Séjour à Metz, avec l’exposition Chagall au Centre Pompidou-Metz et le marché de Noël

Harold Ancart, Untitled (the great night), 2018 Courtesy C L E A R I N G, New York/Bruxelles, et David Zwirner, London Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Jacqueline Trichard
Metz - France ©GettyImages
Vieille ville de Metz - France ©Thinkstock
Cathédrale de Metz - France ©GettyImages
Centre Pompidou, Metz - France ©Intermèdes
Intérieur du Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Jacqueline Trichard
Structure intérieure du Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Jacqueline Trichard
Vue sur le Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Jacqueline Trichard

Séjour culturel à Metz

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • une dégustation de vin chaud sur le marché de Noël.

Introduction détails

En 2020 Metz célébrera les huit cents ans de son monument emblématique, la cathédrale Saint-Etienne. Surnommée la « lanterne du bon Dieu », l’édifice est exceptionnel par ses dimensions, sa sculpture monumentale et ses verrières. Celles-ci couvrent toutes les époques, du XIIIe au XXe siècle avec notamment les fameux vitraux de Chagall. Pour fêter ses dix ans ainsi que l’anniversaire de la cathédrale, le Centre Pompidou-Metz organisera une grande exposition dédiée à Chagall et à l’importance du vitrail dans son œuvre. Un événement qui abordera aussi bien le contexte historique et politique des commandes que la symbolique des vitraux de Chagall, son génie visionnaire. Ce séjour lorrain aux couleurs des fêtes de fin d’année n’oubliera pas le fameux marché de Noël placé sous le signe de l’authenticité et de la tradition, au cœur de la ville illuminée.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Metz en train, exposition "Chagall. Le passeur de lumière" au Centre Pompidou-Metz, cathédrale

Le matin, nous prendrons le train pour Metz. Transfert en autocar de la gare à l'hôtel pour déposer les bagages, puis transfert au Centre Pompidou.
Conçu comme une expérience unique et un espace de découverte dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, le Centre Pompidou-Metz est un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements dont celui sur le peintre et graveur Marc Chagall. L’exposition "Chagall. Le passeur de lumière." analysera l’importance du vitrail dans l’œuvre de l'artiste, la façon dont il transformait les signes et les symboles dans un idéal humaniste de liberté et de paix. Elle abordera aussi le contexte historique et politique de chaque commande tout en expliquant les différentes étapes de la réalisation d’un vitrail. Les maquettes des vitraux de Chagall dialogueront avec ses autres œuvres, peintures, sculptures, céramiques et dessins. Une exposition événement, bouquet final des célébrations des huit cents ans de la cathédrale de Metz et temps fort de l’anniversaire du Centre Pompidou-Metz.
Déjeuner au restaurant.

Transfert en autocar du Centre Pompidou au centre-ville.
Nous visiterons la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus hautes de France. Cet édifice de style gothique des XIIIe et XIVe siècles témoigne par son plan irrégulier, de l'intégration de sanctuaires remontant au haut Moyen Age. Il fut construit à l'emplacement d'un premier sanctuaire dédié à saint Étienne, dès le Ve siècle. Nous aurons l'occasion d'admirer la remarquable collection de vitraux du XIIIe au XXe siècle dont l'un a été réalisé par Chagall.
La journée s'achèvera par une promenade à pied de la Vieille Ville.
Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Metz.

2 Patrimoine messin : musée de La Cour d'Or, marché de Noël, retour Metz / Paris en train

(Journée sous forme de promenade à pied)
Metz, dont le site remarquable, au confluent de deux rivières, assura à la ville dès l'époque romaine un rôle défensif et commercial de premier ordre, fut la capitale du royaume mérovingien d'Austrasie en particulier au VIe siècle avec Sigebert et son épouse Brunehaut, qui fut exécutée après la mort de son mari de manière spectaculaire. La dynastie carolingienne est également en grande partie originaire de cette cité que Pépin le Bref et Charlemagne comblèrent de leurs bienfaits.
Nous nous rendrons au musée de La Cour d'Or, établi dans un ancien couvent et grenier du XVe siècle et dans lequel nous admirerons de riches fonds archéologiques, comme ces statuettes antiques provenant des thermes romains, ou encore des œuvres d'art gallo-romain et d'art médiéval.
Déjeuner libre.

Nous profiterons d'un temps libre pour visiter le marché de Noël de Metz. Une dégustation de vin chaud sera l'occasion d'un moment de convivialité avant de reprendre le train.
(NB : nous vous remercions de noter que les dates des marchés de Noël sont communiquées par les préfectures et sous réserve d'autorisation).
Dans l'après-midi, nous irons en autocar à la gare de Metz, pour prendre le train de retour en direction de Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Détails du prix détails

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 100 euros sera appliquée.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train, en seconde classe, Paris / Metz / Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • un repas, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, comme mentionné dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.