Carpe Diem à Florence

Florence - Italie ©iStock
Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence - Italie ©GettyImages
Palazzo Vecchio, Florence - Italie ©Thinkstock
Toscane - Italie ©Thinkstock
Piazza della Signoria, Florence - Italie ©Getty Images
Plafond du baptistère San Giovanni, Florence - Italie ©GettyImages
Ponte Vecchio, Florence - Italie ©Getty Images
Cour intérieure du Palazzo Medici Riccardi, Florence - Italie ©Associazione Mus.e - Palazzo Medici Riccardi
Fresque de la Chapelle des Mages, Palazzo Medici Riccardi, Florence - Italie ©Associazione Mus.e - Palazzo Medici Riccardi
Couvent San Marco, Florence - Italie ©Getty Images
Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence - Italie ©Getty Images
Galerie des Offices, Florence - Italie ©iStock
Pâtes papparadelle, spécialité florentine - Italie ©Getty Images
Villa Médicis, Poggio a Caiano - Italie ©Getty Images
Artimino - Italie ©Getty Images
Villa Médicis, Artimino - Italie ©Getty Images
Campagne toscane dans les environs d'Artimino - Italie ©Getty Images

Découverte culturelle et art de vivre à Florence, son patrimoine Renaissance

Séjour 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • un hébergement au cœur de Florence ;
  • une dégustation de produits du terroir au mercato centrale, temple des saveurs florentines ;
  • la visite privée d'un palais ;
  • une journée dédiée à la compagne toscane avec déjeuner dans un cadre authentique ;
  • deux après-midi dédiés au temps libre ;
  • un petit groupe de 8 à 16 participants.

Introduction détails

Musée à ciel ouvert, Florence se prête à la flânerie, à la découverte d’un patrimoine d’exception qui incarne autant les plus riches heures de la Renaissance que la douceur d’un art de vivre à l’italienne. Dans cet esprit, entre élégance et convivialité, l'hôtel Berchielli vous accueillera en un lieu emblématique : sur un quai le long de l'Arno, en plein cœur historique ; le point de départ idéal pour aller à la découverte des places, autrefois parcourues de processions, de cortèges guerriers, de courses de chevaux et de défilés de carnaval ! Autant de promenades, de flâneries qui vous conduiront dans un décor où seront évoqués tour à tour les fastes de la cour des Médicis, le génie de Michel-Ange ou encore de Benvenuto Cellini, tandis que claquent au vent les emblèmes de la foi et les oriflammes de la cité marqués du lion et du lys rouge.
Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste et un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Florence, les trésors d'une ville-musée : fastes des décors florentins du palais Medici Riccardi et de l'église Santissima Annunziata

Vol régulier pour Florence le matin.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, au palais Medici Riccardi, nous admirerons le célèbre Cortège des mages, de Benozzo Gozzoli.
Puis, nous visiterons l'église Santissima Annunziata, dont le cloître transformé en atrium est orné de magnifiques fresques d'Andrea del Sarto (1486-1531). Considéré comme le précurseur du maniérisme, il fut le maître du Rosso et du Pontormo dont nous pourrons voir la sépulture dans chapelle voisine, qui abrite également la tombe de Cellini.
L'église se dresse sur l'une des plus belles places de Florence, bordée par la colonnade de l'Hôpital des Innocents (vue extérieure) réalisée par Brunelleschi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2 Santa Croce, de l'art de la maroquinerie à l'art des fresques

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Florence, célèbre pour son incroyable patrimoine artistique et sa délicieuse gastronomie, abrite aussi un grand nombre d'artisans, maîtres dans le travail du cuir extrêmement talentueux. Ce matin, nous irons à la découverte d'une entreprise, située non loin de la piazza Santa Croce, qui, depuis 60 ans, oeuvre à la réalisation d'une maroquinerie prestigieuse (visite sous réserve d'autorisation).
Créé après la seconde guerre mondiale grâce à la collaboration des frères franciscains du couvent de Santa Croce et des familles Gori et Casini, l'atelier se distingue par ses techniques de fabrication à l'ancienne et par la qualité haut de gamme de ses produits.
Puis, nous découvrirons Santa Croce, l'église des Franciscains datant des XIIIe et XIVe siècles. Dans cette immense construction nous admirerons les fresques de Giotto, le crucifix de Cimabue et les somptueux tombeaux de Michel-Ange, Galilée, Bruni, Rossini et le monument dédié à Machiavel. Nous visiterons la chapelle des Pazzi, l'un des premiers exemples de l'architecture Renaissance de Brunelleschi.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre, dédié à la détente ou à la découverte des multiples facettes de Florence.
Parmi nos suggestions, ne manquez pas l'Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, un lieu qui combine art de vivre et histoire. Désormais célèbre dans le monde, cette boutique abritée dans une magnifique chapelle attenante à l"église du même nom, propose eaux de Cologne et autres produits de soins aux parfums délicats, à la fabrication séculaire.
Le "Gucci Garden" ravira aussi les amateurs de mode et les fins gourmets, puisque ce palais, à la fois musée et boutique de la célèbre griffe italienne, abrite aussi un restaurant de Massimo Bottura, chef aux trois étoiles Michelin !
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 La campagne toscane, entre histoire et art de vivre

(Environ 95 km - excursion en autocar privé et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous quitterons Florence pour découvrir la villa de Poggio a Caiano, construite vers 1480 par Giuliano da Sangallo pour Laurent le Magnifique. Il s'agit sans doute de la plus belle des villas médicéennes, et également, avec sa célèbre loggia, de la première des villas ouvertes. Elle instaure avec la nature une relation nouvelle que les jardins maniéristes devaient ensuite développer. L'intérieur est orné de magnifiques fresques du XVIe siècle, en particulier d'Andrea del Sarto et Pontormo.
Puis, nous nous arrêterons à Artimino pour déjeuner dans le cadre authentique d’une demeure toscane du Moyen Age, qui jouit d’une exceptionnelle situation panoramique.

Dans l'après-midi, nous visiterons le musée étrusque Francesco Nicosia (visite soumise à autorisation). Puis une promenade nous mènera à la découverte du village d'Artimino.
Revenus à Florence, nous goûterons avec plaisir à un "aperitivo" : une manière à l'italienne de conclure en beauté notre journée !
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Pourquoi ne pas aller goûter un des plats toscans parmi les plus réputés : la "bistecca alla fiorentina" ? Une côte de boeuf fondant grillée au feu de bois...

4 Le musée des Offices et le décor de la piazza della Signoria

(Visite sous forme de promenade à pied)
Nous commencerons la journée avec la découverte du musée des Offices. Ce lieu mythique rassemble les extraordinaires collections des Médicis et demeure l'un des plus beaux musées du monde, peut-être le plus beau pour la peinture italienne. Puis, nous flânerons sur la piazza della Signoria, véritable musée en plein air, dont les œuvres signées des plus grands noms de Florence (Donatello, Benvenuto Cellini et Michel-Ange) trahissent une certaine exaltation du pouvoir politique. Nous verrons le puissant palazzo Vecchio (vue extérieure) qui domine la place. Symbole du pouvoir républicain à Florence, l'imposant palais gothique fut choisi par Cosme Ier de Toscane comme siège du pouvoir médicéen restauré.
Nos pas nous conduiront enfin sur le célèbre ponte Vecchio qui enjambe l’Arno et conduit ainsi dans le quartier de l’Oltrarno.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre.
Pourquoi ne pas franchir le ponte Vecchio et aller musarder dans l'Oltrarno ? Car ce quartier dont le nom signifie littéralement "au delà de l'Arno" semble presque un village, préservé du flux touristique, avec ses places ombragées, ses ateliers d'artisans, ses authentiques "trattorie"... Et à l'instar du reste de la ville, il n'en possède pas moins quelques trésors artistiques, telle l'église Santa Felicità qui abrite les remarquables fresques de l'Annonciation et de la Déposition de Croix que le Pontormo réalisa avec son fils adoptif et élève, le Bronzino.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

5 Le palais Corsini, les saveurs du marché central de Florence, le complexe de San Lorenzo, et retour à Paris

(Visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons le palais Corsini (visite soumise à autorisation) qui, avec sa majestueuse façade qui se mire dans l’Arno, est l'un des rares exemples d’architecture baroque à Florence. Puis, nous flânerons dans le mercato centrale. Inauguré en 1874, ce marché couvert fut bâti pour répondre à la demande croissante de la population en denrées alimentaires. Au rez-de-chaussée, nous trouverons les meilleurs produits du terroir, dont la variété n'a d'égale que la saveur ! Le premier étage, transformé en 2014, accueille plusieurs échoppes d'artisans alimentaires (charcutiers, fromagers, etc.) proposant une multitude de plats et de spécialités régionales à déguster sur place. Nous ne manquerons pas de nous y attarder pour une dégustation de produits typiques de la Toscane.
Déjeuner libre.

L'après-midi, une dernière visite nous conduira à l'église San Lorenzo, nécropole des Médicis. La sacristie ancienne qui abrite les tombeaux de Jean de Médicis et de Pierre le Goutteux réalisés par Andrea del Verrocchio, illustre parfaitement le style du grand Brunelleschi. Nous découvrirons ensuite la sacristie nouvelle entièrement décorée par Michel-Ange, puis rejoindrons la chapelle des Princes dans laquelle gisent les derniers Médicis.
Puis, transfert à l'aéroport et vol pour Paris en soirée.

N.B. : la situation très centrale de l'hôtel nous permettra d'effectuer les visites dans le centre historique à pied. Prévoyez des chaussures confortables.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Toscane

Guides
- Florence et Sienne - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Toscane et Ombrie - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Florence et la Toscane - Guides voir - Hachette Tourisme

Art, histoire
- L'Art des églises de Florence - M. BIETTI, F. FIORELLI MALESCI, A.PAOLUCCI - Hazan
- Florence et ses peintres - F. ANTAL - G. Monfort
- La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis - J. LUCAS-DUBRETON - éditions Farnot
- Florence à l'époque des Médicis, A. TENENTI, Flammarion
- _L'Art de Florence
, G. ANDRES, A.-R. TURNER, J. HUNISAK,
- Florence six siècles de splendeur et de gloire, G.-A. BRUCKER, éditions de la Martinière
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, R. TURNER, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Toscane romane - R. STOPANI, N. VAILLANT - Zodiaque
- Sienne - R. BARZANTI - Arthaud
- L'ABCdaire de Toscane, G. Kerhouin, Flammarion

Éditions Faton
L'Estampille/L'Objet d'Art n°425 - Piero Della Francesca en Toscane
- L'Objet d'Art n°413 - Trésors des musées de Florence
- L'Objet d'Art n° 8 - Florence au temps de Botticelli

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 7 au 11 nov. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 7 - 11 nov. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes