Circuit de
14 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Envol pour Hanoi sur compagnie régulière.
Nuit en vol.
Hanoi, capitale du Vietnam unifié, offre un patrimoine artistique considérable : pagodes et temples, maisons coloniales et petits commerces installés à même le trottoir.
Vous débuterez la visite de la ville dans le quartier des Trente-Six Guildes, où sont établies depuis le XVe siècle de nombreuses corporations. Tous les noms des anciennes rues commencent par le mot "Hang" qui signifie guilde, suivi d’un nom de produit. En effet, chaque rue de ce quartier abrite une spécialité : tissus, chaussures, décorations, herbes ou encore aliments. Vous vous promènerez jusqu’au lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens.
Dîner. Nuit à Hanoi.
La journée sera consacrée à la découverte de Hanoi. Ce matin, vous vous rendrez au temple de la montagne de Jade. Construit sur un îlot, ce temple est dédié au général Tran Hung Dao qui remporta de nombreuses victoires contre les Mongols au XIIIe siècle, et également à trois saints : Van Xuong, qui se consacra au développement de la littérature ; La To, père de la médecine vietnamienne et Quan Vu, expert dans les arts martiaux. Vous découvrirez ensuite le temple de la Littérature. Fondé au XIe siècle, il servit d'école aux fils des rois Ly, puis aux enfants des familles aisées, et enfin aux lettrés. Considéré comme la première université vietnamienne, il est aujourd'hui dédié à Confucius. Installée dans un édifice de style colonial, la collection d'objets d'arts du musée d'histoire du Vietnam sera une intéressante introduction à l'histoire du pays.
Déjeuner au restaurant.
Inauguré à l'occasion d'un sommet de la francophonie, le musée d'ethnologie présente plus de quinze mille objets et costumes de la vie quotidienne des nombreuses ethnies peuplant le Vietnam. Cette visite vous mènera à la découverte des spécificités de ces minorités et de la grande diversité de ce pays. En fin de journée, vous découvrirez la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du Vietnam.
Dîner. Nuit à Hanoi.
(Environ 150 km)
Ce matin, vous partirez à travers le delta du fleuve rouge en direction du village de Bo Duong. Un arrêt à la pagode But Thap vous permettra de voir l'un des plus beaux temples du pays. Datant du XIe siècle, But Thap signifie "tour en forme de pinceau à calligraphie". La tour, située en arrière plan de la pagode, a la particularité de pivoter sur un axe. La beauté de ce lieu réside dans les fabuleux mobiliers, sculptures, statues et bas-reliefs qu'elle abrite.
Déjeuner en cours de route.
Enfin, vous atteindrez le village de Bo Duong. Situé en bordure de la rivière Luoc, il a su garder son authenticité d'antan. Vous partirez pour une promenade à pied dans le village, puis vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l'eau, art populaire très répandu dans la région.
Installation à l'hôtel à Halong en fin de journée.
Dîner. Nuit à Halong.
(Environ 150 km)
Cette journée toute entière sera consacrée à la navigation dans la baie d'Halong.
Vous embarquerez à nouveau à bord d'une jonque traditionnelle.
Cocktail de bienvenue et déjeuner à bord (fruits de mer de la baie).
La baie d’Halong est constituée d’un ensemble de pitons, de rochers, d’aiguilles aux formes étranges où nichent d’innombrables oiseaux de mer. Cette nature féerique émerge d’une eau transparente, couleur émeraude qu’on appelle Luc Hai ou mer bleue. La baie couvre une superficie de mille cinq cent cinquante kilomètres carrés où s’égrènent plus de trois mille îles calcaires, creusées de grottes et de criques.
De retour au port, vous prendrez la route pour Hanoi.
Dîner. Nuit à Hanoi.
(Environ 150 km)
Ce matin, vous partirez pour la vallée de Mai Chau, porte d'entrée du pays thaï. Située dans un écrin de montagnes verdoyantes et parsemée de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis, cette région est peuplée par les Thaï blancs et les Muong. Une courte randonnée vous permettra de découvrir les villages de Mai Ha, Mai Hich et Ban Buoc.
Déjeuner chez l'habitant.
Le soir, vous assisterez à un spectacle de musique et de danse thaï.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Vous passerez la nuit dans une maison thaï traditionnelle sur pilotis, l'opportunité d'en apprendre plus sur vos hôtes et de leur culture. Cet hébergement est constitué d'une grande salle contenant plusieurs alcôves (petites chambres) confortables et fermées par des rideaux.
(Environ 150 km)
Tôt le matin, vous vous rendrez au marché Hmong de Pa Co, véritable festival de couleurs. Vous poursuivrez votre visite dans une plantation de thé.
Déjeuner.
Retour à Hanoi et envol pour Hué.
Dîner. Nuit à Hué.
Capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est située sur une étroite bande de terre enserrée entre la côte et la frontière avec le Laos. Vous débuterez votre visite par la cité impériale qui regroupait les administrations et les logements des hauts dignitaires de la cour. Architecture, administration et justice suivaient la tradition confucianiste. En son centre, se situent les vestiges de la Cité pourpre interdite, résidence du souverain et de sa famille. Véritable citadelle, protégée par un mur de brique percé de sept portes affectées chacune à un service particulier, elle fut endommagée lors de l'offensive du Têt, campagne militaire menée en 1968, durant la guerre du Vietnam.
Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, une croisière sur la rivière des Parfums vous mènera à la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste. Elle fut construite à l'emplacement d'un temple cham et où, selon une légende, serait apparue une "dame céleste" vêtue de rouge, qui demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région. Chacun des sept étages est dédié à une incarnation de Bouddha. Vous découvrirez ensuite le tombeau de Minh Mang, l'un des joyaux du patrimoine de Hué. Ses bassins et jardins dessinent la forme de l'idéogramme "longévité". Cette sépulture est celle qui se rapproche le plus des tombeaux Ming de Pékin. En fin de journée, vous vous promènerez dans le marché de Dong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques.
Dîner. Nuit à Hué.
(Environ 120 km)
Ce matin, en route pour Hoi An, vous passerez par Danang et son célèbre col des nuages, l'un des plus beaux et des plus élevés sites du Vietnam, depuis lequel on peut jouir d’un superbe panorama sur la baie par temps clair.
Déjeuner au restaurant.
Vous arriverez à Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture des bâtiments, remarquablement bien préservée, atteste de la richesse passée de cet ancien port du royaume du Champa. Au cours d'une promenade, vous découvrirez des maisons chinoises de plus de deux siècles, ainsi qu'un pont japonais couvert du XVIe siècle. Fondée en 1786, la maison communale de la congrégation de Fukien est en partie un temple dédié à Thien Hau, déesse des pêcheurs en perdition. Enfin, vous visiterez la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de la ville et qui abrite les bouddhas du présent, du passé et du futur.
Dîner. Nuit à Hoi An.
Très tôt le matin et pour ceux qui le souhaitent, la découverte du marché de Hoi An sera l'occasion d'assister à un véritable moment de la vie quotidienne vietnamienne.
Transfert à l'aéroport et envol pour Can Tho.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l'hôtel.
Cet après-midi, vous visiterez la vieille maison bourgeoise de Binh Thuy, située dans le village de Long Tuyen, à l'architecture très particulière mélangeant style traditionnel du sud et ambiance française du début du siècle. Le mobilier et les collections vous replongeront dans le passé colonial de ses occupants.
Puis, vous découvriez la pagode khmère Munirangsyaram, offrant un exemple typique des décors flamboyants de ces pagodes fréquentées par la population khmère bien implantée dans le delta.
Retour à l’hôtel. Dîner. Nuit à Can Tho.
Vous prendrez ce matin la route pour le delta du Mékong, immense rizière parsemée de nombreux jardins et traversée en tous sens par des voies fluviales. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur quarante mille kilomètres carrés. La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Vous embarquerez à bord d'un bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, qui se tient sur le fleuve Tien. En activité depuis le XIXe siècle, ce marché est l’un des plus célèbres du delta. Dès l’aube, des centaines d’embarcations, regorgeant de produits de toutes sortes, se succèdent au fil de l’eau. Puis vous visiterez une plantation d'arbres fruitiers.
Déjeuner en cours de visite.
En fin de journée, vous partirez vers Ben Tre, ville perdue au milieu des cocoteraies.
La suite de l'après-midi sera libre.
Dîner. Nuit à Ben Tre.
(Environ 90 km)
La matinée sera libre. Des vélos ou des bateaux seront mis à votre disposition afin que vous puissiez découvrir les villages alentours, visiter des centres d'artisanat ou encore échanger avec la population locale.
Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, vous partirez pour Saigon.
Dîner. Nuit à Saigon.
Une promenade dans la Vieille Ville de Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976, vous mènera à la découverte de quelques-uns des nombreux monuments marqués par la présence française : le bureau de poste au style éclectique ou la cathédrale Notre-Dame de style néo-roman flanquée de deux clochers. Vous découvrirez ensuite le temple de l'empereur de Jade qui renferme une belle iconographie bouddhiste et taoïste. Enfin, vous visiterez le musée Fito dédié à la médecine traditionnelle vietnamienne.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nuit en vol.
Arrivée à Paris.
N.B. : les étapes de Hué et Hoi An sont susceptibles d'être inversées en fonction de la disponibilité des vols domestiques.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 375,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 375,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +240,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.
Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Vietnam - 62, Rue Boileau 75016 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site Web : http://www.ambassade-vietnam.com
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.
Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.
Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.
Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 26,841 dôngs vietnamiens (juillet 2018).
Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.
Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 USD par jour et par personne au chauffeur et 2 USD par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 USD).
Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard
Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier
Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard