De Taipei à Hong Kong

Vue de Taipei - Taiwan © iStock
Musée national du Palais, Taipei - Taiwan © iStock
Hong Kong, Victoria Harbour © Thinstock
Mausolée de Chiang Kai Shek - Taïwan ©Getty Images
La Tour Taipei 101, Taipei - Taïwan ©Getty Images
Vue panoramique depuis la Tour Taipei 101, Taipei - Taïwan ©Getty Images
Temple Huiji, Taipei - Taïwan ©Getty Images
Temple Longshan, Taipei - Taïwan ©Getty Images
Plantation de thé Maokong - Taïwan ©Getty Images
Train vers le Pic Victoria, Hong Kong - Chine ©Getty Images
Rue de Hong Kong - Chine ©Getty Images
Cuisine chinoise - Chine ©Getty Images
Marché aux poissons de Hong Kong - Chine ©Getty Images
Monastère Po Lin, Hong Kong - Chine ©Getty Images
Grand Bouddha de Lantau - Chine ©Getty Images

Circuit culturel à Taïwan avec Taipei, les plantations de thé et visite de Hong Kong (Kowloon et Nouveaux Territoires)

Circuit 10 jours - 7 nuits

Points forts

  • la découverte des plantations de thé à Taïwan ;
  • la visite des temples des Nouveaux Territoires de Hong Kong inscrits au pratrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • un dîner dans un restaurant en haut de Victoria Peak.

Introduction détails

Une autre Chine est possible… Celle de Taïwan est vallonnée et traditionnelle, celle d’Hong Kong est terriblement moderne et escarpée. Taipei expose à la vue de tous ses prouesses architecturales contemporaines, la 101 Tower en est la plus insolente expression. Participant à la fois de la tige de bambou et de la pagode chinoise traditionnelle, sa structure peut résister aux typhons et aux séismes. Taipei n’est pas toute entière faite de verre et d’acier et les quartiers aux maisons basses près des musées et légations étrangères recèlent des trésors architecturaux où les influences portugaises et japonaises se mêlent. La langue parlée est le mandarin et continue de l’emporter sur l’anglais… A Hong-Kong, le cantonais ou le hakka ne sont jamais loin mais la langue de Shakespeare surgit le plus souvent lorsqu’un "honkie" s’adresse aux touristes. Au détour des ruelles tortueuses de Mid-level, Hong Kong abrite des autels noircis de suie et nimbés de fumées d’encens, dédiés à Guanyin, au Dieu de la Sagesse et de la Fatalité… La Chine immémoriale est toujours prégnante mais dans des lieux inattendus. C’est cette possibilité d’autres Chine que nous vous proposons de découvrir.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Taipei

Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

2 Taipei

Arrivée dans l'après-midi.
Nous ferons une première promenade dans Taipei avant de découvrir un panorama exceptionnel depuis le sommet de la tour Taipei 101, symbole de la ville. Haute de cinq cents mètres, elle allie une architecture traditionnelle aux techniques de construction les plus pointues.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Taipei.

3 Taipei

Nous débuterons notre découverte du centre politique de Taïwan, par le quartier de Zhongzheng signifiant "droiture" ou "honnêteté". Son monument le plus impressionnant est sans doute le mémorial de Tchang Kaï-chek avec son toit de tuiles bleues et ses murs de marbre blanc. Puis nous découvrirons son vieux quartier : Wanhua. Bordé à l'Ouest par le fleuve Danshui, Wanhua présente un mélange intéressant de bâtiments délabrés, de temples vénérables, de vestiges de l'époque japonaise, de librairies insolites et de galeries d'art. Il est un résumé vivant de l'histoire taïwanaise, de la création de la ville à la société moderne d'aujourd'hui. Nous visiterons le temple de Longshan signifiant "montagne du dragon". Ce temple bouddhique abrite le bodhisattva Guanyin, déesse de la Miséricorde et bien d'autres divinités. Nous ferons ensuite une promenade dans la rue des herboristes où l'on peut encore acheter des remèdes traditionnels, et dans celle de Xiyuan où sont vendus, depuis le XIXe siècle, des articles religieux bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendrons au temple taoïste de Bao'an, l'un des plus beaux et des plus richement décorés de Taipei. Ce bâtiment fut achevé en 1805. Nous terminerons la journée au temple de Xiahai bâti sur un "nid de poule". En langage feng shui, cela signifie que son emplacement garantit paix et prospérité à la communauté des fidèles.
Dîner et nuit à Taipei.

4 Taipei

Nous visiterons ce matin le temple d'Huiji, situé dans l'enceinte du jardin de Zhishan, qui allie les traditions taoïstes, confucéennes et bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous découvrirons le musée du Palais national. Alors que les troupes japonaises envahissent la Mandchourie, le gouvernement nationaliste décide de mettre en lieu sûr les trésors impériaux de la Cité interdite. A plusieurs reprises, et durant seize années, les collections devront être déménagées jusqu'à ce qu'en 1949 elles franchissent la mer de Chine vers leur dernière destination : Taïwan. Depuis 1965, le musée du Palais impérial dévoile au public la plus riche et la plus fabuleuse collection d'art chinois au monde, bronzes, céramiques, jades, sculptures, peintures, calligraphies.
Dans la soirée, nous nous promènerons dans le plus réputé des marchés nocturnes de Taipei : le marché de Shilin.
Dîner et nuit à Taipei.

5 Maokong, Taipei

(Environ 25 km)
Aux alentours de Taipei, des plantations de thé s'étendent sur les collines de Muzha. Ces dernières sont célèbres pour deux variétés de thé en particulier : le tieguanyin et le baozhong. Ce paradis du thé, où se côtoient plantations, maisons et magasins de thé, est nommé Maokong ou "creux du chat". Nous aurons l'occasion de participer à une cérémonie du thé.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Taipei, nous profiterons d'un temps libre.
Dîner et nuit à Taipei.

6 Vol pour Hong Kong, découverte de Kowloon

Dans la matinée, vol pour Hong Kong. Déjeuner libre.
Formée d'une multitude d'îles, Hong Kong exerce une fascination sur les esprits. Ultra-moderne, elle est l'un des hauts lieux de la finance mondiale, cependant ses rues sont émaillées de petits temples taoïstes ou bouddhistes recouverts de suie et de vendeurs de wonton soup à la sauvette. Nous partirons à la découverte de Kowloon, péninsule qui fait face à Hong Kong et qui regorge de petits marchés pittoresques : le marché aux oiseaux, le marché aux poissons et le marché aux fleurs sont autant de tranches de vie à ne pas manquer. Le quartier de Mong Kok, en fin de journée, confirme l'un des clichés les plus répandus dans l'imaginaire occidental, celui d'une Asie où les foules industrieuses se pressent dans les rues.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

7 Hong Kong : les Nouveaux Territoires et l'île de Lantau

Nous partirons tôt le matin pour rejoindre les Nouveaux Territoires, concédés à la Grande-Bretagne pour une période de 99 ans en 1898, pour découvrir le temple Fung Ying Seen Koon. D'obédience taoïste et situé sur une colline, ce temple édifié au début du XXe siècle déploie un charme kitch avec son double toit traditionnel orangé. Le Lung Yeuk Heritage Trail propose un itinéraire historique à la découverte de monuments du clan des Tang. En effet, une princesse Song aurait trouvé l'amour dans les bras d'un valeureux guerrier Tang et leur descendance se serait installée dans cette région. Shang Him Tong est une église luthérienne du début du XXe siècle dont les services sont en hakka. Ma Wat Wai et l'entrée, qui permet d'accéder à cette fortification, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les murs et la porte de Lo Wai, eux aussi témoins d'une architecture fortifiée, enserrent un petit autel. Tang Chung Ling Ancestral Hall est quant à lui le plus ancien temple aux ancêtres de Hong Kong. Nous achèverons notre promenade au temple dédié à Tin Hau, dieu protecteur des pêcheurs (environ 1 heure de marche à pied, prévoir des chaussures confortables).
Puis nous nous rendrons à Tung Chung pour prendre le téléphérique Ngong Ping 360 qui nous déposera sur les hauteurs de l'île de Lantau.
Déjeuner au village de Ngong Ping.

Nous visiterons ensuite le monastère de Po Lin, monastère du lotus précieux, fondé au début du XXe siècle par trois moines du Jiangsu. Il est l'un des plus fréquentés de Hong Kong, tant par les touristes que par les pèlerins. C'est dans les années 90 qu'il accroît sa popularité, grâce à la statue du bouddha de Tian Tian (littéralement le "grand bouddha du temple du ciel"), qui se situe juste à côté. D'une hauteur de trente-quatre mètres, elle domine la colline et ses environs, son attitude paisible invitant le visiteur à la réflexion et à la méditation. (Il faut gravir les 260 marches pour aller du monastère au sommet de la colline, où se situe la statue).
Retour à Tung Chung en téléphérique et passage par l'hôtel.
Dîner de fruits de mer au village de pêcheurs de Lei Yue Mun.
Nous terminerons la soirée par un détour dans l'incontournable marché de nuit de Temple Street.
Nuit à l'hôtel.

8 Hong Kong et Victoria Peak

Nous prendrons ce matin le bateau pour nous rendre sur l'île de Hong Kong. A notre arrivée, nous traverserons les quartiers Central et Sheung Wan, dans lesquels se dressent les plus impressionnants immeubles de Hong Kong, regroupant banques d'envergure mondiale et grandes enseignes internationales. Nous emprunterons les escalators de Mid-Level qui descendent vers Central le matin et remontent le soir pour accompagner le flux des salariés vers le centre des affaires. Nos pas nous mèneront vers le temple Man Mo et le musée du Dr Sun Yat-sen.
Déjeuner de dim sum, délicieuses bouchées vapeur typiques de Hong Kong.

L'après-midi, nous nous dirigerons à Tai Kwun. A l'origine quartier général de la Police centrale de Hong Kong, l'édifice de style néoclassique dont la construction remonte à 1864, a été transformé en musée et présente d'anciens témoignages des forces de l'ordre ainsi que plusieurs espaces d'expositions retraçant l'histoire de la Police. Le lieu est aujourd'hui un espace culturel composé également de boutiques, restaurants et bars. Nous découvrirons ensuite Hong Kong News-Expo, un musée qui décrypte le rôle des médias et du journalisme. Du journal "papier" à internet en passant par la radio et la télévision, tous les supports sont abordés.
Cette promenade dans un Hong Kong arboré ne peut s'achever que par l'ascension en funiculaire du célèbre Victoria Peak, point culminant de l'île, qui offre une vue époustouflante sur cette étonnante cité.
Dîner au restaurant sur le Peak.
Nuit à l'hôtel
.

9 Hong Kong : le musée d'art, vol en soirée pour Paris

Matinée et déjeuner libres.

Nous irons cet après-midi découvrir le musée d’art de Hong Kong qui a rouvert ses portes en novembre 2019, après quatre années de rénovation. Il abrite l'une des meilleures collections d'art chinois au monde, avec plus de dix-sept mille objets répartis en plusieurs catégories : calligraphies, peintures, antiquités chinoises, œuvres d'art moderne...
Puis nous déambulerons dans Tsim Sha Tsui District, situé à proximité du port Victoria, où les boutiques de toutes sortes nous permettront de réaliser les derniers achats. Ce sera également l'occasion de se rendre sur l'Avenue of Stars.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport. Vol de retour en fin de soirée, repas et nuit à bord.

10 Paris

Arrivée tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,67 CNY (janv. 2020).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Taïwan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport, valable 6 mois minimum après la date de retour pour les ressortissants de pays membres de l'Union Européenne, est nécessaire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés d'obligation de visa. Pour les autres nationalités, il convient de nous consulter.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Taïwan (bureau de représentation de Taipei en France) - 78, rue de l'Université 75007 Paris - Tel : 01 44 39 88 30 - https://www.roc-taiwan.org/fr_fr/index.html

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est interdit d'exporter les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mise à part celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations DT Polio, hépatites A et B. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou du centre international de vaccinations. Le paludisme est absent, mais une protection individuelle est devenue nécessaire contre d'autres affections, telles que la dengue.
Précautions d'usage : vous pouvez consommer les fruits et légumes frais et tous les plats préparés, mais ne buvez pas l'eau du robinet, consommez de l'eau minérale uniquement.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, 6 heures en été.

Change : la monnaie nationale est le "Nouveau dollar de Taïwan" TWD ou New Taiwan Dollar (NT$). L'usage des chèques de voyage est peu courant. En revanche, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes, plus rares sur la côte est et dans l'intérieur du pays où il est préférable d'emporter des espèces.

Electricité : le courant électrique est de 100 volts. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone : pour appeler Taïwan depuis la France, composer 00 886, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis Taïwan, composer le 002 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous auprès de votre opérateur quant aux conditions d'accès au réseau local taïwanais.

Office de tourisme de Taïwan : site internet en français https://www.taiwantourisme.com/
Bureau français à Taïwan : Suite 1003 - n°205 Tun Hwa North Road - P.O. Box 118-540 - Taipei - Tél : [886] (2) 35 18 51 51 / 35 18 51 78 (accueil consulaire) https://www.france-taipei.org/

Hong Kong

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins un mois après la date du retour est nécessaire. Aucun visa n'est requis si le séjour ne comporte pas de passage par la Chine et concerne un séjour de moins de 3 mois, pour les voyageurs de nationalité française, belge, suisse, et canadienne.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Chine - 11 Avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site Web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : selon l'heure d'été ou d'hiver, le décalage est de 6 ou 7 heures d'avance sur la France. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures tournent autour de 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie et de vérifier que vous êtes à jour de vos vaccinations, notamment la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
Si vous suivez un traitement médical régulier, il est conseillé d'emporter avec vous la totalité de votre traitement ainsi que l'ordonnance, car les médicaments sur place ne sont pas toujours fiables. Il est également recommandé de suivre des précautions d'hygiène de base, comme laver soigneusement les fruits et légumes, se laver les mains à l'eau savonneuse régulièrement, et éviter de consommer des produits crus (en particulier viandes et œufs).

Monnaie :
- l'unité monétaire à Hong Kong est le Dollar hongkongais (HKD), indexé sur le Dollar américain, bien que le taux de change puisse varier légèrement. Il existe des billets de 10-20-50-100-500 et 1000 dollars hongkongais. En août 2019, 1 EUR = 8.64 HKD - 1 HKD = 0.11 EUR.
Vous pouvez échanger vos devises contre des dollars hongkongais auprès de tout bureau de change agréé. À l'aéroport international de Hong Kong, les bureaux de change ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir. De nombreux bureaux de change restent ouverts le soir en ville. Les distributeurs automatiques de billets sont fréquents et accessibles 24 heures sur 24. Les taux de change varient quotidiennement selon le marché des changes.

Carte bancaires et autres moyens de paiement : les chèques de voyage sont acceptés par les principales banques et les grands hôtels. Les cartes de crédit internationales, comme American Express, Visa, Diners Club et MasterCard sont également acceptées par de nombreux hôtels, boutiques et restaurants. Ces établissements indiquent généralement les cartes bancaires acceptées par un autocollant en vitrine.
Les distributeurs automatiques sont presque omniprésents. De nombreux distributeurs acceptent les cartes internationales et certains distributeurs « Electronic Money » de HSBC permettent aux possesseurs de cartes Visa et MasterCard de retirer du liquide (en HKD) 24 heures sur 24.
Avant le départ, vérifiez avec votre banque que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenir (dont vous aurez demandé la facture, pour les objets neufs, ainsi que le bon de garantie international pour le matériel hi-fi/électronique), la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous vous acquitterez de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles.
Il est à noter que le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.
Attention : la réglementation concernant le tabac est stricte. Toute personne majeure n'est autorisée à transporter lors des passages aux douanes que dix-neuf cigarettes. Pour les personnes qui fument le cigare ou du tabac à rouler, voici les équivalences autorisées : un cigare, ou 25 grammes de cigares, ou 25 grammes de tabac.
Tout dépassement des limites imposées peut être passible de poursuites pénales.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Un adaptateur international peut vous être utile. Les prises à fiches plates sont les plus répandues.

Photo : les cartes photo numérique sont disponibles partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais prenez garde aux contrefaçons ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
- De la France vers Hong Kong : composer le 00 852 + le numéro du correspondant.
- De Hong Kong vers la France : composer le 00 33 + le numéro du correspondant, sans le 0 initial.
A Hong Kong, la plupart des hôtels proposent le wifi gratuit.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez surtout des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir, pour prévenir tout type de désagréments : rhumes, angines ou bronchites…

Achats : de manière générale, les prix sont fixes dans les magasins mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. Hong Kong est un port franc, donc exempté de taxes (compter des prix parfois 20 à 30% moins chers qu'ailleurs).
Hong Kong est réputée pour ses magasins de produits informatiques, photo, hi-fi, radio, etc. Attention toutefois à la contrefaçon : n'hésitez pas à demander une facture, un bon de garantie international et une mise en route de l'appareil avant achat.
Vous trouverez également des produits de confection et des vêtements sur-mesure, à tous les prix et de toutes les qualités. Enfin, le quartier Central District est renommé pour ses magasins d'artisanat et d'antiquités (éventails, affiches anciennes, objets de l'époque Mao, etc). En général les achats sont moins chers en Chine qu'à Hong Kong, puisque la plupart des produits manufacturés proviennent de Chine.
Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Autres : il est interdit de boire et de manger dans la plupart des transports en commun de la ville. Hong Kong possède des lois strictes sur la propreté : des amendes forfaitaires de 1500 dollars hongkongais sont notamment prévues en cas de détritus ou de crachats sur la voie publique.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Taïwan

Arts
- Trésors de la Chine Impériale au Musée National du Palais de Maxwell Hearn
- Musique de Taïwan de Tsang Houei Hsu Editions Yueyun
- Sculpture sur Bois: Paiwan, Art des Aborigènes de Taïwan de J.Y Louedec éd : maison culture du monde.

Echanges culturels entre le monde et Taïwan
- Taïwan, Clé du Pacifique de Ricardo Paseyro, édition Presse Universitaire.
- Le Système Politique à Taïwan de Jean Pierre Cabestan, Que sais je ?

Guides de voyage
- Taïwan Country guide, le petit futé ed, Auxias Labourdette
- Lonely Planet Taïwan de Andrew Bender
- Taïwan guide vert Michelin

Ouvrages généraux
- Histoire de Taïwan de Lee Hsiao, Yan Hsia Hou édition l'Harmattan
- Le Ciel en Fuite : Anthologie de la nouvelle poésie chinoise - édition: Circé

Sociétés
- Gens de Taïpei de Xianyong Bai édition Picquier
- Taïwan : Enquête sur une identité collection : hommes et sociétés.

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris - www.librairielephenix.fr

Hong Kong

  • Hong Kong. Un destin chinois de Marina Gyja et Dorian Malovic, Bayard
  • Hong Kong de Jean-François Dufour, Le Monde éditions
  • Hong Kong. Chronique d'une île sous influence de Gérard A. Jaeger, Editions du Félin
  • Hong Kong de Jacques Dennis, Que sais-je ? PUF, Paris
 Du 13 au 22 mars 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 13 - 22 mars 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes