Voyage d'exception en Namibie, paradis d'Afrique australe
Circuit de 16 jours / 13 nuits
Rythme 4/5
15 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage haut de gamme en Namibie : parc national d'Etosha, Sossusvlei et ses dunes de sable rouge, canyon de Sesriem, le site archéologique de Twyfelfontein, canyon de la Fish River, Walvis Bay, Swakopmund, Keetmanshoop, Windhoek...
Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l’Atlantique Sud, la Namibie a renversé son gouvernement colonial et acquis, en 1990, un statut d’Etat indépendant. Elle offre des merveilles inégalées : paysages réputés dans toute l’Afrique australe, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes d’un rouge ardent, Fish River, le plus large canyon de toute l'Afrique, peintures rupestres encore mystérieuses, faune et flore insolites... sans oublier la diversité de ses populations.
Voyage premium Intermèdes (ex-Hémérys) : Retrouvez l’esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l’expression d’un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
une saison idéale pour découvrir la Namibie
des lodges et des hôtels de charme
deux safaris en véhicule 4x4 suivis d'un apéritif au coucher du soleil
un dîner dans le désert.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 04 juil. - 19 juil. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Windhoek
FERMER
Départ sur vol régulier à destination de Windhoek. Repas et nuit à bord.
Jour 2
Arrivée à Windhoek
OUVRIR
A notre arrivée à Windhoek, accueil et transfert en ville. Nous débuterons notre séjour par un tour de la capitale qui compte environ trois cents mille habitants issus de toutes les ethnies de Namibie. Paisible, propre, un rien germanique, nous passerons par l'avenue de l'Indépendance, pour nous imprégner de l'ambiance, et dans la rue piétonne "Post Street Mall" où se tiennent des marchés artisanaux. Les bâtiments de l'ère coloniale sont là, concentrés autour du musée national à l'architecture basse avec véranda et cour intérieure agrémentée de palmiers. La "rue des châteaux" présente de belles maisons construites pour la haute société allemande du début du XXe siècle. L'une d'elles a été transformée en hôtel Relais & Châteaux. Dîner et nuit à Windhoek.
Jour 3
Windhoek, Rehoboth, le Kalahari
OUVRIR
(Environ 270 km) Ce matin, nous quitterons la capitale en direction du Kalahari. Les pistes que nous suivrons sont en bon état. Le Kalahari est une vaste cuvette couverte d'une épaisse couche de sable d'une grande finesse, de couleur rouge en raison de présence d'hématite, minerai de fer, caractéristique des zones arides. Il ne s'agit pas d'un véritable désert car il bénéficie de plus de cent millimètres d'eau par an. Avec une végétation de type savane faite de plaines herbeuses par endroits et d'acacias, c'est le royaume des mahali, oiseaux passereaux à sourcils blancs, et de nombreuses antilopes, girafes et autres mammifères que nous aurons peut-être la chance d'apercevoir au coucher du soleil. Déjeuner au restaurant en cours de route.
Sur le trajet, nous passerons à Rehoboth, capitale des Basters, peuple fier de ses origines métisses Afrikaner et Khoisan (hottentots), installé là depuis 1872 à la suite d’une épopée qui prend sa source dans les grands treks afrikaners et tentant d’acquérir jusqu’à l’indépendance leur autonomie politique. Le soir nous embarquerons à bord de véhicules 4x4, pour un safari, qui sera suivi d'un apéritif au coucher de soleil dans le Kalahari. Dîner et nuit dans le Kalahari.
Jour 4
Kalahari, Keetmanshoop, Fish River Canyon
OUVRIR
(Environ 480 km) Au petit matin, nous partirons, avec un guide San (Bushmen), à la découverte du désert du Kalahari et de la culture de son peuple. Nous poursuivrons notre route vers Keetmanshoop, capitale du Sud namibien, fondée en 1860 par une mission rhénane. Ses larges rues en terre, bordées de petites maisons entourées de jardinets, restent animées jusqu'au coucher du soleil. La ville ne compte pas moins de dix-huit églises, une occasion unique de rencontrer les Namibiens du Sud. Peu avant d'atteindre Keetmanshoop, à une vingtaine de kilomètres, nous visiterons le Kokerboomwoud, "forêt" où pousse "l'arbre carquois", espèce endémique de l'Afrique australe qu'utilisaient autrefois les Bochimans. Cette plante géante, une variété d'aloès, au tronc raide et blanc et aux formes tourmentées, que la lumière irise de reflets dorés, peut atteindre huit mètres de haut, elle contribue au paysage très caractéristique. Déjeuner en cours de route. Puis route vers le canyon de la Fish River par une piste difficile, arrivée au lodge installé sur un site à la vue remarquable. Dîner et nuit dans le canyon de la Fish River.
Jour 5
Le canyon de la Fish River, Aus
OUVRIR
(Environ 300 km) En plein désert de rocaille, une crevasse abrite un fabuleux paysage : le canyon de la Fish River, long de 160 kilomètres, enserré entre les murailles sombres et vertigineuses à la base desquelles brille le mince filet vert de la rivière. Sur plus de sept cents kilomètres, le plus long fleuve de Namibie, la Fish River, est une source de vie. En saison sèche, seuls subsistent des bassins, pour le plus grand bonheur des oryx, zèbres, babouins, lièvres et léopards. C'est la demeure des poissons jaunes et des barbeaux. Nous ferons une courte randonnée de niveau facile en terrain plat. Déjeuner en cours de route. Route vers Aus. Dîner et nuit à Aus.
Jour 6
Aus, Sesriem
OUVRIR
(Environ 380 km) Nous quitterons Aus pour gagner le désert du Namib qui s'étend sur environ mille neuf cents kilomètres, le long de la côte ouest de l'Afrique australe. Sa largeur varie de quatre-vingts à deux cents kilomètres. Sa partie centrale est constituée de dunes qui gardent le souvenir du désert qu'il fut à l'ère tertiaire. Paysages variés, montagnes de granit, plaines de gypse et de quartz en font l'un des paysages les plus fascinants qui soient. Déjeuner en cours de visite. Le soir, nous ferons un safari en véhicules 4x4, safari qui sera suivi d'un apéritif pour assister au coucher de soleil dans le Namib. Dîner dans le désert. Nuit à Sesriem.
Jour 7
Sesriem, Sossusvlei
OUVRIR
(Environ 180 km) Nous partirons ce matin en direction du parc national de Namib-Naukluft, dont les dunes, les plus hautes du monde, forment, avec leurs milliers de répliques moins vertigineuses, un océan de sable à cent kilomètres à la ronde, que nous contemplerons au lever du soleil. Pour atteindre Sossusvlei, nous traverserons le parc national de Namib Naukluft. Le Namib est beaucoup plus vivant que ne le laisserait penser l’extrême aridité. Il abrite une foule d’insectes, d’arachnides, de serpents, et également de springboks ou d’oryx, d’autruches que nous essayerons d’apercevoir. Le sable du Namib varie du blanc à l’orange du fait d’une forte teneur en oxyde de fer. Contrairement au Sahara, les dunes du Namib sont fixes et évoluent peu. Déjeuner en cours de visite.
Nous visiterons, dans l’après-midi, le canyon de Sesriem. Créé par la rivière Tsauchab, il présente des formations rocheuses de plus de quinze millions d'années, et au fond, de gigantesques acacias. Dîner et nuit à Sesriem.
Jour 8
Sesriem, Swakopmund
OUVRIR
(Environ 380 km) Nous emprunterons ce matin la route, vers Swakopmund, en passant par les passes spectaculaires de la Gaub et du canyon de Kuiseb. Nous pourrons admirer le lit de la rivière Kuiseb qui sépare le Naukluft du Namib. Le contraste est étonnant entre les dunes orangées d’un côté, le lit vert de la rivière et la rocaille de l’autre. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi nous découvrirons le Moon Landscape, paysage lunaire au nom évocateur, et le Welwitschia Drive où nous verrons ces étonnantes plantes endémiques dont la longévité pourrait atteindre 2 500 ans. Dîner et nuit à Swakopmund.
Jour 9
Swakopmund, Walvis Bay, Swakopmund
OUVRIR
(Environ 90 km) Nous prendrons ce matin la route pour Pelican Point et embarquerons pour une croisière de deux heures sur l'océan. A l'extrémité du lagon, généralement peuplé de flamands roses et de pélicans, nous découvrirons une colonie d'otaries. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux. Déjeuner sous forme de brunch à bord avec dégustation d'huîtres locales.
L'après-midi sera libre pour une découverte personnelle de Swakopmund. Ville coloniale qui eut vocation de port en plein désert durant de la présence allemande au XIXe siècle et aujourd'hui station balnéaire prisée, entre pelouses vertes et jardins fleuris, boutiques luxueuses et villas de bord de mer, la ville est devenue une destination touristique avec trente mille résidents qui vivent de la mine d'uranium de Rössing, des salines, du guano et de l'ostréiculture. L'architecture de certains bâtiments y est intéressante : la gare classée en 1901, la prison classée en 1908, l'ancien tribunal devenu résidence d'été du président. Dîner au restaurant avec vue sur l'océan. Nuit à Swakopmund.
Jour 10
Swakopmund, Spitzkoppe
OUVRIR
(Environ 185 km) Ce matin, départ vers Spitzkoppe, "la montagne pointue", une impressionnante formation granitique qui s’élève à 1 728 mètres, soit sept cents mètres au-dessus de la plaine environnante. Installation et déjeuner au lodge.
Le lieu est magique particulièrement au crépuscule où il s’habille de couleurs changeantes. Nous y ferons une randonnée facile. Dîner et nuit à Spitzkoppe.
Jour 11
Spitzkoppe, Damaraland, Twyfelfontein
OUVRIR
(Environ 230 km) Nous nous rendrons sur le site archéologique de Twyfelfontein, un "incontournable" inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur un magnifique site formé de grès rouge, les San (Busmen) ont laissé sur les parois rocheuses, près d'une source d'eau, des gravures remarquablement conservées où les animaux représentés sont tout à fait identifiables : rhinocéros, girafes, otaries, éléphants, lions... ; sans oublier des gravures de scènes traditionnelles d'une grande beauté. Cet ensemble de deux mille cinq cents gravures est daté de cinq à six mille ans. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Twyfelfontein.
Jour 12
Twyfelfontein, parc national d’Etosha
OUVRIR
(Environ 340 km) En route vers Etosha, nous ferons un arrêt sur le site de la "forêt pétrifiée", curiosité géologique qui mérite le détour. Estimés à deux cent cinquante millions d'années les troncs d'arbres pétrifiés jonchent le sol, laissant encore deviner le dessin de leur écorce. Nous longerons la vallée de l'Ugab qui présente des paysages rappelant les vastes espaces de l'Ouest américain. Nous entrerons dans le parc national d'Etosha par Anderson Gate, la porte sud de Okaukuejo. Déjeuner dans le Rest Camp d'Okaukuejo.
L'après-midi, nous ferons un premier safari dans le parc d'Etosha. Dîner et nuit à Etosha (Sud).
Jour 13
Parc national d’Etosha
OUVRIR
Journée complète de safari dans le parc national d’Etosha. Le parc d'Etosha est l'un des plus beaux parcs nationaux d'Afrique. Cent quatorze espèces de mammifères et plus de trois cent quarante espèces d'oiseaux y ont été dénombrées. Déclaré réserve animalière en 1907, le parc national d'Etosha s'étend actuellement sur près de vingt-trois mille kilomètres carrés. En son centre, se situe le fameux pan (lac salé asséché) qui forme une dépression d'argile blanchâtre, terre de mirages, qui ne s'emplit qu'à la saison des pluies. Géré par les Namibia Wildlife Resorts, hautement protégé et réglementé, sa visite est le point fort d'un voyage en Namibie. Nous aurons l’occasion d’observer des éléphants, des girafes, des koudous, des oryx, des zèbres, des springboks… et peut être des lions, des rhinocéros ou un léopard. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Etosha (Est).
Jour 14
Parc national d’Etosha, Windhoek
OUVRIR
(Environ 550 km) La matinée sera dédiée à la visite du Cheetah Conservation Fund où nous approcherons des guépards et en apprendrons beaucoup sur leur biologie et leur comportement. Nous serons également sensibilisés aux problématiques de leur conservation. Déjeuner au Cheetah Conservation Fund. Nous prendrons la route vers Windhoek où nous arriverons en fin de journée. Dîner et nuit à Windhoek.
Jour 15
Vol Windhoek / Johannesbourg, puis envol vers Paris
OUVRIR
Ce matin, transfert à l'aéroport pour prendre le vol de retour vers Johannesbourg. Arrivée à Johannesburg en fin de matinée. Dès notre arrivée, départ pour un tour d'orientation de Johannesbourg qui surprend par son gigantisme. Nous découvrirons le quartier de Newton, puis celui de Constitution Hill et du vieux fort, ancienne prison qui abrita de nombreux activistes anti-apartheid, dont Nelson Mandela. Déjeuner rapide, retour à l'aéroport et envol vers Paris. Prestations et nuit à bord.
Jour 16
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Aventurier, guide de safari, et professeur agrégé d’histoire !
Frantz Thille est un aventurier, qui fut chef d’expédition en Afrique, guide naturaliste de safari… mais il est aussi professeur agrégé d’histoire, en poste à l’université de Mayotte. Il a écrit Le guide du Safari (ed Marcus), Au coeur de la forêt vierge avec les Pygmées Babinga (ed Albin Michel), Animaux du Kenya et de la Tanzanie (ed l'Harmattan). Guide conférencier en Afrique depuis 1986, il continue d’accompagner des voyages culturels en Afrique, en Polynésie ou parfois en Europe.
Formations
Professeur agrégé d'histoire à l'université de Mayotte.
Biologiste-naturaliste.
Guide de safari, guide naturaliste et chef d’expédition.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
04/07/2023 - 21:30
Johannesburg
04/07/2023 - 08:10
AF990
Johannesburg
05/07/2023 - 15:00
Windhoek
05/07/2023 - 16:45
SA76
Windhoek
18/07/2023 - 11:40
Johannesburg
18/07/2023 - 13:25
SA75
Johannesburg
18/07/2023 - 18:50
Paris - Charles de Gaulle
19/07/2023 - 05:45
AF995
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF990
04/07/2023 - 21:30
Arrivée
Johannesburg AF990
04/07/2023 - 08:10
Départ
Johannesburg SA76
05/07/2023 - 15:00
Arrivée
Windhoek SA76
05/07/2023 - 16:45
Départ
Windhoek SA75
18/07/2023 - 11:40
Arrivée
Johannesburg SA75
18/07/2023 - 13:25
Départ
Johannesburg AF995
18/07/2023 - 18:50
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF995
19/07/2023 - 05:45
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Swiss International Airlines, Turkish Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.