Italie - Sur les pas des premiers pèlerins à Rome «pour faire mémoire »

Colisée

Colisée

1/8

Sur les pas des premiers pèlerins à Rome «pour faire mémoire »

Rome comme destination de tourisme a succédé à Rome lieu de pèlerinage. Découvrir la cité éternelle, c'est faire mémoire des pèlerins qui parcouraient les voix romaines pour vivre leur foi et y découvraient des joyaux de l'architecture , de la peinture ou de la sculpture et s'éveillaient à l'art.

Dans les temps troublés des premiers siècles de la la chrétienté, quand Rome n'était encore qu'une modeste rivale de Byzance, cheminer et naviguer à destination de la cité éternelle, fille des mythiques Rémus et Romulus, constituait un défi. Les voyageurs, des pèlerins de toutes origines, le relevaient pour se rapprocher de Dieu. En arrivant, ils découvraient une ville déjà millénaire, recelant des trésors architecturaux et artistiques inégalés. La culture était mise au service de la spiritualité, avant que la spiritualité n'inspire l'art. Et le choc que ressentaient les voyageurs d'antan, chaque voyageur d'aujourd'hui le ressent à son tour, en admirant le Capitole, les peintures de la chapelle Sixtine, les tableaux du Caravage disséminés dans les églises ou la Galleria Borghese. La spiritualité romaine est l'héritage d'une histoire et d'une culture antiques ; elle a peu à peu influencé les arts, au point de faire de Rome un musée à ciel ouvert, un musée vivant, qui continue d'évoluer et que nous aurons loisir de découvrir au rythme d'une déambulation pédestre éclairée, au même rythme que le pèlerin en quête d'un accomplissement spirituel aspirant à un hédonisme artistique.
La gamme "Cultures et Spiritualités" propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les spiritualités et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Points forts

  • l'accompagnement d'un conférencier historien émérite

  • une visite approfondie des trésors du Vatican

  • les vestiges de la Rome antique (Colisée, Forum

  • ....)

  • La "Rome" hors-les-murs" (Via Appia)

Départs régionaux avec tarifs garantis

Bénéficiez de tarifs préférentiels à partir de 265 € pour vos départs depuis les grandes villes françaises ainsi que Bruxelles et Genève. Pour un conseil personnalisé, notre Service Clients est à votre écoute.

Devenir guide-conférencier

Devenir guide-conférencier

Partagez votre passion de l’histoire, de l’art et du patrimoine à tous nos clients passionnés.

Restons en contact

Suivez l'actualité d'Intermèdes avec nos newsletter et nos réseaux sociaux :

Youtube
Facebook
TikTok
Instagram

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Notre blog : l’intermède culturel

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Conditions générales et particulières de vente

Conditions générales et particulières de vente sur-mesure

Intermèdes recrute

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyages personnalisés

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site