Chroniques, page 8

Fond
capture3.jpg

29/07/2021

Plácido Domingo, la légende vivante de l’opéra

Né le 21 janvier 1941 à Madrid, Plácido Domingo étudie le chant au Conservatoire de Mexico City où il a rejoint ses parents, tous deux chanteurs, qui y dirigent avec grand succès une troupe de Zarzuela (ce genre lyrique espagnol profondément ancré dans l’histoire, l’âme, la musique ibériques qu’il défend inlassablement à travers le monde). C’est dans cette troupe qu’il connaît son baptême des planches, accompagnant sa mère, Pepita Embil, « la reine de la zarzuela ». Multipliant les expériences musicales et vocales, il rejoint peu à peu l’opéra et c’est le 19 mai 1961 à Monterrey qu’il tient son premier grand rôle de ténor : Alfredo dans La Traviata de Verdi. Après quelques années en Israël où il connaît un rythme effréné de représentations, il commence en 1965 sa carrière internationale qui le propulse parmi les plus grands ténors de sa génération.

bach-amadis.jpg

29/07/2021

L'Opéra baroque ou Don Quichotte roi du Japon

Entre forêt enchantée et caverne magique, le « chevalier à la triste figure » affronte géants et monstres, croise Merlin l'enchanteur ou l'infante du Congo, est transformé en ours puis couronné roi du Japon...Nous voici transportés dans l'univers débridé et loufoque d'un opéra baroque : Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, crée pour le Carnaval de 1743, d'après le roman de Cervantes...

claus-la-levee-des-nasses.jpg

29/07/2021

Bruxelles, une capitale impressionniste

Le musée de l’Impressionnisme de Giverny, ancienne Fondation Véra, présente encore une fois une exposition très intéressante réalisée en collaboration avec le Musée d’Ixelles de Bruxelles.

medieval-door-in-historical-center-of-mons-belgique2-thinkstock.jpg

29/07/2021

Mons la culturelle

Capitale européenne de la culture 2015 ? C’est la cerise sur le gâteau qu’est la ville de Mons, déjà capitale culturelle de Wallonie en 2002 ! Mais qu’est-ce que la Wallonie ?

vienne-opera-detat-autriche-thinkstock.jpg

29/07/2021

Le Ring de Vienne

C’est l’Empereur François-Joseph qui chargea l’architecte Otto Wagner de faire de sa capitale, une métropole digne des Habsbourg. Lui qui était ultraconservateur décide de devenir un précurseur des temps modernes. Un peu plus tôt, à Paris, Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à la capitale des onze communes suburbaines : Auteuil, Passy, Batignolles, Montmartre, La Chapelle et le charge de moderniser la ville, ce qu’aujourd’hui, les parisiens apprécient encore. L’un a-t-il influencé l’autre, un empereur français, un Habsbourg ? Peut-on penser à un challenge ?

verdi.jpg

29/07/2021

Une petite histoire de Verdi

Comme son contemporain, Garibaldi né à Nice, Verdi est né français et prénommé Joseph également. Sa ville natale Busseto, au nord de Parme, (en fait il est né au hameau du Roncole où on peut voir sa maison natale) était dans le département français du Taro. L’empire Autrichien mettra sauvagement un terme à la domination de Napoléon III en envahissant la région 4 mois après la naissance du musicien.

ricciportrait2.jpg

29/07/2021

Matteo Ricci, Giuseppe Castiglione et les Jésuites en Chine

Il faisait froid à Pékin, en février, lorsque j’effectuai un séjour culturel dans la capitale de la Chine. Le prétexte en était de revenir sur les traces qu’ont laissées les pères jésuites et, en particulier, l’italien Matteo Ricci qui vécut à la cour des Ming de 1601 à 1610, date de sa mort. Il avait son tombeau, près de la place Tian’anmen...

federico-garcia-lorca-1-402.jpg

29/07/2021

Federico Garcia Lorca, le chantre de l'Andalousie

Au sud-ouest de Grenade, la Huerta de San Vicente n'a rien perdu de son charme : sa façade blanchie à la chaux, ses volets peints en vert, la paisible demeure au style traditionnel est entourée d'un vaste jardin où les visiteurs se promènent parmi les cyprès et les figuiers, dans une atmosphère rafraîchissante. C'est dans ce cadre idyllique que séjourna tous les étés, à partir de 1926, la famille de Federico Garcia Lorca.

capture.jpg

29/07/2021

Le cycle traditionnel des fêtes de Noël

capture.jpg

29/07/2021

Les Olmèques, aux origines des cultures méso-américaines

Découvrez les origines, l'influence sur les cultures ultérieures et les contributions majeures des Olmèques, notamment l'art monumental avec les célèbres têtes colossales.

capture.jpg

29/07/2021

Le Grand Condé, rival du Roi-Soleil ?

Le Grand Condé ? Un prince de sang du Grand Siècle : Duc d'Enghien, apparenté au roi de France par le fondateur de la lignée, au XVIe siècle, Louis 1er, prince de Condé et oncle d'Henri IV, Il était donc cousin de Louis XIV. Héros comme on l'entendait au XVIIe siècle, prince raffiné, courtisan mais aussi comploteur, frondeur, libertin, violent : un vrai condottiere.

capture.jpg

29/07/2021

La Porte de l'Enfer, chef-d’œuvre de Rodin au musée Rodin

En attendant le centenaire de la mort du sculpteur en 2017 qui entraînera la mobilisation de nombreux musées en France comme à l'étranger, son propre musée présente jusqu'au 22 janvier le principal chef-d’œuvre de Rodin et nous entraîne dans une vertigineuse plongée dans les affres de la création. L'inspiration ? Le Jugement Dernier ou les Danses Macabres comme on en voit dans nombre d'églises romanes ou gothiques, thème largement repris par les primitifs flamands : Peter Brueghel, Jérôme Bosch, Hubert Van Eyck ou encore Thierry Bouts… qu'on retrouve aussi dans la gigantesque peinture située sous l'orgue de la cathédrale d'Albi, inoubliable par sa qualité et ses dimensions et qui montre le ciel, la terre et l'enfer où gesticulent les impies dans des compartiments dédiés aux sept péchés capitaux. Enfin ultimes références: la Divine Comédie de Dante, Les Fleurs du Mal de Baudelaire dont il se réclame et les portes du baptistère de Florence qu'il a vues quelques année auparavant.

fernando-pessoa.jpg

29/07/2021

À la découverte du Lisbonne de Fernando Pessoa

« Imaginons que, dans les années 1910-1920, Valéry, Cocteau, Cendrars, Apollinaire et Larbaud aient été un seul et même homme, caché sous plusieurs "masques" : on aura une idée de l'aventure vécue à la même époque au Portugal par celui qui a écrit à lui tout seul les œuvres d'au moins cinq écrivains de génie, aussi différents à première vue les uns des autres que les poètes français que j'ai cités. »

attribue-joseph-aved-portrait-de-jean-philippe-rameau-vers-1728-001.jpg

29/07/2021

Rameau, compositeur effréné

.1764. Jean-Philippe Rameau s'éteint à 81 ans, en pleine gloire. Cent quatre-vingts musiciens appartenant à l'Académie royale de musique et à la chapelle du roi participent au service solennel et interprètent le requiem de Gilles, ouvrage réservé aux rois et aux personnages importants...

caspar-david-friedrich-013.jpg

29/07/2021

Grands compositeurs, une histoire d'influence

Le Festival de la Grange de Meslay fête cette année son 50e anniversaire. L'occasion de concerts prestigieux où l'accent sera mis sur le répertoire romantique : en plus de Mozart et de Beethoven, le programme présente des œuvres de Brahms, Mahler, Schubert et Schumann. Autant dire que la musique allemande ne sera pas en reste !

capture.jpg

29/07/2021

Persépolis : la scène du pouvoir royal

Alexandre le Grand a parcouru des milliers de kilomètres depuis sa Macédoine natale. Il a vaincu la vieille Egypte et a pris Babylone la millénaire. Il arrive à Persépolis fondée en 515 av JC, par Darius 1er (522-486). Il entre au Paradis perse fait de champs et de jardins irrigués par des canaux qui amènent l’eau depuis une digue construite à des dizaines de kilomètres de là. De cet océan de verdure jaillit une ville royale faite de somptueux palais, de magasins et d’entrepôts. Le Conquérant est au cœur de la gloire achéménide. Persépolis a été construite par les souverains perses pour immortaliser le nom des Achéménides et exalter leur pouvoir. Ici, devant Persépolis, la renommée d’Alexandre est dominée par une grandiose muraille, lisse et sans décoration. Il s’agit d’un rempart de brique crue, cantonné de tours, creusé en partie dans la montagne, qui soutient une immense terrasse couvrant plus de treize hectares (450 m sur de 300 m). Cette esplanade artificielle supporte l’immense palais de Darius, dont quelques salles s’élèvent à plus de vingt mètres de haut, perchées sur des véritables forêts de colonnes.

007-bachdenkmal-site.jpg

29/07/2021

Sur les traces de Bach, cantor de Leipzig

En 1723, Jean-Sébastien Bach est choisi pour succéder à Johann Kuhnau au poste de cantor de l'église Saint-Thomas de Leipzig, Âgé de 38 ans, il jouit déjà d'une grande renommée en tant qu'organiste.

tongli-pearl-tower.jpg

29/07/2021

Jardins de Chine

Bien avant que Candide ne déclare « il faut cultiver son jardin », les chinois pratiquaient cette métaphore à l’envie et au quotidien. En Chine la tradition des jardins remonte à plus de 2000 ans et ce ne sont pas simplement quelques compositions végétales s’enroulant autour de mares et le long de ruisseaux, ce sont surtout des lieux mystiques qui préfigurent le paradis terrestre. Pas sûr que Voltaire y voyait cette représentation là…

duomo.jpg

29/07/2021

Le dôme de Florence : une épopée !

Ce dôme miraculeux, œuvre d’un architecte autodidacte, Filippo Brunelleschi, est un défi aux lois de la pesanteur. La construction de l’édifice lui-même, lancée à la fin du XIIIe siècle, se devait d’être digne de la capitale économique et culturelle qui tenait son renom de la finance et du commerce de la laine et de la soie.

haydn-portrait-by-thomas-hardy-small.jpg

29/07/2021

Haydn, figure paternelle et homme de génie

« Il n'y a jamais une note de trop dans sa musique », disait György Ligeti au siècle dernier. Cette phrase d'un des plus illustres compositeurs modernes résume assez bien tout ce que contient l'œuvre de Joseph Haydn : un mélange de tempérament, de sensibilité et d'esprit, une science de l'harmonie et de l'équilibre, un prolongement de l'esprit baroque et comme une prémisse de toute la musique moderne, sans oublier cette pointe d'humour et de jovialité qui reflète sa personnalité.

Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Notre blog : l’intermède culturel

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Conditions générales et particulières de vente

Intermèdes recrute

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyage personnalisés

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site