A la découverte de l’île de Pâques
Revenir en haut
L'île de Pâques est riche en mystères et en légendes. Ses célèbres moaï, statues énigmatiques, témoignent d'une société ancienne fascinante.
Il était une fois une île au milieu de l’océan Pacifique. Il était une fois un homme du nom de Hotu Matua, fils de roi qui au cours de rivalités fraternelles perd son héritage. Ne pouvant plus prétendre à la succession de son père, il décide de partir, d’emmener avec lui ses plus fidèles partisans pour s’installer ailleurs, loin des combats et des violences. Mais il ne veut pas se lancer dans une aventure sans lendemain. Il envoie des avant-courriers pour découvrir un nouveau lieu de vie. Ceux-ci partent sur le grand océan, trouvent, reviennent chercher ceux qui les attendent, et les déshérités quittent définitivement la terre de leurs ancêtres...De la navigation, l’histoire ne retient aucun détail. Les fuyards abordent une île luxuriante couverte de forêts, une terre fertile, un environnement marin poissonneux. Ils la nomment « la grande île ». Les souvenirs de légende sont ceux d’un lieu accueillant, presque magique. Hotu Matua crée une nouvelle société faite de clans. À la tête de chaque clan il place un chef. Commence la répartition des terres et des tâches. Le temps passe. Les fondateurs disparaissent. L’attachement à la mémoire de ceux-ci commence. Hotu Matua crée le culte des Ancêtres.
C'est le mythe fondateur de l'île de Pâques.
Elle sera "découverte" alors que des navigateurs sillonnent ce que géographes et ethnologues appelleront plus tard le triangle polynésien, car le même type de population peuple ces îles. À la pointe de chaque angle on trouve au nord Hawaï, au sud-ouest la Nouvelle-Zélande, à l’est l’île de Pâques.
Mais pourquoi Pâques ? Un explorateur hollandais du nom de Jacob Roggeveen naviguait dans les parages en 1522. À l’époque, l’îlot ne figurait pas sur les cartes de navigation. Après l'avoir repéré, il met son équipage au mouillage et débarque le dimanche 5 avril 1722. C’était le dimanche de Pâques. Roggeveen baptisa l’île du même nom qu‘elle conserve jusqu’à aujourd’hui.
À partir de cette découverte, tous les visiteurs de l’île vont être subjugués par le même sujet : les moaï, énormes statues de pierre que l’on retrouve partout dans l’île. D’abord sur les "ahu", autels cérémoniels sur lesquels les Pascouans érigeaient leurs statues dédiées aux ancêtres. On en découvre aussi abandonnées un peu n’importe où au milieu des terres, laissées "en chemin" disent les légendes, cassées pour certaines, inachevées pour d’autres. Jusqu’à aujourd’hui, la fascination du voyageur n’a pas faibli.
Un voyage à l’île de Pâques est une promenade dans l’inconnu, une découverte du goût d’absolu et de transcendance de l’homme et de sa nécessité impérieuse d’exister au-delà du temps et de l’espace. C’est enfin une leçon d’histoire d’une grande modestie : les Pascouans ont laissé des témoignages magnifiques de leur société, mais ont gardé comme autant de secrets initiatiques les clés pour les comprendre tout à fait.
Martine Desfontaines
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée