Actualités culturelles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
À lire avant de partir en Albanie
Ismail Kadare: s’il n’y en avait qu’un seul à citer ce serait lui bien entendu car il est sans aucun doute l’écrivain albanais le plus célèbre. Très populaire à l’étranger, Kadare demeure malgré tout controversé dans son pays : critique de la dictature communiste d’Enver Hoxha dont il est pourtant privilégié, il s’expatrie en pleine révolution démocratique, au moment où, selon certains Albanais, « on avait le plus besoin de lui » ; il obtient alors l’asile politique en France à laquelle il demeure très attaché… Il n’en reste pas moins qu’Ismail Kadare siège parmi les plus grands auteurs du XXe siècle et que plusieurs de ses œuvres sont absolument incontournables pour se familiariser avec la beauté sauvage et tragique de l’Albanie.
Brueghel l'Ancien
A l'occasion du 450ème anniversaire de la mort du peintre emblématique de la Renaissance flamande, le musée des beaux-arts de Vienne lui rend hommage avec une grande exposition monographique. Si l'on répertorie seulement une quarantaine de tableaux de sa main, douze sont conservés au musée des beaux-arts qui possède ainsi la plus grande collection de ce peintre du XVIè siècle. A ce fond propre du musée s'ajouteront de nombreux tableaux - les conservateurs espèrent même obtenir la quasi totalité des 28 œuvres réparties dans le monde - prêtées par des musées et des collectionneurs privés. Une exposition événement !
À lire avant de partir à Berlin
Lecture idéale pour se plonger dans le passé mouvementé de la métropole : les Histoires de Berlin de Bernard Oudin et Michèle Georges, (Perrin (tempus), 2010). Un portrait haut en couleurs de la jeune capitale à travers sa grande et sa petite histoire, au fil des événements et des personnages qui l'ont façonnée : de Frédéric II à Rosa Luxembourg en passant par la reine Louise, de l'arrivée des Huguenots à la chute du mur en passant par l'incendie du Reichstag !
VOYAGES MUSICAUX INTERMEDES : LA SAISON 2018
On ne présente plus Jonas Kaufmann, l’expressivité de son chant qui peut glisser en un instant du « forte » au murmuré. Nous le retrouverons en août 2018 lors d’un concert au festival de Gstaad et en juillet 2018 à Munich dans Parsifal , aux côtés de Nina Stemme, sans doute la plus grande soprano dramatique actuelle. Parsifal , sous-titré festival scénique sacré par Wagner, se voulait une œuvre unique, un aboutissement, une véritable expérience sacrée au langage musical nouveau. Wagner interdit que cet opéra, conçu spécialement pour l’acoustique de Bayreuth, soit représenté ailleurs, interdiction que son épouse Cosima ne parvint pas à faire respecter après sa mort...
Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard - Une exposition à voir au musée Jacquemart André
C'est au nord de Copenhague, dans un manoir construit au sein d'une ancienne réserve de chasse, comme résidence d'été pour le couple Hansen, que s'est constituée cette collection qui sort pour la première fois du Danemark. Ordrupgaard – c'est le nom de ce lieu – a lancé un grand chantier de modernisation et Paris s'est imposée comme première étape obligée d'une tournée internationale pour ses collections. C'est un événement à ne pas manquer, précipitez-vous avant le 22 janvier 2018 !
Monet collectionneur - Une exposition à voir au musée Marmottan Monet
C'est une exposition évènement qui se tient au musée Marmottan Monet, ce très charmant hôtel particulier du quartier de La Muette à Paris, propriété de l'Académie des beaux-arts et dépositaire du premier fonds mondial des œuvres de Claude Monet. La collection de Claude Monet, léguée par son fils Michel, n’est certes pas présentée dans son intégralité, Michel Monet ayant dispersé un certain nombre de toiles (celles qui lui semblaient les plus chères) au fur et à mesure de ses besoins d'argent pour satisfaire son goût des chasses africaines ou des croisières comme la «croisière noire» d'André Citroën à laquelle il participa. Il faut savoir également qu'il n'existe pas d'inventaire de ladite collection. Monet n'en avait jamais fait, quant à celui qui avait été établi au moment de la mort du peintre il a disparu dans un incendie, lors du bombardement des archives notariales des Andelys, en 1940.
L'Art du Pastel de Degas à Redon - Une exposition à voir au Petit Palais
Qu'il est bon de se retrouver dans les galeries du Petit Palais ! Ce Petit Palais est un joyau architectural, inscrit dans l'environnement exceptionnel qu'il forme avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, ensemble conçu pour l'Exposition universelle de 1900. Dans ce Palais, qui n'a rien de « petit », on respire, on flâne, on est agréablement surpris par la variété de ses volumes, par l'intelligence de ses agencements, tout en étant séduits par la richessede ses décors. Tout y respire le talent des années 1900 à 1925. Dès la grille d'entrée, dessinée par Charles Girault, on est accueillis par un pavement de mosaïque. Au-dessus de nos têtes une coupole décorée de panneaux d'Albert Besnard, une autre, au-dessus de la rotonde sud-est, sera décorée par Maurice Denis. Le charmant jardin intérieur est entouré d'un péristyle décoré de treilles… Rien n'est étroit, rien n'était trop beau pour le futur «Musée des Beaux-Arts» de la ville de Paris.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11