Les jardins de Touraine

Circuit à la découverte des jardins du Val-de-Loire

Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • l'évocation de Pierre Ronsard au prieuré de Saint-Cosme ;
  • un goûter à l'orangerie du château de Chenonceau ;
  • une dégustation de vin.

Introduction détails

Dans la mosaïque des paysages français, le Val de Loire constitue l’un des berceaux de l’art du jardin. L’aristocratie avait choisi la douce lumière du fleuve aux rives blondes pour s’établir. Elle nous a transmis une richesse architecturale agrémentée de parcs et de jardins élevés au rang de patrimoine. C’est un choix de jardins, d’intérêt historique, au riche vocabulaire tiré de la Renaissance, de jardins botaniques, créations contemporaines qui nous est proposé. Toutes ces œuvres reflètent des lieux extraordinaires qui donnent du sens à cette région qualifiée elle-même de « Jardin de la France ».

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Chaumont-sur-Loire en autocar, jardins de Chaumont-sur-Loire et Amboise

Le matin, départ de Paris et route vers Chaumont-sur-Loire (environ 200 km).
Les jardins de Chaumont sur Loire sont célèbres pour leur festival annuel, mais aussi pour leurs installations pérennes, où art contemporain et nature se mélangent. Sur trois hectares, les jardins de Chaumont nous présentent d’étranges jeux de lumière et de matières, des alliances insolites de couleurs ou de plantes. Ils utilisent les sons, l’eau et le mouvement à des fins poétiques, révèlent des trésors botaniques et redécouvrent d’ingénieuses pratiques.
Déjeuner libre.

Puis route vers Amboise (environ 20 km).
Les jardins du château d'Amboise, juchés en hauteur, offrent un panorama spectaculaire. Ils se composent d'un jardin, initialement réalisé au XIe siècle par le napolitain Dom Pacello, à la demande du roi Charles VIII. Remanié en 2017, l'on chemine parmi des essences méditerranéennes : lavandes, buis, pots de terre cuite. Un autre jardin, contemporain, se compose de parterres épurés. Enfin, le jardin d'Orient, en hommage à l'Emir Abd el Karder. Labellisé "Jardin Remarquable", il est aussi un refuge pour insectes (ruches dans les douves) et oiseaux : près de 83 espèces recensées (rouges-queues, palombes, cormorans, aigrettes...).
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Amboise.

2 Jardins de Valmer et Chenonceau

(Environ 60 km)
Le matin, route vers Chançay.
Les jardins du château de Valmer, labellisés "Jardin Remarquable" en 2004, offrent à la vue plusieurs terrasses à l'italienne, qui suivent la pente douce du coteau. De nombreuses plantes jalonnent le parcours : glycines, rosiers, plantes annuelles (sauges bleues, dahlias, impatiences) et plantes xénophiles (iris, gauras). Le potager conservatoire suit un parcours selon un dessin du XVe siècle, avec arbres fruitiers, carré de petits fruits, plantes et fleurs comestibles. Sur les soixante hectares, le visiteur croise balustrades, colonnes, escaliers et fontaines, et une originale chapelle troglodytique du XVIe siècle.
Déjeuner libre.

Puis nous gagnerons le château de Chenonceau. Galerie-pont sur le Cher, château des Dames de Touraine, il se découvre par une longue allée courant sur un talus. En contrebas, on est surpris de découvrir le petit jardin de Catherine de Médicis, dont l’intimité découle de la proximité de la rivière. C’est un remarquable jardin d’eau, composé de canaux bordés de peupliers. A l’ouest, le jardin de la rivale, une terrasse suspendue dessinée en 1551 par Diane de Poitiers lorsqu’elle reçut le château en cadeau du roi Henri II. Autrefois, ce jardin était à la fois un parterre, un verger et un potager. Les broderies ponctuées d’ifs taillés renvoient à l’art des jardins italiens, organisés en terrasses dont la vue en surplomb est la plus pertinente. Au milieu du parterre, à l’intersection des allées diagonales, se trouvait une fontaine d’une simplicité primitive « une belle et plaisante invention » précisait Du Cerceau. Plus au nord, le jardin vert est de style paysager, l’entrée est marquée par un portique décoré de quatre cariatides.
Nous finirons notre journée par un goûter à l'orangeraie du château.
Retour à Amboise.
Dîner et nuit à Amboise.

3 Conservatoire de la Tomate à la Bourdaisière, prieuré Saint-Cosme

(Environ 60 km)
Le matin, nous prendrons le chemin de Montlouis.
Autour d'un château d'aspect Renaissance, et dont la naissance remonte au XIVe siècle, se trouvent les jardins de la Bourdaisière. Dans ces jardins se trouvent l'unique conservatoire de la Tomate : créé en 1998, c'est une collection unique de près de 700 variétés de tomates qui sont présentées : toutes couleurs (rouges, noires, vertes, jaunes), toutes époques (Cornue des Andes, Erika), et toutes formes (rondes, ovales, allongées)... Egalement l'original Dahliacolor, un jardin contemporain, doté de parterres de dahlias (près de 400 variétés différentes !), ainsi qu'un verger.
Déjeuner libre.

Route vers La Riche.
« Mignonne, allons voir si la rose… »... Les lieux résonnent des vers de l’illustre poète, Pierre de Ronsard qui a vécu jusqu’à sa mort en 1585 dans le prieuré de Saint-Cosme. Niché sur une ancienne île de la Loire, le prieuré et son église, construits du XIe au XVe siècle, offrent un tableau unique dans ce site particulièrement pittoresque. Les jardins du prieuré sont des créations contemporaines, réalisées sur un thème qui associe le profane au sacré. Constitués de huit espaces distincts, ces carrés s’inspirent de l’art des jardins au Moyen Age et à la Renaissance. La rose y est reine avec des iris de collection ; le jardin de fleurs coupées jouxte le jardin Francis Poulenc agrémenté de rosiers pleureurs et de rosiers tiges. De l’autre côté des bâtiments, le jardin Androuet du Cerceau s’inspire des motifs dessinés au XVIe siècle par le célèbre architecte. A côté, le jardin de velours accueille sur sa grande pelouse un alignement de fruitiers-tiges et de fruitiers-palmettes accompagnant une pergola. Le jardin du cloître, le verger et le potager enrichissent le parcours d’un lieu particulièrement représentatif de l’adaptation de l’art des jardins aux désirs de nos contemporains.
De passage à Vouvray, nous ferons une visite de cave de vin de Vouvray, suivie d'une dégustation de vin.
Installation à l'hôtel d'Azay-le-Rideau.
Dîner et nuit à Azay-le-Rideau.

4 Jardins d'Ussé et de Rivau

(Environ 75 km)
Le matin, nous prendrons la route de Rigny.
L’architecture foisonnante du château d’Ussé, ses tours, ses chemins de ronde, dominent la verdoyante vallée de l’Indre ; le lieu aurait servi l'inspiration de Charles Perrault pour écrire « La Belle au Bois Dormant». Au sud, le parc paysager du XIXe siècle avec ses arbres centenaires procure un décor de fond au château ; trois terrasses permettent de descendre jusqu’à l’Indre. La terrasse supérieure est composée de parterres réguliers en pelouse bordés de buis et de massifs de fleurs annuelles disposés autour d’un petit bassin circulaire. La promenade dans les allées ponctuées d’orangers donne tout son sens à la visite d’un lieu devenu patrimoine.
Déjeuner libre.

Le château du Rivau, à Léméré, est une demeure seigneuriale du XVe siècle qui a conservé tout son système défensif : donjon, chemin de ronde, douves, créneaux… Les jardins sont composés de douze lieux qui évoquent des contes de fées et légendes qui ont nourri l’imaginaire de la littérature. Au milieu des lutins, ogres, géants, fées et animaux fantastiques, la promenade conduit à des lieux magiques : le Potager de Gargantua, la Forêt Enchantée, le Tapis de Mille-fleurs, la Bordure Délice, le Bois Amoureux, le Balcon sur le Paysage, le Verger…. Les amoureux des jardins apprécieront les collections de roses galliques, de rosiers grimpants, d’iris, de vivaces, de graminées et de vignes anciennes. Les adeptes de la promenade goûteront au plaisir de la flânerie sur le chemin du petit Poucet au milieu des graminées.
Retour à Azay-le-Rideau.
Dîner et nuit à Azay-le-Rideau.

5 Jardins de Villandry, retour vers Paris en autocar

(Environ 290 km)
Sur le chemin de Villandry, nous nous arrêterons à Villaines, pour la visite d'un atelier d'artisans de l'osier.
Les jardins de Villandry sont d’une beauté exceptionnelle et ne cessent de surprendre tant par la perfection du dessin de leurs massifs formels, que par le véritable tour de force que constituent les deux plans de culture annuelle du potager, tenant compte à la fois de l’harmonie des formes et des couleurs. Les jardins sont redessinés au début du XXe siècle par le docteur Carvallo dans l’esprit des jardins de la Renaissance qui agrémentaient le château datant du XVIe siècle. Calés entre le château à l’est, le village et son église à l’ouest et les communs au nord, les jardins s’ouvrent au sud sur la campagne et la vallée où coulent le Cher et la Loire. Ils sont construits sur trois niveaux : en haut se trouve une pièce d’eau bordée de buis taillés en forme de boules ; en contrebas, les jardins d’ornement, les jardins d’Amour et le jardin de musique, sont conçus comme des « salons de plein air ». Le potager situé près des écuries et des dépendances, est divisé en neuf carrés aux motifs géométriques nettement dessinés. Chacune des intersections est ponctuée d’un bassin et de quatre berceaux de treillage palissés de rosiers. Ce potager ornemental est particulièrement typique des potagers de la Renaissance marqués par l’influence des jardins médiévaux et les dessins des jardins italiens.
Puis nous reprendrons la route vers Paris.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

AZAY-LE-RIDEAU - Le Grand Monarque 4★

Situé au centre d'Azay-le-Rideau, cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle propose des chambres confortables, équipées d'une télévision, d'un coffre-fort, de la climatisation et d'une connexion wifi gratuite. L'hôtel dispose également d'un bar et d'un restaurant, "Le Bistrot", dont la cuisine est traditionnelle.

http://www.legrandmonarque.com/

AMBOISE - Villa Bellagio 3★

Situé au cœur d'un parc de 12 hectares, cet ensemble hôtelier se trouve à 3 kilomètres du château d'Amboise. Soixante cottages indépendants se divisent en studios et appartements modernes et spacieux (minimum 36 m²). Une piscine et un restaurant complètent l'offre.

https://vbamboise.popinns.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris - Place d'Italie
27/05/2021 - 08:30
Chaumont
27/05/2021
Azay-le-Rideau
31/05/2021
Paris - Place d'Italie
31/05/2021 - 19:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 350,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 350,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar de Paris à Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées mentionnées au programme ;
  • une pause gourmande à Chenonceau et une dégustation de vin de Vouvray ;
  • les taxes de séjour aux hôtels ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires d'usage aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Informations pratiques

Veuillez vous munir de votre carte nationale d'identité en cours de validité.

Conseils vestimentaires:
Nous vous conseillons de vous munir de chaussures confortables pour la visite des jardins.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 27 - 31 mai 2021
A partir de
1 350 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 27 - 31 mai 2021
1 350 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes