Nouvel An à Dublin

Temple Bar, Dublin - Irlande ©GettyImages
Rivière Liffey, Dublin - Irlande ©iStock
Dublin - Irlande ©Thinkstock
Trinity College, Dublin - Irlande ©iStock
Cathédrale Saint-Patrick, Dublin - Irlande ©iStock
Cathédrale de Christchurch, Dublin - Irlande ©iStock - claudiodivizia
Grafton Street, Dublin - Irlande ©Getty Images
Château de Dublin - Irlande ©Getty Images
Tourte au poulet et bière stout - Irlande ©Getty Images
Immeubles modernes le long de la Liffey, Dublin - Irlande ©Getty Images
Galerie nationale, Dublin - Irlande ©Getty Images
Afternoon tea, Dublin - Irlande ©Getty Images
Bilbiothèque du Trinity College, Dublin - Irlande ©Getty Images

Voyage culturel en Irlande, Nouvel An 2021 à Dublin

Séjour 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • les collections de la galerie Hugh Lane ;
  • l'hébergement en hôtel 4* au cœur de Dublin ;
  • le dîner du réveillon avec spectacle de danses irlandaises au Merry Ploughboy Pub.

Introduction détails

A la fois culturelle et conviviale, Dublin est une destination particulièrement agréable pour un réveillon. La capitale irlandaise, fondée par les Vikings, raconte son histoire dans les nombreux musées et monuments tels le château qui abrita le pouvoir britannique, le General Post Office où naquit la jeune République d'Irlande et le Trinity College fondé par Elisabeth I. Le musée national est renommé pour son exceptionnelle collection de bijoux en or datant de l'âge du bronze, tandis que la cathédrale Saint-Patrick, rivale anglicane de Christchurch revendiquée par les catholiques, eut pour doyen Jonathan Swift, l'auteur du roman Les Voyages de Gulliver. L'histoire de Dublin est également littéraire : Oscar Wilde, James Joyce, Samuel Beckett en sont natifs. Exubérante, dynamique, chaleureuse, la ville vibre à Temple Bar, le quartier des pubs, des théâtres et galeries d'art. Vous aimerez flâner dans ses rues bordées de maisons géorgiennes aux portes colorées, et vous attabler dans un pub pour écouter les Irlandais chanter une ballade nostalgique. Dublin saura nourrir votre esprit et vivifier votre âme.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dublin, le musée des arts décoratifs

Vol Paris / Dublin sur compagnie régulière.
A notre arrivée, dans la matinée, nous ferons un tour panoramique de Dublin. Divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey, nous apercevrons, sur la rive nord, les grands monuments civiques : poste centrale, palais de justice, les anciennes douanes... La rive sud, plus sophistiquée, présente d’élégantes places géorgiennes ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite le musée des arts décoratifs, situé à Collins Barack dans une ancienne caserne datée de 1922, autrefois occupée par les troupes de l’armée irlandaise et les forces armées britanniques. Installé depuis 1997, ce musée retrace l’histoire sociale, économique et militaire de l’Irlande au cours des siècles, et présente une riche collection de céramiques, verrerie, argenterie, objets militaires, mobilier et costumes, à travers différentes expositions. Nous y découvrirons une importante collection d'argenterie irlandaise datant du XVIIe siècle à nos jours, qui détaille l’évolution des modèles d’argenterie dont nous observerons les différents styles : baroque, rococo, victorien, néo-classique et Renaissance celtique. Puis, nous admirerons les galeries consacrées aux meubles d’époque traditionnels irlandais qui ont été fabriqués, créés ou utilisés dans tout le pays, ainsi que des objets en bois sculpté. Cette visite sera l’occasion de nous imprégner de l’histoire irlandaise. 
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

2 Dublin historique : le château et les cathédrales Saint-Patrick et Christchurch

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin nous visiterons la cathédrale Saint-Patrick, anglicane, fondée en 1192. Remodelée et restaurée à de nombreuses reprises, elle présente un splendide intérieur gothique. L’extérieur n'est pas intégralement d'origine (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle), car elle eut à souffrir d’orages et d’incendies au cours de son histoire. Lors de sa visite en 1649, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux. On peut y voir le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745.
Le savoir-faire de la famille Teeling remonte au XVIIIe siècle et nous découvrirons en visitant leur distillerie en activité à Dublin leurs secrets de fabrication, leur amour de la tradition, pour un wiskhey de caractère au goût typiquement irlandais. La visite sera suivie d'une dégustation.
Déjeuner dans un pub.

Nous découvrirons cet après-midi Christchurch. Fondée en 1172 par les Normands, elle abrite une crypte voûtée qui s'étend sur presque toute sa longueur, vestige de la première église viking. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, plusieurs monuments funéraires y sont toujours visibles.
Puis nous gagnerons le château de Dublin fondé par le roi Jean sans Terre en 1204, qui fut le siège et le symbole du pouvoir anglais en Irlande durant sept cents ans. Nous y verrons la chapelle gothique et quelques vestiges médiévaux.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

3 Le musée national, dîner de réveillon avec spectacle

(Journée sous forme de promenade à pied - transferts en autocar pour la soirée du réveillon)
Ce matin, nous visiterons le musée national, et plus particulièrement le Treasury, qui renferme la plus belle collection au monde d'objets en or de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi qu'une collection inégalée de ferronnerie celte du Moyen Age.
Déjeuner libre.

Le GPO Witness History, situé dans le bâtiment historique de la poste centrale de Dublin, nous plongera dans l’insurrection de Pâques 1916, qui vit les républicains et nationalistes irlandais se dresser contre les britanniques, tout en retraçant l’émergence de l’État irlandais et en expliquant l’identité culturelle de l’Irlande. Photos, films et objets d’époque, écrans et bornes interactives assurent une visite particulièrement intéressante.
***Dîner de réveillon agrémenté d'un spectacle de danses irlandaises, au Merry Ploughboy Pub***.
Nuit à l'hôtel.

4 La galerie nationale

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons la galerie nationale qui présente une magnifique collection de peintures allant du XIIIe au XXe siècle. Nous verrons ainsi quelques œuvres d'artistes tels que Le Caravage, Fra Angelico, Rembrandt, Poussin, Vélazquez, Monet et bien d'autres encore.
Déjeuner libre.

L'après-midi, un "Afternoon Tea" composé de sandwiches, pâtisseries et autres gâteaux, nous sera servi. Notre conférencier profitera de ce moment pour nous faire une présentation sur l'histoire de l'Irlande.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Trinity College et galerie Hugh Lane, retour à Paris

(Journée en autocar)
Ce matin nous visiterons Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ire. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants, de nombreux personnages célèbres. Nous serons passionnés par les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque qui préserve plus de deux cent mille manuscrits.
La galerie Hugh Lane fut la première galerie d’art moderne connue au monde, fondée grâce aux legs du galeriste et collectionneur Hugh Lane. Installé dans Charlemont House, un hôtel particulier néoclassique, le musée expose des œuvres de Manet, Monet, Renoir ou Degas, ainsi que celles d’artistes contemporains irlandais et internationaux, notamment Sean Scully. On y découvre également le studio de Francis Bacon et certaines de ses œuvres inachevées.
Déjeuner libre en cours de visite.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Arrivée dans l'après-midi.

N.B. : à la date de publication de ce programme, Trinity College n'a pas encore confirmé son ouverture pour le 2 janvier. En cas de fermeture, la visite d'un autre site sera mise en place.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 29 déc. 2020 au 2 janv. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 29 déc. 2020 - 2 janv. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes