Sur les pas de saint Martin de Tours

Cathédrale Saint-Gatien de Tours, Centre-Val de Loire - France ©GettyImages
Hôtel de ville, Tours, Centre-Val de Loire - France ©GettyImages
Balade en gabare sur la Loire - France ©GettyImages
Abbaye de Marmoutier, Centre-Val de Loire - France ©Wikipedia
Abbaye de Fontevraud, Pays de la Loire - France ©thinkstockphotos

Voyage cultures et religions en France

Circuit 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • une promenade en bateau sur la Loire ;
  • les abbayes de Marmoutier et de Fontevraud ;
  • la Grange de Meslay ;
  • la chartreuse du Liget.

Introduction détails

Ce périple vous mènera sur les traces de saint Martin de Tours (316-397), personnage emblématique et évangélisateur majeur de la Gaule romaine. Né en Pannonie (actuelle Hongrie) de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Sa vocation, après son baptême, le mena à quitter l'armée et vivre une vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l'évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque, il fondera la ville de Tours ainsi que les premiers monastères d'Occident dont le prestigieux monastère de Marmoutier. A sa mort, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem. Votre conférencière vous guidera dans les lieux qui furent les siens et ceux de ses disciples. Ce sera également l'occasion de découvrir le patrimoine médiéval de cette ancienne capitale royale que fut Tours et de flâner sur les bords de cette Loire que saint Martin, personnage hors du commun, chérissait tant.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce voyage sera animé par Christine Bousquet, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours, agrégée d'histoire et membre fondateur du centre culturel européen Saint Martin de Tours.

Inscriptions closes

Autres départs

 5 - 8 juin 2021
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes