Jardins de Normandie

Le nouveau Jardin, Normandie - France ©Jardin de Valérianes
Bassin du jardin de Valérianes, Normandie - France ©Jardin de Valérianes
L'ancien Jardin, Normandie - France ©Jardin de Valérianes
Jardins du Mesnil, Montérolier, Normandie - France ©Le jardin du Mesnil
Vue sur les jardins du Mesnil, Montérolier, Normandie - France ©Le jardin du Mesnil
Le jardin de Vasterival, Normandie - France ©D. Willery-Jardin le Vasterival
Jardin de Vasterival, Normandie - France ©D. Willery-Jardin le Vasterival
Jardin d'Etretat, Normandie - France ©Yveline Allely
Jardin et falaises d'Etretat, Normandie - France ©Yveline Allely
Rouen, Normandie - France ©iStock
Panorama de la falaise de Étretat, Normandie - France ©iStock

Circuit à la découverte des jardins de Normandie

Circuit 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les spectaculaires jardins d'Etretat ;
  • la visite de jardins privés ;
  • un déjeuner au jardin.

Introduction détails

Ceux qui aiment les jardins savent bien ce qu’ils demandent comme soins pour vivre et se développer en toute harmonie. En Normandie, nous vous invitons à en découvrir quelques-uns qui ont, à l’occasion, inspiré des peintres, des écrivains, des poètes et des architectes, et dont le double pouvoir est de susciter l’émotion par leur beauté et également par la personnalité de ceux qui les ont créés et aimés. Le paysage appartient à celui qui le regarde. Pour le visiteur, c'est un voyage au XIXe siècle dont est issue la grande majorité de ces jardins, imaginés avec tout le talent et même l'audace de ceux qui ont défini des critères quelque peu révolutionnaires dans l'art et un certain art de vivre.

Avec Yveline Allely, titulaire d'un diplôme "jardins historiques" de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, et d'un DEA de géographie sur le paysage.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris, jardins d'Acquigny et de Vascoeuil

(Environ 170 km)
Rendez-vous le matin à Paris, à la Porte Maillot, et départ en autocar en direction d'Acquigny.
Nous nous dirigerons vers le jardin du château d’Acquigny, au confluent de l’Eure et de l’Iton. Le parc est le prolongement de l’architecture Renaissance du château construit pour une dame d’honneur de Catherine de Médicis. Redessiné en 1825, ce domaine présente un intérêt patrimonial par son caractère romantique et les arbres remarquables qui ont traversé les siècles. Un jardin méditerranéen, un verger et un jardin potager assurent un renouvellement du genre particulièrement séduisant.
Déjeuner libre en chemin.

Nous poursuivrons notre route vers le jardin du château de Vascoeuil, ancienne demeure de l'historien Jules Michelet. C'est aujourd'hui un centre d'art contemporain renommé qui présente plus de cinquante œuvres dans un parc ordonné, animé de petites cascades et agrémenté d'un magnifique colombier du XVIIe siècle. La demeure principale s'ouvre sur un jardin régulier, premier plan d'un paysage champêtre protégé.
Dîner et nuit dans les environs de Rouen.

2 Rouen (jardin des plantes et du musée Flaubert) et ses environs : jardins Plume et d'Angélique

(Environ 55 km)
Le matin, nous visiterons le jardin des plantes de Rouen, une référence dans l’histoire des jardins publics. Largement étendu sur la rive gauche de la Seine, le parc arboré de huit hectares, créé en 1840, est constitué d’un jardin à la française et un parc paysager. Labellisé jardin botanique, il propose de découvrir de riches collections botaniques et horticoles dans un parcours didactique : jardin de rocaille, serre tempérée, serres tropicales, collections florales …
Nous irons également au jardin du musée Flaubert, en plein cœur de ville. Dédié aux plantes médicinales, nous découvrirons les remèdes d'autrefois, avant de visiter l'apothicairerie et la tisanerie.
Déjeuner libre.

Notre route nous mènera ensuite aux jardins d’Angélique, à Montmain. En écrin au manoir normand du XVIIe siècle, ces jardins sont l'œuvre personnalisée de propriétaires amateurs. Dans un décor à l’anglaise, vivaces, annuelles et arbustes se répandent en annonce de la riche roseraie devenue une référence pour les spécialistes avec plus de deux mille variétés de roses anciennes et récentes. Derrière la demeure, les topiaires d’ifs, les parterres de buis et les collections florales donnent à cet espace une image italienne surprenante.
Cette journée s'achèvera au Jardin Plume à Auzouville-sur-Ry. Sur un ancien verger, Sylvie et Parick Quibel, pépiniéristes réputés, spécialisés dans les vivaces et graminées ornementales, ont créé plusieurs jardins et un verger. Une succession de plates-bandes met en scène les graminées et les vivaces légères ; ces jardins sont devenus des lieux de référence dans la savante maîtrise des plantes, des fleurs et des légumes.
Dîner et nuit dans les environs de Rouen.

3 Jardins de Valérianes, du Mesnil et de Galleville, Dieppe

(Environ 135 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour de Bosc-Roger-sur-Buchy, où nous visiterons les jardins de Valérianes. Nous aurons ainsi le plaisir de découvrir ce joli jardin, composé de deux parties, une ancienne et une nouvelle. De nombreuses espèces d'hydrangeas, dont la plus connue est l'hortensia, y sont cultivées, offrant ainsi une superbe palette de couleurs : pétales mauves, bleu lavande ou délavé, blanc pur, rose tendre, fuchsia, pourpre franc et bien d'autres encore enchanteront nos regards. Une profusion de vivaces guidera nos pas, encadrée par de majestueux érables, et également des rosiers, des cornouillers et des magnolias.
Puis nous visiterons à Montérolier les jardins du Mesnil. Les jardins à l'anglaise présentent une collection originale : érables japonais, magnolias, liquidambars, rhododendrons et bien d'autres essences du monde entier. Un lieu de calme qui invite à la méditation, sur près de 4 hectares.
Déjeuner au restaurant du jardin du Mesnil.

Nous terminerons notre journée dans les jardins du château de Galleville, à Doudeville. Labellisé Jardin Remarquable, l'endroit est composé d'un jardin à la française, d'un arboretum et d'un potager.
Route pour Dieppe.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Dieppe.

4 Etretat, Bois de Morville, Dieppe

(Environ 175 km)
Le matin, nous prendrons la route d'Etretat.
Les falaises d'Etretat, site nature d'exception, s'observent depuis le jardin d'Etretat, que nous visiterons. Topiaire et sculptures contemporaines se répondent dans chacun de ces petits ilots-terrasses, où se trouvent diverses essences originales, telles que le bambou noir.
(Ascension vers le jardin : environ 20 minutes de marche sur sentier goudronné, peu de dénivelé. L'autocar essaiera de vous déposer au plus proche de l'entrée.)
Déjeuner libre en cours de visite.

Puis nous irons dans un jardin privé, le Bois de Morville, héritage du paysagiste Pascal Cribier, trop tôt disparu. Jardin vallonné descendant vers la mer, offrant de surprenantes œuvres où l'artiste mêle les couleurs : chêne taillé en "jupe basse", camélias, azalées, stewartias...
Retour à Dieppe.
Dîner au restaurant et nuit à Dieppe.

5 Vasterival, Boscherville, retour à Paris

(Environ 250 km)
Cette matinée nous conduira à Sainte-Marguerite, au jardin de Vasterival. La princesse Sturdza a consacré sa vie à la création et à l’entretien de ce haut lieu de l’art des jardins. Dans un site vallonné à l’abri des embruns, l’amatrice éclairée met en scène, au milieu des vivaces et de tapis de bruyères, une importante collection magnifiquement paysagée d’azalées, rhododendrons, érables bouleaux… De très nombreuses essences d’origine orientale ont trouvé leur place dans ce jardin animé, plus que d’autres, par le rythme des saisons. Dans un esprit de collections, d’introduction et d’acclimatation, la conceptrice nous a transmis un jardin unique par sa richesse, son décor et ses textures saisonnières.
Déjeuner libre.

Les jardins de l'abbaye de Boscherville sont formés de quatre terrasses, autour d'une abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle. Potager, verger et parterres d'essences médicinales et aromatiques sont à découvrir, avec un panorama sur la vallée de la Seine.
Départ dans l'après-midi en direction de Paris, arrivée prévue en début de soirée.

N.B. : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage. Les visites de jardins, pouvant durer jusqu'à deux heures et présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Une paire de chaussures confortables est recommandée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

DIEPPE - Mercure Dieppe la Présidence 4★

Cet hôtel dispose de 81 chambres équipées d'une climatisation individuelle, d'un téléphone, d'une télévision à écran LCD, de la wifi gratuite, d'un coffre individuel et d'un room-service.

http://www.mercure.com/fr/hotel-7014-hotel-mercure-dieppe-la-presidence/index.shtml

LA VAUPALIÈRE - Le Clos de la Vaupalière 3★

https://www.closvaupaliere.fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris - Porte Maillot
27/05/2021 - 08:30
Acquigny
27/05/2021
Boscherville
31/05/2021
Paris - Porte Maillot
31/05/2021 - 20:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 350,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 350,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar depuis Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit quatre repas, hors boissons ;
  • les transferts en autocar selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Conseils vestimentaires :
Nous vous conseillons de vous munir de chaussures confortables pour la visite des jardins.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Art des jardins

  • Atlas historique des jardins européens, Virgilio Vercelloni - Hatier
  • De folie en folies, la découverte du monde des jardins, Michel Saudan et Sylvia Saudan - Skira
  • De la composition des paysages, René- Louis de Girardin - Champ urbain
  • L'Architecture des jardins en Europe, T. O Enge et C. F. Schröer - Taschen
  • L'Homme et ses jardins, Benoît- Méchin - Albin Michel
  • Le Monde secret des jardins, Maurice Fleurent - Flammarion
  • Le Songe de Poliphile, Francesco Colonna - Imprimerie Nationale
  • Les Jardins du songe, Emmanuela Kretzulesco - Magma
  • Les Paradis terrestres, Ronald King - Albin Michel
  • Splendeur des jardins d'Italie, Georgina Masson - Arthaud
  • Villas et jardins d'Italie, Edith Wharton - Salvy
  • Ville in Lombardia, Piero Orlandi et Carlo Perogalli - Edizioni CELIP, Milano

Histoire des jardins

  • L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
  • L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
  • Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
  • Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
  • L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Guides

  • Dimore e Giardini Storici visitabili in Italia - FAI &ADSI, Editoriale G. Mondadori
  • Giardini : il nuovo Grand Tour - Zanfi
  • Des Jardins en Europe : 727 plus beaux jardins européens - U. E.

Littérature

  • La Civilisation de la Renaissance, Jean Delumeau - « Les Grandes Civilisations », Arthaud
  • La Chartreuse de Parme, Stendhal - Folio

Librairies spécialisées

  • Librairie du Muséum National d'Histoire Naturelle
    36, rue Geoffroy Saint- Hilaire
    75005 Paris

  • La Maison Rustique
    26, rue Jacob
    75006 Paris

Bibliothèque

  • Bibliothèque Forney
    1, rue du Figuie
    75004 Paris

Crédit photo : Normandy Tourist Board

 27 - 31 mai 2021
A partir de
1 350 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 27 - 31 mai 2021
1 350 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes