Limousin médiéval, de châteaux en abbayes
France - Centre-Val de Loire - Limousin médiéval, de châteaux en abbayes
La cathédrale de Limoges - France
1/11
20 participants max.
Hébergements 4★
Demi-pension
Voyage culturel en France, pour découvrir le patrimoine du Limousin : Limoges, Saint-Léonard de Noblat, Solignac, château de Rochechouart, château de Coussac Bonneval, thermes de Chassenon, Saint-Junien, Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon, Saint-Yrieix
Selon la tradition hagiographique élaborée aux IXe et Xe siècles, saint Martial, premier évêque de Limoges, aurait été un prestigieux apôtre contemporain du Christ lui-même ! D’autres illustres personnages émaillent l’histoire du Limousin qui envoie ainsi trois papes en Avignon au XIVe siècle : l'âge d'or de cette région fut le Moyen Age, comme en témoignent les nombreuses églises et châteaux forts. L'époque est marquée notamment, dans les terres liées à l’Aquitaine, par le conflit entre Capétiens et Plantagenêts ; Richard Cœur de Lion est ainsi mort en Limousin, à Châlus. L’architecture romane s’est pleinement épanouie dans cette région où subsistent le plus souvent de grands édifices à triple vaisseau, transepts à absidioles, chœurs à déambulatoire et clochers remarquables. Les peintures murales de l’église des Salles-Lavauguyon forment l’un des plus riches ensembles romans de France tandis que la cathédrale de Limoges illustre l’adaptation du gothique rayonnant, venu du Nord, dans le Midi de la France.
Points forts
les collégiales de Saint-Junien, Saint-Yrieix et Saint-Léonard de Noblat
les collections d'émaux et de porcelaines des musées limougeauds.
Programme du 23 mai - 26 mai 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Train Paris / Limoges, cathédrale, musée des beaux-arts
FERMER
Départ de Paris en train pour Limoges, où nous arriverons en début d'après-midi.
Déjeuner libre à bord du train.
Le peuple celte des Lémovices fut, à l’époque romaine, doté d’une capitale territoriale : Augustoritum, la future Limoges. Le Limousin, dominé à partir du Xe siècle par les comtes de Poitiers, qui devinrent, autour de l’an mil, ducs d’Aquitaine, bascula par la suite au cœur du conflit entre Capétiens et Plantagenêts.
Nous aborderons l’histoire du Limousin lors de notre première journée de visite. Nous découvrirons, à Limoges, le quartier de l’ancienne cité épiscopale qui rivalisait au Moyen Age avec l’autre partie de la ville, le "château Saint Martial", siège du vicomte et de l’abbé de Saint-Martial. (L’église Saint-Martial, qui fut l’un des plus grands édifices romans, a été entièrement rasée à la Révolution). Nous visiterons la cathédrale Saint-Étienne, édifice injustement méconnu en comparaison des cathédrales du nord. C’est un vaste monument de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, qui appartient au courant gothique méridional des cathédrales de Clermont-Ferrand, Narbonne, Toulouse, Rodez et Bordeaux. Il s'inspire du style gothique rayonnant tout en développant des traits originaux dans l'articulation des volumes et les contrastes de lumière et d'ombre. Achevée au XIXe siècle, la cathédrale présente un décor complet de peintures, de vitraux et d'orfèvrerie néogothiques de grande qualité. Elle abrite aussi deux gisants exceptionnels du début du XIVe siècle, un tombeau et un jubé des débuts de la Renaissance française.
L'ancien palais épiscopal, construit au XVIIIe siècle, accueille aujourd’hui un musée municipal renommé pour sa très belle collection d’émaux. Bien avant la porcelaine, c’est en effet l’émail qui fit la notoriété de Limoges. A côté des émaux champlevés médiévaux, le musée conserve l'une des plus grandes collections au monde d’émaux peints de la Renaissance, dont Limoges s'était fait une spécialité, ainsi qu’un rare ensemble d'émaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Des pièces du XIXe siècle et quelques émaux Art déco complètent la collection.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Limoges.
Jour 2
Collégiale Saint-Junien, thermes de Chassenon, château de Rochechouart et église des Salles-Lavauguyon
OUVRIR
Jour 3
Village et château de Coussac-Bonneval, Saint-Yrieix, Solignac
OUVRIR
Jour 4
Saint-Léonard de Noblat, musée Adrien Dubouché, et retour à Paris, en train
OUVRIR
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
À savoir
Ces prix comprennent
FERMER
le transport aller et retour Paris / Limoges en train seconde classe
l’hébergement dans un hôtel 4* avec les petits-déjeuners
la demi-pension, hors boissons, soit trois repas
les trajets en autocar privé
l’accompagnement culturel d’un conférencier Intermèdes
les entrées dans les sites mentionnés au programme
l’assistance rapatriement
Ces prix ne comprennent pas
OUVRIR
Informations pratiques
OUVRIR
Bibliographie
OUVRIR
1 départ programmé
23 mai - 26 mai 2024 (4j/3n)
Vente bientôt ouverte
Statut du départ
Vente bientôt ouverte
au départ de Paris
23 mai > 26 mai 2024
23 mai - 26 mai 2024
Vente bientôt ouverte
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Brochures 2023
Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L’esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée