Porto, Minho et Douro

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Porto - Portugal ©iStock
Vallée du Douro - Portugal ©Thinkstock
Vieille ville de Porto - Portugal ©iStock
Caldo Verde, Porto - Portugal ©GettyImages
Église Carmélites, Porto - Portugal ©GettyImages
Façades, Porto - Portugal ©GettyImages
Francesinha, Porto - Portugal ©GettyImages
Gare São Bento, Porto - Portugal ©Istock
Panorama, Douro - Portugal ©Thinkstock
Panorama Vieille Ville, Porto - Portugal ©GettyImages
Porto et pâtisseries - Portugal ©GettyImages
Vieille Ville, Coimbra - Portugal ©Thinkstock
Vue sur la rivière Douro - Portugal ©Thinkstock

Randonnée culturelle au nord du Portugal

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • les monuments et symboles spirituels, témoins des styles architecturaux de chaque époque ;
  • les nombreuses randonnées dans des espaces préservés et des paysages très variés ;
  • le confort des hébergements.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Introduction détails

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Alternant randonnées et visites culturelles, les voyages sont accompagnés par des guides culturels. Spécialistes de chaque destination et tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie, tous ont à cœur de partager leurs connaissances en toute simplicité, dans une ambiance conviviale.

De son glorieux passé, le Portugal conserve de nombreux témoignages architecturaux, des villages fortifiés aux églises baroques, des monastères manuélins aux façades Renaissance. Mais de même que saudade ne se traduit pas, l'atmosphère portugaise se laisse difficilement cerner. Il faut arpenter les ruelles étroites de Guimarães, observer les circonvolutions des chênes-lièges dans les forêts centenaires et déguster un verre de porto en laissant son regard aller au fil du Douro et de ses lumières changeantes...

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Porto, Guimarães

Envol pour Porto, la seconde ville du Portugal.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous effectuons un tour panoramique de la ville : passage devant la Torre dos Clérigos, l'avenue des Alliés, l'Hôtel de Ville... Nous découvrons ensuite, à pied, les charmes de la Vieille Ville et ses rues pittoresques : place Garrett, gare São Bento, églises de la Miséricorde et de São Bento, l'église des Carmélites et des Carmes et enfin, la cathédrale et son cloître.
Transfert en fin de journée pour la région du Minho, et plus précisément pour Guimarães, considérée comme le berceau du Portugal, et dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En fin de journée, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel à Guimarães.

N.B. : en fonction des horaires de vols, les visites qui ne pourraient pas avoir lieu le premier jour seraient réalisées le dernier jour.

2 Felgueiras, Route du Roman, Guimarães

Ce matin, nous découvrons le centre-ville de Guimarães, puis nous visitons le palais des ducs de Bragance, construit au XVe siècle par le premier des ducs, et tombé en désuétude lorsque les Bragance s’installèrent à Vila Viçosa.
Déjeuner dans un petit restaurant typique dans le centre historique de Guimarães.

En début d’après-midi, nous prenons la route du Roman, pour découvrir l’architecture romane de la région de Tâmega et Sousa, qui présente des caractéristiques très particulières. Nous abordons les différentes typologies de cette architecture à travers trois monuments emblématiques, en commençant aujourd’hui par le monastère de Sainte-Marie de Pombeiro à Felgueiras. Fondé au XIe siècle, il est l’une des plus anciennes institutions monacales du pays. Nous poursuivons avec l’église de São Vicente de Sousa, achevée au XIIIe siècle, avant de revenir à Guimarães.
Dîner libre nuit à l’hôtel Guimarães.

Temps de marche : journée sous forme de promenade à pied.

3 Amarante, Pinhão, Mêda

Nous nous rendons ce matin dans la bourgade d’Amarante où nous visitons cette fois le monastère du Sauveur de Travanca, qui eut tout au long du Moyen Age une influence prépondérante en termes économiques, politiques et religieux. Nous entamons ensuite une randonnée bucolique au milieu des vignes jusqu'à la maison-musée de Acacio Lina, peintre originaire de la région.
Transfert en fin de matinée pour Peso da Regua, aux portes de la région viticole du "Haut Douro".
Déjeuner au restaurant à Peso da Regua.

L’après-midi, nous embarquons pour une petite croisière sur le Douro, lente descente d’une dizaine de kilomètres entre Peso da Regua et Pinhão.
Dîner et nuit à l’hôtel à Mêda.

4 Vallée du Côa

Ce matin transfert dans la vallée du Côa, à la frontière espagnole, plus important site d'art rupestre de plein air du Paléolithique supérieur de toute l'Europe. Découvert au début des années 1980, le domaine est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Nous nous rendons sur le site de Canada do Inferno pour randonner dans le paysage désertique tout en découvrant les gravures rupestres, très bien conservées. Nous admirons les gravures d'animaux de l'époque datant pour la plupart d'environ trente mille ans avant notre ère.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Cet après-midi nous complétons la découverte matinale au surprenant musée du Côa. Situé le long de la rivière Côa, près de la confluence avec le Douro, ce gigantesque bunker souterrain utilise les technologies les plus modernes afin de mieux comprendre les trésors de la vallée et d'observer des vestiges uniques du passé.
Retour à Mêda, dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : environ 4 heures de randonnée le matin.

5 Viseu, Buçaco, Coimbra

Transfert à Viseu (élue à plusieurs reprises meilleure ville pour vivre au Portugal) dans la matinée pour visiter le musée Grão Vasco. Sa collection rassemble de nombreuses œuvres de Vasco Fernandes, considéré par beaucoup comme le plus grand peintre portugais du XVIe siècle, auxquelles s’ajoutent des peintures et sculptures portugaises du XVIIe au XXe siècle, ainsi que quelques pièces archéologiques, de faïence et de mobilier.
En fin de matinée, transfert jusqu’à la Serra de Buçaco.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans la réserve.

La serra de Buçaco (appelée autrefois serra de Alcoba), est l’un des plus beaux sites naturels du Portugal. La forêt fut plantée par l’ordre des Carmes déchaux au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Aujourd’hui classée zone protégée, elle abrite une multitude d’espèces végétales, indigènes ou exotiques, introduites plus tardivement. Au cœur de cet écrin de verdure propice à la méditation, l’ordre érigea le couvent de Santa Cruz, que nous visitons. Le bâtiment, que les Carmes souhaitaient en parfaite communion avec la nature, présente entre autres d’étonnantes incrustations de quartz blanc et un toit recouvert de liège.
En fin de journée, transfert pour Coimbra, célèbre ville universitaire.
Dîner et nuit à l'hôtel à Coimbra.

N.B. : le couvent de Santa Cruz est fermé au public pour une durée indéterminée pour cause de travaux. S'il n'ouvre pas d'ici votre départ, nous vous proposerons un programme de remplacement.

6 Coimbra, réserve des dunes de San Jacinto - Aveiro

Nous profitons de la matinée pour effectuer une promenade dans la Vieille Ville de Coimbra. Une occasion d’évoquer l’héritage du Moyen Age, notamment lors de la visite de la cathédrale, qui abrite un remarquable retable gothique flamboyant. Nous visitons également la fameuse université et sa bibliothèque, mêlant élégamment les styles gothique, manuélin, Renaissance et baroque.
Déjeuner au restaurant à Coimbra.

L’après-midi, nous effectuons un court transfert jusqu’à la réserve naturelle des dunes de San Jacinto. Les dunes offrent un paysage très différent de celui de la veille. Composée de formations dunaires dites "très sensibles" en raison de leur structure sableuse, la Réserve abrite de nombreux oiseaux, dont les hérons et les canards de la Ria de Aveiro. Les dunes constituent en effet une défense efficace contre les vents violents, les sables et le progrès de la mer, offrant un refuge propice aux différentes espèces. La randonnée dans cette partie très protégée de la péninsule permet la découverte de cet écosystème unique.
En fin d’après-midi, transfert à Aveiro. En fonction de l’heure d’arrivée, visite optionnelle du musée d’Aveiro.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Aveiro.

Temps de marche : environ 2 heures 30 de randonnée facile.

7 Aveiro, Porto

La matinée est consacrée à la découverte des charmes de la ville d’Aveiro, dont les jolis bateaux colorés (moliceiros), ornent les nombreux canaux, et permettent d’admirer les façades Art nouveau.
En fin de matinée, transfert pour Porto.
Déjeuner libre à Porto.

L’après-midi, nous visitons cette fois le palais de la Bourse et la fascinante église Saint-François. Érigée au XIVe siècle, la structure gothique de cette dernière est totalement masquée par la décoration baroque de bois sculpté doré. En fin de journée, nous visitons un chai où vieillit le célèbre porto et y dégustons un dernier verre...
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Porto.

8 Porto / Paris

Nous faisons ce matin une ultime promenade dans Porto, consacrée au quartier de la Ribeira. Véritable âme de Porto (et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995), le quartier offre des ruelles médiévales bordées de façades pastel ou revêtues d'azulejos, invitant indéniablement à la flânerie...
Déjeuner libre.

En fonction des horaires de vols nous profitons du début d’après-midi pour effectuer les visites qui n’auraient pu être faites le premier jour.
Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

L'hébergement est prévu en hôtels 3 et 4 étoiles.
Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement choisis pour les séjours Intermèdes.
La liste définitive des hôtels vous sera communiquée dans votre carnet de voyage environ 15 jours avant le départ.

Hôtels détails

AVEIRO - As Americas 4★

http://www.hotelasamericas.com/

GUIMARÃES - Hotel de Guimarães 4★

http://www.hotel-guimaraes.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière TAP Portugal
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
27/09/2020 - 07:00
Porto OPO
27/09/2020 - 08:10
TP459
Porto OPO
04/10/2020 - 14:25
Paris - Orly ORY
04/10/2020 - 17:30
TP456

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +265,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 25 octobre 2019, comprises dans le prix : 49,00 € dont 43,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Porto en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport au départ d'Europe ;
  • les transferts entre l'aéroport et l'hôtel, aller et retour (pour les départs de Paris) ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* et 4* ;
  • la pension complète durant tout le séjour à l'exception des dîners du deuxième et sixième jour, et des déjeuners du premier, septième et huitième jour (deux déjeuners seront pris sous forme de pique-nique) ;
  • les transferts terrestres mentionnés en véhicule privatisé ;
  • la mini-croisière en bateau sur le Douro ;
  • la dégustation de porto ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l' assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres (dîners des deuxième et sixième jours et déjeuners des premier, septième et huitième jours) ;
  • les boissons et dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent" ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Portugal

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Portugal - 3, rue de Noisiel 75116 Paris - Tel : 01.47.27.35.29 - Site web : http://www.embaixada-portugal-fr.org

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tempéré toute l'année avec une température moyenne de 17°C, et des variations à 13°C en hiver et 27°C en été. L'été est chaud et sec, mais à Lisbonne, la chaleur n'est jamais accablante grâce à la brise rafraîchissante venant de l'océan. A noter aussi les très belles couleurs d'automne des châtaigniers et des vignes du nord du Portugal.

Argent : la monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Electricité : les prises électriques sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et acceptent les prises mâles à deux broches rondes. La plupart des hôtels 4* et plus disposent d'adaptateurs à fiches plates pour brancher les rasoirs.

Suggestions d'achats : les antiquités, porcelaines et pièces de cristal indo-portugaises, les livres rares que l'on peut trouver dans les librairies du Chiado. Les azulejos vendus au détail constituant des fresques. Réputés aussi sont les "pasteis de Belém" (crème renversée dans une fine coque de pâte) que l'on trouve à la pâtisserie du même nom à Belém.

Santé : aucun vaccin n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis le Portugal, composer le 00 33 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Office de tourisme et ambassade du Portugal 3 rue de Noisiel 75116 Paris - Tel. : 01 47 27 35 29.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement
L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des T-shirts respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures
Des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ou pour les chevilles fragiles et en fonction de vos habitudes, des chaussures montantes.

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte des conditions propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et/ou gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Portugal

Histoire
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Que sais-je ? PUF
- J.-F. LABOURDETTE, Histoire du Portugal, Fayard
- R DURAND, Histoire du Portugal, Hatier
- A. RUCQUOI, Histoire médiévale de la Péninsule ibérique, Seuil
- D. COUTO, Histoire de Lisbonne, Fayard

Art
- N.G. GRAF et al., Portugal roman, Zodiaque
- H. et A. STIERLIN, Baroques d'Espagne et du Portugal, Imprimerie nationale
- J.-L. AUGE et al., L'art en Espagne et au Portugal, Citadelles et Mazenod
- Par les terres de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal (Cycle International d'Expositions Musée Sans frontières), Edisud
- P. BOWE, N. SAPIEHA, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal, Mengès

Guides
- Portugal, Guide Bleu, Hachette Tourisme
- Portugal, Guide vert
- Portugal, Guide Lonely Planet
- Lisbonne, Guide Voir, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Lisbonne, Hachette Tourisme

Dossier d'Archéologie
- Le Portugal, de la Préhistoire à l'époque romaine, N° 198

 27 sept. - 4 oct. 2020
Départ garanti
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants

Autres départs

 27 sept. - 4 oct. 2020
Départ garanti
1 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes