Les châteaux de la Loire

Château de Chambord - France ©iStock
Château d'Amboise - France ©iStock
Château Azay-le-Rideau - France©thinkstock
Chateau de Chenonceau - France©thinkstock
Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Jardins du Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Dans les jardins du château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Ville médiévale d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Vue sur le château d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Ville de Langeais, Loire - France © GettyImages
Vue sur Tours, Centre-Val-De-Loire - France © GettyImages
Château Royal de Blois © GettyImages
Jardin du Château de Villandry, Loire - France © GettyImages
Château de Villandry, Loire - France © GettyImages

Circuit culturel à la découverte des châteaux de la Loire avec un conférencier

Circuit 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le château de Chambord, sans doute le plus impressionnant de la Vallée de la Loire ;
  • les jardins de Villandry, Chenonceau et Cheverny ;
  • l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Introduction détails

Connue pour la beauté de ses paysages, son climat tempéré et sa douceur de vivre, la Loire des châteaux fut du XIVe au XVIe siècle une région très appréciée des rois de France qui y firent bâtir leurs châteaux. Autour des forteresses, des dômes romans, des flèches gothiques, le Val de Loire doit sa physionomie avant tout à cette forêt de manoirs et de châteaux qui lui confère la densité de monuments la plus élevée de France. La cour, on le sait, se déplaçait de château en château ; et surtout elle s’entourait de serviteurs tourangeaux : capitaines et hauts fonctionnaires, qui firent créer ces demeures de comte, entourées de douves, hérissées de cheminées, de lucarnes et de pinacles, où le songe gothique s’allie au décor italien.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Orléans, Sully-sur-Loire, Saint-Benoît-sur-Loire, Germigny-des-Prés, Blois

Départ de Paris en train pour Orléans, où nous arriverons dans la matinée.
(Environ 160 km)
Nous débuterons notre circuit par la visite du château de Sully-sur-Loire. Dans cette véritable forteresse médiévale protégée de douves encore en eau nous évoquerons le Grand Sully. En grande partie antérieur à 1360, le château conserve notamment, dans la salle supérieure du donjon, la plus belle charpente que nous ait transmis le Moyen Age. Nous y découvrirons également une collection de tapisseries du XVIIe siècle.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route pour l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, l'un des édifices romans les plus célèbres de France. Nous admirerons notamment le clocher-porche dont les chapiteaux sont remarquables.
C'est l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés qui sera la dernière étape de cette journée. Cette petite église, l'une des plus anciennes de France, a conservé sur la voûte, une remarquable mosaïque représentant l'Arche d'Alliance surmontée de deux chérubins, encadrée de deux archanges entre lesquels apparaît la main de Dieu.
Puis, nous prendrons la route en direction de Blois.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à Blois.

2 Blois, Chambord, Cheverny

(Environ 50 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de Blois. Nous visiterons tout d'abord le château royal, l’un des plus prestigieux témoignages de l’art de Renaissance en France. Il constitue une parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Age jusqu’au XVII siècle. Puis, nous ferons une promenade dans le vieux Blois.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous nous rendrons à Chambord, sans doute, le plus connu et le plus fascinant des châteaux de la Loire. Nous visiterons également ce palais de la Renaissance associé à François Ier, et qui allie architecture lyrique de roman chevaleresque à tous les signes extérieurs du pouvoir. Nous irons ensuite au château de Cheverny, édifié au XVIe siècle et qui présente une rare unité de style architectural. Nous y verrons une remarquable collection de mobilier et de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dîner au restaurant et nuit à Blois.

3 Le Clos Lucé, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau

(Environ 110 km)
Nous débuterons cette journée par la visite de l’exquis Clos Lucé, manoir de brique et de pierre superbement restauré, agrémenté d'un jardin de style Renaissance italienne qui embaume la rose. François Ier y logea Léonard de Vinci. Nous y verrons les quarante machines, fascinantes inventions du peintre de génie.
Puis à cinq cents mètres de là, une promenade nous mènera jusqu’au château d’Amboise. C’est avec la Guerre de Cent ans que commence vraiment l’histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. Nous le visiterons puis flânerons dans les jardins en forme d’immense terrasse, depuis laquelle la vue sur le fleuve est superbe.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous découvrirons le château de Chenonceau, "le château des dames". Construit pour Thomas Bohier, l’intendant général des finances de Normandie, le "Logis sur le Cher" entre en possession de François Ier qui y reçut Charles Quint en 1539. Offert par Henri II à Diane de Poitiers, Philibert Delorme construisit pour elle le pont sur le Cher que Catherine de Médicis enrichit d’une galerie, après avoir dûment confisqué Chenonceau à Diane dès la mort d’Henri II.
Nous prendrons ensuite la route pour Azay-le-Rideau.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à Azay-le-Rideau.

4 Azay-le-Rideau, l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud, Langeais et les jardins de Villandry, retour à Paris en train

(Environ 125 km)
Ce matin, nous visiterons le château d'Azay-le-Rideau, miracle fragile d'équilibre et de grâce, posé sur son miroir d'eau où les mâchicoulis et les très fins toits en poivrière des tourelles, encore gothiques, s'allient avec les délicates lucarnes, la grande loggia de l'escalier, les pilastres et un décor sculpté Renaissance peuplé de salamandres et d'hermines.
Puis, nous découvrirons la commune de Fontevraud, connue pour son abbaye, le plus important monastère médiéval subsistant en France, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, l'abbaye regroupait deux couvents de moniales et un couvent de moines avec une léproserie et une infirmerie, l'ensemble était placé sous l'autorité d'une abbesse. Les Plantagenêts, qui la comblèrent de dons, s'y firent inhumer, et nous verrons dans l'église les gisants polychromes d'Henri II roi d'Angleterre, de sa femme Aliénor d'Aquitaine et de leur fils Richard Cœur de Lion. La magnifique église à coupoles, les célèbres cuisines aux dômes de pierre en écailles de poisson hérissés de clochetons-cheminées, les galeries de style Renaissance du cloître Sainte-Marie, forment un ensemble incomparable.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons le château de Langeais qui, bâti par Louis XI, n’a jamais été remanié et constitue donc l’un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen Age.
Nous poursuivrons notre découverte dans les jardins de Villandry, d’une beauté exceptionnelle et qui ne cessent de surprendre, tant par la perfection du dessin de leurs massifs formels que par le véritable tour de force que constituent les deux plans de culture annuels du potager, tenant compte à la fois de l’harmonie des formes et des couleurs. Les jardins furent redessinés au début du XXe siècle par le docteur Carvallo dans l’esprit des jardins de la Renaissance qui agrémentaient le château datant du XVIe siècle. Calés entre le château à l’Est, le village et son église à l’Ouest, les communs au Nord, les jardins s’ouvrent au Sud sur la campagne et la vallée où coulent le Cher et la Loire. Ils sont construits sur trois niveaux : en haut se situe une pièce d’eau bordée de buis taillés en formes de boules, et en contrebas, les jardins d’ornement, les jardins d’amour et le jardin de musique, sont conçus comme des "salons de plein-air". Le potager situé près des écuries et des dépendances, est divisé en neuf carrés aux motifs géométriques nettement dessinés. Chacune des intersections est ponctuée d’un bassin et de quatre berceaux de treillage palissés de rosiers. Ce potager ornemental est particulièrement typique des potagers de la Renaissance, marqués par l’influence des jardins médiévaux et les dessins des jardins italiens.
Puis, transfert à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour prendre le train retour pour Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BLOIS - Mercure Blois Centre & Spa 4★

Cet établissement entièrement rénové en 2017, situé à quelques minutes du centre-ville et du château royal, propose des chambres au design contemporain dotées d'une télévision, d'une connexion wifi gratuite, d'un nécessaire à thé et café, d'un mini-bar et d'un coffre-fort, ainsi que d'un sèche-cheveux. L'hôtel dispose également d'un centre de remise en forme équipé d'un sauna, d'un hammam, d'un bain à remous et d'une piscine. Le restaurant "Le Quai" propose une cuisine régionale et raffinée.
Remarque : les chambres twins de l'hôtel Mercure Blois Centre sont équipées d'un grand lit et d'un espace salon avec sofa convertible.

http://www.mercure.com/gb/hotel-1621-mercure-blois-centre-hotel/index.shtml

AZAY-LE-RIDEAU - Le Grand Monarque 4★

Situé au centre d'Azay-le-Rideau, cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle propose des chambres confortables, équipées d'une télévision, d'un coffre-fort, de la climatisation et d'une connexion wifi gratuite. L'hôtel dispose également d'un bar et d'un restaurant, "Le Bistrot", dont la cuisine est traditionnelle.

http://www.legrandmonarque.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Austerlitz
26/09/2020 - 08:37
Les Aubrais
26/09/2020 - 09:36
Saint Pierre des Corps
29/09/2020 - 20:20
Paris Montparnasse
29/09/2020 - 21:22

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 140,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 140,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +165,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 50 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train en seconde classe Paris / Orléans et Saint-Pierre-des-Corps / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension (hors boissons) soit trois repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites comme mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Bon à savoir

Les autocars ne sont pas toujours autorisés à déposer les groupes devant les châteaux lors des visites. Il arrive qu'ils soient obligés de stationner et déposer les passagers aux parkings, situés parfois à 600-700 mètres de l'entrée du site, ce qui nécessite un peu de marche à pied.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 26 - 29 sept. 2020
Départ garanti
A partir de
1 140 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 26 - 29 sept. 2020
Départ garanti
1 140 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes