Voyage histoire et culture au Sénégal, visite du patrimoine à Dakar et Saint-Louis, visite du nouveau musée des civilisations noires de Dakar, l'île de Gorée, découverte du lac Rose, parc national de la Langue de Barbarie, parc national des oiseaux du Djoudj, désert de Lompoul, safari dans la réserve de Fathala, du parc national du delta du Saloum...
La variété des paysages sénégalais est un enchantement. Classé réserve de la biosphère et parmi les plus belles baies du monde, le delta du Siné Saloum est l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique où terre et eau s’entremêlent. Vous explorerez en pirogue cet immense univers d’îles et d’îlots émaillés de mangroves, palétuviers, savanes et baobabs. C’est au soleil couchant que vous découvrirez le désert de Lompoul et ses sublimes dunes. Le parc national du Djoudj, extraordinaire réserve d’oiseaux aquatiques inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Fathala et sa faune africaine, le lac Rose aux eaux rosées font également partie des incontournables du Sénégal. Le musée Théodore-Monod dédié à l’art africain avec plus de 9000 objets, le musée des civilisations noires rêvé par Léopold Sédar Senghor vous éclaireront sur l’art et l’histoire du continent africain. Enfin, Saint-Louis et Dakar préservent un remarquable patrimoine colonial, dans un pays où vous comprendrez la signification de la « téranga », l'hospitalité sénégalaise.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
le musée Théodore-Monod d'art africain au sein de l'IFAN
le Musée des Civilisations Noires qui a ouvert ses portes en 2018
l'île de Gorée et Saint-Louis, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
le delta du Siné Saloum, l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique
une nuit africaine en bivouac dans des khaïmas dans le désert de Lompoul.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 16 nov. - 27 nov. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Dakar
FERMER
Envol vers Dakar dans l'après-midi sur compagnie régulière. Arrivée à l’aéroport de Dakar et transfert à l’hôtel. Nuit à Dakar.
Jour 2
Découverte de Dakar
OUVRIR
Entourée de larges bandes de sable blanc, Dakar pourrait inviter à la baignade et au "farniente". En réalité, c’est une ville effervescente, débordante de vie et où l’on ne s’ennuie jamais. Avant tout, ce matin, pour plaire à nos yeux, un petit tour panoramique nous permettra de découvrir d’impressionnants bâtiments coloniaux, sur la place de l’Indépendance comme la « gouvernance » et la chambre de commerce, le majestueux hôtel de ville et un peu plus loin, la gare ferroviaire dotée d’une élégante façade. A courte distance nous apercevrons le Palais Présidentiel ceint de somptueux jardins et gardé par des sentinelles en uniforme. Le bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale, tout en verre, nous attirera avant que nous ne quittions le centre pour la médina. Très animée, construite par les Français pour la population locale, c’est le lieu de naissance de la star du Sénégal, Youssou N’Dour, et là nous pourrons voir la grande mosquée datée de 1964 (visite extérieure seulement). Nous gagnerons le restaurant Le Ngor « les pieds dans l’eau », lieu unique. Déjeuner dans le cadre exceptionnel de la pointe des Almadies, la plus à l’ouest du continent Africain pour y savourer de bonnes grillades de poissons.
Cet après-midi, nous visiterons le musée Théodore-Monod d'art africain au sein de l'IFAN (Institut Fondamental de l’Afrique noire), créé en 1931, l’un des plus anciens du genre sur le continent africain, et qui compte plus de 9000 objets rassemblés par des archéologues, ethnologues et chercheurs. Son premier directeur ne fut autre que Théodore Monod… Pour terminer, nous visiterons la maison d'Ousmane Sow qui a ouvert ses portes en mai 2018, au cours de la Biennale des Arts : il s'agit de la maison où le sculpteur sénégalais habitait et travaillait et où, près de deux ans après sa disparition, on peut découvrir son atelier et ses œuvres. Dîner au Bideew, restaurant installé dans les jardins du Centre culturel français. Nuit à Dakar.
Jour 3
Dakar : Musée des Civilisations Noires et l'île de Gorée
OUVRIR
(Environ 20 km) Ce matin, nous visiterons le Musée des Civilisations Noires consacré aux « civilisations noires » depuis l’aube de l’humanité jusqu'à nos jours. Rêvé par Léopold Sédar Senghor il y a plus de cinquante ans, il a enfin ouvert ses portes en 2018 après sept ans de travaux. Au travers d'expositions, le musée veut mettre en valeur la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique. Nous poursuivrons notre découverte sur l'île de Gorée : nous embarquerons au port sur une chaloupe vers midi. Le panorama d'approche est exceptionnel sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales… Déjeuner dans les jardins d’une maison coloniale où officie Djibril, le non-conventionnel chef « goréen » !
C’est une petite île attachante, aux vieilles maisons fleuries de bougainvilliers, rassemblées autour d’une anse de sable baignée d’eau claire. Découverte au XVe siècle par les Portugais, elle a été une escale commerciale importante. Passée aux mains des Hollandais en 1627, elle est reprise par les Français en 1667. Sous la gouvernance du chevalier de Boufflers elle devient florissante au XVIIIe jusqu’à la création de Dakar, en 1857. Ses activités sont alors transférées vers le continent. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est restée le symbole mondial de la traite négrière. Nous visiterons la Maison des Esclaves, construite en 1776 par les Hollandais. Rénovée en 1990 avec l’aide de l’UNESCO, elle se visite des bureaux aux cellules. C’est un « lieu de mémoire et de méditation sur la folie des hommes » tout à fait émouvant. Une dernière halte sur la pointe nord de l’île, au musée historique(rattaché à l'Institut Fondamental de l’Afrique Noire – IFAN), nous apportera un éclairage sur l’histoire générale du pays, des origines à l’indépendance et plus particulièrement de celle de l’île de Gorée. Enfin, nous serons conviés à visiter l’atelier de « Mister Co », de son vrai nom Corentin Baba Faye, artiste-peintre né en Casamance. De l'abstrait au concret, il travaille avec l'acrylique sur toile et emploie aussi d'autres techniques de collages (documents, toiles de jute...). Nous pourrons également être initiés au véritable Art Sénégalais du tableau de sable ; chaque sable de couleur différente est collé avec de la sève de baobab pour constituer un tableau avec lequel nous repartirons. Dîner. Nuit sur l'île de Gorée.
Jour 4
L'île de Gorée, Lac Rose, désert de Lompoul
OUVRIR
(Environ 190 km) Nous profitons de la quiétude de l’île en début de journée, au rythme des Goréens avant l’arrivée des premiers touristes. Retour au port de Dakar à bord d'une chaloupe en milieu de matinée et route en direction du lac Retba également appelé lac Rose. C’est un lagon peu profond entouré de dunes, l’eau y est dix fois plus salée que dans l’océan et la forte concentration en minéraux et algues microscopiques lui donne parfois une teinte rosée quand le soleil est au zénith. Nous rejoindrons les téméraires ramasseurs de sel enduits de beurre de karité qui extraient inlassablement cette ressource naturelle, libre d’exploitation. Nous traverserons en "pirogue à sel" pour atteindre la rive opposée du lac où les volontaires pourront tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable, sur la petite plage du bord du lac. Déjeuner dans un restaurant en bois et bambous tressés, installé sur les hauteurs et offrant un beau panorama sur le lac.
Nous grimperons dans notre véhicule 4x4 pour franchir les dunes du « Paris-Dakar » et nous rejoindrons le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. En fonction des marées, notre expédition continuera soit par la plage en longeant plusieurs villages de pêcheurs soit par un dédale de pistes de charrettes dans les dunes traversant plusieurs villages peuls. Nous continuerons pour atteindre le désert de Lompoul, tel un mirage avec ses sublimes dunes pouvant atteindre cinquante mètres de hauteur aux tons ocres et rouges, panorama grandiose au soleil déclinant. Notre nuit africaine se déroulera dans une oasis où nous bivouaquerons dans des khaïmas (tentes mauritaniennes), traditionnelles tissées en poil de dromadaires, confortablement aménagées d’un grand lit ou de deux lits simples avec matelas, draps et couvertures fournis (il peut faire froid, la nuit dans le désert), d’une salle de bain de charme sous la voûte céleste équipée d’un lavabo en pierre, d’une grande douche avec eau courante froide et de toilettes. Apéritif et initiation au djembé et à la danse africaine au programme, méchoui de chevreau et spectacle des villageois clôtureront cette journée d’immersion hors du temps.
Jour 5
Désert de Lompoul, Langue de Barbarie, Saint-Louis
OUVRIR
(Environ 100 km) Après le petit déjeuner, nous nous rendons à la pépinière du village pour participer au processus de replantation pour lutter contre l'avancée du désert accentuée depuis les grandes sécheresses des années soixante-dix. Nous reprendrons notre véhicule pour traverser la région du Gandiolais, "petites oasis" de verdure alimentées par des puits au milieu des dunes. Nous y découvrirons une mosaïque de maraîchers dans une grande effervescence pendant les récoltes d’oignons, en fin de la saison sèche. Nous rejoindrons le lodge Océan et Savane, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel offrant une vue qui embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve, la Langue de Barbarie sur la rive opposée et l’océan à l’horizon. Déjeuner et moment de détente à la plage ou la piscine.
Embarquement sur une pirogue à destination du Parc national de la Langue de Barbarie. Découverte de cet écosystème fluvio-maritime exceptionnel constitué d’une bande de terre et de sable en forme de langue de 20 kilomètres, entre l'océan Atlantique et le fleuve Sénégal, cas unique au monde. Du fait de son richissime biotope, la Langue de Barbarie est le refuge de 46 espèces d’oiseaux aquatiques (sternes, goélands, mouettes, hérons, aigrettes, flamants roses, pélicans, cormorans, etc.) et les tortues de mer. Nous remonterons le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans… Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Nous reprendrons la route vers Saint-Louis où nous arriverons en fin de journée. Dîner. Nuit à Saint-Louis.
Jour 6
Découverte de Saint-Louis
OUVRIR
Fondée sur une île par un Français, Louis Caullier, en 1659, nommée Saint-Louis en hommage au roi Louis XIV, la ville était un port et un centre de négoce, lié à la traite négrière et au commerce. Elle connaît son apogée au XIXe siècle alors qu’elle est le siège du gouvernement de l’AOF (Afrique Occidentale Française). En 1902 ce siège est transféré à Dakar et Saint-Louis sur son île devient une belle somnolente. De nos jours subsistent de superbes bâtisses aux tons chauds et aux balcons en fer forgé, malheureusement en mauvais état. Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, des travaux de restauration colossaux sont entrepris et la ville redevient une cité vivante sur le plan culturel et artistique. Au cours d'un tour de ville en calèche, nous pourrons sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (premier jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune et le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (cinq cents mètres de long) expédié à Saint-Louis en 1897. Le village des pêcheurs où matin et soir, l'on peut voir les énormes barques franchir la barre. Nous ferons un arrêt au petit mais passionnant musée Mermoz où une exposition retrace l'histoire de l'aéropostale à travers des photos et des maquettes d'avions. Déjeuner dans un restaurant typique de l’île sur les rives du fleuve Sénégal.
Cet après-midi, nous irons au centre de recherches et de documentation du Sénégal. Situé au bord du fleuve, à la pointe sud, ce musée offre un panorama sur l’histoire du Sénégal, les ethnies et leurs déplacements, avec un chapitre consacré aux « tirailleurs sénégalais ». Un temps libre nous permettra de profiter des installations de l'hôtel ou prendre du repos. Nous irons dîner au bord du fleuve avec vue imprenable sur le célèbre Pont Faidherbe illuminé. Nuit à Saint-Louis.
Jour 7
Saint-Louis, parc national des oiseaux du Djoudj, village Peul de Nguelakh, Saint-Louis
OUVRIR
(Environ 150 km) Nous nous dirigerons ce matin vers le parc national des oiseaux du Djoudj, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. C'est une réserve extraordinaire d’oiseaux aquatiques, flamants roses, pélicans, cormorans, aigrettes, hérons, canards. De novembre à avril, le lieu sert d’étape aux oiseaux migrateurs venus d’Europe. A bord de pirogue nous explorerons ce parc, au milieu des vasières, îles et îlots où viennent se nourrir et percher les oiseaux. Déjeuner au Lampsar Lodge, dans une salle à manger sur pilotis, en surplomb de l’affluent du Fleuve Sénégal, avec un panorama magnifique sur la brousse.
Départ pour le village Peul de Nguelakh qui s’est investi depuis plus de quinze ans dans un développement communautaire autour de plusieurs projets, dont le principal, l’agriculture et l’élevage biologique. Nguelakh mutualise des moyens pour les villages plus petits qui l’entourent : école, case de santé, centre de formation de la soudure, du bâtiment et de l’agriculture. Les activités agricoles représentent une part importante des revenus du village notamment un élevage de chèvres en stabulation qui permet une production de lait et de fromage pour la revente sur les marchés et dans les hôtels. Retour à Saint-Louis. Dîner libre et nuit à Saint-Louis.
Jour 8
Saint-Louis, Foundiougne, Toubakouta
OUVRIR
(Environ 350 km) Aujourd'hui, nous nous rendrons à Toubakouta en traversant une très belle zone de brousse dans l’ancien royaume du Baol par une très belle piste de latérite au milieu de paysages typiquement sahéliens : brousse parsemée d’acacias et baobabs, troupeaux de zébus, moutons et chèvres, villages traditionnels en paille ornés de greniers à mil en osier tressé. Nous rejoindrons la ville de Fatick, dont est originaire l’actuel président de la République puis continuerons jusqu’à l’ancienne préfecture coloniale de Foundiougne, aux journées rythmées par les traversées du fleuve par le petit bac. Nous y embarquerons pour rejoindre la rive sud pour un déjeuner local sous une paillote offrant une vue panoramique sur le fleuve.
Nous continuerons jusqu'à Toubakouta, ce petit village du Siné Saloum, situé au bord d'un bolong, dans un environnement enchanteur. Dîner et nuit à Toubakouta.
Jour 9
Toubakouta, safari dans la réserve de Fathala (véhicule 4x4), Toubakouta
OUVRIR
(Environ 50 km) Réveil très tôt le matin pour vivre une expérience de safari africain. Nous nous rendrons dans la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie et nous embarquerons à bord d'un véhicule 4x4 ouvert aménagé offrant une vue à 360°. La réserve privée de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des rats palmistes, des civettes... On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d’oiseaux. Dans la réserve nous ferons la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caïcedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse. Arrêt à Touba Nding, célèbre pour son marché hebdomadaire, étendu dans les rues du village. Retour à l'hôtel pour le déjeuner.
Nous profiterons d'un temps libre dans ce cadre d'exception. En fin de journée, à bord d'une pirogue, nous irons découvrir le Diorom Boumag, un immense amas coquillier qui recèle un tumulus funéraire très ancien ayant servi de sépulture à des Rois Sérères. Il constitue une île surplombant joliment la mangrove du haut de ses 25 mètres. La nature y est très belle et de vieux baobabs truffés de nids de perruches se complaisent dans ce sol riche en calcaire. Nous remonterons dans notre pirogue pour nous rendre, un peu plus loin, au reposoir des oiseaux, un grand massif de palétuviers dans lequel des milliers d’oiseaux marins viennent passer la nuit dans un vacarme invraisemblable. On y voit une multitude d’aigrettes en tous genres, des martins-pêcheurs pie, des cormorans et surtout des pélicans gris qui passent à quelques mètres au dessus des têtes. Retour à l’hôtel à la nuit tombée pour le dîner et nuit à Toubakouta.
Jour 10
Îles et bolongs du parc national du Siné Saloum
OUVRIR
Tout d'abord, nous découvrirons en charrette locale une éco-route qui retrace la vie quotidienne d’un petit village africain ancré dans ses traditions : histoire, culture et économie. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus : la présence d’eau potable à fleur de sol permet une belle gestion maraîchère dans le village et attire une grande variété d’oiseaux d’eau douce et autres. Nous embarquerons en fin de matinée pour une excursion en pirogue au cœur du parc national du Siné Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Le Siné Saloum est un territoire hybride entre terre et mer. Des milliers d’îles et d’îlots recouverts tantôt de terre, tantôt de mangrove ou de palétuviers. Une rivière asthmatique, le Saloum, qui dans un élan de désespoir se transforme en milliers de canaux d’eau saumâtre hébergeant l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. Le parc national recouvre une immense partie de cette région la rendant ainsi peu peuplée du fait de l’hostilité de cet écosystème humide. L’impact économique du Siné Saloum est relativement faible : production de sel, un peu d’arachide, un peu de pêche et une activité touristique grandissante, telle est la réalité de la région qui est également la zone d’habitat privilégiée de nombreux animaux et oiseaux marins. Déjeuner de poissons grillés sur la plage déserte en cours d'excursion.
En fin de journée retour vers l’hôtel. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, espèce typique des milieux saumâtres. Apéritif avec dégustation d’huîtres de palétuviers avant notre dîner. Dîner et nuit à Toubakouta.
Jour 11
Toubakouta, Kaolak, Popenguine et vol de retour vers Paris
OUVRIR
(Environ 230 km) Sur la route vers Dakar, notre premier arrêt se fera à Kaolak, ville coloniale avec son marché couvert et circulaire parmi les plus grands d’Afrique et sa mosquée de style marocain. Déjeuner en cours de route.
Nous arrivons à Popenguine sur la Petite Côte où nous nous installerons pour l’après-midi dans un petit hôtel de charme, véritable oasis avec un univers fleuri et verdoyant. Après-midi de détente avec possibilité de prendre une douche et de se changer. Collation avant le transfert à l’aéroport et envol vers Paris. Nuit en vol.
Jour 12
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris tôt le matin.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
SAINT LOUIS - La Poste 3★
Cet hôtel de caractère, au bord du fleuve Sénégal, haut lieu de l'aéropostale est lié au souvenir de Jean Mermoz qui y a séjourné. Il possède une piscine avec vue sur le fleuve Sénégal et le Pont Faidherbe.
Hôtel de charme situé sur la corniche ouest de Dakar décoré par des artistes locaux. L'établissement compte 21 chambres climatisées dont certaines s'articulent autour d'un patio fleuri.
Ensemble de petits pavillons disséminé dans une végétation luxuriante au cœur du parc national du Delta du Saloum niché sur un promontoire qui surplombe la mangrove. Il possède également une piscine.
Situé près du jardin botanique Adanson, cet hôtel confortable a ouvert ses portes en 2014. Il est doté de chambres climatisées, réparties autour d'un petit patio verdoyant. L'hôtel est idéalement situé pour la visite de l'île, se trouvant à quelques mètres seulement de la Maison des Esclaves.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
16/11/2023 - 15:40
Dakar
16/11/2023 - 20:25
AF718
Dakar
26/11/2023 - 23:10
Paris - Charles de Gaulle
27/11/2023 - 05:45
AF719
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF718
16/11/2023 - 15:40
Arrivée
Dakar AF718
16/11/2023 - 20:25
Départ
Dakar AF719
26/11/2023 - 23:10
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF719
27/11/2023 - 05:45
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Air Sénégal, Tap Air Portugal, Royal Air Maroc
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.