Les Monts Sacrés du Nord de l'Italie, merveilles du patrimoine Unesco

San Giulio Abbey, lac d'Orta - Italie ©Thinkstock
Train panoramique Vigezzina Centovalli - Italie ©fotopedrazzini.ch
Lac d'Orta - Italie ©Thinkstock
Isola Belle - Italie ©thinkstockphotos
Lac majeur, Stresa - Italie ©iStock
Lac Orta - Italie ©iStock
Sanctuaire Oropa - Italie© GettyImages
San Giulio, Lac Orta - Italie©thinkstock
Madonna del Sasso - Italie ©GettyImages
Mont Sacré de Domodossola - Italie ©GettyImages
Mont Sacré de Ghiffa Italie ©GettyImages
Mont sacré de Varallo - Italie ©GettyImages

Entre nature, art et architectures de la foi

Séjour 6 jours - 5 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le Mont Sacré de Domodossola ;
  • le parc archéologique de Castelseprio, patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le sanctuaire d'Oropa ;
  • une croisière en bateau privé dans les îles Boromées, sur le lac Majeur.
  • une excursion en train panoramique "Vigezzina Centovalli", entre l'Italie et la Suisse.

Introduction détails

En Lombardie et au Piémont se nichent ,au pied des Alpes, d’étranges complexes monumentaux structurés suivant un véritable parcours sacré. Ces lieux de dévotion naquirent entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, pour proposer aux pèlerins une réplique des lieux saints de Jérusalem devenus difficiles d’accès. Après le Concile de Trente en 1545, le phénomène des Monts Sacrés s’intensifie et devient un instrument de lutte contre le protestantisme. En Italie septentrionale, les Monts Sacrés composent un paysage culturel unique et harmonieux. Les magnifiques chapelles et églises baroques ornées de fresques et de statues reproduisant des scènes sacrées s’intègrent aux éléments naturels, jardins et sommets alpins qui confortent la symbolique d’ascension spirituelle. Car les Monts Sacrés se veulent un parcours initiatique, toute une série de chapelles menant, à travers un magnifique paysage, jusqu’au sanctuaire principal. Vous découvrirez les principaux Monts Sacrés, de Varallo le plus ancien où quarante-cinq chapelles, une basilique, huit cents statues grandeur nature, retracent la passion du Christ et reproduisent les lieux saints de Jérusalem, à Domodossola avec ses jardins mêlant conifères, plantes locales et exotiques.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Milan, Orta et son Mont Sacré, Armeno

Vol régulier Paris / Milan dans la matinée. A l'arrivée, transfert en autocar (environ 60 km).
Nous atteindrons le lac d’Orta, dont Dante loua la grâce et la beauté, décor harmonieux, paisible et romantique que dominent les courbes élégantes du mont Rose ainsi que son charmant Mont Sacré. Immergé dans les bois, ce vaste complexe architectural dédié à saint François est constitué d’un couvent ainsi que d’une vingtaine de chapelles des XVIe et XVIIe siècles. Elles abritent de précieuses statues polychromes grandeur nature, mises en scène selon la tradition baroque pour reconstituer de manière évocatrice les événements majeurs de la vie de saint François.
Déjeuner libre.

L'après-midi, une excursion en bateau sur les eaux du lacs nous permettra d’accéder à l’île San Giulio. Nous goûterons au charme pittoresque de ses jardins en terrasses ; avant de découvrir la basilique qui constitue l'un des plus beaux exemples de l’art roman piémontais.
Route pour Armeno. Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Le calvaire de Domodossola, excursion à bord du train panoramique bleu "Vigezzina Centovalli", Locarno sur les rives du lac Majeur

(Environ 115 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous verrons le plus nordique des Monts Sacrés, celui de Domodossola, calvaire du XVIIe siècle à l'atmosphère particulièrement charmante que lui confèrent ses chapelles, les ruines de son couvent et aussi ses jardins ombragés dont les plantes, mélange d'essences locales et exotiques, sont disposées selon un ordre divin... Puis, nous embarquerons à bord du train panoramique "Vigezzina Centovalli" pour un voyage qui nous mènera au coeur de paysages montagneux suggestifs, emblématiques d'une nature sauvage entre l'Italie et la Suisse, avec forêts, rivières et cascades. Après la traversée de la vallée Vigezzo et du territoire suisse des "Centovalli", nous atteindrons Locarno. (Durée du voyage : environ deux heures. En voiture panoramique deuxième classe).
Déjeuner libre en cours d'excursion.

Sur les rives du lac Majeur, Locarno a tout de la douceur de vivre d'une cité italienne. Nous gagnerons en funiculaire les hauteurs de la ville où se dresse la Madonna del Sasso, un élégant sanctuaire édifié au lendemain d'une apparition de la Vierge survenue en 1480. Nous visiterons plusieurs chapelles renfermant diverses œuvres d'art : fresques, peintures, sculptures en bois du XVIIe siècle. Puis, nous nous promènerons dans sa Vieille Ville, autour de la piazza Grande aux arcades de style lombard, bordée de maisons aux façades délicatement colorées.
Retour à Armeno. Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Croisière privée sur le lac Majeur : les îles Boromées, le Mont Sacré de Ghiffa

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Stresa sur le lac Majeur afin d'embarquer pour une croisière en bateau privé qui nous mènera à la découverte des îles Boromées. Nous nous rendrons ainsi à Isola Bella, nef baroque voguant majestueusement sur les eaux du lac Majeur et dialoguant avec les sommets alpins qui le couronnent. Puis, nous découvrirons le jardin enchanteur de l'Isola Madre, daté des VIIIe et XIXe siècles, jardin botanique aux essences variées, posé au milieu du lac, qui accueille une végétation polychrome au cœur de laquelle se fondent des myriades d'oiseaux colorés dans une profusion d'images paradisiaques.
Déjeuner libre dans les environs de Stresa.

L'après-midi, nous verrons, immergé dans la verdure et prêt à se refléter dans les eaux du lac Majeur, le Mont Sacré de Ghiffa qui célèbre avec son sanctuaire et ses chapelles le mystère de la Sainte Trinité. Construit sur un ancien oratoire et à l'intérieur d'une réserve naturelle, ce complexe monumental baroque comprend le sanctuaire, trois chapelles principales, les portiques de chemin de croix, la chapelle du Gethsémani, et celle de l’Addolorata.
Retour à Armeno. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Le parc archéologique de Castelseprio et le Mont Sacré de Varese

(Environ 160 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons un site de Lombardie classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc archéologique de Castelseprio. Nous y découvrirons les vestiges d'habitations, d'une citadelle romaine et d'une imposante muraille. Non loin se situe le monastère de Torpa, datant du Ve siècle, où sont conservées d'anciennes fresques religieuses. Longtemps utilisé comme rempart contre les invasions barbares, il fut transformé au VIIIe siècle en édifice religieux par des croyantes bénédictines.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous nous rendrons au Mont Sacré de Varese, dont la particularité est d'avoir été construit dans un délai plutôt court, suivant les plans d'un seul et même architecte, Giuseppe Bernascone. Il offre ainsi un décor à l'architecture très homogène, baroque, dont les chapelles abritent des fresques et des statues grandeur nature qui illustrent les Mystères du Rosaire.
Retour à Armeno. Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Le sanctuaire d'Oropa et Candelo

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée à la découverte du sanctuaire d’Oropa. Aux confins du Piémont, non loin du Val d’Aoste, à plus de 1000 mètres d’altitude, ce complexe baroque constitue un lieu de culte suggestif dédié à la Vierge Noire. Les origines du sanctuaire dateraient du IVe siècle, lorsque, fuyant les persécutions contre les chrétiens, San Eusebio, évêque de Vercelli, trouva refuge dans les montagnes d’Oropa. Mais le complexe architectural tel qu’il nous apparaît aujourd’hui résulte de travaux survenus aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nombreux architectes, parmi lesquels le génial Filippo Juvarra, réalisèrent un ensemble de places, de galeries, de portiques, ainsi qu’un pavillon royal destiné à héberger les hôtes de prestige. Oropa suscita en effet l’intérêt et la dévotion des Savoie, en particulier de Charles Emmanuel 1er. Nous parcourrons tout particulièrement le Mont Sacré, extraordinaire ensemble architectural constitué de dix-neuf chapelles qui illustrent la vie de la Vierge. (En raison d'importants travaux de restauration la basilique supérieure n'est pas ouverte à la visite).
Déjeuner libre.

Nous nous promènerons cet après-midi dans le Ricetto, le cœur historique de la ville de Candelo dans le Piémont. Ce bourg médiéval servait au Moyen Age de réserve alimentaire aux paysans durant les périodes de guerre. Il est encerclé de remparts et de tours et est l'un des mieux conservés d'Europe. Notre visite se terminera par une dégustation de produits locaux.
Retour à Armeno. Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Varallo et son Mont Sacré, vol de retour à Paris

(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Varallo dont le Mont Sacré est le premier à avoir été édifié sur les territoires lombard et piémontais, à l’initiative du père franciscain Bernardino Caimi qui nourrit l’idée de reproduire en Occident une "Terre sainte" destinée aux pèlerins qui ne peuvent se rendre jusqu’en Palestine. C’est ainsi que, dès la fin du XVe siècle, naissent notamment l’église de la Madone des Grâces et la chapelle du Saint Sépulcre. L’ensemble du site ne cessera de se développer jusqu’au XVIIIe siècle, jusqu’à compter une quarantaine de chapelles disséminées sur des collines verdoyantes que nous découvrirons au gré de sentiers boisés.
Puis, dans la partie basse de Varallo, nous visiterons la pinacothèque qui présente des fresques de Gaudenzio Ferrari, peintre, sculpteur et architecte, et principalement décorateur des chapelles du Mont Sacré, et une collection de tableaux de peintres locaux des XVIIe et XIXe siècles figurant des scènes religieuses, de genre ou des paysages.
Déjeuner libre en cours d'excursion.
Puis, transfert à l'aéroport de Milan.
Vol régulier vers Paris dans l’après-midi.

Nous attirons votre attention sur le fait que certains trajets de ce voyage sont vallonnées et certains tronçons du parcours, en car ou minibus (selon la taille du groupe) comprennent des montées et descentes successives.
Ce programme prévoit plusieurs déplacements à pied pour rejoindre les Monts Sacrés, auxquels l'accès en car est interdit. Une paire de chaussures confortables et une aptitude à la promenade avec des dénivelés importants sont recommandées
.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

ARMENO - Cortese 4★

Situé dans un décor bucolique verdoyant, l’hôtel présente un mélange accueillant et élégant d’architecture traditionnelle locale et de mobilier contemporain.

http://www.cortesehotel.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/10/2020 - 08:25
Milan - Malpensa MXP
15/10/2020 - 09:50
AF1830
Milan - Malpensa MXP
20/10/2020 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/10/2020 - 19:20
AF1731

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Vueling, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 580,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 580,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 30 octobre 2019, comprises dans le prix : 55,00 € dont 55,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit cinq dîners à l'hôtel, hors boissons ;
  • un déjeuner au restaurant, hors boissons;
  • une dégustation de produits locaux ;
  • les transferts en car privé de l'aéroport à l'hôtel et retour et pour les excursions comme mentionné au programme ;
  • une excursion en bateau sur le lac d'Orta ;
  • une croisière en bateau privé dans les îles Borromées sur le lac Majeur ;
  • une excursion en train panoramique "Vigezzina Centovalli", en seconde classe ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

 15 - 20 oct. 2020
A partir de
1 580 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 15 - 20 oct. 2020
1 580 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes