Tanzanie - Voyage d'exception en Tanzanie et Zanzibar
Recevoir le programme complet
Partager
Kilimandjaro - Tanzanie
1/12
OUVRIR LA GALERIE
Voyage d'exception en Tanzanie et Zanzibar
Circuit de 13 jours / 11 nuits
Rythme 3/5
15 participants max.
Hébergements 3★ | 4★ | 5★
Pension complète
Voyage culturel en Tanzanie avec découverte des parcs nationaux autour du Kilimandjaro, Tanrangire, Serengeti, cratère de Ngorongoro. Séjour à Zanzibar et à Kilwa qui abritent mosquées et palais évoquant la culture Swahili et l'époque où le sultanat d'Oman dominait la côte tanzanienne. Visite culturelle des gorges d'Olduvai et de Kolo-Kondoa, sites préhistoriques.
Située au sud du Kenya, au cœur de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie est mythique pour ses grands espaces à couper le souffle, ses parcs où l’on peut encore observer la faune dans un environnement préservé. Partez à la rencontre d’une culture riche, née des échanges ancestraux entre les peuples de la côte et les marchands de la péninsule arabique et du golfe persique. Tels les caravaniers du Moyen Âge, vous traverserez ces terres pour finir votre voyage sur l’île de Zanzibar où vous contemplerez l’architecture des palais Swahili, alchimie de culture arabe, perse, indienne et bantoue. Ile des sultans, île aux épices… elle sera pour vous une récompense.
L'ESPRIT HÉMÉRYS :
promenade dans les plantations au pied du Kilimandjaro, sommet mythique ;
la découverte des grands parcs nationaux de Tanzanie : le Tarangire, le Ngorongoro et le Serengeti ;
une rencontre avec l'ethnie Masaï ;
la visite de Stone Town à Zanzibar.
Voyage premium Intermèdes (ex-Hémérys) : Retrouvez l’esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l’expression d’un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 27 avril 2023
Programme du 24 sept. - 06 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Kilimandjaro, Moshi
FERMER
Envol pour Kilimandjaro sur compagnie régulière. Accueil à l’aéroport et transfert au pied du mont Kilimandjaro(environ 1 heure de route), le plus haut sommet d'Afrique avec ses 5 891 mètres d'altitude. Ce massif volcanique fait partie du Grand Rift et se dresse, isolé dans la savane, recouvert de glaciers. Installation à l'hôtel. Nuit à Moshi.
Jour 2
Les plantations au pied du mont Kilimandjaro
OUVRIR
Nous profiterons de notre matinée pour prendre du repos. Déjeuner au village, préparé par les habitants.
Cet après-midi, départ pour une promenade à travers les villages et les nombreuses plantations au pied du Kilimandjaro. Nous découvrirons des paysages verdoyants et les habitations typiques du peuple autochtone, les Chagga. Ceux-ci appartiennent au groupe linguistique Bantou et ont développé les cultures en terrasses grâce à un ingénieux système d’irrigation. Agriculteurs sédentaires, ils se sont pendant longtemps opposés aux Masaïs, pasteurs semi-nomades. Les Chaggas forment l'un des plus grands groupes ethniques de Tanzanie. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à Moshi.
Jour 3
Moshi, Arusha
OUVRIR
(Environ 2 heures de route) Ce matin, nous nous rendrons à Arusha. Nous aurons l'occasion de faire un atelier de perles au Sidai Center en compagnie de femmes masaï. Nous profiterons d'un moment de partage autour d’une institution chez les femmes masaï : la confection de bijoux ! Déjeuner au restaurant. Transfert et installation à l'hôtel. Fin d'après-midi libre pour le repos. Diner et nuit à Arusha.
Jour 4
Peintures rupestres de Kolo-Kondoa et parc national de Tarangire
OUVRIR
(Environ 7 heures de route) Départ ce matin sur la route des grands parcs nationaux de Tanzanie. Moins connus que ceux du Kenya, souvent mieux préservés grâce à la volonté de l’état de se prémunir du tourisme de masse, ces derniers sont connus mondialement pour leurs richesses. On y observe une faune abondante et variée, regroupant plus de quatre cent trente espèces différentes : lions, guépards, éléphants, girafes… En chemin, nous nous rendrons sur le site de Kolo-Kondoa, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce site présente l’une des plus impressionnantes collections de peintures rupestres d’Afrique de l’Est, dont la plus ancienne daterait de - 3000 av. J-C. Les fresques représentent des scènes de vie, figures humaines longilignes chassant, pêchant, ainsi que des animaux sauvages tels que des girafes et des antilopes. On observe également des éléments non figuratifs qui n'ont toujours pas livrés tous leurs secrets. Déjeuner en cours de route sous forme de pique-nique.
Nous entrerons ensuite dans le parc national de Tarangire. Situé au sud-est du lac Manyara et traversé par la rivière dont il porte le nom, ce dernier est constellé de baobabs centenaires et accueille une faune unique. A la saison sèche, entre août et octobre, on peut y observer des troupeaux de zèbres et de gnous qui s’y attardent quelques mois avant d’entamer leur grande migration. Cependant, on peut y découvrir toute l’année des girafes, des lions, des gazelles, et parfois même quelques léopards. Le parc est avant tout célèbre pour sa concentration d’éléphants qui viennent s’abreuver dans la rivière Tarangire. Diner et nuit au parc de Tarangire.
Jour 5
Parc national de Tarangire et de Ngorongoro
OUVRIR
(Environ 3 heures de route) Départ ce matin pour un safari au parc de Tarangire. Déjeuner sous forme de pique-nique.
Cet après-midi, nous irons à la rencontre d’une tribu Masaï. Peuple de guerriers vivant de l'élevage, les Masaïs sont originaires de la vallée du Nil et ont migré en direction du sud vers le XVe siècle. Puis, nous découvrirons la vie sauvage de la brousse, au cours d'un safari pédestre sur les contreforts extérieurs du cratère de Ngorongoro accompagné d’un ranger. Ancien volcan, le cratère aurait été aussi important que l’est aujourd’hui le Kilimandjaro, avant de s’effondrer sous la pression des gaz lors de sa dernière éruption, il y a 2,5 millions d’années. Aujourd’hui mondialement connu pour son écosystème unique, le cratère est le point d'Afrique où la densité animale est la plus forte. On y observe les très rares rhinocéros noirs, des éléphants, des zèbres ... Au total, ce sont plus de cinquante espèces différentes qui cohabitent dans ce décor exceptionnel. Diner et nuit au parc de Ngorongoro.
Jour 6
Cratère du Ngorongoro, Olduvai et Serengeti
OUVRIR
(Environ 3 heures 30 de route) Safari le matin à l**'intérieur du cratère.** Situé à dix kilomètres du cratère de Ngorongoro, les gorges d’Olduvai constituent un site préhistorique majeur en Afrique, ayant historiquement joué un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution de l’espèce humaine. Des conditions géologiques et géographiques particulièrement favorables ont permis en effet d'y découvrir de nombreux vestiges d'hominidés et d'industrie lithique. Dès 1959, Mary Leakey y trouve le crane d’un paranthrope, vieux de 1,8 millions d’années, provoquant des débats enflammés sur l’évolution de l’Homme. Cette découverte, appuyée par la mise au jour d’autres sites aux alentours, au Kenya et en Éthiopie a amené les chercheurs à conclure que la région fut peuplée par les premiers hommes, il y a plus de 2 millions d’années. Nous compléterons notre découverte du site par la visite du petit musée, qui nous montrera combien les découvertes des gorges d’Olduvai ont révolutionné les sciences humaines modernes. Déjeuner sous forme de pique-nique.
Départ cet après-midi pour le plus célèbre parc de Tanzanie, le mythique Serengeti. Diner et nuit au parc du Serengeti.
Jour 7
Parc national de Serengeti
OUVRIR
Journée entière de safari dans le mythique Serengeti. Crée en 1951, il est le plus ancien parc naturel africain, et sera pour nous le clou du spectacle en matière de safari. Outre une faune extrêmement riche et variée, il est le théâtre des grandes migrations vers le nord entre les mois de février et juin puis en sens inverse entre septembre et décembre, cycle naturel poussant des milliers de gnous, zèbres et gazelles mués par l’instinct de survie à rechercher de nouveaux pâturages. Le Serengeti est également célèbre pour ses prédateurs, en particulier les lions; on y observe aussi des éléphants, des buffles et des hippopotames. Déjeuner sous forme de pique-nique. Diner et nuit au parc du Serengeti.
Jour 8
La côte Swahili, site archéologique de Kaole, Dar es Salaam
OUVRIR
(Environ 3 heures de route) Transfert le matin vers l’aérodrome du Serengeti. Vol intérieur en direction de Dar Es Salaam. Dès notre arrivée, déjeuner dans un restaurant local. De Dar Es Salaam, nous nous rendrons sur le site archéologique de Kaole, au sud de Bagamoyo. Cette visite sera pour nous un premier contact avec l'histoire de la côte tanzanienne au Moyen Âge. A cette époque, des populations bantoues, arabes et persanes prospéraient sur la côte orientale de l'Afrique, grâce au commerce avec le monde islamique et asiatique, formant ce que l'on appelle la culture swahilie. Construite à l’époque où le sultan de Kilwa avait la mainmise sur l’ensemble du commerce côtier alors florissant grâce aux exportations d’ivoires et au commerce d’esclaves, la ville de Kaole fut entre le XIIe et XVIe siècle un port important. Des mosquées en pierre de corail ou d’étranges tombes à piliers, délicatement ornés de porcelaine importées de Chine, avec qui les sultans commerçaient, témoignent encore de cette splendeur. Nous contemplerons des mosquées datant des XIIe et XVe siècles, parmi les plus anciennes d’Afrique de l’Est. Dîner et nuit à Dar Es Salaam.
Jour 9
La côte Swahili, sites archéologiques de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara
OUVRIR
(Environ 6 heures de route) Départ très tôt ce matin pour les sites de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara, anciens sultanats florissant inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces deux anciens ports illustrent bien la culture swahilie: entre le XIIIe et le XVIe siècle ils prospérèrent grâce au commerce maritime avec l’Arabie, l’Inde et la Chine. Si l’île de Kilwa n’est aujourd’hui peuplée que de quelques pêcheurs, elle fut en son temps le siège d’un sultanat puissant et un important centre commercial. Grâce aux mines d’or de Sofala (aujourd’hui au Mozambique), la cité commerce dès le XIIe siècle avec la péninsule arabique, l’Inde et même la Chine. De nombreux voyageurs de l’époque décrivent alors la cité comme florissante, « exceptionnellement belle et bien agencée » (Ibn Battuta). Sous domination portugaise au XVIe, Kilwa Kisiwani retrouve ensuite son indépendance et exerce à nouveau son influence sur le commerce côtier en devenant un haut lieu de la traite négrière. Au XVIIIe siècle le Sultanat d’Oman s’empare de Kilwa qui passe ensuite sous le contrôle de Zanzibar. A la fin du XIXe siècle, cette cité est abandonnée. Grâce à une campagne de réhabilitation menée par l’UNESCO entre 2002 et 2004, on peut aujourd'hui se rendre compte de l'importance qu’a pu avoir l’île, en particulier en visitant la grande mosquée, le palais d’Husuni Kubwa, la petite mosquée aux coupoles et le fort arabe de Gereza. Déjeuner en cours de visite.
Nous nous rendrons ensuite sur la petite île de Songo Mnara à 8 kilomètres au sud de Kilwa. Cette dernière abrite des ruines datant du XIVe et XVe siècle, dont un palais et plusieurs mosquées. Si les vestiges sont moins impressionnants visuellement que ceux de Kilwa Kisiwani, ils sont d’un intérêt supérieur du point de vue archéologique. Diner et nuit à proximité de Kilwa Masoco, au bord de l’océan Indien.
Jour 10
Kilwa Masoco, Dar Es Salaam et envol vers Zanzibar
OUVRIR
(Environ 6 heures de route) Ce matin, nous retournerons à Dar Es Salaam pour prendre un vol intérieur à destination de Zanzibar. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée et transfert à l'hôtel situé à l'est de l'île aux belles plages de sable blanc et eau turquoise.
Colonisée dès le premier millénaire par des marchands et des marins venus d’Arabie, Zanzibar a de tout temps fait rêver les hommes de par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Enrichie par le commerce de l’ivoire, de l’or et des esclaves, l’île fut en son temps l’une des principales passerelles entre l’Afrique et l’Orient. Diner et nuit à Zanzibar.
Jour 11
Stone Town et Zanzibar, sur la route des épices
OUVRIR
(Environ 2 heures 30 de route) Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Stone Town est le reflet de ce passé glorieux. De son port partaient les bateaux chargés des précieuses marchandises qui ont fait la richesse de l’île. Ces bateaux gagnaient ensuite l’Arabie, la Perse et parfois même l’Asie. Stone Town a donc de tout temps été un lieu magique, emprunt de parfums et d’épices, reflet de la culture des peuples qui ont fait sa grandeur. L’architecture en particulier est le reflet de ce syncrétisme, car on y décèle des influences perses, omanaises et swahilies. Nous visiterons le marché central construit en 1904, l’église anglicane construite en 1874 sur l’ancienne place du marché aux esclaves. Visite également du musée national, de la maison de Tip Tippu le célèbre marchand d’esclaves ainsi que la Maison des Merveilles, Beit El Ajaib. Si cette demeure historique abrite aujourd’hui un musée, elle fut autrefois la résidence des sultans omanais. Ses imposantes portes sculptées sont parmi les plus grandes d’Afrique de l’Est. Au détour de ruelles escarpées nous passerons également devant la maison de Livingston. Déjeuner en cours de visite.
Les épices ont fait la fortune de Zanzibar. Certains d’entre eux, tel le clou de girofle, furent introduits par les marchands arabes du Moyen Âge pour enrayer le monopole qu’avaient jusqu’alors les Indiens dans ce domaine. Denrées rares et précieuses à cette époque, elles étaient exportées vers la péninsule Arabique et même l’Europe. Bien qu’aujourd’hui l’île vive essentiellement du tourisme, ces cultures n’en restent pas moins très présentes. Nous découvrirons ainsi ces jardins aux mille senteurs, où sont cultivés piment, poivre, gingembre… Témoins de ce faste passé, les ruines des édifices construits par les sultans omanais que nous verrons au détour de notre promenade. Les bains perses de Kidichi furent construits en 1850 par le sultan Seyyid pour son épouse Shéhérazade venue de perse. Bien que fortement endommagés, les vestiges des fresques nous aident à imaginer l’importance qu’a pu avoir le site, en son temps. Nous visiterons également le jadis majestueux Mahurubi Palace, construit en 1882 par le sultan Barghash pour loger son vaste harem. Sultanat indépendant au XVe siècle, Zanzibar passe sous domination portugaise au siècle suivant avant d'être contrôlée par les sultans d'Oman jusqu'à la fin du XIXe siècle. Retour à l'hôtel en fin de journée. Diner et nuit à Zanzibar.
Jour 12
Promenade en dhow, vol retour Zanzibar / Paris
OUVRIR
Ce matin, nous aurons du temps libre pour profiter des installations de l'hôtel. Déjeuner libre.
Cet après-midi, départ depuis une petite plage pour une promenade en dhow, bateaux traditionnels parmi les plus anciens au monde introduits d'Inde par les Omanais. Retour à l'hôtel. Dîner. Chambres à disposition jusqu'au départ. Transfert à l'aéroport de Zanzibar et envol vers Paris. Nuit à bord.
Jour 13
Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
24/09/2023 - 11:05
Istanbul
24/09/2023 - 15:35
TK1822
Istanbul
24/09/2023 - 18:45
Kilimanjaro
25/09/2023 - 01:55
TK567
Zanzibar
06/10/2023 - 04:45
Istanbul
06/10/2023 - 11:55
TK567
Istanbul
06/10/2023 - 14:15
Paris - Charles de Gaulle
06/10/2023 - 17:00
TK1833
Départ
Paris - Charles de Gaulle TK1822
24/09/2023 - 11:05
Arrivée
Istanbul TK1822
24/09/2023 - 15:35
Départ
Istanbul TK567
24/09/2023 - 18:45
Arrivée
Kilimanjaro TK567
25/09/2023 - 01:55
Départ
Zanzibar TK567
06/10/2023 - 04:45
Arrivée
Istanbul TK567
06/10/2023 - 11:55
Départ
Istanbul TK1833
06/10/2023 - 14:15
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TK1833
06/10/2023 - 17:00
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Compagnies aériennes alternatives
KLM, Qatar Airways, Oman Air
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.