Croisière sur le Mékong

Mékong - Cambodge ©Thinkstock
Lac Tonle Sap - Cambodge ©Thinkstock
Palais Royal, Phnom Penh - Cambodge ©Thinkstock
CathedraleHoChiMinhVietnamGettyImages
Curry Amok - Cambodge ©GettyImages
Encens, Cholon - Vietnam ©GettyImages
Marché Binh Tay - Vietnam ©GettyImages
Nuit, Phnom Penh - Cambodge ©GettyImages
Pagode d'Argent, Phnom Penh - Cambodge ©Istock
Pagode Vipassana Dhura, Oudong - Cambodge ©GettyImages
Plat traditionnel, Ho Chi Minh - Vietnam ©GettyImages
Vue, Angkor Wat - Cambodge ©Thinkstock
Vue, Tuan Chau - Vietnam ©GettyImages

Croisière d'Ho Chi Minh aux temples d'Angkor à bord du RV Indochine II ou RV Indochine

Croisière 13 jours - 10 nuits

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • les excursions à Ho Chi Minh (Saïgon), Phnom Penh et Angkor en petit groupe privatif, limité à 20 personnes ;
  • deux journées consacrées aux temples d'Angkor.

Introduction détails

Au départ de la trépidante Ho Chi Minh, vous suivrez le cours du Mékong pour vivre au rythme du "fleuve des neuf dragons". Au Vietnam, votre bateau glissera dans un labyrinthe de canaux qu'enchâsse une végétation luxuriante et que rythme le ballet incessant des barques et des sampans. Vous découvrirez la vie locale dans ces villages dont les maisons sur pilotis bordent les rives bigarrées, tandis qu'à Sa Dec votre conférencier évoquera Marguerite Duras qui y séjourna dans son enfance.
Au Cambodge l'effervescence disparaît et la nature reprend ses droits. Vous traverserez l'immense lac Tonlé, véritable mer intérieure et lac nourricier du pays. Puis, apothéose du voyage, vous atteindrez le site d'Angkor où la magie de l'univers végétal et minéral imprègne les vestiges impressionnants d'une civilisation disparue.

Principaux sites : Ho Chi Minh (Saïgon), Sa Dec, Phnom Penh, Kampong Chhnang, lac Tonlé, Siem Reap, temples d'Angkor.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Ho Chi Minh (Saïgon)

Départ de Paris à destination de Ho Chi Minh sur vols réguliers. Prestations et nuit à bord.

2 Ho Chi Minh (Saïgon)

Arrivée à Ho Chi Minh en fin de matinée.
Rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en 1976, l'ex-capitale du Sud-Vietnam a conservé son nom de Saïgon pour la majorité de ses 7,5 millions d'habitants. Saïgon, la plus grande ville du pays, s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, et s'étend aujourd'hui sur plus de deux mille kilomètres carrés. La présence française est encore très visible dans les longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments.
Déjeuner au restaurant.

Notre découverte d'Ho Chi Minh commencera par un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville : l'Hôtel de Ville, le théâtre municipal, le palais de la Réunification. Aperçu de la cathédrale (1877) de style néo-roman avec deux flèches hautes de quarante mètres, et la Poste centrale (1886) construite dans le style de la gare d'Orsay et dont la verrière charpentée en fonte a été fabriquée dans les ateliers de Gustave Eiffel.
En fin d'après-midi, installation à bord de votre bateau.
Cocktail et dîner de bienvenue. Nuit à quai à Ho Chi Minh.

3 Ho Chi Minh (Saïgon)

Ce matin, découverte de Cholon, grand centre commercial chinois situé dans les vieux quartiers. Nous visiterons notamment la pagode Thiên Hâu, dédiée à la déesse des navigateurs.
Retour à bord du bateau en fin de matinée.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous visiterons le musée national d'histoire d'Ho Chi Minh qui renferme d'intéressantes collections retraçant l'histoire du Vietnam. Nous découvrirons ensuite une fabrique artisanale de laques et, enfin, temps libre au marché local. Départ et navigation jusqu'au canal Chao Gao.
Dîner et nuit à bord.

4 Chao Gao, My Tho, Vinh long, Cai Be Sa Dec

Ce matin, navigation jusqu'au port de My Tho, capitale provinciale fondée en 1680 par des réfugiés politiques taïwanais. Nous passerons notamment par le canal de Chao Gao afin de rejoindre My Tho.
Conférence privative durant la navigation.
A notre arrivée à My Tho, visite d'une ferme d'apiculture et dégustation de thé au miel puis embarquement dans de petits sampans sur ce canal bordé de palmiers d'eau.
Déjeuner à bord.

Lors de notre navigation, nous apercevrons le marché flottant de Cai Bec. Arrivée à Vinh Long, situé au centre des régions du delta, entre deux bras du mékong. Découverte d'une briqueterie, d'une pépinière d'arbres fruitiers ainsi que d'une fabrique artisanale de riz soufflé, galettes de riz et alcool de riz.
Retour à bord du bateau, dîner et nuit.

5 Sa Dec, Chau Doc

Ce matin, découverte de Sa Dec, Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Un tour de ville avec la visite du marché local nous permettra de nous imprégner de l'ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales mais surtout la maison du chinois, décrite dans le roman de Marguerite Duras, L'Amant.
Déjeuner à bord.

L'après-midi sera consacré à la navigation en direction du Cambodge.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

6 Chau Doc et Phnom Penh

Lors de notre arrivée à Chau Doc, nous partirons à la découverte d'une ferme d'élevage de poissons ; nous visiterons également la pagode Tay An et le temple Ba Chua Xu.
Retour à bord et déjeuner.

Conférence privative durant la navigation.
Arrivée en fin de soirée à Phnom Penh.
Dîner à bord.
Après le repas, balade en TukTuk, tricycle motorisé, moyen de locomotion traditionnel dans Phnom Penh.
Nuit à bord à quai à Phnom Penh.

7 Phnom Penh

Phnom Penh, capitale du Cambodge qui, en dépit d'un passé pour le moins violent et tumultueux, recèle un charme bien français, avec ses boulevards qui quadrillent la ville du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Les promenades bordées de palmiers le long du Tonlé Sap et du Mékong confèrent à la ville son caractère particulier. Nous visiterons le palais royal, construit en 1866 par le roi Norodom, aujourd'hui résidence du roi du Cambodge, et non loin, dans ce même complexe, visite de la pagode d'Argent (ou le temple du bouddha d'émeraude). A l'origine en bois, le bâtiment a été reconstruit en 1962 en béton et en marbre. Son sol est pavé de cinq mille carreaux d'argent pesant un kilogramme chacun. Nous gagnerons ensuite le musée national de Phnom Penh pour y admirer quelques œuvres majeures de l'art khmer.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons au musée Tuol Sleng, témoignage du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Puis temps libre au marché afin de flâner. Retour à bord du bateau. Spectacle de danse traditionnelle khmère.
Dîner et nuit à quai à Phnom Penh.

8 Koh Chen et Kampong Tralach

Ce matin, nous visiterons Koh Chen, petit village dont les habitants se sont spécialisés dans le travail du cuivre gravé et argenté.
Déjeuner à bord.

A notre arrivée à Kampong Tralach, nous découvrirons le Vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu, datant du siècle dernier et qui conserve de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c'est une modeste pagode, très peu visitée et au charme exceptionnel. On y accède en traversant le village de Kampong Tralach Krom en chars à boeufs.
Dîner et nuit à bord à l'ancre.

9 Kampong Chanang - Lac Tonlé

Ce matin, découverte de Kampong Chhnang, ville portuaire particulièrement animée. Les rives du fleuve sont les témoins de la vie rurale cambodgienne et d'une remarquable diversité ornithologique. Tous les corps de métier sont présents et l'ensemble de la population, des enfants jusqu'aux grands-parents, évolue en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville. Dégustation de produits locaux.
Déjeuner à bord.

Puis navigation vers le Lac Tonlé, le plus grand lac d'eau douce du Sud-Est asiatique.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner d'Au revoir. Nuit à bord à l'ancre.

10 Siem Reap / Les temples d'Angkor

Matinée de navigation.
Conférence privative durant la navigation.
Selon le tirant d'eau, débarquement à Siem Reap ou Kampong Tralac, Ko Chen ou Kampong Chhnang...
Déjeuner au restaurant.

Nous commencerons par la visite d'Angkor Thom, « la grande ville », capitale du roi Jayavarman VII (1181-1218). A son apogée, la cité devait compter 200 000 habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. (certaines sections du temple sont fermées au public pour réfection). Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux. Puis, découverte du Palais Royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas-reliefs et notamment la Terrasse des éléphants et la Terrasse du roi lépreux. Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon, énorme pyramide (120 mètres sur 100 mètres à la base) à gradins nantis de galeries tournantes.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

11 Les temples d'Angkor

Nous commencerons la journée au temple de Banteay Samre, construit au XIIe siècle et qui est dans un très bon état de conservation. Nous pourrons admirer la richesse de ses motifs sculptés. Puis nous visiterons le temple Banteay Srei qui occupe une place à part parmi les temples d'Angkor. Edifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose
Déjeuner barbecue dans une très belle maison Khmère.

L'après-midi, nous poursuivrons notre visite à Prasat Kravan, sanctuaire du Xe siècle orné de superbes bas-reliefs sculptés dans la brique représentant Vishnou et son épouse Lakshmi, déesse de la beauté. Puis nous découvrirons Angkor Wat, imposant « temple-montagne » élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer constitue, par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là !
Dîner suivi d'un spectacle de danse Apsara.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

12 Siem Reap et vol retour

Ce matin, nous visiterons le Mébon Oriental, "temple montagne" à trois niveaux, construit en latérite, brique et grès. De superbes éléphants taillés dans la pierre gardent les angles des deuxième et troisième niveaux. Poursuite des visites du temple de Preah Khan, érigé au XIIe siècle par Jayavarman VII. Il servait à la fois de monastère, d'université et de résidence royale. Nous terminerons la découverte d'Angkor par la visite de Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle envahie par d'énormes racines de fromagers.
Déjeuner au restaurant.

Transfert vers l’aéroport de Siem Reap. Vol retour pour Paris. Prestations et nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

En fonction du niveau des eaux et ce, particulièrement dans la région du lac Tonlé, le programme peut subir de légères modifications. En effet, pendant la période des basses eaux, la navigation sur le lac Tonlé jusqu'à Siem Reap peut se faire soit en bateau rapide soit être remplacée par un transfert en autocar. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s'imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement modifié en raison d'impératifs techniques.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hébergement détails

A Siem Reap :
- Hôtel Anjali by Syphon 4* (ou similaire)
Cette oasis de verdure et d'harmonie dispose de 29 chambres, toutes équipées d'un mini bar et de la climatisation. L'écologie, la modernité et le traditionnel sont les trois plus grands atouts de ce lieu.
www.anjalihotel.com

Bateau détails

RV Indochine II

De facture récente (2017), le RV Indochine II peut accueillir jusqu'à 62 passagers. Le bateau décoré dans un style colonial et contemporain est entièrement habillé de matériaux nobles. A la pointe de la technologie, il allie charme et confort.

Les cabines
Réparties sur le pont principal et supérieur, les cabines spacieuses et lumineuses ont une superficies de 18m² et disposent d'un balcon privatif de 4m². Les cabines 201, 202, 221 et 224 ont une mini-terrasse de 6m². Toutes les cabines sont extérieures avec deux lits bas pouvant être rapprochés, conçues avec de grands espaces de rangement et TV, salle d'eau avec lavabo, douche et toilettes privées, climatisation, coffre-fort, sèche-cheveux. Peignoir, serviettes sont mis à votre disposition.
Il y a 23 cabines sur le pont supérieur et 8 sur le pont principal.

Les espaces communs
Le RV Indochine II vous séduira avec ses espaces communs, élégants et lumineux.
Il dispose d'un salon-bar situé sur le pont soleil, qui vous permettra de flâner tout en profitant d'une vue panoramique sur les paysages. Une piscine et des transats vous permettront de vous relaxer.
Le restaurant est situé sur le pont principal. Ce restaurant panoramique sera l'endroit où seront servis tous les repas. Des plats traditionnels élaborés par un chef local seront à découvrir et déguster.
Un salon de massage aux prestations payantes se trouve sur le pont principal.

Caractéristiques du bateau
- Nombre de passagers : 62
- Nombres de cabines : 31
- Tirant d'eau : 1.6
- Largeur : 13 mètres
- Année de construction : 2017
- Longueur : 65 mètres
- Bateau 5 ancres

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Siem Reap/Singapour est opéré par Silk Air, filiale de Singapore Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/11/2021 - 10:40
Singapore SIN
12/11/2021 - 06:15
SQ335
Singapore SIN
12/11/2021 - 09:50
Ho Chi Minh City SGN
12/11/2021 - 11:00
SQ178
Siem Reap REP
22/11/2021 - 16:40
Singapore SIN
22/11/2021 - 20:05
MI615
Singapore SIN
23/11/2021 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/11/2021 - 07:15
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Vietnam Airlines, Thaï Airways, China Southern Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabines extérieures - Pont Principal 7 115,00 € 4 995,00 €
Catégorie 2 : Cabines extérieures - Pont supérieur 7 315,00 € 5 195,00 €

Taxes aériennes au 30 décembre 2020, comprises dans le prix : 90,00 € dont 90,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Ho Chi Minh et Siem Reap / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroports et portuaires ;
  • le logement en hôtels 4* à Siem Reap (deux nuits) ;
  • la croisière de 9 jours dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du deuxième jour au déjeuner du douzième jour, dont un dîner d'au revoir ;
  • les boissons à bord du bateau : lors des repas, une eau minérale ou un soda ou une bière et un café ou un thé par personne et par repas ; en dehors des repas : eau minérale, le thé ou café à volonté ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • des visites privatisées à Ho Chi Minh, Phnom Penh et Angkor;
  • les pourboires aux chauffeur et guides locaux ;
  • le visa pour le Cambodge pour les ressortissants français ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pourboires usuels aux personnel de bord (environ 5 dollars américain par personne et par jour) ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ;
  • les boissons lors des repas à terre ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Conditions spécifiques d'annulation :
- plus de 121 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 121 jours à 91 jours avant le départ : 20 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 40 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours à 31 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage ;
- de 30 jours à 15 jours avant le départ : 80 % du montant total du voyage ;
- de 14 jours à 0 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2020. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 75 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.
L'armateur se réserve le droit d'annuler la croisière en cas d'un nombre de voyageurs inférieur à 30 passagers.

Informations pratiques

Cambodge

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Cambodge - 4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris -Tel : 01.45.03.47.20 - Site Web : https://www.ambcambodgeparis.info/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C et peut dépasser parfois les 30 °C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche car, pour accéder à certains temples, il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera également précieuse.
Depuis le 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.

Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4058 riels et 1 € = environ 4513 riels (janvier 2020).

Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants ne sont pas compris dans nos prix.

Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique, qui se développe de jour en jour. On trouve maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels, et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. En dehors de Phnom Penh et Siem Reap (Angkor), l'hôtellerie est extrêmement limitée. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.

Transports : malgré des réparations constantes, le réseau routier n'est pas toujours en bon état et une partie du trajet s'effectue sur des pistes.
Dans le cadre de la préservation du site d'Angkor, une nouvelle réglementation impose une limitation de circulation aux grands autocars. De ce fait, nous emprunterons des autocars de petite capacité (max. 25 places) pour les visites du site.

Préservation du site d'Angkor : il est interdit de toucher les sculptures, les bas-reliefs et de s'appuyer sur des éléments du temple. Pour le respect de l'environnement, il est demandé de ne pas fumer et jeter de détritus sur le site.

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Vietnam - 61 Rue de Miromesnil 75008 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site web : http://ambassade-vietnam.com/fr.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme. L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. La meilleure période pour visiter le Haut Tonkin va de novembre à mai. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 25,706 dôngs vietnamiens (janvier 2020).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cambodge

Histoire et art
- DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
- DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
- PETROTCHENKO M., Le guide des temples d'Angkor, Michel Petrotchenko, édition 2018.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°221 - Angkor
- Archéologia n°324 - Angkor

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 11 - 23 nov. 2021
A partir de
4 995 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
100 €
jusqu'au 24/06/21
autres dates
Réserver

Croisière de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 11 - 23 nov. 2021
Offre Primo
4 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes