Découvrez notre calendrier de l'Avent 2022
Intermèdes vous propose en cette fin d’année de découvrir chaque jour une surprise culturelle en plus d’un petit bout de notre univers. Partez à l’aventure quotidiennement au gré d’une destination, d’un voyage, ou encore d’une activité culturelle.
L’AVENT, UN TEMPS D’ATTENTE AVANT NOËL
Noël approche et pour faire patienter les enfants, les fameux calendriers dévoilent leurs lots de surprises jusqu’à la date tant attendue. Cette tradition du calendrier de l’avent semble d’origine allemande et remonte au XIXe siècle, quand les familles offraient aux plus jeunes une image pieuse chaque jour avant Noël pour pondérer leur impatience. Ces images furent bientôt masquées avec des volets à ouvrir pour ménager un effet de surprise. En 1908, un éditeur allemand eut l’idée de commercialiser des calendriers de l’avent et son initiative fut un succès. Dès lors les calendriers à compartiments se diffusèrent, avec toujours plus de créativité.
L’Avent est donc, dans la tradition chrétienne, un temps d’attente et d’espérance, une période précédant Noël et qui marque le début de l’année liturgique. Du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée, l’Avent manifeste l’attente de la naissance du Christ, de son incarnation, mais aussi de son avènement glorieux à la fin des temps.
L’origine de l’Avent remonterait à la fin du IVe siècle en Italie, et à cette époque il s’accompagne d’une période de jeûne et de pénitence sans doute liée à la préparation du baptême que l’on recevait alors à l’Epiphanie. Cette observance du jeûne disparut plus tard en occident, ce qui différencie l’Avent du Carême, le temps de préparation au mystère pascal. En occident, l’Avent est un temps d’attente joyeux, tandis qu’en orient on observe le Jeûne de la Nativité. Chez les catholiques romains et les protestants l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et prend fin le 24 décembre. Chez les chrétiens d’orient, l’Avent commence vers la mi-novembre et dure six semaines. En tant que précurseur, Jean-Baptiste est une figure majeure de cette période de l’Avent.
Outre le calendrier, une autre tradition marque le temps d’attente avant Noël : la couronne de l’Avent. Son origine semble aussi germanique et remonter au XIXe siècle. Il s’agit d’une couronne ornée de quatre cierges allumés chaque dimanche de l’Avent, pour effectuer un décompte des jours avant Noël.
Lire la suite
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée