L'Andalousie et le Maroc

L'Alhambra, Grenade - Espagne ©iStock
Cordoue - Espagne ©iStock
L'Alcazar, Séville - Espagne ©iStock
Alcazar de Séville, Andalousie - Espagne ©Intermèdes
Fès - Maroc ©iStock
Rabat - Maroc ©iStock
L'Albaicín de Grenade - Espagne ©Getty Images
Maison de Jafar, Medinat al-Zahra - Espagne ©Getty Images
Juderia, Cordoue - Espagne ©Getty Images
Gazpacho andalou - Espagne ©Getty Images
Carmona - Espagne ©Getty Images
Medina de Tanger - Maroc ©Getty Images
Couscous et tajine marocains - Maroc ©Getty Images
Medina de Fes el-Bali Maroc ©Getty Images
Mausolée Mohamme V, Rabat - Maroc ©Getty Images
Mosquée Hassan II, Casablanca - Maroc ©Getty Images

L'apogée de la civilisation hispano-mauresque, entre foi, savoir et arts

Circuit 10 jours - 9 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : l'Alhambra, Cordoue, la médina de Fès ;
  • une soirée son et lumière à la Mezquita ;
  • un déjeuner dans un palais de la médina de Fès ;
  • la mosquée Hassan II à Casablanca.

Introduction détails

De Tanger l'Andalouse à Grenade la Mauresque, la nostalgie n'est pas éteinte du bref âge d'or durant lequel le détroit de Gibraltar était un lien fécond et pas encore une frontière stérile. L'Andalousie des XIe et XIIe siècles fut l'une des plus brillantes régions de l'esprit humain. Les savants des trois religions monothéistes élaborèrent, ensemble, les œuvres les plus marquantes du Moyen Age, et les artistes des trois communautés façonnèrent l'expression artistique la plus raffinée du monde méditerranéen : l'art hispano-mauresque. C'est ce lien perdu, complexe comme une arabesque, que vous suivrez de Malaga à Casablanca.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Malaga, et route pour Grenade

Vol Paris / Malaga dans la matinée.
Arrivée à Malaga et transfert pour Grenade (environ 140 km).
Dépôt des bagages à l'hôtel et déjeuner au restaurant.

L'après-midi, une première promenade nous permettra de goûter au charme de l'Albaicín, au coeur de Grenade, l'ancien faubourg emblématique du dernier bastion islamique d'Al Andalus.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Grenade, Lucena

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée à la découverte de l'Alhambra. Cette forteresse rouge était au XIVe siècle une véritable petite ville : une caserne, plusieurs palais et de nombreuses dépendances réunissaient quelque deux mille personnes. Dressée au sommet de la colline, sa silhouette se découpe sur les cimes enneigées de la Sierra Nevada. Elle fut le foyer de toutes les légendes, le centre de toutes les convoitises, le sujet de toutes les odes à la beauté, chantées par les romantiques à la fin du siècle passé.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons la chartreuse, emblématique de la reconquête de Grenade en 1492. D'un baroque étourdissant et inattendu, elle entendait rivaliser avec les splendeurs de l'Alhambra et affirmer la victoire des rois catholiques et de la foi chrétienne sur les infidèles.
Route pour Lucena. Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Medina Azhara, Cordoue

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons les fouilles de Medina Azhara (Medinat al-Zhara), qui ont mis au jour les vestiges d'une ville élevée par Abd al-Rahman III au Xe siècle. Nous pourrons voir la reconstitution d'un salon avec son décor floral qui recouvrait les murs, les arcs et les chapiteaux.
Ville phare du califat durant deux cent cinquante années, Cordoue s'imposa comme rivale de la Bagdad abbasside à tous les points de vue : scientifique, artistique, philosophique... Les Juifs ont notamment contribué à l'essor de cette brillante cité, comme nous le verrons au cours de notre promenade dans la Juderia, l'ancien quartier juif de Cordoue. A la synagogue, nous évoquerons le philosophe Maimonide et le rôle majeur de la culture hébraïque dans l'élaboration de la civilisation hispanique.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous visiterons le Musée des trois cultures qui se situe dans la tour de la Calahorra. Puis, nous profiterons d'un temps libre.
Dîner à l'hôtel.

Dans la soirée, nous assisterons au spectacle son et lumière à la Mezquita : forêt de plus de huit cents colonnes de marbre, elle renferme la mémoire de sa splendeur passée. La construction d'une imposante cathédrale en son milieu, loin de lui retirer son unité, renforce encore sa puissance mystique.
Retour à l'hôtel pour la nuit.

4 Cordoue, Carmona, Séville

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
En route pour Séville, nous marquerons un arrêt à Carmona, l'un de ces charmants et typiques villages blancs.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite de Séville que nous débuterons à l'Alcazar de Pierre le Cruel. Monument clef de l'art mudéjar, son style d'inspiration islamique charma les rois chrétiens qui le conservèrent en l'état, en cultivant par ailleurs l'art de vivre des musulmans bien après leur départ de la péninsule. Nous en découvrirons les innombrables salles et patios, et également les fabuleux jardins sans lesquels un palais arabe ne pourrait être considéré comme achevé.
Puis nous verrons la cathédrale et l'unique vestige de cette ancienne mosquée arabe, la célèbre Giralda (minaret érigé au XIIe siècle). Enfin, nous nous promènerons dans le quartier de Santa Cruz, au décor de maisons blanches fleuries aux grilles ouvragées, de placettes plantées d'orangers et de fontaines de pierre ocre ou d'azulejos.
Dîner et nuit à l'hôtel à Séville.

5 Tarifa, traversée en ferry pour Tanger

(Environ 210 km - excursion en autocar)
Nous prendrons ce matin la route pour Tarifa où nous rejoindrons Tanger en ferry. Transfert en autocar à l'hôtel.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, une première promenade nous conduira au Grand Socco, immortalisé dans ses récits par Joseph Kessel. Nous pourrons y contempler le cinéma Rif, récemment rénové pour abriter la cinémathèque de la ville, emblématique de l'architecture néo-coloniale des années 30 qui participe de la richesse et du cosmopolitisme du patrimoine de Tanger. Puis, nous parcourrons la ville dite moderne, avec sa rue de la Liberté, sa place de France et ses emblématiques cafés, au décor immuable, ou encore la "terrasse des paresseux", fameuse esplanade offrant une vue panoramique sur la baie.
Nous irons également à la découverte des uniques vestiges punico-romains de Tanger : des sépultures creusées à même la roche, au-dessus de la baie, dont les restes trahissent la présence d'une nécropole encore enfouie dans le champ d'eucalyptus voisin.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

6 Tanger, Tétouan et Chefchaouen

(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous gagnerons la kasbah qui occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse. Nous visiterons le musée d'art marocain, installé dans le palais Dar el Makhzen. Cette splendide demeure édifiée au XVIIe siècle accueillit la cour du pacha jusqu'au protectorat de 1913. Nous nous attarderons en particulier dans la splendide cour d'honneur, décorée de somptueux zelliges, où Delacroix lui-même fut reçu en audience par le sultan. La partie archéologique du musée abrite notamment de belles pièces issues des fouilles effectuées à Volubilis.
Puis, nous prendrons la route à travers les somptueux paysages du Rif, cette chaîne de montagnes en forme de croissant qui s'étend depuis Tanger jusqu'à la frontière algérienne.
Déjeuner au restaurant en cours de trajet.

L'après-midi, nous visiterons Tétouan, chère à de nombreux poètes arabes qui la nomment tantôt "fille de Grenade" ou "petite Jérusalem", autant d'appellations qui soulignent sa dimension cosmopolite autant que son caractère éminemment andalou. Edifiée par les Romains au IIIe siècle avant J.-C., Tétouan constituera en effet durant plusieurs siècles, avant l'apparition de Ceuta, le trait d'union entre le royaume marocain et la péninsule ibérique.
Après avoir franchi les imposants remparts érigés sous le règne mérinide dès le XIVe siècle, jalonnés de bastions et de majestueuses portes ouvragées telle Bab Okla, nous pénétrerons dans la médina. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le caractère hispano-mauresque de ses habitations blanches, aux balcons de fer forgé ouvragé, côtoie le plus pur style islamique qui fait la splendeur et l'authenticité de ses mosquées et autres fondouks.
Route pour Chefchaouen. Dîner et nuit à l'hôtel à Chefchaouen.

7 Chefchaouen, Fès : Fès el-Jedid

(Environ 205 km - 4 heures de trajet)
(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)

Ce matin nous prendrons la route pour rejoindre Fès.
Installation à l'hôtel et déjeuner au restaurant.

Nous entamerons notre découverte de Fès, la plus ancienne ville impériale du Maroc. Capitale artistique, intellectuelle et religieuse du pays, elle se divise en deux parties : Fès el-Bali (l'Ancienne) et Fès el-Jedid (la Nouvelle).
Nous commencerons par Fès el-Jedid. Cette partie de la ville, apparue au XIIIe siècle, agrandit la médina qui ne pouvait absorber l'accroissement de la population. Jadis résidence des princes, elle est aujourd'hui le royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs. Depuis la place des Alaouites, notre promenade nous permettra de voir le palais royal (vue extérieure), le mellah, et enfin la ville mérinide et son méchouar.
Dîner et nuit à l'hôtel à Fès.

8 Fès el-Bali

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
La journée sera dédiée à la visite de Fès el-Bali, l'une des plus grandes cités de type médiéval au monde. Bâtie sous Idriss II en 809, elle renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc, notamment des médersas et des mosquées, perles de l'architecture mérinide du XIVe siècle, qui lui valent d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre visite débutera à la mosquée des Andalous (visite extérieure), dans le quartier du même nom, en raison de la population de réfugiés de Cordoue qui s'y installèrent à partir du IXe siècle, et dont le nombre ne cessa de croître au gré de la Reconquista. Piliers de l'arabisation et de l'orthodoxie musulmane, les lieux saints fassis furent également porteurs d'une grande émulation intellectuelle qui fit de Fès une "seconde Bagdad", passage obligé des plus grands artistes et savants. Puis, dans le quartier des Kairouanais, nous verrons la mosquée la Karaouiyne (vue extérieure), où étudia notamment Léon l'Africain. Nous gagnerons ensuite la médersa el Attarine qui date du XIVe siècle. Considérée comme la plus belle de Fès, elle illustre parfaitement l'élégance et le raffinement du style propre à l'époque mérinide.
Déjeuner dans une demeure historique de la médina.

Après avoir flâné dans le souk des menuisiers, où nous verrons la charmante place Nejjarine ornée d'une magnifique fontaine du XVIIe siècle, décorée de délicats zelliges, nous atteindrons la médersa bou Inania. Réalisée au XIVe siècle, elle se distingue par une riche ornementation, faite de stucs, boiseries de cèdres sculptées, ..., caractéristique de l'art mérinide, et abrite un très beau minbar. Nous contemplerons enfin la splendide porte Bab Bou Jeoud, émaillée de bleu et de vert, qui sont respectivement les couleurs emblématiques de Fès et de l'islam.
Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Rabat, Casablanca

(Environ 300 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous prendrons ce matin la route pour Rabat.
Déjeuner au restaurant.

Notre visite de Rabat nous ménera à la tour Hassan, minaret almohade, emblème de la ville et au mausolée de Mohammed V, chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel par son ornementation raffinée.
Puis, la découverte de la casbah des Oudaïa nous rappellera le temps où la ville était capitale de la "République des pirates" et où Arabes et réfugiés andalous marquèrent à tout jamais Rabat de leur sceau. Nous verrons successivement la porte des Oudaïa au nord de la casbah, la plus ancienne mosquée de Rabat et son minaret orné d'arcatures, et aussi un sémaphore du XVIIe siècle, la tour circulaire, la tour des Pirates, ainsi qu'un charmant jardin andalou.
Nous poursuivrons notre route jusqu'à Casablanca.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Casablanca, la corniche et la mosquée Hassan II, et retour à Paris

(Transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, un tour panoramique en autocar nous permettra d'appréhender les différents visages de Casablanca, sa physionomie complexe en perpétuelle évolution, et d'évoquer ainsi son histoire séculaire. Nous visiterons la mosquée Hassan II édifiée en partie sur la mer dans les années 80. Face à l'immensité océane, il fallait un monument d'exception. Par sa taille et la hauteur de son minaret la grande mosquée de Casablanca est l'un des édifices religieux les plus grands du monde.
Puis, depuis le mausolée du marabout de Sidi Abderrahman (vue extérieure), nous emprunterons la corniche pour atteindre la Sqala.
Déjeuner au restaurant.

Début d'après-midi libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Casablanca. Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/09/2021 - 07:15
Malaga AGP
25/09/2021 - 09:50
AF9420
Casablanca CMN
04/10/2021 - 18:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/10/2021 - 22:10
AF1197

Compagnies aériennes alternatives : Air Europa, Iberia, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 575,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 575,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +360,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 16 octobre 2020, comprises dans le prix : 57,00 € dont 57,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dirham marocain.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners en hôtels 4* ;
  • la pension complète ;
  • les boissons au cours des repas, au Maroc : 1/2 eau minérale et café ou thé ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • la traversée en ferry Tarifa / Tanger ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le spectacle son et lumière de la Mezquita à Cordoue ;
  • le port des bagages dans les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons en Espagne, et les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Maroc - 5, rue Le Tasse 75016 Paris - Tel : 01.45.20.69.35 - Site web : http://www.amb-maroc.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure en moins par rapport à la France.

Santé : aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie : la monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat : le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire : les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone : pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées : nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains
- L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
- La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
- L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
- Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
- Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
- Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
- Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
- L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
- Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers
- Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
- Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
- Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
- Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
- Désert - Le Clézio - Gallimard
- Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
- Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
- Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie
- Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
- Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
- Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
- Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, ...
- Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
- Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
- Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
- Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
- Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
Intérieurs Marocains, Taschen
- Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
- Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
- Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
- Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
- Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
- Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire
- Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
- Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
- Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
- Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

 25 sept. - 4 oct. 2021
A partir de
2 575 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 28/05/21
autres dates
Réserver

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 25 sept. - 4 oct. 2021
Offre Primo
2 575 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes