Patrimoine religieux en Bourgogne : l'Auxois-Morvan

Vézelay - France ©iStock
L'abbaye de Fontenay - France ©iStock
Autun - France ©iStock
Vézelay - France ©iStock
L'abbaye de Fontenay - France ©iStock
Autun - France ©iStock

Voyage cultures et religions en Bourgogne

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • les abbayes de Fontenay et de Vézelay ;
  • le musée François Pompon présentant l'évangéliaire dit de Charlemagne ;
  • les stalles de l'église romane de Bard-le-Régulier.

Introduction détails

La Bourgogne est riche d’une histoire religieuse largement marquée par les fondations monastiques et le culte des reliques. Autun est l’un des premiers sièges épiscopaux de la Gaule romaine, et le culte de saint Lazare, ami du Christ, y a entraîné la construction d’une cathédrale romane aux sculptures mondialement réputées. Saulieu, modeste cité où l’on vénère les reliques de saint Andoche, l’un des premiers évangélisateurs de la Bourgogne, se voit pourvue d’une basilique aux chapiteaux également renommés. Vézelay et les reliques de sainte Marie-Madeleine attirent les foules depuis l’origine. Bénédictins et Cisterciens rivalisent d’audace et d’inventivité dans les constructions, pour servir d’écrins à ces précieuses reliques qui motivèrent d’importants pèlerinages durant tout le Moyen Age. Vous mettrez vos pas dans les leurs pour découvrir des sites religieux du cœur de l’Auxois-Morvan, région naturelle préservée, qui sera le cadre de votre parcours.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce circuit sera accompagné par Jean-Christophe Garandeau. Bourguignon de naissance et juriste de formation, Jean-Christophe Garandeau a également obtenu un baccalauréat canonique en théologie (université catholique de Lyon). Il est actuellement laïc-salarié du diocèse de Dijon. Musicien amateur, il dirige le chœur grégorien "Les Ambrosiniens" qui se produit régulièrement dans des lieux chargés d'histoire. Très attaché à la Bourgogne, il a à cœur d'en faire découvrir le patrimoine architectural et spirituel.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Montbard, abbaye de Fontenay et basilique de Vézelay

Paris : accueil matinal à la gare et départ pour Montbard.
(Environ 120 km)
Pour cette première journée, nous suivrons les traces des moines blancs et noirs, entre Cisterciens et Bénédictins.
Nous visiterons tout d'abord l'abbaye de Fontenay, fondée au XIIe siècle à l'initiative de saint Bernard. Nous y découvrirons l'esthétique cistercienne caractérisée par la clarté des plans et la rigueur des formes, en réaction aux fastes clunisiens. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fontenay est l'ensemble cistercien le mieux conservé, le plus cohérent et le plus complet de France, et il nous offrira une approche très sensible de la vie religieuse au Moyen Age.
Déjeuner au restaurant.

En route pour Vézelay, nous ferons un arrêt à Montréal, village médiéval perché, où nous visiterons l'église construite par Anseric III au retour de la deuxième croisade prêchée à Vézelay. Puis, nous rejoindrons la basilique de Vézelay fondée au IXe siècle et joyau de l'art roman. Elle devint ensuite un sanctuaire prestigieux grâce au culte de sainte Marie-Madeleine dont les moines de Vézelay prétendaient détenir le corps. Le lieu est également un point de ralliement important sur l'une des routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une église adaptée à l'accueil de nombreux pèlerins fut d'ailleurs bâtie et un soin remarquable apporté à son décor sculpté (tympan et chapiteaux), l'un des plus vastes cycles de sculpture monumentale. Le message théologique du tympan central développe le thème de la Pentecôte et de l'universalité du message chrétien.
Nous arriverons à Saulieu en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à Saulieu.

2 Basilique Saint-Andoche de Saulieu, les stalles de Bard-le-Régulier, Autun

(Environ 80 km)
Aujourd'hui, nous partirons aux origines du christianisme en Bourgogne.
Ce matin, nous découvrirons la basilique Saint-Andoche, l'une des plus belles églises romanes de Bourgogne. Elle fut construite au XIIe siècle sur les ruines d'une abbaye fondée pour assurer la protection des reliques des martyrs saint Andoche, saint Thyrse et saint Félix, venus de l'Orient pour évangéliser la région. Nous prendrons le temps d'observer la cinquantaine de chapiteaux qui décorent la nef et le grand orgue à trois claviers.
Non loin de là, nous poursuivrons notre visite au musée François Pompon dans lequel nous verrons quelques fragments provenant de la basilique Saint-Andoche, et surtout un précieux évangéliaire dit de Charlemagne. Composé de deux plaques d'ivoires byzantines, qui dateraient du VIe siècle, il représente le Christ et la Vierge. Cet exemplaire est l'un des trois qui existent au monde.
Déjeuner au restaurant.

Avant de nous rendre à Autun, sœur et émule de Rome, nous ferons un arrêt à Bard-le-Régulier. Autrefois appelé Bar, ce village situé à la limite de l'Auxois et du Morvan, conserve l'unique vestige d'un prieuré de chanoines de l'ordre de Saint-Augustin : son église romane. Cette dernière est remarquable à plus d'un titre, particulièrement pour ses trente stalles du XIVe siècle qui forcent l'admiration.
Nous découvrirons ensuite Autun, ancienne ville romaine fondée par l'empereur Auguste, qui connut un essor important au Moyen Age lorsqu'elle accueillit les reliques de saint Lazare. Nous débuterons notre visite de la ville à la cathédrale Saint-Lazare, dont le tympan du portail central, représentant le Jugement dernier, est signé du sculpteur du XIIe siècle, Gislebertus. Le style des figures est nerveux et les formes étirées. Le décor des chapiteaux de la nef est lui aussi particulièrement remarquable. A proximité, le musée Rolin présente de riches collections gallo-romaines, ainsi que des chefs-d'œuvre de la statuaire romane, dont la célèbre "Eve", et également un retable exceptionnel : La Nativité au cardinal Rolin par le maître de Moulins, puis la pierre de Pectorios, l’un des premiers témoignages du christianisme en Gaule.
Retour à Saulieu. Dîner et nuit à Saulieu.

3 Abbaye de la Pierre-qui-Vire, Saint-Thibault, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois, train retour Montbard / Paris

(Environ 140 km)
Pour cette dernière journée, nous évoquerons l’expansion du monachisme en Bourgogne.
Etablie dans un environnement sauvage et verdoyant, nous visiterons l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire où vit une communauté de moines bénédictins. L'origine de son nom provient d'une roche en équilibre qui pouvait être mise en mouvement par une simple pression de la main. Aujourd'hui, la roche est scellée et surmontée d'une statue de la Vierge Marie. C'est encore l'un des rares monastères à pratiquer le "lever de nuit" pour la prière des vigiles, à 2 h du matin.
Rencontre avec un moine (sous réserve).
Déjeuner au restaurant.

En route pour Montbard, nous ferons plusieurs arrêts, et le premier pour visiter l'église abbatiale de Saint-Thibault. Le chœur gothique, chef-d'œuvre de lumière, la richesse de décoration du portail et le retable d'autel en bois sculpté sont autant d'éléments qui font de cette église un témoignage remarquable du développement monastique en Bourgogne. Nous aurons l'occasion de visiter la chapelle Saint-Gilles qui abrite la châsse de saint Thibault. Nous poursuivrons notre route vers Flavigny-sur-Ozerain. C'est sous les vestiges de l'abbatiale Saint-Pierre de Flavigny que nous découvrirons la crypte carolingienne, témoignage de l'époque médiévale, des arts gallo-romain, roman et gothique. Nous terminerons cette journée par la visite de la collégiale Notre-Dame à Semur-en-Auxois.
Transfert à la gare de Montbard pour prendre le train de retour pour Paris en début de soirée.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels détails

SAULIEU - Hostellerie de la Tour d'Auxois 3★

http://www.tourdauxois.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à la gare le jour du départ ;
  • les trajets en train seconde classe Paris / Montbard / Paris en classe économique ;
  • les transferts et le circuit en autocar climatisé et de bon confort ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du troisième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terre Entière de Montbard à Montbard ;
  • les services de guides locaux francophones selon le programme ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ces prix comprennent".

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.