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En 2020, on célébrera Raphaël à Rome et Jan van Eyck à Gand.
Figure majeure de la révolution architecturale et artistique de la fin du 19e et début du 20e siècle, Otto Wagner (1841-1918), après la commémoration du centenaire de sa disparition à Vienne, fait l’objet d’une grande exposition hommage à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020. Dans un grand parcours, le musée retrace son histoire et son incontournable influence.
En 2020, Mozart et Beethoven seront à l’honneur de nos voyages musicaux.
S’articulant autour d’un immense pavillon central et circulaire, les différents domaines de l’Exposition universelle auront pour thèmes : la durabilité, l’opportunité et la mobilité.
La ville," honte nationale" vidée de ses habitants en 1953 pour cause d'insalubrité garde l'aspect irréel d'une colline hérissée de toits de tuiles claires, de clochers élancés et d'arcades soulignées d'ombres comme autant de points d'entrée vers les habitats creusés dans la roche, les Sassi.
L’Égypte, qui depuis le voyage d’Hérodote conserve intact son pouvoir de fascination, est au cœur de la conception du voyage culturel que développe Intermèdes.
« Grand maître du coeur humain », c’est ainsi que Verdi désigne Shakespeare, dramaturge qu’il admirait tant, comme en témoignent ses opéras Macbeth, Otello et Falstaff inspirés du poète anglais. Verdi envisageait même d’adapter King Lear, Hamlet, La Tempête ou encore Romeo et Juliette… Dans Otello Verdi est au sommet de son art, l’expressivité musicale culmine, un Iago machiavélique tisse implacablement sa toile autour de ses victimes, le drame va crescendo… C’est Jonas Kaufmann qui interprétera Otello aux côtés d’Anja Harteros à l’opéra de Munich.
« Toutânkhamon, le trésor du Pharaon », tel est le nom de l’exposition qui va s’installer du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de La Villette. Réception royale organisée par leMinistère des Antiquités égyptiennes et bien évidemment avec le concours du Musée du Louvre, cette exposition réunira plus de cent cinquante objets dont soixante jamais sortis d'Egypte, tous extraits du tombeau de Toutânkhamon et parfaitement conservés.
« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » clame celui qui vous asperge joyeusement de pigments colorés mélangés à de l’eau. La foule multicolore chante et danse dans les rues en s’arrosant de couleurs pour célébrer l’arrivée du printemps, la fertilité, la victoire du bien sur le mal : Holi est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes d’Inde, qui se déroule pendant deux jours à la pleine lune du mois indien de Phâlguna, en février-mars de notre calendrier. En 2019, Holi aura lieu le mercredi 20 et le jeudi 21 mars. La date exacte est déterminée par le panchang, le calendrier astrologique hindou.
Selon la légende, un animal féroce appelé Nian (« l’Année ») terrorisait jadis les villages chinois à la fin de l’hiver, en quittant son antre pour dévorer animaux et humains. Jusqu’au jour où la population parvint à le chasser en découvrant ses point faibles : Nian en effet craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit étourdissant. Depuis lors ces trois éléments font partie des festivités du nouvel an chinois.
L'art du Japon a le vent en poupe et ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. L'année qui s'achève a célébré avec éclat la saison « Japonismes 2018 ». Un peu partout les artistes japonais marquent les esprits. Au Louvre par exemple Kohei Nawa (né en 1975) occupe un espace élevé, à dix mètres sous la Pyramide, où il a hissé un « Throne » rutilant d'or et fascinant par son aspect qui ne pèse pas moins de trois tonnes. Au musée de la Chasse et de la Nature, dans le Marais de Paris, le même artiste expose un cerf, grandeur nature, constitué de boules de verre. Le musée Cernuschi à Paris présente une exposition baptisée « Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa ». Le Petit Palais de Paris vient tout juste de clôturer une exposition d’œuvres d'un des plus grands maîtres de la peinture japonaise du XVIIIe siècle. Mais ce dont on parle ici, se déroule au musée Guimet de Paris, s'intitule « Meiji, splendeurs du Japon impérial » et célèbre 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Les masques et les costumes, les peintures de Longhi, le théâtre de Goldoni, l’opéra, Vivaldi, Farinelli… L’image du carnaval de Venise semble souvent liée à la fête baroque, aux fastes du XVIIIe siècle qui exaltent l’imagination. Mais l’origine du carnaval remonte au Moyen Age et son histoire est complexe, ses significations variées en fonction des époques.
« Fleurs, oiseaux, plantes et insectes ont chacun leur essence propre, innée. La peinture ne doit commencer que lorsqu'on a cerné à travers l'observation la véritable nature de cette essence. »
Au-dessus des habitations semi-troglodytes de Matera, aux façades graduellement construites à flanc de falaise, flotte un drapeau au symbole inattendu: une ligne horizontale scandée par trois barres verticales légèrement décalées. Il s'agit de l'image du label "capitale européenne de la culture"1 choisie par Matera, à l'honneur en 2019 en concomitance avec Plovdiv en Bulgarie. 1 À lire, le dossier de candidature de Matera : https://www.matera-basilicata2019.it/it/
Schiele et Freud s’exposent de Vienne à Paris. Cet automne, deux grands musées parisiens, la fondation Louis Vuitton et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, rendront hommage à deux acteurs de la modernité viennoise : Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton et Sigmund Freud au MahJ. Une actualité culturelle qui rapproche un peu plus la capitale française à la capitale autrichienne et qui met en lumière l’œuvre des deux hommes. Un prétexte parfait pour aller découvrir leurs racines et leur héritage à Vienne dès la rentrée.
La Collection Leopold du musée Leopold à Vienne fait partie des plus importantes collections du Modernisme Autrichien dans le monde. Elle abrite ainsi la plus large et la plus éminente collection des œuvres d’Egon Schiele au monde, assemblée aux œuvres principales de Gustav Klimt. Alors que trente ans les séparent, ils décèdent tous deux en 1918, Schiele reconnaît dans Klimt un père spirituel et une influence artistique indéniable. S'ils évoluent dans des styles très différents, ils sont pourtant liés l'un à l'autre par un respect et une admiration mutuelle.
Séville, la capitale du Sud de l’Espagne est une ville qui respire l’histoire. Par son centre historique, sont passées de nombreuses civilisations et cultures, laissant chacune leur marque à travers certains des plus beaux monuments d’Espagne. C’est dans la richesse du contexte culturel de la Séville du XVIIème siècle que naît Bartolomé Esteban Murillo, appelé à devenir l’un des plus grands maîtres de l’histoire de la peinture. Et cela dans une période de profondes transformations.
Des expositions à voir à la National Gallery à Londres
Jusqu'au 13 janvier 2019, l’exposition raconte comment les artistes et les touristes affluèrent en Italie, et plus particulièrement à Rome, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Partout en Europe, ils se sont rendus dans la Ville Éternelle en quête d'inspiration et ont pu voir par eux-mêmes les sculptures et les édifices gréco-romains classiques récemment découverts.
Du 28 septembre 2018 au 13 janvier 2019, cette exposition vous fera goûter à la gastronomie. Le photographe culinaire Tony Le Duc noue le dialogue avec les arbitres du bon goût au 17e siècle que sont Frans Snijders et ses contemporains.
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