Voyage littéraire en Chine : Shanghaï, Suzhou, Hangzhou

Lac de l'Ouest à Hangzhou - Chine ©Thinkstock
Skyline de Shanghai - Chine ©Thinkstock
Statues bouddhistes dans le temple de Lingyin, Hangzhou - Chine ©Thinkstock
Suzhou - Chine ©iStock
Jardin Yuyan, Shanghai - Chine ©Thinkstock
Suzhou - Chine ©GettyImages
Paysage du lac de l'Ouest à Hangzhou - Chine ©iStock
Paysage du lac Jinji à Suzhou - Chine ©GettyImages
Quartier de Pingjiang à Suzhou - Chine ©GettyImages
Statue dans le Temple du Bouddha de Jade, Shanghai - Chine ©GettyImages
Temple Xuanmiao dans la vieille ville de Suzhou - Chine ©GettyImages

Les paradis au Sud du Fleuve - Circuit Chine au Sud du Yangtsé

Circuit 12 jours - 10 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • une promenade sur les canaux à Suzhou ;
  • une journée consacrée au lac de l'Ouest à Hangzhou ;
  • la découverte du quartier authentique de Tianzifang à Shanghaï ;
  • un transfert en maglev, train à sustentation magnétique.

Introduction détails

Voyage littéraire dans le Jiangnan, au sud du fleuve Yangtsé, une région dont l'art de vivre a inspiré les plus grands poètes chinois. Des jardins de Suzhou (patrimoine mondial de l'UNESCO) dessinés par des maîtres-jardiniers poètes, aux temples où l'histoire et les légendes se confondent parfois, du romantique lac de l'Ouest de Hangzhou, chanté depuis plus de mille ans, aux flâneries de nos nombreuses promenades, le programme sera ponctué de lectures de poèmes et de légendes.

Ce voyage est animé par Michèle Zedde, conférencière sinologue Intermèdes, spécialiste de littérature chinoise : poèmes classiques, extraits de romans, contes populaires, lus, racontés, sélectionnés agrémenteront les visites culturelles.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Shanghaï

Départ à destination de Shanghaï sur vol régulier.
Repas et nuit en vol.

2 Shanghaï, Suzhou

Arrivée à Shanghaï dans la matinée. Nous prendrons aussitôt la route pour Suzhou (environ 150 km).
Sous la dynastie des Qing (1644-1911), Suzhou était renommée pour son art de vivre et accueillait de nombreux lettrés. Loin de la capitale et des vicissitudes dues à leur fonction, ils concevaient des jardins, de véritables microcosmes de la nature, et source d'inspiration créative que nous retrouverons dans leurs œuvres poétiques pendant nos visites.
Déjeuner au restaurant.

Le temple de Hanshan est un temple bouddhiste Chan (ou zen) fondé au VIe siècle. On y vient en pèlerinage depuis des siècles pour célébrer le séjour de plusieurs grands poètes chinois dont le fameux Hanshan, poète excentrique du Xe siècle.
Dîner et nuit à Suzhou.

3 Suzhou

Nous découvrirons ce matin le jardin Liu considéré pour sa beauté et son classicisme, comme le digne rival du jardin de la Politique des simples. Lieu clos de méditation, centré sur la recherche des contrastes, il témoigne d’un art de vivre très intellectualisé. C’est l’un des jardins qui demeure le plus fidèle au style Ming.
Nous visiterons ensuite le jardin de la Politique des simples, le plus grand et le plus connu de Suzhou. Son nom s’inspire d’une ancienne maxime qui rappelle la sagesse du vieillard de Voltaire dans Candide : « Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens, voilà ce qu’on appelle la politique des simples ». Ce jardin créé en 1506 s’inscrit dans la plus pure tradition classique avec son harmonieux mélange de pièces d’eau, de rocailles ou encore de pavillons.
Déjeuner au restaurant.

Notre visite se poursuivra au musée de Suzhou, l'une des dernières œuvres de l’architecte Ieoh Ming Pei où tradition et modernité se côtoient. Il présente une collection d’art chinois ancien dont de nombreuses peintures, calligraphies et céramiques.
Une promenade à pied nous mènera dans le vieux quartier de Pingjiang. Puis une promenade en bateau nous permettra de découvrir pleinement les trésors de la ville.
La journée s'achèvera par la découverte d’un marché typique de produits locaux.
Dîner libre. Nuit à Suzhou.

4 Suzhou

Nous nous rendrons ce matin au jardin du Maître des filets, l’un des plus petits de la ville mais aussi pour certains le plus abouti de tous. Créé au XIIe siècle, il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pêcheur. Formé d’une succession de pavillons, de bosquets de bambous et de pièces d’eau, le cœur est un bassin dans lequel se reflètent de gracieuses constructions. Ce microcosme est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins.
Nous continuerons la journée par la visite du temple de Confucius et la découverte des quatre stèles de l’époque Song.
Déjeuner au restaurant.

Le pavillon des vagues azurées (Canglang ting) datant des Tang (618-907), est le plus ancien des jardins de Suzhou et fut restauré au XIXe siècle. Au sommet d’une petite colline se situe le pavillon édifié au XIIe siècle en référence à un poème de Qu Yuan considéré comme le premier poète chinois de l’histoire.
En fin de journée, nous ferons une promenade autour du lac Jinji.
Dîner de spécialités.
Nuit à Suzhou.

5 Suzhou, Hangzhou

(Environ 160 km)
La journée débutera au temple Xuanmiao ou temple du mystère. Il s'agit du plus important des temples taoïstes de Suzhou. La visite de la salle des "Trois Purs", un bâtiment exceptionnel d’architecture Song (960-1279), avec son imposante double toiture, sera l’occasion de faire connaissance avec les divinités supérieures du panthéon taoïste.
Nous quitterons Suzhou et ses jardins sophistiqués pour nous rendre à Hangzhou et découvrir le charme naturel de son lac bordé de collines verdoyantes. Le site est visité et chanté par les poètes depuis le VIIe siècle, prélude des fameuses périodes Tang et Song, l'âge d'or de la poésie chinoise. Deux de ses plus illustres représentants, Bai Juyi et Su Dongpo, y ont vécu et y ont même exercé les plus hautes fonctions administratives.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous visiterons le musée des fours officiels des Song du Sud (1127-1279) sur le site même des anciens fours qui fabriquaient pour la cour impériale des céladons à craquelures, un style de porcelaine imité ensuite en Extrême-Orient.
Nous terminerons la journée dans un marché de nuit.
Dîner libre et nuit à Hangzhou.

6 Hangzhou

Ce matin, nous nous promènerons dans le campus de l'Académie des arts de Hangzhou qui a été réalisé par l'architecte Wang Shu lauréat du prix Pritzker en 2012.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi la visite du musée de la pharmacopée chinoise, nous permettra de découvrir l’étonnante richesse de la médecine traditionnelle et de sa pharmacopée d’une part, et la pharmacie elle-même, superbe architecture de la province du Zhejiang avec notamment de très belles boiseries à l’intérieur.
Enfin nous irons voir l'ancienne résidence du notable Hu Xueyan.
Dîner de spécialités.
Nuit à Hangzhou.

7 Hangzhou : le lac de l'Ouest

La journée sera consacrée à la découverte du lac de l'Ouest. Après notre promenade sur la digue Su, nous visiterons un petit mémorial qui expose la vie et l’œuvre du grand poète Su Dongpo (1037-1101), qui fut également préfet de Hangzhou.
Déjeuner d'un repas végétarien.

L'après-midi nous nous rendrons au parc Huagang.
Nous visiterons ensuite la pagode Leifeng, reconstruite récemment sur l’emplacement de l’ancienne pagode édifiée au Xe siècle. Elle est associée à la légende de "Serpent Blanc", qui nous sera contée. Ce sera également l’occasion d’admirer l'un des "dix sites pittoresques du lac de l’Ouest".
En fin de journée, nous profiterons d'un moment dans un café au bord du lac pour admirer la vue autour d'un verre.
Dîner et nuit à Hangzhou.

8 Hangzhou, train pour Shanghaï

Hangzhou, ancienne capitale de la dynastie Song, a toujours été très prisée à travers le pays pour la culture du thé vert Longjing. Le thé, ou l’art du bien-être en Chine, est un art ancestral et son origine se perd dans l’Antiquité.
Une promenade sur le site du "Pic venu en volant" Feilaifeng, un vaste parc, nous permettra d'admirer des sculptures rupestres de divinités bouddhiques creusées dans les grottes d’une colline (prévoir des chaussures adaptées à la marche). Feilaifeng abrite également des temples bouddhistes dont le célèbre Lingyin si. Bâti en 326, il fut reconstruit seize fois dont la dernière reconstruction date de 1950.
Déjeuner au restaurant.

La promenade se poursuivra par un sentier (avec marches d’escalier) qui nous mènera au Yongfu si. Entouré de vastes jardins et d’une forêt, le temple bouddhiste Yongfu est réputé pour être l'un des plus beaux de la région. C’est également l'un des rares temples qui possède encore son propre jardin de thé. Une dégustation de thé conclura la visite.
Train pour Shanghaï. Dîner libre.
Dès le début du XXe siècle, alors que la Chine est confrontée à de nombreux tumultes politiques, de grands intellectuels et écrivains tels que Lu Xun, Mao Dun, Ba Jin (le plus lu des romanciers chinois, dont nous visiterons la résidence) s'installent à Shanghaï et y fondent des sociétés littéraires d'avant-garde à l'époque, en rupture totale avec la littérature classique chinoise. Plusieurs genres littéraires émergent alors à Shanghaï et coexistent. L'un d'eux, le "haipai", connaît même un nouveau souffle au XXIe siècle, en particulier avec les romans d'écrivaines contemporaines comme Wang Anyi.
Nous ferons une promenade nocturne sur le Bund, vitrine du Shanghaï des années 30. Ce boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs, et l'unique lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle.
Nuit à Shanghaï.

9 Shanghaï

Pour partager et vivre un moment important de la journée dans la vie des Chinois, une promenade dans le parc public Fuxing nous permettra d'assister au réveil quotidien des Shanghaïens pratiquant des exercices physiques en plein air tels que des jeux ou des activités sportives et dansantes : "développer un esprit clair dans un corps sain".
Nous irons ensuite dans l'ancienne concession française. Le lieu se distingue des autres quartiers de Shanghaï par ses rues plantées de platanes appelés ici "arbres français", ses terrasses de café, ses nombreuses boutiques de luxe, ses ruelles élégantes où l'on trouve encore les belles façades de shikumen, habitations qui combinent les styles des architectures chinoises et occidentales. Entre 1900 et 1940 Shanghaï était couverte de ces habitations. Le musée des shikumen présente un intérieur d'époque, à travers une enfilade de petites pièces meublées.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi la maison de l'écrivain Ba Jin.
Puis nous découvrirons le temple du Bouddha de jade (Yufosi), qui doit son nom à une statue de jade rapportée de Birmanie par un moine à la fin du XIXe siècle. Le temple, encore en activité, fut préservé des destructions de la révolution culturelle grâce à des portraits de Mao placardés sur la porte d'entrée.
Dîner et nuit à Shanghaï.

10 Shanghaï

Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, l'exceptionnel musée de Shanghaï offre un panorama thématique de l'art chinois, réparti par techniques et par étages. La visite permettra une synthèse de notre voyage, sur une esthétique qui couronna comme majeurs le pinceau et l'encre, ou les arts du feu.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous promènerons dans un dédale de ruelles anciennes, bordées de studios et galeries d'art, de cafés en plein air, de coquettes boutiques : le quartier de Tianzifang a su conserver un cachet authentique loin de la foule.
Dîner, puis spectacle d'acrobatie.
Nuit à Shanghaï.

11 Shanghaï

Nous découvrirons ce matin le musée de la propagande qui recense de nombreuses affiches de propagande permettant une approche de l'histoire chinoise bien particulière.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre pour flâner à votre guise.
Dîner et nuit à Shanghaï.

12 Vol pour Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Shanghaï par le maglev, train à sustentation magnétique.
Départ pour Paris sur vol régulier. Arrivée dans l'après-midi
.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

HANGZHOU - Holiday Inn City Center 4★

Cet hôtel est situé en plein cœur d'Hangzhou, à côté du marché de la soie de la ville et d'une station de métro. Les chambres sont dotées d'un écran plat avec chaînes satellite, du chauffage et de la climatisation, d'un nécessaire à thé et café et d'une connexion wifi. Dans la salle de bain, peignoir et sèche-cheveux sont à disposition. L'hôtel propose également une piscine intérieure chauffée, un salon-bar, un centre de remise en forme.

http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/hangzhou/hghch/hoteldetail

SUZHOU - Aster 4★

L'hôtel est situé à proximité de la Vieille Ville de Suzhou. Il dispose d'une connexion wifi gratuite et d'une piscine extérieure. Les chambres sont équipées de coffre fort, sèche-cheveux, télévision, air conditionné...

http://www.asterhotelsuzhou.com/

SHANGHAI - Golden Tulip Bund New Asia 4★

Situé à quelques minutes à pied du Bund, cet hôtel à l'architecture patrimoniale dispose d'un restaurant ainsi que de 266 chambres munies d'une télévision et du wifi.

https://www.newasiahotelshanghai.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/09/2020 - 15:30
Shanghai (PuDong) PVG
16/09/2020 - 08:45
AF112
Shanghai (PuDong) PVG
26/09/2020 - 10:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2020 - 16:50
AF117

Compagnies aériennes alternatives : Air China, China Eastern Airlines, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 950,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 950,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) supplément +470,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 7 octobre 2019, comprises dans le prix : 353,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le trajet en train seconde classe Hangzhou / Shanghaï ;
  • les transferts et excursions en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, à l'exception de trois dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes sinologue et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le spectacle d'acrobaties à Shanghaï ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,67 CNY (janv. 2020).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 15 - 26 sept. 2020
A partir de
2 950 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 15 - 26 sept. 2020
2 950 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes