Vietnam et Cambodge : capitales impériales et temples millénaires
chargement
Cambodge - Vietnam - Vietnam et Cambodge : capitales impériales et temples millénaires
Recevoir le programme complet
Partager
Baie d'Halong - Vietnam
1/14
OUVRIR LA GALERIE
Vietnam et Cambodge : capitales impériales et temples millénaires
Circuit de 16 jours / 13 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Pension complète
Voyage culturel au Vietnam et Cambodge avec Orients, découverte de Hanoi, Hoi An, Hué, Saigon et du site archéologique d'Angkor, une nuit chez l'habitant dans la vallée de Mai Chau, des croisières dans la baie d'Halong, le delta du Mékong et le lac Tonle Sap.
Évoquer le Cambodge, c'est voir surgir des images de danseuses hiératiques et d'art monumental, et naturellement le site d'Angkor. Ce miracle de pierre offre un inoubliable face-à-face avec l'un des sommets de la création humaine. Depuis la Baie d'Halong jusqu'au delta du Mékong, le mythologique dragon s'enroule le long de la péninsule indochinoise et vous invite à découvrir un patrimoine bâti d'une exceptionnelle richesse que l'on découvre aussi bien au détour des maisons coloniales de Saïgon que dans l'impériale citadelle d'Hué…
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
une croisière dans la baie d'Halong et le delta du Mékong
une nuit chez l'habitant dans la vallée de Mai Chau réputée pour ses splendides paysages de rizières et de montagnes verdoyantes
rencontre avec les ethnies Thaï blancs et Muong
Hué, ancienne capitale impériale et une croisière sur sa rivière des Parfums
Hoi An, ville au grand charme inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
le prestigieux site archéologique d'Angkor
trois vols domestiques inclus pour plus de confort
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 24 févr. - 10 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Hanoi
FERMER
Envol pour Hanoi sur compagnie régulière. Nuit en vol.
Jour 2
Hanoi
OUVRIR
Arrivée à Hanoi et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages. Collation froide à l'hôtel. Hanoi, capitale du Vietnam unifié, offre un patrimoine artistique considérable : pagodes et temples, maisons coloniales et petits commerces installés à même le trottoir. Vous débuterez la visite de la ville dans le quartier des Trente-Six Guildes, où sont établies depuis le XVe siècle de nombreuses corporations. Tous les noms des anciennes rues commencent par le mot "Hang" qui signifie guilde, suivi d’un nom de produit. En effet, chaque rue de ce quartier abrite une spécialité : tissus, chaussures, décorations, herbes ou encore aliments. Vous vous promènerez jusqu’au lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens. Dîner. Nuit à Hanoi.
Jour 3
Hanoi
OUVRIR
La journée sera consacrée à la découverte de Hanoi. Ce matin, vous vous rendrez au temple de la montagne de Jade. Construit sur un îlot, ce temple est dédié au général Tran Hung Dao qui remporta de nombreuses victoires contre les Mongols au XIIIe siècle, et également à trois saints : Van Xuong, qui se consacra au développement de la littérature ; La To, père de la médecine vietnamienne et Quan Vu, expert dans les arts martiaux. Vous découvrirez ensuite le temple de la Littérature. Fondé au XIe siècle, il servit d'école aux fils des rois Ly, puis aux enfants des familles aisées, et enfin aux lettrés. Considéré comme la première université vietnamienne, il est aujourd'hui dédié à Confucius. Installée dans un édifice de style colonial, la collection d'objets d'arts du musée d'histoire du Vietnam sera une intéressante introduction à l'histoire du pays. Déjeuner au restaurant.
Inauguré à l'occasion d'un sommet de la francophonie, le musée d'ethnologie présente plus de quinze mille objets et costumes de la vie quotidienne des nombreuses ethnies peuplant le Vietnam. Cette visite vous mènera à la découverte des spécificités de ces minorités et de la grande diversité de ce pays. En fin de journée, vous découvrirez la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du Vietnam. Dîner. Nuit à Hanoi.
Jour 4
Hanoi, village Bo Duong, Halong
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin, vous partirez à travers le delta du fleuve rouge en direction du village de Bo Duong. Un arrêt à la pagode But Thap vous permettra de voir l'un des plus beaux temples du pays. Datant du XIe siècle, But Thap signifie "tour en forme de pinceau à calligraphie". La tour, située en arrière plan de la pagode, a la particularité de pivoter sur un axe. La beauté de ce lieu réside dans les fabuleux mobiliers, sculptures, statues et bas-reliefs qu'elle abrite. Déjeuner en cours de visite.
Enfin, vous atteindrez le village de Bo Duong. Situé en bordure de la rivière Luoc, il a su garder son authenticité d'antan. Vous partirez pour une promenade à pied dans le village, puis vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l'eau, art populaire très répandu dans la région. Installation à l'hôtel à Halong en fin de journée. Dîner. Nuit à Halong.
Jour 5
Halong, croisière en baie d'Halong, Hoa Lu
OUVRIR
(Environ 200 km) Cette journée sera consacrée à la navigation dans la baie d'Halong. Vous embarquerez à bord d'une jonque traditionnelle. Cocktail de bienvenue et déjeuner à bord (fruits de mer de la baie).
La baie d’Halong est constituée d’un ensemble de pitons, de rochers, d’aiguilles aux formes étranges où nichent d’innombrables oiseaux de mer. Cette nature féerique émerge d’une eau transparente, couleur émeraude qu’on appelle Luc Hai ou mer bleue. La baie couvre une superficie de mille cinq cent cinquante kilomètres carrés où s’égrènent plus de trois mille îles calcaires, creusées de grottes et de criques. De retour au port, vous prendrez la route pour Hoa Lu. Dîner. Nuit à Hoa Lu.
Jour 6
Hoa Lu, Mai Chau
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin, vous découvrirez la baie d’Halong terrestre avec ses pitons rocheux semblables à d’étranges sculptures. Là, les rochers surgissent au milieu des rizières, roches déchiquetées, creusées à la base et épousant des formes étranges. Une promenade en barque vous mènera à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Seul le froissement de l'eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger ce havre de silence. Déjeuner de spécialités de la région. Puis route vers Mai Chau.
Le soir, vous assisterez à un spectacle de musique et de danse thaï. Dîner et nuit chez l'habitant. Vous passerez la nuit dans une maison thaïe traditionnelle sur pilotis, l'occasion d'en apprendre plus sur vos hôtes et leur culture. Cet hébergement est constitué d'une grande salle (dortoir) contenant plusieurs espaces confortables et fermés par des rideaux. Les salles de bains sont communes.
Jour 7
Mai Chau, Hanoi, envol vers Hué
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin, vous partirez pour la vallée de Mai Chau, porte d'entrée du pays thaï. Située dans un écrin de montagnes verdoyantes et parsemée de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis, cette région est peuplée par les Thaï blancs et les Muong. Une courte randonnée vous permettra de découvrir les villages de Mai Ha, Mai Hich et Ban Buoc. Déjeuner chez l'habitant.
Retour à Hanoi et envol pour Hué. Dîner. Nuit à Hué.
Jour 8
Hué
OUVRIR
Capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est située sur une étroite bande de terre enserrée entre la côte et la frontière avec le Laos. Vous débuterez votre visite par la cité impériale qui regroupait les administrations et les logements des hauts dignitaires de la cour. Architecture, administration et justice suivaient la tradition confucianiste. En son centre, se situent les vestiges de la Cité pourpre interdite, résidence du souverain et de sa famille. Véritable citadelle, protégée par un mur de brique percé de sept portes affectées chacune à un service particulier, elle fut endommagée lors de l'offensive du Têt, campagne militaire menée en 1968, durant la guerre du Vietnam. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, une croisière sur la rivière des Parfums vous mènera à la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste. Elle fut construite à l'emplacement d'un temple cham et où, selon une légende, serait apparue une "dame céleste" vêtue de rouge, qui demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région. Chacun des sept étages est dédié à une incarnation de Bouddha. Vous découvrirez ensuite le tombeau de Minh Mang, l'un des joyaux du patrimoine de Hué. Ses bassins et jardins dessinent la forme de l'idéogramme "longévité". Cette sépulture est celle qui se rapproche le plus des tombeaux Ming de Pékin. En fin de journée, vous vous promènerez dans le marché de Dong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques. Dîner. Nuit à Hué.
Jour 9
Hué, Danang, Hoi An
OUVRIR
(Environ 120 km) Ce matin, en route pour Hoi An, vous passerez par Danang et son célèbre col des nuages, l'un des plus beaux et des plus élevés sites du Vietnam, depuis lequel on peut jouir d’un superbe panorama sur la baie par temps clair. Déjeuner au restaurant.
Vous arriverez à Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture des bâtiments, remarquablement bien préservée, atteste de la richesse passée de cet ancien port du royaume du Champa. Au cours d'une promenade, vous découvrirez des maisons chinoises de plus de deux siècles, ainsi qu'un pont japonais couvert du XVIe siècle. Fondée en 1786, la maison communale de la congrégation de Fukien est en partie un temple dédié à Thien Hau, déesse des pêcheurs en perdition. Enfin, vous visiterez la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de la ville et qui abrite les bouddhas du présent, du passé et du futur. Dîner. Nuit à Hoi An.
Jour 10
Hoi An, envol vers Can Tho
OUVRIR
Très tôt le matin et pour ceux qui le souhaitent, la découverte du marché de Hoi An sera l'occasion d'assister à un véritable moment de la vie quotidienne vietnamienne. Transfert à l'aéroport de Danang et envol pour Can Tho. Déjeuner au restaurant. Installation à l'hôtel.
Cet après-midi, vous visiterez la vieille maison bourgeoise de Binh Thuy, située dans le village de Long Tuyen, à l'architecture très particulière mélangeant style traditionnel du sud et ambiance française du début du siècle. Le mobilier et les collections vous replongeront dans le passé colonial de ses occupants. Puis, vous découvriez la pagode khmère Munirangsyaram, offrant un exemple typique des décors flamboyants de ces pagodes fréquentées par la population khmère bien implantée dans le delta. Retour à l’hôtel. Dîner. Nuit à Can Tho.
Jour 11
Croisière dans le delta du Mékong, Saigon
OUVRIR
(Environ 170 km) Vous découvrirez aujourd'hui le delta du Mékong, immense rizière parsemée de nombreux jardins et traversée en tous sens par des voies fluviales. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur quarante mille kilomètres carrés. La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Vous embarquerez à bord d'un bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, qui se tient sur le fleuve Tien. En activité depuis le XIXe siècle, ce marché est l’un des plus célèbres du delta. Dès l’aube, des centaines d’embarcations, regorgeant de produits de toutes sortes, se succèdent au fil de l’eau. Puis vous visiterez une plantation d'arbres fruitiers. Déjeuner en cours de visite. Dans l'après-midi, vous partirez pour Saigon. Dîner. Nuit à Saigon.
Jour 12
Saigon, envol vers Angkor
OUVRIR
Une promenade dans la Vieille Ville de Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976, vous mènera à la découverte de quelques-uns des nombreux monuments marqués par la présence française : le bureau de poste au style éclectique ou la cathédrale Notre-Dame de style néo-roman flanquée de deux clochers. Vous découvrirez ensuite le temple de l'empereur de Jade qui renferme une belle iconographie bouddhiste et taoïste. Enfin, vous visiterez le musée Fito dédié à la médecine traditionnelle vietnamienne. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport envol à destination de Siem Reap. Dîner. Nuit à Angkor.
Jour 13
Angkor Thom et croisière sur le Tonle Sap
OUVRIR
Angkor, qui fut la capitale de l'ancien Empire khmer de 889 (date de la fondation par le roi Yasovarman Ier) à 1431, recèle plus de quatre-vingts monuments érigés du VIIe au XIIIe siècle. La matinée sera consacré à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181- 1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux. (Veuillez noter que d'importants travaux de restauration ont été entrepris sur le Bayon et de ce fait certaines parties du temple ne seront pas accessibles). Puis, vous irez à la découverte du palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux. Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon, énorme pyramide (cent vingt mètres sur cent mètres à la base) à gradins nantis de galeries tournantes. Votre visite s'achèvera au temple Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle, envahi par d’énormes racines de fromagers. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, une excursion sur le lac du Tonle Sap, le plus grand lac du Cambodge vous permettra de découvrir la vie lacustre ainsi que le quotidien des habitants du village flottant de Mechrey. En fonction des saisons, le niveau d'eau du Tonle Sap varie de quatre à huit mètres et inonde, durant la période des pluies, toutes les terres et forêts de cette région. Dîner. Nuit à Angkor.
Jour 14
Angkor, Banteay Srei, Banteay Samre
OUVRIR
Le matin, à travers les paysages de la campagne cambodgienne, vous rejoindrez Kbal Spean appelé "la rivière aux milles lingas" et ses curieuses sculptures surgissant du lit de la rivière (l'accès au site nécessite une bonne mobilité en raison des 45 minutes de marche aller et retour dans le lit d'une rivière asséchée avec des rochers et racines à contourner, prévoyez des chaussures adaptées). Puis, vous visiterez le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d’Angkor. Edifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose. Déjeuner chez l'habitant ou au restaurant.
Dans l’après-midi, vous visiterez le temple Banteay Samre, construit au XIIe siècle et qui est dans un très bon état de conservation. Vous admirerez la richesse de ses motifs sculptés. Dîner avec spectacle de danses Apsara. Nuit à Angkor.
Jour 15
Angkor Vat et départ vers Paris
OUVRIR
Vous consacrerez la matinée à la découverte d'Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là ! Déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Prestations et nuit à bord.
Jour 16
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
24/02/2024 - 13:10
Hanoi
25/02/2024 - 06:45
VN18
Siem Reap
09/03/2024 - 20:30
Hanoi
09/03/2024 - 22:25
VN842
Hanoi
09/03/2024 - 23:40
Paris - Charles de Gaulle
10/03/2024 - 06:30
VN19
Départ
Paris - Charles de Gaulle VN18
24/02/2024 - 13:10
Arrivée
Hanoi VN18
25/02/2024 - 06:45
Départ
Siem Reap VN842
09/03/2024 - 20:30
Arrivée
Hanoi VN842
09/03/2024 - 22:25
Départ
Hanoi VN19
09/03/2024 - 23:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle VN19
10/03/2024 - 06:30
Vols sur compagnie régulière Vietnam Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Thai Airways, Singapore Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.