Voyage art et histoire au Maroc, visite du patrimoine de Fès, Marrakech, Meknès, Rabat, Casablanca, Volubilis, Moulay Idriss, Ifrane, Beni Mellal...
Les Arabes sont des gens de la ville. Leur religion exalte les valeurs de la vie citadine, telles qu’elles sont pratiquées dans la cité sainte de Médine. C’est ainsi que, dès leur installation au Maroc, ils bâtissent des centres urbains dans lesquels le commerce peut se développer et l’islam trouver ses plus belles expressions dans l’édification de médersas et de mosquées qui continuent d’enchanter le voyageur.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la mosquée Hassan II à Casablanca
la nécropole du Chellah
la visite de la médina de Fès, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
le nouveau musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 18 avril 2023
Programme du 15 sept. - 22 sept. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Casablanca, Rabat
FERMER
Départ de Paris pour Casablanca sur vol régulier. Arrivés à Casablanca, nous découvrirons la mosquée Hassan II, édifiée en partie sur la mer dans les années 80. Face à l'immensité de l'océan, il fallait un monument d'exception. Par sa taille et la hauteur de son minaret la Grande mosquée de Casablanca constitue l'un des édifices religieux les plus grands du monde. Puis, une promenade nous conduira sur la place Mohamed V qui sépare la ville moderne de l’ancienne médina. Dans le quartier des Habbous, nous verrons la Mahakma du Pacha, bâtiment du XXe siècle fait de marbre, de pierre et de bois dans le style hispano-mauresque. Nous prendrons ensuite la route pour Rabat(environ 100 km). Ancien point d’escale des navigateurs phéniciens et carthaginois, la ville incarne aujourd’hui le Maroc moderne. Dîner et nuit à l’hôtel à Rabat.
Jour 2
Rabat, le Chellah et Meknès
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin, nous visiterons Rabat. Nous admirerons la tour Hassan, minaret almohade, emblème de la ville et le mausolée de Mohammed V, chef-d’œuvre de l’art marocain traditionnel par son ornementation raffinée. Puis, la découverte de la casbah des Oudaïa nous rappellera le temps où la ville était la capitale de la "République des pirates" et où Arabes et réfugiés andalous marquèrent à tout jamais Rabat de leur sceau. Nous verrons successivement la porte des Oudaïa au nord de la casbah, la plus ancienne mosquée de Rabat et son minaret orné d’arcatures, et également un sémaphore du XVIIe siècle, la tour circulaire, la tour des pirates, le jardin andalou et enfin le musée des Oudaïa, musée des arts de la ville. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous gagnerons le merveilleux jardin de la nécropole mérinide de Chellah, si chère au cœur de Lyautey qui ne se lassait jamais de la vue sur ses murs de terre et sa porte monumentale depuis les fenêtres de sa résidence. C'est au creux de ces jardins que furent découvertes, en 1930, les ruines encore bien conservées de la ville antique de Sala. Route vers Meknès. Dîner et nuit à l’hôtel à Meknès.
Jour 3
Volubilis, Moulay Idriss, Meknès
OUVRIR
(Environ 80 km) Ce matin, nous découvrirons les ruines romaines de Volubilis, le joyau archéologique du pays. Situées entre champs de blé et oliveraies, elles constituent un véritable musée de mosaïques en plein air. Nous évoquerons la colonisation de l’Afrique du Nord par les Romains, depuis la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. jusqu’à l’invasion par les Vandales en 430 de notre ère. Puis, nous nous arrêterons dans la ville sainte de Moulay Idriss, bâtie sur deux éperons rocheux. Nous évoquerons également la figure d’Idriss Ier, qui convertit les Berbères à l’islam. (L'accès à son tombeau est interdit aux non-musulmans). Déjeuner au restaurant à Moulay Idriss.
L’après-midi sera consacré à la visite de Meknès. Originellement simple ensemble de petits villages installés dans une vallée fertile par des Berbères, Meknès devint ville impériale au XVIIe siècle, grâce au souverain alaouite Moulay Ismaïl. Notre découverte de la ville débutera par la visite de la médina où nous pénétrerons dans l’univers des souks. Nous verrons le souk des teinturiers à Bab el-Khemis, le souk Sekkarin réservé aux couteliers et aux ferblantiers, et également le souk Bezzazine réservé aux vanniers et aux marchands de tissus. Parallèle au souk Bezzazine, nous emprunterons la rue Serairia qui accueille les ferronniers et les charbonniers. En passant par le souk es Sebbat, nous rejoindrons la médersa qui fut achevée sous le règne d’Abou Inan au XIVe siècle. Sa terrasse surplombe la médina où s’élève la Grande mosquée. Puis, nous parcourrons la partie ancienne de la ville, ceinturée sur près de quarante kilomètres par des remparts constitués de trois enceintes. L’entrée de la cité fut percée de portes monumentales, de tours et de bastions. Nous verrons Bab Berdaïne, porte construite au XVIIe siècle sur ordre du sultan Moulay Ismaïl, qui ouvre sur le quartier nord de la médina. Nous découvrirons aussi la porte Bab El Khemis qui constituait l’entrée principale de la ville, des jardins et de l’ancien mellah (le quartier juif). Nous entrerons ensuite dans la Cité impériale. Nous y verrons le bassin de l'Aguedal qui servait à irriguer les jardins royaux, la porte Dar El Makhzen, le pavillon Koubba El Khayatine dans lequel Moulay Ismaïl recevait autrefois les ambassadeurs étrangers (fermé pour restauration à ce jour, cette visite sera remplacée par le musée de la musique). Ensuite, nous visiterons le mausolée de Moulay Ismaïl (l’un des rares monuments religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans) dont les grands salles sont enrichies avec des précieux ornements de mosaïque. Dîner et nuit à l’hôtel à Meknès.
Jour 4
Meknès, Fès : Fès el Jedid
OUVRIR
(Environ 60 km) Ce matin, nous prendrons la route pour Fès, la plus ancienne ville impériale du Maroc. Capitale artistique, intellectuelle et religieuse du pays, elle se divise en deux parties : Fès el Bali (l'Ancienne) et Fès el Jedid (la Nouvelle). Nous commencerons notre visite à Fès el Jedid. Cette partie de la ville, apparue au XIIIe siècle, agrandit la médina qui ne pouvait absorber l'accroissement de la population. Jadis résidence des princes, elle est aujourd'hui le royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs. Depuis la place des Alaouites, notre promenade nous mènera devant le palais royal(vue extérieure), le mellah, et enfin la ville mérinide et son méchouar. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Nous poursuivrons notre promenade dans le quartier des tanneurs, puis le quartier des souks, l'artisanat séculaire de Fès étant réputé pour sa qualité et son raffinement. Dîner et nuit à l’hôtel à Fès.
Jour 5
Fès el Bali
OUVRIR
La journée sera dédiée à la visite de Fès el Bali, l'une des plus grandes cités de type médiéval au monde. Bâtie sous Idriss II en 809, elle renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc, notamment des medersas et des mosquées, perles de l'architecture mérinide du XIVe siècle, qui lui valent d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre visite débutera à la mosquée des Andalous(visite extérieure), dans le quartier du même nom, en raison de la population de réfugiés de Cordoue qui s'y installèrent à partir du IXe siècle, et dont le nombre ne cessa de croître au gré de la Reconquista. Piliers de l'arabisation et de l'orthodoxie musulmane, les lieux saints fassis furent également porteurs d'une grande émulation intellectuelle qui fit de Fès une "seconde Bagdad", passage obligé des plus grands artistes et savants. Puis, dans le quartier des Kairouanais, nous verrons la mosquée la Karaouiyne(vue extérieure), où étudia, notamment, Léon l'Africain. Nous gagnerons ensuite la médersa Al Sahrij édifiée par le souverain Abou al-Hassan en 1321. Bâtie autour d'une jolie cour, dotée de salles destinées aux ablutions, elle abrite une décoration raffinée , propre à l'ère des Mérinides, qui combine zelliges, plâtres ciselés de motifs calligraphiques, végétaux et géométriques. Déjeuner dans une demeure historique de la médina.
L'après-midi, après avoir flâné dans le souk des menuisiers où nous verrons la charmante place Nejjarine ornée d'une magnifique fontaine du XVIIe siècle, décorée de délicats zelliges, nous atteindrons la médersa bou Inania. Réalisée au XIVe siècle, elle se distingue par une riche ornementation, faite de stucs, boiseries de cèdres sculptées, ..., caractéristique de l'art mérinide et abrite un très beau minbar. Nous contemplerons enfin la splendide porte Bab Bou Jeoud, émaillée de bleu et de vert, qui sont respectivement les couleurs emblématiques de Fès et de l'islam. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6
Fès, Beni Mellal, Marrakech
OUVRIR
(Environ 480 km) Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction du Moyen Atlas. Nous ferons un premier arrêt à Ifrane, souvent surnommée la "Suisse marocaine" en raison de sa riche forêt de cèdres. Nous verrons ensuite Beni Mellal, gros bourg agricole entouré de murs fortifiés, élevés en 1688 par Moulay Ismaïl. Puis, nous poursuivrons notre route jusqu'à Khénifra où nous ferons un arrêt. Déjeuner au restaurant.
En fin de journée, nous atteindrons Marrakech. La "ville rouge" a connu toutes les dynasties : capitale almoravide et almohade aux XIe et XIIe siècles, elle devint, au XVIe siècle, cité impériale saadienne, dotée de jardins et d’un centre philosophique majeur. Notre première visite sera la Ménara, parc romantique, lieu des rendez-vous galants des sultans. Dîner et nuit à l’hôtel à Marrakech.
Jour 7
Marrakech
OUVRIR
Cette journée débutera dans le quartier "européen" du Guéliz, dans lequel nous visiterons le jardin de Majorelle, aux bleus étourdissants ; lequel s'est enrichi d'un beau et intéressant musée berbère. Puis, nous gagnerons Dar Si Said, siège du musée d'art régional. Cette riche demeure s'organise autour de quatre patios dont un charmant riyad. Clos de hauts murs blancs, il s'ouvre de chaque côté sur des salles aux magnifiques plafonds de bois peints, sculptés ou marquetés. Le jardin, conçu sur un plan traditionnel cruciforme, est également remarquable, avec son élégant kiosque soutenu par de fines colonnettes et son bassin octogonal à fond de céramique vert sombre. Enfin, nous irons au palais de la Bahia. Le palais et les jardins, d'inspiration andalouse, s'étendent sur presque huit hectares au sud de la médina. C'est l'un des plus beaux et des plus luxueux de Marrakech. Le grand vizir Ba Ahmed le fit construire en un temps record à la fin du XIXe siècle par l'architecte marrakchi Si Mohamed El Mekki El Mesfioui. Un parcours labyrinthique conduit à des suites d'appartements fastueusement décorés et des jardins tour à tour ombragés ou baignés de soleil. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous découvrirons le nouveau musée Yves Saint Laurent. Cet écrin aux lignes contemporaines qui ne s'inspire pas moins de l'architecture traditionnelle marocaine en pisé, abrite une collection issue de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : une sélection d'archives, de prototypes, de témoignages audiovisuels qui constituent un voyage au cœur des inspirations du créateur et une rencontre originale avec son œuvre. Enfin, après une flânerie dans les souks qui comptent parmi les plus pittoresques du Maroc, nous ferons une promenade sur la place populaire de Jemaa el Fna, avec ses danseurs, ses bateleurs, ses charmeurs de serpents et ses conteurs d’histoires. Dîner et nuit à l’hôtel à Marrakech.
Jour 8
Le Jardin secret et le musée des Confluences, et retour à Paris
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons la médersa Ben Youssef, la plus grand école coranique du Maroc. Ensuite, nous verrons le délicieux décor du Jardin secret : ce complexe séculaire datant de la dynastie saadienne, puis restauré au milieu du XIXe siècle, constitue aujourd’hui parmi les plus beaux exemples qui soient de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Récemment ouverts à la visite, ses jardins et les édifices qui le composent participent à la création d’un décor enchanteur, témoin de l’art et de l’architecture islamiques. Non loin de là, nous pénétrerons dans une demeure historique rénovée, le Dar El Bacha, siège du musée des Confluences, ancienne résidence de Thami El Glaoui, pacha de Marrakech, considéré comme l'un des plus beaux palais de la ville. Nous pourrons ainsi admirer de nombreux éléments emblématiques de l'art et de l'architecture arabo-andalous : plafonds aux zelliges multicolores, portes en cèdre travaillé, chapiteaux sculptés et peints à l'aide de pigments naturels (coquelicot, indigo ou safran), colonnes aux stucs ciselés… (Cette visite remplace la visite du mausolée de Moulay Ismael à Meknès, fermé pour restauration). Déjeuner libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Marrakech et vol régulier pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Formé aux humanités, Jean-Christophe Benghabrit eut aussi le bonheur d'écouter Georges Duby, Paul Veyne ou Jacques Gernet au Collège de France. Après quelques années consacrées à l'enseignement, sa passion pour les contacts, les civilisations et les voyages l'oriente très naturellement vers l'accompagnement de séjours culturels. Depuis plus de deux décennies, il sillonne ainsi les routes de l'Europe, du Proche-Orient et du continent asiatique.
Formation
Diplômé d’histoire, d’art et d’archéologie.
Études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne.
Jean-Christophe en 3 points
Très sensible à la belle maxime de Roland Barthes : « nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, le plus de saveur possible ».
Fou de cinéma italien, autrefois le plus grand, expression d’un peuple à l'iconophilie géniale.
Pour viatique, le journal de Jules Renard pour son ironie tendre et douce-amère.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
Nota Bene : les hôtels au Maroc étant classifiés suivant des normes locales, certains hôtels 4* sont plutôt assimilables à des établissements 3*, notamment dans le sud. De plus, certaines étapes disposent d'une capacité hôtelière limitée, globalement destinée à un tourisme de masse : il est difficile de trouver une hôtellerie de caractère, offrant des garanties optimales en termes de confort, comme nous le souhaiterions.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
15/09/2023 - 12:40
Casablanca
15/09/2023 - 14:50
AF1596
Marrakech
22/09/2023 - 16:05
Paris - Charles de Gaulle
22/09/2023 - 20:25
AF1077
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1596
15/09/2023 - 12:40
Arrivée
Casablanca AF1596
15/09/2023 - 14:50
Départ
Marrakech AF1077
22/09/2023 - 16:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1077
22/09/2023 - 20:25
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Royal Air Maroc, Transavia
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.