Cézanne et Sainte-Victoire, 185 ans d'histoire

Le célèbre peintre Paul Cézanne est né il y a 185 ans. Retour sur une passion peu commune qui a nourri son art : la montagne Sainte-Victoire.

J'ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte-Victoire s'enracine, la couleur géologique des terres, tout cela m'émeut, me rend meilleur, disait Paul Cézanne.

Elle, Sainte-Victoire, est sa muse. Hiératique et majestueuse, immobile et expressive, la montagne domine le paysage de Provence. Le peintre lui a consacré pas moins de 44 huiles et 43 aquarelles.

Cette passion, que beaucoup d’artistes ont plutôt dédiée à une femme, provient en partie d’une amitié. Cézanne a 15 ans quand il rencontre Antoine Fortuné Marion à l’École de dessin d’Aix-en-Provence. Ce naturaliste fou de faune et de géologie donne à l’artiste le goût des sciences naturelles. La structure géologique complexe de Sainte-Victoire est un objet de conversation pour les deux hommes, et fascine Cézanne. Au contact de Marion, son approche artistique se teinte de rigueur scientifique : il étudie les formations rocheuses pour comprendre leur agencement et les représenter avec le plus d’exactitude possible.


À lire aussi : La saison artistique 2025 en Suisse : d'Art Basel à Félix Vallotton


Sous son pinceau, la montagne a été représentée de bien des points de vue. Mais pas non plus comme l’auraient fait les impressionnistes, à différentes heures du jour et de la nuit pour capturer les nuances de lumière spécifiques à chaque moment. Chaque représentation symbolise plutôt le caractère éternel et profondément ancré de la montagne, qui apparaît aussi bien comme personnage principal que comme élément immuable du paysage.

En 1902, Cézanne s’installe dans les hauteurs d’Aix-en-Provence. Il peindra alors la montagne, telle qu’il la voit de son atelier, à de nombreuses reprises jusqu’à sa mort. Son amour pour Sainte-Victoire a porté ce haut-lieu aixois à une notoriété internationale : promeneurs, randonneurs et grimpeurs, elle est aujourd’hui visitée par toutes sortes d’amoureux de la nature.

Anna F.


Découvrez l'art d'une autre manière avec les voyages Grandes expositions d'Intermèdes.

Nature morte avec pastèque, Cézanne

Escapades et week-end

Une escapade hivernale Beaux-arts en Suisse, à l'occasion de deux belles expositions rétrospectives, l'une dédiée à Cézanne, "père de l'art moderne" et l'autre à Félix Vallotton, membre des Nabis. Les voir exposés simultanément, c’est saisir le fil invisible qui relie leurs œuvres : la construction géométrique des paysages, la sobriété puissante des natures mortes, l’influence discrète mais déterminante de Cézanne sur Vallotton.

4 jours / 3 nuits

Rythme 3/5

À partir de

1 495 € / pers.

1 prochain départ

Vente ouverte

au départ de Paris

Départ garanti

26 janv. > 29 janv. 2026

Avec Jeannette Thireaut

À partir de

1 495 €

/ pers.

Voyages susceptibles de vous plaire

Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Notre blog : l’intermède culturel

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Conditions générales et particulières de vente

Intermèdes recrute

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyages personnalisés

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site