Période souhaitée

01 45 61 90 90

Nous restons à votre écoute

du lundi au jeudi entre 9h30-18h00

et le vendredi entre 9h30-17h00

    chargement
Mon compte
    chargement
Shigatsé - Chine

Shigatsé - Chine

Escales bouddhistes au Tibet

Asie - Chine - Tibet

Votre voyage :

Choisissez vos dates

4 juin - 20 juin 2022

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un guide local francophone

Partager

Favoris

Circuit - 17 jours / 14 nuits

Hébergements

3★ | 4★

Rythme 4/5

Niveau 4 - grand voyageurVous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.

20 participants max.

Pension complète

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Description

Grand voyage au Tibet, visites culturelles : Chengdu, Lhassa, Tsetang, Gyantsé, Shigatsé, Xining, Kumbum, Tongren, Labrang, Lanzhou et Pékin.

Les routes d'Orients vous mènent jusqu'à Lhassa, la tibétaine aux toits d'or, et les hautes passes himalayennes ; vers celles qui ont vu passer pèlerins et religieux, et aussi caravanes porteuses de thé, de musc, ou encore de sel et d'or. Les villages égrènent leurs maisons blanches ou ocre sur les pentes des montagnes cernées dans le lointain par des pics enneigés. Le jaune des chorten et le rouge des drapeaux de prière flottent aux quatre vents, tranchant avec le bleu du ciel et le blanc des stupas. Un éblouissant voyage pour grands voyageurs en quête de culture et paysages grandioses.

Principales étapes : Lanzhou, Labrang, Tongren, Kumbum, Xining, Lhassa, Shigatsé, Gyantsé, Tsetang et Chengdu.

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

POINTS FORTS

  • le palais du Potala à Lhassa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • un itinéraire regroupant les plus prestigieux monastères et lamaseries tibétains : Kumbum, Tongren Labrang, etc.. ;
  • Norbulingka, ancienne résidence d’été des dalaï-lamas ;
  • le trajet à bord du "train du ciel", le plus haut train du monde ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

PHOTOS / VIDEOS

  • Shigatsé - Chine
  • Lanzhou - Chine
  • Chengdu - Chine
  • Lhassa, Tibet - Chine
  • Le palais du Potala à Lhassa, Tibet - Chine © Thinkstock
  • Norbulingka - Chine

PROGRAMME

Choisissez vos dates

4 juin - 20 juin 2022

  • 1

    Vol Paris / Pékin

  • 2

    Pékin, vol pour Lanzhou

  • 3

    Lanzhou, monastère de Labrang, Xiahe

  • 4

    Xiahe, monastères de l'Amdo, Repkong (Tongren)

  • 5

    Repkong (Tongren), Kumbum, Xining

  • 6

    Qutan, Xining, train pour Lhassa

  • 7

    Journée en train, Lhassa

  • 8

    Lhassa

  • 9

    Lhassa, monastères de Drepung et Sera, Lhassa

  • 10

    Lhassa, monastère de Ganden, Lhassa

  • 11

    Lhassa, Shigatse

  • 12

    Shigatse, Gyantse

  • 13

    Gyantse, monastère de Mindroling, Tsetang

  • 14

    Tsetang, Samye, Tsetang

  • 15

    Tsetang, vol pour Chengdu

  • 16

    Chengdu, vol pour Paris

  • 17

    Paris

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

samedi

4 juin 2022

lundi

20 juin 2022

Vente bientôt ouverte

Avec
un guide local francophone

DÉTAILS

Infos pratiques

Chine

Info Covid

Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.
Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage.
Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français. nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger.
Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d’empreintes. Nous nous chargerons d’obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n’y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c’est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c’est à dire chargé d’humidité, avec des différences de température entre l’hiver et l’été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c’est-à-dire sec et rigoureux l’hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l’automne, qui sont d’ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d’emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l’unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,41 CNY (octobre 2021).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d’attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d’un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l’on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d’état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d’objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d’Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l’arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu’une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n’étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l’ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Tibet

Altitude : en raison de l’altitude, ce voyage nécessite une bonne condition physique, et il est impératif de demander l’avis de votre médecin. Vous devez emporter un traitement adéquat contre le mal d’altitude et éviter la consommation d’alcool et de cigarettes.

Climat : le climat, rude et variable selon l'altitude et l'époque de l'année, est plus chaud de mai à septembre. En septembre/octobre à Lhassa, il fait environ 15°C mais les nuits restent froides. Au-dessus de 4 000 mètres, il fait froid en permanence. Les zones centrales du Tibet sont plus tempérées.

Tenue vestimentaire : il convient d'emporter des vêtements de mi-saison pour Chengdu et des vêtements chauds pour les étapes en altitude. Prévoyez des chaussures confortables pour des chemins de moyenne montagne (des chaussures de trek ne sont pas nécessaires). Prévoir également un chapeau, de bonnes lunettes de soleil, une crème de protection solaire et un stick de baume pour les lèvres.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire

  • La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
  • La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
  • La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
  • La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
  • La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art

  • L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
  • L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
  • Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
  • Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
  • L’Art en Chine – La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
  • L’Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société

  • Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
  • Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
  • Les Chinois - Claude Larre - Auzou
  • Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
  • Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
  • Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion

  • Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
  • Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
  • Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
  • Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
  • Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale

  • Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
    Ancienne
  • Le Pèlerinage vers l’Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
  • Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
  • Fleur en fiole d’or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
  • Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
  • Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
    Moderne
  • Un fils tombé du ciel / L’enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
  • Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
  • La montagne de l’âme - Gao Xingjian - Editions de l’aube
  • Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
  • Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l’Europe et la Chine

  • Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
  • France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages

  • Guide Voir Chine, Hachette
  • Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
  • Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
  • Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d’Archéologie

  • Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
  • Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Tibet

  • Guide du bouddhisme tibétain, Philippe Cornu.
  • Tibet terre du ciel, Kevin Kling Chêne. Livre photo, texte d'introduction instructif.
  • Tibet secret, Fosco Maraini Arthaud. Date un peu mais très complet sur l'histoire et permet une mise en perspective.
  • Sur le toit du monde, Peter Hopkirk Picquier. Exaltant à lire sur ces aventuriers du Tibet.
  • Souvenirs d'un voyage dans le Thibet, Régis Evariste Huc livre de poche 1844-1846.
  • Le bouddhisme tantrique du Tibet, John Blofeld, Points sagesses Seuil.
  • Circumambulation tibétaine, Jean Leviol, Youfeng.
  • Le monde du Dalaï Lama, Gill Farrer-Halls, le Pré aux clercs.
  • Voyage au Tibet sur les pas d'A. David-Néel, Agniel et Gotin, Garde-temps.
  • Moines danseurs du Tibet, M. Ricard, Albin Michel.
  • Le Tibet, une civilisation blessée, Françoise Pommaret, découvertes Gallimard.
  • L'an prochain à Lhassa, Claude B. Levenson, Picquier Poche.
  • Le chemin de Lhassa, un voyage au Tibet. Claude B. Levenson.
  • Le bouddhisme du bouddha, A. David-Néel, Rocher.
  • Un rêve tibétain, Patrick Carré, poche n°13920.
  • J'ai connu le Tibet libre. Thoupten Phuntshog, Grasset.
  • La mendiante de Shigatze, Ma jian, Babel.
  • La fleur vaincue par le gel, Thöndrupgyäl, Bleu de Chine.
  • Le message des tibétains, Arnaud Desjardins, la table ronde.
  • Le poète tibétain Milarépa. J.Bacot, Bossard.
  • Le feu sous la neige. P Gyatso, Actes sud.
  • Les enseignements du Bouddha contes et paraboles textes choisis par Pierre Crépon, Sully.
  • L'Odyssée des Karmapas, la grande histoire des lamas à la coiffe noire, L. Kunsang et M. Aubèle, Albin Michel
  • Tibet Handbook with Bouthan, Footprint. Excellent en anglais.

Pour se spécialiser vous pouvez lire avec profit Jacques Bacot, Gilles Béguin, les travaux d'Anne-Marie Blondeau, Anne Chayet, Pierre-Antoine Donnet et le Dalaï Lama lui-même.

D’autres séjours que vous pourriez aimer

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021