Au Salon du Livre de Paris du 21 au 24 mars 2014

La littérature shanghaienne sera en vedette avec une délégation de 17 auteurs.
Petit avant-goût du programme…en lien avec notre voyage à Shanghaï !

« De Rimbaud à Saint-John Perse en passant par Claudel et Malraux, nombreux sont les écrivains occidentaux à avoir été fascinés par la Perle de l’Orient. Au printemps prochain, le public découvrira que la cité-mégalopole est tout aussi inspirante pour ses propres auteurs » (*)

Avec une délégation de 17 écrivains, dans laquelle se côtoieront romanciers connus internationalement et jeunes talents, dont certains ne sont pas encore traduits en français, les visiteurs du Salon du livre auront tout le loisir de faire mieux connaissance avec le nouveau visage de la littérature chinoise d'aujourd'hui.

Sur un pavillon de 300 m2 avec une librairie thématique et un programme de tables rondes dédiées – dont plusieurs avec de grands auteurs français –, le public pourra aller à la rencontre de l'actuelle scène littéraire shanghaienne. La venue au Salon d'une délégation d'éditeurs permettra, en outre, de voir s'initier des échanges fructueux entre l'édition française et l'édition shanghaienne. En partenariat avec le S.P.P.A (Shanghai Press & Publication Administration) et l’Institut français.

En partenariat avec le S.P.P.A (Shanghai Press & Publication Administration) et l’Institut français.

(*) dont Wang Anyi, « grande dame de la littérature chinoise » d’après notre sinologue conférencière Intermèdes Michèle Zedde, qui y fait référence dans son programme de voyage.

Issue d’une famille engagée contre le régime, tenaillée très jeune par une passion dévorante pour la littérature, cette poète et romancière féconde a été élevée au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2013. Elle préside depuis 2001 l’Association des écrivains de Shanghai. Sa dernière publication traduite en français intitulé Le Plus Clair de la lune, aux Éditions Philippe Picquier, présente la Shanghai moderne

S. GILLET

Notre Voyage en lien avec cette chronique :
Le Voyage Littéraire en chine, à Shanghaï et Suzhou
https://www.intermedes.com/voyage/chine/voyage-litteraire-shanghai-et-suzhou-3770.html