Les orchidées rouges de Shanghai
Revenir en haut
De 1930 à nos jours, l'histoire vraie d'une femme de réconfort coréenne. Un sujet rarement sinon jamais évoqué en France, par une spécialiste de la Corée.
En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule à la sortie de l'école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d'autres Coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l'unité des " femmes de réconfort ", elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans l'Asie à feu et à sang. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à sa terrible destinée.
Juliette Morillot est diplômée de l’INALCO et de l’École du Louvre. Mais plus que son érudition, c’est sa connaissance intime et ancienne du pays et de ses habitants qui rendront votre voyage avec elle inoubliable. La Corée, elle s’y rend depuis les années 1980, au Nord comme au Sud. Elle y a étudié, vécu, travaillé, dans les rizières, les bidonvilles, les temples tout autant que dans les universités et à la télévision. Journaliste et écrivaine, elle a consacré sa vie à faire connaître ce pays trop souvent assimilé à la Chine et au Japon. La Corée, pour elle, c’est un monde à part, un pays presque latin, bouillonnant d’inventivité avec une culture étonnante, pleine de fougue et un panorama religieux unique en Extrême-Orient. Elle vous racontera son quotidien dans les temples, l’intimité des familles derrière les murs de brique, et vous entrainera tout autant dans la technique des céladons incrustés au 10ème siècle que dans l’art de changer les briquettes de charbon ou les chants d’une chamane au détour d’une ruelle. Une plongée dans une Corée méconnue à mille lieues des clichés sur l’Asie.
Diplômée de l'École du Louvre, option arts de l'Extrême-Orient.
Diplômée de coréen de l'INALCO.
Journaliste, historienne, écrivaine et spécialiste de la Corée du Nord et du Sud.
Partage sa passion avec enthousiasme.
Parle, lit, écrit et aime le coréen depuis 40 ans.
Des tombeaux royaux à la K-Pop, elle est incollable, sauf en économie.
Voir sa présentation
Publication
01 avr. 2001
Éditeur
Presses De La Cite
Voyages susceptibles de vous plaire
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée