Circuit de
14 jours
Petit groupe de
6 à 15 participants
Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.
Envol vers Phnom Penh sur compagnie régulière.
Nuit à bord.
Arrivée en fin d'après-midi à Phnom Penh.
Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
N.B. : pour le départ de février 2020, arrivée en début d'après-midi, accueil par votre guide local francophone de Phnom Penh et visite de l'école de danse apsara. Transfert à l'hôtel. Déjeuner libre, dîner en ville et nuit en hôtel à Phnom Penh.
Le matin, départ en cyclo-pousse pour visiter le célèbre musée national qui conserve les plus belles pièces archéologiques et artistiques du Cambodge. Présentées par ordre chronologique, on trouve notamment parmi celles-ci les magnifiques œuvres sculpturales des siècles qui ont précédé la construction d'Angkor.
Déjeuner libre.
En début d'après-midi, visite du palais royal dont la construction remonte au début du protectorat français. Accolée au palais, se situe la chapelle la plus sacrée de la capitale, le Vat Preah Keo Morokot, le temple du Saint-Précieux. Les Français la surnommèrent la Pagode d'argent car plus de cinq mille dalles d'argent recouvrent son sol. Autour de la pagode, les stupa, ou tumuli, contiennent les restes des derniers rois de la dynastie régnante. Promenade en bateau en fin de journée sur le Mékong.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
(Environ 170 km)
Départ tôt le matin pour Kampong Thom. Découverte d'une pagode antique perchée sur la colline Phnom Santouch avec une magnifique vue sur la province de Kampong Thom. Nous continuons sur une piste pour rejoindre, une trentaine de kilomètres plus loin, le site de Sambor Prei Kuk. Une centaine de temples éparpillés dans la forêt est tout ce qui reste de ce qui fut vraisemblablement l'une des anciennes capitales khmères, Içanapura, qui aurait été fondée au début du VIIe siècle. Son isolement dans la semi-pénombre de la forêt donne au site de Sambor Prei Kuk une aura mystérieuse et quelque peu romantique. Les temples, construits en brique avec des parements de grès, ont conservé de magnifiques bas-reliefs.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kompong Thom.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30.
(Environ 300 km)
Route vers une ancienne capitale dans les régions sauvages de la province du Preah Vihear, pour découvrir le plus haut temple-montagne du royaume, encore impossible à visiter il y a trois ans, le Koh Ker et ses temples satellites. Au Xe siècle, un usurpateur quitta Angkor et décida de construire une nouvelle capitale à cent kilomètres au Nord-Est, en pleine brousse, sur l'actuel site de Koh Ker. Le règne de cet usurpateur fut marqué par le gigantisme, tant dans ses constructions que dans la sculpture. Mais vingt ans après son édification, Koh Ker fut abandonné, les successeurs de ce roi revinrent à Angkor et la brousse reprit son domaine.
Déjeuner dans un restaurant local.
Nous irons ensuite admirer un autre monument isolé, le Beng Mealea. Construit vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, Beng Mealea est à peine dégagé des lianes et des racines géantes qui l'enserraient. Ses ruines sont presque telles que les ont trouvées les premiers explorateurs. Il y a une cinquantaine d'années à peine, on recommandait aux rares visiteurs de se munir d'un fusil pour se protéger du tigre et de l'éléphant sauvage qui abondaient alentour.
Transfert à Siem Reap, dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures.
Ce matin nous empruntons l'ancienne voie royale pour découvrir le temple perdu de Chao Srei Vibol. Visite du temple et de la pagode. Nous reprenons la route à travers les villages de campagne pour découvrir les temples de Roluos. Roluos est la capitale du premier royaume khmer unifié fondé au IXe siècle par Jayavarman II. Notre visite du site débutera par le Preah Ko ou "temple du taureau sacré" érigé par Indravarman Ier en 879. Ce temple funéraire est dédié à Jayavarman II et à ses ancêtres. Puis, visite de l'impressionnant Bakong. Édifié en 881, c'est le premier temple cité important, avec son monastère bouddhiste situé au nord de l'entrée Est. Pour terminer, nous verrons le temple Lolei, avec ses quatre tours en briques, construit sur une île artificielle au milieu d'un réservoir d'eau aujourd'hui disparu et recouvert de champs de riz. Ce sont là les plus anciens sanctuaires d'Angkor.
Déjeuner dans un local restaurant.
En fin d'après-midi nous arrivons chez nos hôtes et nous découvrons le quotidien d'une famille cambodgienne typique.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30.
Après le petit déjeuner nous prenons la direction du plus grand lac du Cambodge, le Tonle Sap, pour y découvrir la vie lacustre ainsi qu'un village flottant. Chaque année, le niveau d'eau du Tonle Sap varie de quatre à huit mètres et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d'août à janvier). Nous empruntons un bateau de pêche local pour aller découvrir un village flottant et le quotidien des gens qui vivent ici.
Déjeuner à bord du bateau sur le lac.
Arrivée à Siem Reap en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Siem Reap.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30.
(Environ 20 km)
Matinée consacrée à Angkor Wat. Courte marche matinale pour entrer sur le site par la porte est. Angkor Wat, imposant "temple-montagne", fut élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer, constitue par son plan d’enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l’art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là ! Nous nous rendons à Phnom Bakheng, premier monument d’Angkor et belvédère sur toute la zone.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, poursuite de la découverte pédestre d’Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181- 1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon, richement sculpté, et constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux (certaines sections du temple sont fermées au public pour réfection).
Retour en véhicule à Siem Reap.
Dîner et nuit à Siem Reap.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30.
(Environ 25 km)
Deuxième journée de visite des sites archéologiques avec une partie à vélo (ou en tuk-tuk pour pour ceux qui le souhaitent). Après un transfert vers le Srah Srang, le bassin aux ablutions, creusé au Xe siècle et très certainement utilisé pour le bain rituel, nous partons explorer à pied les temples de Bantey Kdei, abritant de remarquables statues de divinités féminines, et le Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle envahi par d’énormes racines de fromagers.
Déjeuner en cours de visite.
Randonnée le long de l’Eastern Baray en passant par le Ta Nei, par un agréable sentier à l’ombre jusqu’au temple de Preah Khan. Très joli temple, bien restauré, érigé au XIIe siècle par Jayavarman VII, il servait à la fois de monastère, d’université et de résidence royale.
Retour à Siem Reap. Dîner et nuit à Siem Reap.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30.
(Environ 3 heures de transfert)
Le matin, marche à travers la forêt et les villages. Sa forêt épaisse abrite la cité perdue de Mahendraparvata que nous découvrons au cours de notre promenade. Transfert pour rejoindre la montagne du Phnom Kulen. Découverte du village situé au sommet. Par la voie des pèlerins, randonnée au sommet du Phnom Kulen, montagne sacrée des Cambodgiens, à travers la forêt sur les pistes de terre et de sable.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et bivouac chez l’habitant.
Temps de marche de la journée : environ 3 à 4 heures.
(Environ 4 heures de transfert)
Il est temps de dire au-revoir à nos hôtes et de rejoindre Siem Reap. Nous gagnons à pied la cascade en randonnant au travers de la campagne et des plantations de noix de cajou. Puis nos pas nous mèneront a la découverte de différentes ruines et temples. Courte pause dans la jungle pour admirer le site du buffle couche, site pré-angkorien. Nous continuons à travers les herbes hautes et la forêt aux lychees (kulen) pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de près de six mètres de haut. Datant du Xe siècle, il représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. Transfert pour découvrir la rivière sculptée et profiter de la cascade. Baignade et repos près de la cascade. Descente de la montagne par le chemin des pèlerins et transfert au temple de Banteay Srei. Visite du temple et retour à Siem Reap.
Dîner et nuit en hôtel. Votre séjour se termine par un massage d'aromathérapie en option (35 USD par personne).
Temps de marche de la journée : environ 4 heures. Dénivelé positif : 110 m. Dénivelé négatif : 350 m.
Ce matin visite de l'artisanat local, des sculpteurs de pierre et du Centre national de la soie à Pouk. Découverte de la culture du riz avec la rencontre d'une famille de paysans. Continuation pour le Baray occidental, immense réservoir d'eau qui sert à irriguer la cité des temples.
Retour en ville pour déjeuner.
Cet après-midi temps libre et détente en bord de piscine.
Dîner et nuit à l'hôtel.
En février, vous assistez à un cours de cuisine khmère. Vous faites le marché puis suivez les instructions d’un chef cambodgien pour découvrir cette cuisine colorée et parfumée. Dégustation des préparations lors du déjeuner. Après-midi libre avant votre transfert à l’aéroport de Siem Reap.
N.B. : pour le circuit du 19/11/20 au 02/12/20. Envol à destination de Paris sur compagnie régulière avec une escale à Singapour en demi-journée. City Tour pour découvrir la cité-Etat insulaire.
Dîner libre et nuit à bord.
Arrivée à Paris dans la matinée.
N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des transports domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter ces modifications de l’ordre des visites ou, éventuellement, pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Les hébergements sont choisis pour leur emplacement et/ou la qualité de leur accueil, toutefois, le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.
Les coordonnées définitives des hôtels vous seront communiquées dans votre convocation une dizaine de jours avant le départ.
Hébergement en montagne. Tout le monde dort dans la salle des fêtes d'une maison traditionnelle, sous une moustiquaire pour deux personnes (pas de chambre privative). Les couvertures et les draps sont fournis. Il faut prévoir une serviette de toilette. Vie parmi les bonzes.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Transport en avion
|
Le détail des vols sera précisé ultérieurement.
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 995,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 995,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +255,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Cambodge - 4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris -Tel : 01.45.03.47.20 - Site Web : https://www.ambcambodgeparis.info/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.
Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C et peut dépasser parfois les 30 °C.
Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).
Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche car, pour accéder à certains temples, il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera également précieuse.
Depuis le 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.
Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4,093 riels et 1 € = environ 4,830 riels (octobre 2020).
Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises sont de type européen.
Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.
Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique, qui se développe de jour en jour. On trouve maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels, et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.
BON A SAVOIR
Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. En dehors de Phnom Penh et Siem Reap (Angkor), l'hôtellerie est extrêmement limitée. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.
Transports : malgré des réparations constantes, le réseau routier n'est pas toujours en bon état et une partie du trajet s'effectue sur des pistes.
Dans le cadre de la préservation du site d'Angkor, une nouvelle réglementation impose une limitation de circulation aux grands autocars. De ce fait, nous emprunterons des autocars de petite capacité (max. 25 places) pour les visites du site.
Préservation du site d'Angkor : il est interdit de toucher les sculptures, les bas-reliefs et de s'appuyer sur des éléments du temple. Pour le respect de l'environnement, il est demandé de ne pas fumer et jeter de détritus sur le site.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire et art
- DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
- DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
- PETROTCHENKO M., Le guide des temples d'Angkor, Michel Petrotchenko, édition 2018.
Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°221 - Angkor
- Archéologia n°324 - Angkor