seuratlepontdecourbev.jpg

Amsterdam et l’exposition Georges Seurat

Amsterdam qui s’enroule dans ses canaux circulaires, Amsterdam la cosmopolite, Amsterdam la romantique, la tolérante, l’avant-gardiste, la discrète, Amsterdam siège de la Compagnie des Indes Orientales, Amsterdam chantée par Brel … Il y a autant d’Amsterdam que cela. On voit vite tous les visages de la ville en se promenant sur les canaux, en déambulant sur les quais, en visitant les petites échoppes, en goûtant une Amstel dans un grand café.

A une heure de la ville se trouve la commune d’Otterlo où le superbe Musée Kröller - Müller, rayonne depuis 1938 dans le monde de l’art. Cette année, le chic et délicat ouvrage de verre et de fer, signé Henry Van de Velde reçoit Georges Seurat. Seurat étoile filante au firmament des pointillistes dont le parcours vole en éclat à 31 ans sur la voûte étoilée des surdoués disparus prématurément. De son œuvre, six toiles majeures et des plus petites, quelques marines, des études et des dessins, des huiles sur panneaux de bois qu’il baptisait « croquetons ». C’était un homme solitaire, cultivé, épris de science, c’est avec la méticulosité d’un ingénieur qu’il étudia, à la fin des années 1880, la technique de Chromo luminescence qui consiste à peindre par points en jouant sur l’opposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires. A l’époque soufflait déjà une bise froide sur l’Impressionnisme régnant, on voulait voir autre chose. Félix Fénéon, fossoyeur expéditif des « installés », poussait ses pions, Signac, Maximilien Luce, Van Dongen, Matisse, Maurice Denis,… la liste est longue et Seurat y figurait en bonne place. Il l’encouragea, lui acheta Une Baignade à Asnières et le protégea jusqu’après sa mort. Flottent dans les toiles de Seurat une poésie, une douceur d’un monde délicat et nuancé, un brin lunaire. Exposition du 23 mars au 7 septembre 2014. Et puis aussi, au Rijksmuseum, fraîchement rénové, 8 000 œuvres, toutes catégories, attendent les visiteurs de pied ferme. C’est toute l’histoire des Pays-Bas qui tapisse les murs et décore les vitrines. Dans le même quartier deux voisins intéressants, le  Musée Stedelijk qui présente, sur 10000 m² de l’art contemporain et le Musée Van Gogh qui expose son grand homme et bien d’autres. Bien sûr la maison d’Anne Franck, visitée chaque année par un million de personnes.
Le 26 avril 2014, ce sera le Jour du Roi, fête joyeuse et familiale dans toute la ville et sur les canaux où les embarcations décorées vont se bousculer, tenue du plus bel orange de rigueur.
Notons que début 2015, au Rijksmuseum il sera question d’une exposition sur l’œuvre tardive de Rembrandt, période féconde où il use de brosses plus larges et de couleurs plus riches. Au musée de l’Hermitage, annexe de celui de Saint Petersbourg, ce sera « Le Tsar Alexandre 1er et Napoléon » « Vous êtes violent, je suis entêté » disait, bien inspiré, en 1808, le mystique au militaire !

I. Aubert

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site