Bratislava - Slovaquie

Bratislava - Slovaquie

Slovaquie et Moravie, les Années Folles en ex-Tchécoslovaquie

Slovaquie - République tchèque

Votre voyage :

Choisissez vos dates

19 septembre - 24 septembre 2023 (6j/5n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

732.jpg
Avec Sonia De puineufLes yeux grands ouverts sur la créativité humaine

Partager

Circuit - 6 jours / 5 nuits

Hébergements

4★

Rythme 2/5

Niveau 2 - rythme modéréVous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.

20 participants max.

Demi-pension

Vol direct

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Du 19 septembre 2023

Au 24 septembre 2023

Description

Voyage en Slovaquie et République Tchèque pour découvrir Bratislava, Brno et Zlin en Moravie. Visites de la colline du château et de la cathédrale de Bratislava, la galerie Nedbalga et le musée du commerce, la villa Tugendhat (UNESCO) à Brno, le monument de Bata et le musée à Zlin...

Les Années Folles sont une période étrangement optimiste qui suit la Grande Guerre. Sur un fond de jazz qui invite à danser, on boit du champagne pour oublier le traumatisme collectif. La guerre a changé l’organisation de la société : les femmes s’émancipent, les classes populaires accèdent aux privilèges réservés jusqu’alors aux élites. Le Traité de Versailles redessine les frontières en Europe : du démantèlement de l’Empire austro-hongrois naissent de nouveaux pays qui aspirent à la modernité. Parmi eux la Tchécoslovaquie, née de l’union entre deux peuples – les Tchèques et les Slovaques. Rapidement, cette petite république démocratique trouve sa place culturelle et économique dans le paysage international : l’activité artistique et architecturale y est foisonnante, boostée par la réussite industrielle exemplaire. Ce programme vous propose de voyager dans le temps et de découvrir les trésors cachés des villes en Moravie (la région orientale de l’actuelle République Tchèque) et en Slovaquie, des lieux hors des sentiers battus qui séduiront les amateurs des avant-gardes et du modernisme.

POINTS FORTS

  • la Villa Tugendhat, inscrite à l'UNESCO et la galerie morave à Brno ;
  • le monument de Bata à Zlin ;
  • le centre historique de Bratislava.

PHOTOS / VIDEOS

  • Bratislava - Slovaquie
  • Fontaine de Parnas, place de trh Zerny - Brno
  • Colline de Spilberk
  • Villa Tugendhat - Brno

PROGRAMME

Choisissez vos dates

19 septembre - 24 septembre 2023

  • 1

    Vol Paris / Vienne, Bratislava

  • 2

    Bratislava

  • 3

    Bratislava, Brno

  • 4

    Zlin, Brno

  • 5

    Brno, Bratislava

  • 6

    Bratislava, vol de retour à Paris

Recevoir le programme

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

mardi

19 septembre 2023

dimanche

24 septembre 2023

Vente bientôt ouverte

DÉTAILS

Infos pratiques

Slovaquie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d’identité (ou un passeport), en cours de validité, est nécessaire. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Slovaquie - Fonctions consulaires assurées par l’ambassade - 125 rue du Ranelagh 75016 Paris - Tel : 01 71 93 73 33 - Site web : https://www.mzv.sk/web/pariz-fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Slovaquie, qui adopte également les horaires d’été et d’hiver.

Climat : la République slovaque est sous l’influence du climat continental accentué. Les régions les plus chaudes et les plus sèches, se trouvent dans les plaines du sud et de l’est de la Slovaquie. Le mois le plus froid est janvier (-2°C en moyenne), les plus chauds sont juillet et août (25°C en moyenne). Seule la région de Bratislava échappe un peu aux rigueurs de l'hiver. De mai à septembre, malgré quelques grosses averses, le soleil est au rendez-vous.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d’emporter un imperméable ou un coupe-vent, un parapluie, des chaussures confortables et un lainage.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d’être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'unité monétaire est l'Euro.

Horaires d’ouverture : la plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, les grands magasins et les grandes surfaces le jeudi jusqu’à 19 h ou 21 h. Le samedi de 8 à 12 h. Les petites boutiques respectent la pause de midi.

Photo : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Adresses et numéros utiles :

  • Ambassade de la République slovaque 125 rue du Ranelagh 75 016 Paris - Tel.: 01.71.93.73.33 - www.mzv.sk/pariz / emb.paris@mzv.sk
  • Institut slovaque à Paris 125 rue du Ranelagh 75016 Paris - Tel. : 01.71.93.73.33 - www.siparis.mfa.sk / si.paris@mzv.sk
  • Ambassade de France à Bratislava (24h/24) - Tel. : (421.2).593.47.111. ou 593.47.130 ou 593.47.131

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur. D'autre part, au restaurant (pour vos repas libres) et dans les cafés, le service n’est pas compris, il est d’usage d’arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l’annoncer au serveur car on ne laisse pas d’argent sur la table.

Téléphone : de la Slovaquie vers la France, composez le 00 33 et le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. De la France vers la Slovaquie, composez le 00 421 puis le code de la ville (par exemple le 2 pour Bratislava, le 55 pour Kosice).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l’objet d’un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d’un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays. En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/slovaquie/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ . Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

République tchèque

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de République tchèque - 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00 - Site web : http://www.mzv.cz/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n’y a pas de décalage horaire avec la République tchèque qui adopte, comme la France, les horaires d’été et d’hiver.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. L’hiver est donc froid, avec des possibilités d’enneigement (températures moyennes de 0 à 10°C), et Prague, entourée de collines, est une ville magnifique sous la neige. Au printemps, et au début de l’automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaire : en hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (ainsi qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie. Il est d'usage, en Europe de l'Est et Centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l’unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 24,64 CZK (septembre 2022). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l’objet d’un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Adresses utiles :

  • Office national tchèque du tourisme 27 avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32
  • Ambassade tchèque 15 avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00

Numéros utiles à Prague :

  • ambassade (24h/24 et 7j/7) : 00.420.251.171.711
  • section consulaire : 00.420.251.171.711

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n’est pas compris, il est d’usage d’arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l’annoncer au serveur car on ne laisse pas d’argent sur la table.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en République tchèque, composer le 00 420 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d’un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays. En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-tcheque/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ . Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Slovaquie

Histoire et littérature

  • DUBOST Michel, La Slovaquie en Quelques Facettes, L’Harmattan
  • PETRUF Pavol, La Slovaquie, Que sais-je ? PUF
  • LIPTAK Lobomir, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves
  • MARES Antoine, Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus Perrin
  • EVMOON Delphine, Slovaquie : Un autre regard, Le Monde Autrement
  • PERRÉAL Renée et MIKUŠ Joseph A., La Slovaquie : une Nation au Cœur de l’Europe, Éditions L’Âge d’homme
  • BURAN Dusan, D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age, RMN
  • CASTELLAN Georges, Histoire des peuples de l'Europe centrale, Fayard
  • BOGDAN Henri, Histoire des Habsbourg, Perrin
  • DUBCEK Alexandre, C’est l’Espoir qui Meurt en Dernier, Fayard
  • VILIKOVSKÝ Pavel, Un Cheval dans l’Escalier, un Aveugle dans la Gare, Ed. Maurice Nadeau
  • ŠIMECKA Martin M, L’Année de Chien - L’Année des Grenouilles, Gallimard, « Du monde entier »
  • Anthologie de nouvelles slovaques, Derrière la cloison, L’Harmattan

Guides

  • Petit Futé Slovaquie.
  • Guide du Routard Slovaquie.
  • Guide Lonely Planet République tchèque et Slovaquie.
  • Le Grand guide de la République tchèque et de la Slovaquie, Gallimard.

République tchèque

Guides

  • Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
  • Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, littérature

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
  • Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
  • Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
  • Histoire de l’Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
  • Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
  • L’Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
  • L’Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d’exposition
  • Atlas des Peuples d’Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
  • Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

Votre voyage :

Choisissez vos dates

19 septembre - 24 septembre 2023 (6j/5n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

732.jpg
Avec Sonia De puineufLes yeux grands ouverts sur la créativité humaine

Partager

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site