Laos et Cambodge - circuit culturel Tempo

Moine avec parasol, Luang Prabang - Laos ©Thinkstock
Temple Vat Xieng Thong, Luang Prabang - Laos ©iStock
Le temple d'Angkor Vat - Cambodge ©iStock
Le temple de Banteay Srei - Cambodge ©iStock
Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Palais royal, Luang Prabang - Laos ©Getty Images
Cuisine laotienne traditionnelle - Laos ©Getty Images
Chutes de Kuang Si - Laos ©Getty Images
Grottes sacrées de Pak Ou - Laos ©Getty Images
Vat Sisaket, Vientiane - Laos ©Getty Images
That Luang, Vientiane - Laos ©Getty Images
Vat Phu - Laos ©Getty Images
Ta Prohm - Cambodge ©Getty Images
Bayon - Cambodge ©Intermèds Voyage
Terrasse des éléphants - Cambodge ©Getty Images
Terrasse du Roi Lépreux - Cambodge ©Getty Images
Amok de poisson cambodgien - Cambodge ©Getty Images

Un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs du Laos et du Cambodge, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes.

Circuit 12 jours - 9 nuits

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs du Laos et du Cambodge, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes pour plus de confort ;
  • une cérémonie de baci et un dîner chez l'habitant ;
  • un cours de cuisine khmère.

Introduction détails

Royales et votives, Luang Prabang et Angkor incarnent par leurs stupas dorés et leurs sculptures rythmées les fantasmes d'un Orient rêvé. Presque insulaire, comme isolée, Luang Prabang se dévoile au détour d'une boucle du Mékong. Au cœur de la campagne laotienne, dont la rusticité du climat tropical confère au paysage un aspect intemporel, Luang Prabang se love au pied du mont Phousi. Fragile, la belle indolente a pourtant traversé les siècles. Tropicale elle aussi, Angkor, l’ancienne capitale khmère émerge de la jungle telle la montagne sacrée qu’elle est symboliquement. Solidement campés sur des mandalas de grès, les temples sont décorés de fresques immenses qui racontent l’histoire des royaumes et du roi lépreux. A cette époque le Mahabharata enchantait les imaginaires de princes bleus et d’hommes-singes tandis que les murs se couvraient d'apsaras, célestes danseuses.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Bangkok

Départ sur un vol régulier en fin de matinée.
Prestations et nuit à bord.

2 Vol Bangkok / Luang Prabang

Arrivée tôt le matin à Bangkok. Correspondance pour Luang Prabang.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour le dépôt des bagages.
Déjeuner.

L'après-midi, nous ferons une première découverte de Luang Prabang, ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La ville, qui abrite une trentaine de monastères et de sanctuaires, est l’une des plus belles et des plus fascinantes d’Asie du Sud-Est en dépit de sa taille modeste.
Dîner et nuit à Luang Prabang.

3 Luang Prabang

La journée sera consacrée à la visite de Luang Prabang, sous forme de promenade, la façon la plus agréable de découvrir cette ville charmante. Nous nous rendrons tout d’abord, à l’ancien palais royal transformé en musée et abritant le fameux bouddha d’or.
Le Vat Xieng Thong, construit tout près du Mékong en 1559-60 par le roi Say Setthathirath, est situé sur la presqu’île formée par la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khane. Cet ensemble d'édifices sacrés datant de cinq cents ans fut épargné par les destructions et pillages opérés au XIXe siècle par les bandits chinois Hos, appelés "Pavillons noirs". Temple de la Cité d’or, c’est le plus important et le plus beau de Luang Prabang, et il représente le plus pur style lao.
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons d'un temps libre.
Puis, en fin d'après-midi, nous découvrirons le chef-d’œuvre de la ville : le temple Vat Mai dont la véranda est remarquable par ses piliers décorés et ses somptueuses portes qui relatent la légende de Vessantara, l’avant-dernière incarnation de Bouddha, au milieu d’une profusion de scènes villageoises.
Nous serons ensuite accueillis dans une maison traditionnelle où nous assisterons à une cérémonie de baci.
Dîner chez l'habitant. Nuit à Luang Prabang.

4 Chutes de Kuang Si, Vat Long Khun

(Environ 60 km)
Nous prendrons la route pour les chutes Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Au cours de cette excursion, nous nous arrêterons dans un village Hmong.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

De retour à Luang Prabang, nous découvrirons, sur la rive opposée au centre-ville, le Vat Long Khun. Ce superbe temple, restauré par L’EFEO (Ecole française d’Extrême-Orient), présente des peintures du XVIIIe siècle. Puis, nous découvrirons également le Vat Chom Phet, dans un site calme et serein permettant d’admirer la vue sur la ville et le fleuve.
Dîner et nuit à Luang Prabang.

5 Les grottes sacrées de Pak Ou, vol vers Vientiane

Ce matin, nous visiterons les grottes sacrées de Pak Ou. Il s’agit de deux grottes creusées dans les falaises calcaires qui surplombent le Mékong, dans lesquelles sont déposés des bouddhas de styles et de tailles très variés, fort anciens pour certains.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Puis, nous naviguerons jusqu'à Luang Prabang et marquerons un arrêt dans un village où l'on distille l'alcool de riz.
Transfert à l'aéroport et envol vers Vientiane.
Dîner et nuit à Vientiane.

6 Vientiane

Capitale du Laos, Vientiane nous révélera un patrimoine des plus intéressants. Après un arrêt au marché central, nous découvrirons les pagodes les plus célèbres : le Vat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville contenant plus de deux mille effigies du Bouddha ; le Vat Phra Keo, construit à l’origine pour abriter le bouddha d’émeraude, qui se situe aujourd’hui à Bangkok ; et le That Luang, énorme stupa entouré de pagodons, symbole du Laos.
Déjeuner au restaurant.

Nous disposerons d'un temps libre.
Dîner et nuit à Vientiane.

7 Vol Vientiane / Paksé, Vat Phu

Envol tôt le matin à destination de Paksé.
(Environ 80 km)
Nous prendrons la route à destination de Champassak pour la visite du Vat Phu. Le temple Vat Phu, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, est un ancien sanctuaire khmer édifié au bas des pentes du Phou Bassak. Le lieu, déjà fondé au Ve siècle par un prince cham, fut l’un des sanctuaires les plus vénérés du royaume pré-angkorien de Chen La, avant de jouer un rôle important durant l’ère angkorienne. De dimensions réduites comparées aux sites de l’époque d’Angkor à Siem Reap, il laisse néanmoins une impression très forte. Le site archéologique comporte trois niveaux auxquels on accède par une longue allée entrecoupée de marches et flanquée, ça et là, de statues de lions et de naga. La terrasse supérieure offre un vaste panorama sur les plaines environnantes.
Déjeuner au restaurant.
Dîner et nuit à Paksé.

8 Vol Paksé / Siem Reap

Nous disposerons d'un temps libre.
Transfert à l’aéroport en fin de matinée et envol vers Siem Reap.
Arrivée et transfert à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Angkor, qui fut capitale de l'ancien Empire khmer de 889 (date de sa fondation par le roi Yasovarman Ier) à 1431, comporte plus de quatre-vingts monuments érigés du VIIe au XIIIe siècle.
Cet après-midi, nous visiterons le Ta Prohm, immense complexe envahi par d’énormes racines de fromagers.
Dîner et nuit à Angkor.

9 Cours de cuisine khmère et Angkor Thom

Le matin, nous assisterons à un cours de cuisine khmère. Nous apprendrons à préparer des plats khmers. Ces cours sont animés par les chefs de l’école qui mettront tout en œuvre pour que vous passiez un bon moment. Vos réalisations terminées, vous serez confortablement installés pour déguster vos préparations au déjeuner.

L'après-midi sera consacré à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181-1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux.
Puis, nous découvrirons le palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas-reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.
Dîner et nuit à Angkor.

10 Angkor

Nous consacrerons la matinée à la découverte d'Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer constitue, par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là !
Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

Nous disposerons d'un temps libre pour une découverte personnelle ou pour prendre du repos.
Dîner avec spectacle de danses Apsara. Nuit à Angkor.

11 Angkor

Le matin, nous découvrirons le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d’Angkor. Édifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose. Nous poursuivrons notre visite au temple Banteay Samre, construit au XIIe siècle, qui est dans un très bon état de conservation. Nous admirerons la richesse de ses motifs sculptés.
Déjeuner dans une maison khmère.

Cet après-midi, nous compléterons notre découverte au musée archéologique. Ses riches collections nous permettront d'approfondir notre découverte de la culture khmer. La galerie aux mille bouddhas présente des statues et des images du bouddha de toutes les époques.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Dîner et nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Cambodge

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Cambodge - 4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris -Tel : 01.45.03.47.20 - Site Web : https://www.ambcambodgeparis.info/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C et peut dépasser parfois les 30 °C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche car, pour accéder à certains temples, il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera également précieuse.
Depuis le 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.

Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4,098 riels et 1 € = environ 4,419 riels (mai 2020).

Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique, qui se développe de jour en jour. On trouve maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels, et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. En dehors de Phnom Penh et Siem Reap (Angkor), l'hôtellerie est extrêmement limitée. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.

Transports : malgré des réparations constantes, le réseau routier n'est pas toujours en bon état et une partie du trajet s'effectue sur des pistes.
Dans le cadre de la préservation du site d'Angkor, une nouvelle réglementation impose une limitation de circulation aux grands autocars. De ce fait, nous emprunterons des autocars de petite capacité (max. 25 places) pour les visites du site.

Préservation du site d'Angkor : il est interdit de toucher les sculptures, les bas-reliefs et de s'appuyer sur des éléments du temple. Pour le respect de l'environnement, il est demandé de ne pas fumer et jeter de détritus sur le site.

Laos

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 50 euros par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Laos - 74, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01 45 53 02 98 - Site web : http://www.ambalaos-france.com/home/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter le Laos. Les températures s'élèvent en moyenne à 25/30°C dans la journée. Les nuits peuvent être fraîches.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Laos, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio, ainsi que les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : il est nécessaire d'emporter un lainage pendant la saison sèche car les nuits et les premières heures de la journée peuvent être fraîches, en particulier dans les zones montagneuses comme Luang Prabang et Pakbeng. Dans la journée, des vêtements en coton léger et le port d'un chapeau sont conseillés.

Change : la monnaie au Laos est le Kip qui s'écrit LAK. Les cartes bancaires sont acceptées dans quelques endroits. Les travellers chèques et autres monnaies que le US dollar sont acceptés par les principales banques, les euros sont également appréciés, depuis que le change par rapport au Dollar est favorable. Le mieux est d'emporter de petites coupures d'un dollar et des euros.

Electricité : le courant est de 220 V/50 HZ. Les prises de courant sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs, et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Usages : selon la tradition, les Laotiens ne se serrent pas la main, ils se congratulent en joignant les paumes des mains. Si quelqu'un vous adresse ce salut, répondez de la même façon (sauf s'il s'agit d'un enfant). Les pieds constituant la partie inférieure du corps (tant sur le plan spirituel que physique), ne désignez pas une personne ou un objet du pied et n'appuyez pas vos pieds contre une chaise ou une table quand vous êtes assis.

Repas : en général, la cuisine lao est très bonne, elle ressemble à la cuisine thaïlandaise et à la cuisine chinoise. Tous les plats sont préparés avec des produits frais. Le riz reste, bien sûr, la base de l'alimentation lao. De très nombreux condiments sont utilisés pour la préparation des plats : la citronnelle, le jus de citron vert, les feuilles de coriandre, les feuilles de menthe, le gingembre, le lait de noix de coco, le gaganga et diverses préparations à base de poisson fermenté. L'un des plats laotien est le " laap " : une salade composée de fines tranches de viande, de poulet ou de poissons, agrémentés d'un jus de citron vert, d'ail, de riz gluant sauté et pilé, d'oignons verts, de feuilles de menthe et de piments rouges.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être
inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Vols domestiques : si votre programme inclut des vols intérieurs, sachez que ceux-ci sont sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites.

Routes : le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes, car cela reste le meilleur moyen pour découvrir ces régions très authentiques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cambodge

Histoire et art
- DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
- DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
- PETROTCHENKO M., Le guide des temples d'Angkor, Michel Petrotchenko, édition 2018.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°221 - Angkor
- Archéologia n°324 - Angkor

Laos

  • Histoire du Pays Lao, de la préhistoire à la République, Savèngh Phinith, L'Harmattan
  • Histoire du Laos, Paul Levy, Que sais-je ? P.U.F
  • Histoire du Laos moderne (1930-2000), Phou-Ngeun Souk-Aloun, L'Harmattan
  • Art et archéologie du Laos, Madeleine Giteau, Picard
  • L'art du Laos, Henry Parmentier et Madeleine Giteau, Ecole française d'Extrème-Orient
  • Luang Prabang, Cité royale du Laos, Denise Heywood, Edition Olizane,
  • Luang Prabang, la cité du bouddha d'or et du flamboyant François Capelle, Thalia
  • Le Laos, Catherine Hahn, Karthala
  • Le Laos, Eléonore Brisbois, Editions Peuple du monde
  • Les Grands pionniers du Mékong, Luc Lacroze, L'Harmattan
  • L'Ecole de la forêt : un itinéraire spirituel lao, Amphay Doré, Kailash
  • Littératures de la Péninsule Indochinoise, Bernard Hue, Editions Karthala
  • Voyages dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, Henri Mouhot, Olizane
  • Guide Laos-Cambodge, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Laos, Patrick Moreau, Guide Ed. Pages du monde
  • Cambodge Laos, Michel Blanchard, Arthaud

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 13 au 24 mars 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 13 - 24 mars 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes