Poussières d'Empires, de Metz à Aix-la-Chapelle

Cathédrale Saint-Etienne, Metz - France ©Thinkstock
Cologne - Allemagne ©Thinkstock
Metz - France ©thinkstock
Abbaye Maria Laach - Allemagne ©GettyImages
Aix-La-Chapelle - France ©GettyImages
Cathédrale, Cologne - Allemagne ©GettyImages
Cathédrale, Metz - France ©GettyImages
Hauptmarkt, Trèves - Italie ©GettyImages
Panorama, Aix-La-Chapelle - France ©GettyImages
Panorama, Cologne - Allemagne ©GettyImages
Porta Nigra, Trèves - Italie ©GettyImages
Thermes, Trèves - Italie ©GettyImages
Vieille ville, Metz - France ©Thinkstock

Circuit culturel en France et en Allemagne

Circuit 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les vestiges de la Trèves romaine ;
  • la cathédrale gothique et la châsse des Rois mages à Cologne ;
  • à Aix-la-Chapelle, la chapelle palatine et son trésor.

Introduction détails

"Quand les pierres vivantes sont assemblées harmonieusement et que les nombres coïncident tous également, alors s’élève resplendissante l’œuvre du Seigneur qui a créé ce temple". Ces vers d’Alcuin, conseiller de Charlemagne, ornent encore la splendide rotonde d’Aix-la-Chapelle, dont l’architecture idéale célèbre à la fois Dieu et le monarque qui a ressuscité l’Empire romain. Ce reflet terrestre de la Jérusalem céleste, constituera l’aboutissement d’un circuit dédié aux vestiges des empires, depuis l’Antiquité jusqu’au Saint Empire romain germanique, entre la France et l’Allemagne, en partant de Metz, berceau de la dynastie carolingienne.

Avec Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art médiéval, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

En partenariat avec la revue Histoire Antique & Médiévale

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Metz en autocar, Trèves

(Environ 445 km)
Départ tôt le matin de Paris, derrière l’Opéra Garnier, en autocar en direction de Metz.
Déjeuner libre.

Nous débuterons notre circuit à Metz, dont le site remarquable, au confluent de deux rivières, assura à la ville, dès l'époque romaine, un rôle défensif et commercial de premier ordre. Elle fut la capitale du royaume mérovingien d'Austrasie, en particulier au VIe siècle, avec Sigebert et son épouse Brunehaut, qui fut exécutée après la mort de son mari de manière spectaculaire. La dynastie carolingienne est également en grande partie originaire de cette cité que Pépin le Bref et Charlemagne comblèrent de leurs bienfaits. Metz conserve encore des monuments aussi rares que l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains (visite intérieure sous réserve) qui fut édifiée sur les vestiges d’une basilique civile romaine, lieu de réunion et de commerce antique. Les admirables sculptures provenant de ce sanctuaire, trente-quatre panneaux de clôture du chœur formant le chancel, sont exposées au musée d’art et d’histoire, où nous admirerons également des statuettes antiques, provenant des thermes romains. Etabli dans un ancien couvent et un grenier du XVe siècle, ce musée préserve de belles statues de la fin du Moyen Age. Enfin, la cathédrale gothique des XIIIe et XIVe siècles, l'une des plus hautes de France, témoigne par son plan irrégulier de l'intégration de sanctuaires remontant au Moyen Age. Elle abrite notamment une remarquable collection de vitraux du XIIIe au XXe siècle, dont le vitrail de la Création de Chagall.
Route vers Trèves. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Trèves.

2 Trèves, capitale éphémère de l'Empire romain

Ancienne cité romaine fondée par l'empereur Auguste vers l'an 15 avant J.-C., Trèves connaissait déjà dans l'Antiquité une forte activité économique et culturelle. Surnommée la "Seconde Rome", Trèves fut l'une des capitales éphémères de l'Empire romain. Elle devint résidence impériale vers 300 pour les empereurs d'Occident, et connut alors un formidable essor, en particulier en matière architecturale. C’est ainsi qu’elle fut dotée d'un cirque, monument réservé en général aux grandes cités impériales, ainsi que d'un amphithéâtre et d'une basilique civile, salle de réception du monarque. La ville présente encore quelques ruines imposantes héritées de son riche passé antique.
Nous découvrirons tout d'abord la monumentale Porta Nigra, de grès sombre, en grand appareil, était un puissant élément de défense de l'enceinte du IIIe siècle. Elle fut transformée en église au XIe siècle, puis restaurée en 1804 par Napoléon. C'est aujourd'hui le plus important monument romain d’Allemagne. Puis, nous irons voir les fresques de l'époque constantinienne exposées au musée diocésain. Découvertes sous la cathédrale, elles constituent un ensemble tout à fait exceptionnel par leur technique et leur éclat.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons à la cathédrale, monument d'un intérêt exceptionnel, qui se dresse sur l'emplacement d'un palais romain. Il subsiste encore, dans la zone du transept, des parties datant de la fin de l’Antiquité. Les reconstructions des XIe et XIIe siècles traduisent l'émergence de l'esprit roman dans l'Empire germanique fidèle à la tradition carolingienne. Nous visiterons le trésor (Schatzkammer), installé dans une chapelle baroque, qui présente des ivoires, des pièces d'orfèvrerie et des évangéliaires de grande valeur. L'église Notre-Dame, édifice à plan centré du XIIIe siècle, témoigne de l’expansion du style gothique français (visite intérieure sous réserve).
Une promenade nous mènera ensuite sur la place du Marché (Hauptmarkt), l'une des plus belles d'Allemagne, avec sa croix du Xe siècle et sa fontaine du XVIe siècle, et enfin devant la façade de la maison des Trois rois (visite extérieure).
Dîner et nuit à Trèves.

3 Trèves, Cologne

(Environ 175 km)
Ce matin, nous poursuivrons notre découverte de la Trèves romaine en rejoignant les thermes impériaux du début du IVe siècle, demeurés inachevés, avec le gigantesque corps de bâtiment du caldarium, la salle chaude. L'amphithéâtre témoigne également du passé prestigieux de Trèves à la fin de l'Antiquité. La basilique, salle d'audience impériale de l'époque de Constantin, présente encore, malgré d'importantes restaurations, une sobre et monumentale architecture de briques. Enfin, lors de la visite du musée rhénan, l'un des principaux musées archéologiques d'Allemagne, nous pourrons découvrir une superbe collection d'oeuvres et de mobilier d'époque romaine, parmi lesquels les monuments funéraires de Neumagen ou encore de remarquables mosaïques.
Déjeuner libre.

Nous partirons ensuite pour Cologne, en faisant une halte à l'imposante abbaye de Maria Laach du XIIe siècle.
Nous arriverons à Cologne dans l’après-midi. Cette ville, ancienne cité romaine de toute première importance, siège du gouverneur de Germanie inférieure, connut un remarquable essor au Moyen Age. Son archevêque était électeur de l'empereur, et ses nombreuses églises lui valurent le surnom de "ville sainte" ; sa prospérité et son commerce florissant y attirèrent de nombreux artistes.
Dîner et nuit à Cologne.

4 Cologne et ses chefs-d'œuvre

La cathédrale gothique, imposant monument influencé par l'art français, ne fut achevée qu'en 1880, tant son parti était ambitieux. Elle abrite de nombreux chefs-d'œuvre : croix du Xe siècle, retable de L'Adoration des mages par Stefan Lochner (vers 1440), stalles sculptées, vitraux du début du XVIe siècle et surtout l'extraordinaire châsse des Rois mages, par l'orfèvre Nicolas de Verdun (entre 1181 et 1220), dans un style mosan où s'affirment les références à l'Antiquité. Nous découvrirons ensuite l'église Sainte-Marie-du-Capitole (visite intérieure sous réserve), avec son chœur à plan tréflé.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons le musée Wallraf-Richartz. Constitué grâce à la succession de Ferdinand Frantz Wallraf, on y trouve la plus importante collection au monde de peintures médiévales. En 1854, Henrich Richartz fait construire un bâtiment afin d'y accueillir les collections et de fonder un musée digne de ce nom. Ce dernier, progressivement enrichi, présente aujourd'hui un panel d'artistes prestigieux dont Dürer, Cranach l'Ancien, Renoir ou encore Monet, pour ne citer qu'eux.
Dîner et nuit à Cologne.

5 Cologne, Aix-la-Chapelle, retour à Paris

(Environ 500 km)
Ce matin, nous quitterons Cologne pour rejoindre Aix-la-Chapelle. C'est à la fin du VIIIe siècle que Charlemagne entreprit la construction de son palais dans une ville thermale antique. Il devait ainsi déplacer le centre de gravité de son royaume vers l'Est, d'où il mena des expéditions contre les Saxons, les Bavarois, les Slaves, les Danois... Sa chapelle palatine fut érigée par l'architecte Eudes de Metz, qui laissa des inscriptions commémoratives. L'octogone primitif fut complété par un chœur de style gothique. Cet édifice devait refléter, par ses différents niveaux, une conception hiérarchisée de la société, offrant la première place à l'empereur, titre pris par Charlemagne le 25 décembre de l'an 800, à Rome. Il est, à lui seul, un véritable manifeste de l'idéologie politique du souverain. A partir du Xe siècle et jusqu'au XVIe siècle, ce fut le cadre des couronnements impériaux germaniques. Il renferme encore des œuvres de premier plan : lustre de cuivre du XIIe siècle, ambon (chaire) et parement d'autel en or du début du XIe siècle, trône dit "de Charlemagne"…
Le trésor voisin présente des pièces d'orfèvrerie extraordinaires, dont la croix de Lothaire (990) en or incrustée de pierreries, un camée antique de l'empereur Auguste, et le reliquaire de Charlemagne de 1350 offert par le roi de France Charles VI.
Déjeuner libre.

Départ dans l'après-midi en direction de Paris. Arrivée prévue vers 23 h.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

COLOGNE - Maritim Köln 4★

Bel hôtel moderne situé à proximité du centre-ville et composé de 454 chambres confortables et élégantes. Il possède plusieurs restaurants, une piscine, un sauna, un hammam et une salle de fitness.

http://www.maritim.com/en/hotels/germany/hotel-koeln

TRÈVES - Römischer Kaiser 4★

Cet hôtel est situé à proximité du centre historique et des principaux monuments de la ville, dont la célèbre Porta Nigra.

http://www.friedrich-hotels.de/roemischer-kaiser/?lang=fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris, derrière l'Opéra Garnier, rue Gluck (côté Boulevard Haussmann)
09/06/2021 - 08:15
Metz (horaire approximatif et sous réserve)
09/06/2021 - 12:30
Aix-la-Chapelle
13/06/2021 - 15:30
Paris, derrière l'Opéra Garnier (horaire approximatif et sous réserve)
13/06/2021 - 23:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 350,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 350,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +140,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 45 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 45 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar de Paris à Paris ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners, en hôtels 4* ;
  • les dîners (hors boissons) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées et les droits de réservation dans les sites prévus au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages dans les hôtels ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • La France Préromane (du IVe s à l'an Mil) - Heitz C. - Errance
  • Recherches sur les Rapports entre Architecture et Liturgie à l'Epoque Carolingienne - Heitz C.
  • L'Architecture Religieuse Carolingienne, les Formes et leurs Fonctions - Heitz C.
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • Charlemagne - Jean Favier - Tallendier, 2013
  • L'empire carolingien : VIIIe - IXe siècle - Pierre Riché, Hachette 1994
 9 - 13 juin 2021
A partir de
1 350 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 09/02/21
autres dates
Réserver

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 9 - 13 juin 2021
Offre Primo
1 350 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes