Circuit de
6 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol Paris / Dublin en fin de matinée, sur une compagnie régulière. Déjeuner libre à bord.
(Environ 110 km)
Difficile aujourd’hui d’appréhender l’extraordinaire prospérité de Trim au Moyen Age. Son imposant château en témoigne et peut s’enorgueillir d’être le plus vaste château anglo-normand d’Irlande. Construit au XIIe siècle sous l’impulsion d’Hugues de Lacy, seigneur de Lassy et baron anglo-normand, il est bâti selon un plan original et occupa une position stratégique durant tout le Moyen Age. Son histoire est liée à tous les moments-clefs de l’Irlande, et sa visite est une véritable plongée au cœur du Trim ancien.
Cet après-midi, nous ferons un arrêt à Tara, lieu sacré pour tous les Celtes et capitale mythique du pays. Occupée depuis le Néolithique, cette colline a joué un rôle majeur pour les rois jusqu'au Moyen Age, elle fut également le lieu de grandes fêtes celtiques. On dit que saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande, s'est même rendu en personne à Tara. Peut-être la pierre du destin s'y trouve encore ?
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Dublin.
Ce matin, lors de la visite du musée national de Dublin, tout en admirant les plus belles pièces archéologiques mises au jour en Irlande, nous découvrirons l’importance de la civilisation mégalithique, l’influence de l’or à l’époque de l’âge du bronze, et les avancées technologiques et artistiques de la culture celte. Les collections les plus impressionnantes sont celles des armes et des objets en or de la période allant de 2 000 à 500 avant notre ère, ainsi que les bijoux finement travaillés de l’époque celtique de 500 avant J.-C. et jusqu’au Moyen Age.
Puis nous visiterons la cathédrale Christ Church. Fondée en 1172 par les Normands, elle possède une crypte voûtée qui s'étend sur presque toute sa longueur, vestige de la première église viking. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, plusieurs monuments funéraires y sont toujours visibles.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.
Nous découvrirons cet après-midi Trinity College, la fameuse université fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ière. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche, et elle compte parmi ses anciens étudiants de nombreux personnages célèbres. Nous nous passionnerons pour les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque où l'on recense plus de deux cent mille manuscrits. Nous admirerons également le fameux Livre de Kells, un exceptionnel manuscrit ornementé du IXe siècle. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la religion chrétienne irlandaise, grâce à la grande qualité de conservation du document et l'incroyable finesse des enluminures dorées et colorées. Outre la dextérité dont les moines ont fait preuve, nous admirerons la richesse des matériaux utilisés : réalgar pour le rouge, orpiment pour le jaune, malachite broyée pour le vert et, bien sûr, lapis-lazuli d'Afghanistan pour le bleu profond.
Dîner libre et nuit à Dublin.
(Environ 205 km)
Nous commencerons la matinée à Glendalough, ancienne cité monastique, comptant parmi les plus influentes d'Irlande durant le haut Moyen Age. Fondé par saint Kevin au VIe siècle, qui s'était retiré en ermite dans cette vallée désertique, son monastère devint un lieu d'enseignement important, attirant également des marchants et des artisans, qui feront de ce lieu un carrefour d'échanges spirituels autant qu'économiques. L'étendue de ses ruines, comptant sept églises, atteste encore de cette importance passée.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.
Nous nous rendrons ensuite dans le comté de Wexford où nous nous promènerons au cœur du Irish National Heritage Park. Presque entièrement boisé, ce parc présente un aperçu de la vie des habitants depuis sept mille ans avant J.-C. jusqu'à l'époque des invasions normandes. Nous y verrons notamment un chantier naval viking ainsi qu'un château normand.
Installation à l'hôtel à Waterford.
Dîner libre et nuit à Waterford.
(Environ 60 km)
La plus ancienne cité d'Irlande, Waterford, est avant tout un port de commerce. De son passé viking nous découvrirons la Tour Reginald (vue extérieure). Remarquable exemple de site défensif médiéval, ses murs de trois à quatre mètres d'épaisseur furent édifiés par les Normands sur l'emplacement d'une tour viking en bois. Tour à tour résidence de plusieurs membres de la famille royale, elle servit également d'hôtel des monnaies, d'arsenal et de prison.
Nous continuerons notre visite au musée des trésors. Dans un édifice futuriste étincelant de métal et de verre, nous admirerons des objets des époques viking et médiévale découverts dans la région. D'exceptionnels bijoux sculptés et ornementés, vieux de plusieurs siècles, de riches habits de soie italienne, des reliques ou des armes nous seront présentées.
Nous découvrirons ensuite la cathédrale Christ Church. Construite sur le site d'une église viking du XIe siècle, il s'agit de l'unique cathédrale de style géorgien néo-classique d'Europe. On peut dire que c'est peut-être l'un des sites les plus importants d'Irlande, car c'est ici en 1170, dans l'ancienne église, que se marièrent Richard de Clare, comte de Pembroke, noble anglo-normand qui débuta la conquête normande de l'Irlande, et Aoife MacMurrough, noble irlandaise, princesse et fille de Dermot MacMurrough, roi de Leinster.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.
Puis nous prendrons la route vers l'abbaye de Jerpoint. Les ruines cisterciennes de l'abbaye de Jerpoint, fondée au XIIe siècle, sont parmi les mieux préservées d'Irlande. Nous pourrons y admirer le raffinement des sculptures du cloître et de certaines tombes. Bien que florissante assez rapidement, cette "fille" lointaine de Clairvaux est pourtant considérée, à ses débuts, comme assez indisciplinée et éloignée des préceptes cisterciens dont l'austérité est l'un des axes les plus importants. Fermée en 1540, l'abbaye reste dans un bon état général jusqu'à son classement aux monuments historiques à la fin du XIXe siècle.
Route pour Kilkenny et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Kilkenny.
Cité médiévale par excellence, Kilkenny a conservé tout le prestige et la beauté de son ancien titre de capitale de l’Irlande. Celle que l’on appelle "la ville de marbre" est un véritable enchantement. Les ruelles médiévales rivalisent de finesse tandis que le château et la cathédrale rappellent l’importance de la ville depuis le XIe siècle. Cromwell participa au déclin d’influence de la cité, qui avait fait le choix malheureux de s’allier aux catholiques royalistes lors de la guerre civile. Loin d’être figée dans son passé glorieux, la ville se réinvente chaque jour et jouit d’un grand dynamisme à découvrir au fil des promenades.
Nous visiterons tout d'abord le château qui conserve trois des quatre tours de sa construction en 1372. A l'intérieur nous admirerons les hauts plafonds aux couleurs vives mêlant peintures celtes et préraphaélites.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.
Nous découvrirons ensuite la maison Rothe, construite par un marchand en 1594. Il s'agit de l'une des rares maisons de ville de style Tudor qui subsistent en Irlande. A l'intérieur, un petit musée présente une collection d'objet dont une épée viking découverte dans les environs, ainsi qu'une sculpture celte en pierre.
Une promenade dans la ville nous permettra de passer devant la porte de Black Freren, unique porte qui demeure des murs de la cité médiévale ; avant de nous rendre à la cathédrale Saint-Canice. Construite sur le site d'un monastère fondé au VIe siècle par saint Canice, patron de Kilkenny, l'édification de la cathédrale qui débuta en 1202 fut tourmentée : effondrement du clocher, écroulement du toit puis réquisition par l'armée en 1650 pour en faire une écurie. S'en suivirent de nombreuses restaurations qui en font un magnifique exemple d'architecture gothique.
Dîner libre et nuit à Kilkenny.
(Environ 140 km)
Nous marquerons ce matin un arrêt à Moone pour admirer High Cross, la seconde plus grande croix d'Irlande.
Puis nous reviendrons à Dublin pour y visiter la cathédrale Saint-Patrick, anglicane, fondée en 1192. Restaurée et remodelée à de nombreuses reprises au cours de son histoire, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux lors de sa visite en 1649. Elle conserve encore un splendide intérieur gothique, nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745. L'extérieur, est moins authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle).
Déjeuner libre.
En début d'après-midi, transfert à l'aéroport de Dublin. Vol de retour vers Paris.
Possibilité de combiner ce circuit avec le voyage : Irlande, du Kerry au Connemara du 2 au 8 août 2021. (Nous pouvons réserver la nuit supplémentaire et les transferts, tarifs et disponibilité sur demande).
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Situé sur les quais de Waterford, cet établissement moderne possède un spa avec piscine, un restaurant, et se trouve à 5 min à pied de la gare. Chaque chambre est équipée d'une télé écran plasma, d'un accès internet et d'un sèche-cheveux.
http://www.treacyshotelwaterford.comLe Cassidys Hotel est situé à moins de 10 minutes de marche à pied de Trinity College et du château, en plein cœur de Dublin. Il possède un bar et un bistrot. Les chambres sont équipées d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'un nécessaire à thé et café. La connexion Wi-Fi est gratuite. Une salle de sport est disponible.
http://www.cassidyshotel.com/Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Air France
Le vol retour est opéré par HOP, filiale d'Air France |
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/08/2021 - 12:15
|
Dublin DUB
09/08/2021 - 13:10
|
AF1816 |
Dublin DUB
14/08/2021 - 17:05
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/08/2021 - 19:55
|
AF1117 |
Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia, Ryanair
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 1 840,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 1 840,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +360,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 21 août 2020, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.
Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.
Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.
Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,
Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic
Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.