Rechercher

Voyages culturels en Calabre

1 voyage

Circuit culturel

Voyage culture et patrimoine au sud de l'Italie. Visites culturelles de Bari, Trani, Lecce, Otrante, Matera, les sites de la Grande Grèce : Locri, Crotone, Sybaris, Capo Colonna... Visite du patrimoine byzantin, normand, angevin et aragonais à Reggio di Calabria, Gerace, Santa Severina, Corigliano, Castel del Monte.

10 jours / 9 nuits

Rythme 3/5

À partir de

2 890 € / pers.
Voir le voyage

1 départ programmé

Vente ouverte

au départ de Paris

20 sept. > 29 sept. 2024

Avec Laurence Bernard

À partir de

2 890 €

/ pers.

  • 1

Lors d'un voyage culturel en Calabre on évoque bien sûr l'histoire passionnante de l'Italie du sud : fondation de colonies grecques dès le VIIIe siècle avant J.-C. ; conquête normande après une période byzantine, puis succession des dominations, Frédéric II, Angevins, Aragonais, Espagnols...
Des visites variées jalonnent un voyage en Calabre : sites archéologiques de Sybaris ou Crotone, cités prestigieuses de la Grande Grèce, site archéologique de Locri, forteresse de Robert Guiscard, chevalier normand qui s'empara de la Calabre, à Santa Severina, châteaux aragonais à Reggio et Castella, cathédrales normandes ou aragonaises.
Le musée national archéologique à Reggio di Calabria, appelé le Museo Nazionale della Magna Grecia, contient les bronzes de Riace, vestiges grecs exemples de l’art classique grec, retrouvés au fond de la mer Ionienne.
Cette destination convient également aux amateurs de nature sauvage.
Le voyageur qui se rend à la pointe de la botte italienne, en Calabre, loin du tourisme de masse, peut profiter d’un panorama de vallée, de villages de montagne ou de promenades dans le centre des villes.
Découvrez la Calabre avec un conférencier passionné lors d'un voyage culturel en Italie.
Partez avec l'agence de voyages Intermèdes en Calabre.

Le voyage d'Intermèdes Le grand sud de l'Italie : Pouilles, Basilicate, Calabre vous permettra de découvrir et de mieux connaître cette région.
Voici son programme :

Vol Paris / Bari. A l'arrivée, transfert en autocar privé.
A notre arrivée dans les Pouilles, nous verrons Trani, dont l'élégante basilique romane s'élance au bord de la mer.
Transfert à Barletta.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

NB : Les villages de Calabre et des Pouilles sont pour la plupart nichés sur les hauteurs, ce qui rend l'accès en autocar impossible. Les visites nécessitent donc une bonne condition physique pour des temps de marche conséquents.

(Environ 140 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous nous rendrons à Castel del Monte. A notre arrivée, nous serons fascinés par sa silhouette. C'est un château, datant du Moyen Age (1240), à l'harmonie parfaitement géométrique, bâti sur un plan octogonal pour Frédéric II.
« L'une des architectures les plus extraordinaires qui soient au monde et le principal but de tout voyageur en ce pays », disait André Pieyre de Mandiargues.
Déjeuner libre.

L'après-midi, Nous débuterons par la visite de Bari : la place du marché où se dresse le palazzo del Sedile, siège du Conseil des nobles (visite extérieure), la cathédrale de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques et la basilique romane San Nicola édifiée sous l'impulsion d'un prince normand et qui abrite le tombeau de saint Nicolas dont les reliques furent apportées d'Asie Mineure par des marins de Bari. Puis, nous nous arrêterons à Bitonto, entourée d'oliviers, pour y admirer la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles. Elle a été construite de 1175 à 1200, en s'inspirant de Saint-Nicolas de Bari.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Barletta.

(Environ 200 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Départ pour Alberobello où se trouve la plus grande concentration de trulli parmi les mieux conservés. Construits au XVIe siècle, ils sont inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Nous nous rendrons ensuite à Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d'intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais de style rococo qui lui donnent un aspect très attachant.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous arriverons à Ostuni, construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. Dans la Vieille Ville nous découvrirons ses aspects pittoresques, et verrons des palais baroques ou Renaissance ainsi que la cathédrale datée du XIIIe siècle, située au sommet de la colline, et des ruelles dignes d'une île des Cyclades.
Diner et nuit à Lecce.

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, découverte de Lecce, "la Florence du baroque", où une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.
Nous verrons les vestiges de l'amphithéâtre romain, et de l'église San Marco construite par les Vénitiens, ainsi que de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque.
Nous nous attarderons en particulier sur la piazza del Duomo qui rassemble un étonnant campanile (vue extérieure), la cathédrale (tous deux de Giuseppe Zimbalo), le palais du séminaire (vue extérieure), le palais épiscopal (vue extérieure) et plusieurs façades éblouissantes.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons à Otrante. L'ancienne Tydruntum fut, au Moyen Age, l'un des centres les plus importants de la domination byzantine en Italie. Nous verrons la cathédrale construite en 1080 par le Normand Bohémond et sa mosaïque de sol. Nous parcourrons la Vieille Ville qui nous surprendra, tout comme son port qui n'est guère fréquenté que par des barques de pêche. Puis, nous parcourrons la route panoramique aux falaises escarpées qui nous conduira jusqu'à Capo d'Otrante.
Retour à Lecce. Dîner et nuit à l'hôtel.

(Environ 180 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous rejoindrons Tarente, et visiterons le musée archéologique national, qui abrite outre un extraordinaire ensemble de céramiques grecques, une collection de très beaux bijoux de l'époque romaine trouvés dans les tombeaux de la nécropole, ainsi que des statuettes et bas-reliefs en terre cuite, qui témoignent du raffinement et de la grandeur de cette ancienne colonie grecque.
Déjeuner libre.

L'après-midi, à Matera, le caractère unique de Matera nous sera révélé dans le paysage fantasmagorique, "dantesque" de la ville abandonnée (occupée encore il y a quelques décennies) : maisons en partie troglodytes, ruelles se superposant, leur sol formé par le toit des habitations de l'étage inférieur, escaliers qui ne mènent nulle part, arcades mystérieuses, dédales de passages et de souterrains. Ce quartier des Sassi est un extraordinaire exemple d'architecture spontanée qui aurait pu inspirer Gustave Doré ou Max Ernst, et qui fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L'Evangile selon saint Matthieu. Cet univers est inoubliable.
Diner et nuit à Matera.

(Environ 100 km - Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, direction Métaponte, l'une des plus illustres cités de la Grande-Grèce. Ici se dressent les colonnes ioniques de deux temples, parmi d'autres vestiges évocateurs de la civilisation hellénique. Le musée archéologique conserve les objets trouvés sur le site de l'ancienne cité grecque, nous verrons aussi les vestiges des "tables palatines" voisines.
Route vers la Calabre.
Nous nous arrêterons à Sybaris, cité de la Grande-Grèce, entourée d'un halo de mystère. Son histoire, sa fin, l'intérêt qu'elle a pu susciter au fil des siècles chez les amateurs de la période de l'Antiquité, ont contribué à maintenir le mythe. La cité fut bientôt la plus peuplée d'Italie avec trois cent mille habitants, grâce à des conditions de vie prospères et en raison de la facilité avec laquelle, à Sybaris, on accordait le droit de cité aux étrangers. Nous verrons les vestiges du parc archéologique et le musée archéologique.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous rejoindrons le charmant village de Corigliano Calabro pour découvrir château ducal, construction normande à trois tours du XIe siècle qui abrite une collection d'objets, tableaux et mobilier de l'époque.
Dîner et nuit à l'hôtel à Corigliano.

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
A Rossano ce matin, nous découvrirons le musée diocésain dont la pièce principale est le "Codex Purpureus", évangéliaire grec du VIe siècle racontant l'enseignement et la Passion du Christ. (Le Codex Purpureus est actuellement en restauration à Rome et remplacé en attendant par un fac-similé). La cathédrale, elle, conserve une fresque byzantine représentant la Vierge Achiropita, ainsi qu'une partie du sol en mosaïques de l'église normande.
Route pour Santa Severina.
Déjeuner libre.

Santa Severina fut un carrefour des civilisations normande et byzantine durant des siècles. Nous y visiterons la cathédrale Sainte-Anastasie et le château de Robert Guiscard remanié ensuite par les Angevins et les Aragonais.
Diner et nuit à Crotone.

(Environ 140 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, visite de Crotone (Kroton), fondée par les Achéens vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C. et dont la renommée dans l'Antiquité était liée à la qualité de son climat. La cité était un centre économique et culturel très riche d'initiatives, ainsi qu'en témoignent la présence du philosophe et mathématicien Pythagore et de la prestigieuse école de médecine d'Alcméon. Une grande partie de notre visite sera consacrée au musée archéologique national de Crotone qui présente, outre le riche matériel retrouvé au cours des fouilles de la ville et de son territoire, le trésor d'Hera.
Nous ferons route ensuite vers le sanctuaire de Hera Lacinia (VIe siècle avant J.-C.) à Capo Colonna. Cet imposant temple dorique, décoré jadis de peintures de Zeuxis et dont ne demeure qu'une haute colonne, était un lieu de vénération pour tous les Grecs d'Occident.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous ferons halte au site suggestif du Castella avec son château aragonais. Puis route vers Stilo pour visiter la Cattolica, élégante petite église byzantine à cinq coupoles.
Diner et nuit à Roccella ionica.

(Environ 140 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, route vers Gerace, cité médiévale de l'Aspromonte. Nous y visiterons la cathédrale datée du XIe siècle et son intéressante crypte de style byzantin et ses absides normandes.
En longeant la côte ionienne, nous nous rendrons ensuite à Locri, ancienne colonie grecque où nous verrons des fouilles archéologiques qui témoignent de l'importance prise par la ville dans l'Antiquité. Les vestiges consistent en de nombreux ouvrages militaires, plusieurs temples, le théâtre gréco-romain, la nécropole et la Talca di Pietra, qui a fourni une riche collection de tablettes en bronze, des archives de de la cité grecque, actuellement conservées au musée de Reggio di Calabria.
Déjeuner libre.

Enfin, à Reggio di Calabria nous visiterons le musée national, qui illustre la vie en Grande-Grèce et abritant les bronzes de Riace, deux statues grecques retrouvées en 1972, au large de Riace, sur la côte ionienne.
Diner et nuit à Reggio de Calabre.

(Matinée de visite à pied)
Le matin, nous découvrirons le centre historique de Reggio de Calabre comprenant le duomo et les deux tours du château aragonais (vue extérieure) du XVe siècle et le "lungomare", longue avenue en bordure du détroit qui offre un beau panorama sur les côtes siciliennes.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport de Reggio de Calabre.
Vol régulier pour Paris.

Lire la suite

30 ans d'expérience dans le
voyage culturel

Petits groupes
affinitaires

Suivi
personnalisé

Conférenciers
d'exception

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages événements

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site