Actualités culturelles

1 2 3 4 5 6 7 8
Holi, la fête des couleurs
« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » clame celui qui vous asperge joyeusement de pigments colorés mélangés à de l’eau. La foule multicolore chante et danse dans les rues en s’arrosant de couleurs pour célébrer l’arrivée du printemps, la fertilité, la victoire du bien sur le mal : Holi est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes d’Inde, qui se déroule pendant deux jours à la pleine lune du mois indien de Phâlguna, en février-mars de notre calendrier. En 2019, Holi aura lieu le mercredi 20 et le jeudi 21 mars. La date exacte est déterminée par le panchang, le calendrier astrologique hindou.
« Meiji, splendeurs du Japon impérial », une exposition à voir au musée Guimet
L'art du Japon a le vent en poupe et ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. L'année qui s'achève a célébré avec éclat la saison « Japonismes 2018 ». Un peu partout les artistes japonais marquent les esprits. Au Louvre par exemple Kohei Nawa (né en 1975) occupe un espace élevé, à dix mètres sous la Pyramide, où il a hissé un « Throne » rutilant d'or et fascinant par son aspect qui ne pèse pas moins de trois tonnes. Au musée de la Chasse et de la Nature, dans le Marais de Paris, le même artiste expose un cerf, grandeur nature, constitué de boules de verre. Le musée Cernuschi à Paris présente une exposition baptisée « Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa ». Le Petit Palais de Paris vient tout juste de clôturer une exposition d’œuvres d'un des plus grands maîtres de la peinture japonaise du XVIIIe siècle. Mais ce dont on parle ici, se déroule au musée Guimet de Paris, s'intitule « Meiji, splendeurs du Japon impérial » et célèbre 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Matera capitale de la culture 2019
Au-dessus des habitations semi-troglodytes de Matera, aux façades graduellement construites à flanc de falaise, flotte un drapeau au symbole inattendu: une ligne horizontale scandée par trois barres verticales légèrement décalées. Il s'agit de l'image du label "capitale européenne de la culture"1 choisie par Matera, à l'honneur en 2019 en concomitance avec Plovdiv en Bulgarie. 1 À lire, le dossier de candidature de Matera : https://www.matera-basilicata2019.it/it/mt2019/dossier-di-candidatura.html
Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton et Sigmund Freud au MahJ 
Schiele et Freud s’exposent de Vienne à Paris. Cet automne, deux grands musées parisiens, la fondation Louis Vuitton et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, rendront hommage à deux acteurs de la modernité viennoise : Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton et Sigmund Freud au MahJ. Une actualité culturelle qui rapproche un peu plus la capitale française à la capitale autrichienne et qui met en lumière l’œuvre des deux hommes. Un prétexte parfait pour aller découvrir leurs racines et leur héritage à Vienne dès la rentrée. 
« Egon Schiele » et « Gustav Klimt » - Des expositions à voir au musée Leopold à Vienne
La Collection Leopold du musée Leopold à Vienne fait partie des plus importantes collections du Modernisme Autrichien dans le monde. Elle abrite ainsi la plus large et la plus éminente collection des œuvres d’Egon Schiele au monde, assemblée aux œuvres principales de Gustav Klimt. Alors que trente ans les séparent, ils décèdent tous deux en 1918, Schiele reconnaît dans Klimt un père spirituel et une influence artistique indéniable. S'ils évoluent dans des styles très différents, ils sont pourtant liés l'un à l'autre par un respect et une admiration mutuelle.
« Murillo et les Capucins de Séville » - Une exposition à voir au musée des beaux-arts de Séville.
Séville, la capitale du Sud de l’Espagne est une ville qui respire l’histoire. Par son centre historique, sont passées de nombreuses civilisations et cultures, laissant chacune leur marque à travers certains des plus beaux monuments d’Espagne. C’est dans la richesse du contexte culturel de la Séville du XVIIème siècle que naît Bartolomé Esteban Murillo, appelé à devenir l’un des plus grands maîtres de l’histoire de la peinture. Et cela dans une période de profondes transformations.
« Beautés classiques. Artistes, Italie et les idéaux esthétiques du XVIIIème siècle » - Une exposition à voir à l'Hermitage à Amsterdam
Jusqu'au 13 janvier 2019, l’exposition raconte comment les artistes et les touristes affluèrent en Italie, et plus particulièrement à Rome, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Partout en Europe, ils se sont rendus dans la Ville Éternelle en quête d'inspiration et ont pu voir par eux-mêmes les sculptures et les édifices gréco-romains classiques récemment découverts.
À lire avant de partir en Albanie
Ismail Kadare: s’il n’y en avait qu’un seul à citer ce serait lui bien entendu car il est sans aucun doute l’écrivain albanais le plus célèbre. Très populaire à l’étranger, Kadare demeure malgré tout controversé dans son pays : critique de la dictature communiste d’Enver Hoxha dont il est pourtant privilégié, il s’expatrie en pleine révolution démocratique, au moment où, selon certains Albanais, « on avait le plus besoin de lui » ; il obtient alors l’asile politique en France à laquelle il demeure très attaché… Il n’en reste pas moins qu’Ismail Kadare siège parmi les plus grands auteurs du XXe siècle et que plusieurs de ses œuvres sont absolument incontournables pour se familiariser avec la beauté sauvage et tragique de l’Albanie.
"Brueghel l'Ancien" - Une exposition à voir musée des beaux-arts de Vienne
À l'occasion du 450ème anniversaire de la mort du peintre emblématique de la Renaissance flamande, le musée des beaux-arts de Vienne lui rend hommage avec une grande exposition monographique. Si l'on répertorie seulement une quarantaine de tableaux de sa main, douze sont conservés au musée des beaux-arts qui possède ainsi la plus grande collection de ce peintre du XVIè siècle. À ce fond propre du musée s'ajouteront de nombreux tableaux - les conservateurs espèrent même obtenir la quasi totalité des 28 œuvres réparties dans le monde - prêtées par des musées et des collectionneurs privés. Une exposition événement !
À lire avant de partir à Berlin
Lecture idéale pour se plonger dans le passé mouvementé de la métropole : les Histoires de Berlin de Bernard Oudin et Michèle Georges, (Perrin (tempus), 2010). Un portrait haut en couleurs de la jeune capitale à travers sa grande et sa petite histoire, au fil des événements et des personnages qui l'ont façonnée : de Frédéric II à Rosa Luxembourg en passant par la reine Louise, de l'arrivée des Huguenots à la chute du mur en passant par l'incendie du Reichstag !
1 2 3 4 5 6 7 8