Le Vietnam du Nord : peuples et paysages du Haut Tonkin

Baie d'Halong, Vietnam © iStock
Lac de l'Epée restituée, Hanoi - Vietnam © GettyImages
Vendeuse dans les rues d'Hanoi - Vietnam © GettyImages
Maison en terrasse de champ de riz - Vietnam © GettyImages
Pagode de Tran Quoc le matin, Hanoi - Vietnam © GettyImages
Hanoï - Vietnam ©GettyImages
Vieille ville de Hanoï - Vietnam ©Getty Images
Temple de la littérature, Hanoï - Vietnam ©Getty Images
Rizières dans la vallé de Lao Chai - Vietnam ©Getty Images
Marché h'mong à Bac Ha - Vietnam ©Getty Images
Rizières de Hoang Su Phi - Vietnam ©Getty Images
Musée national d'Histoire vietnamienne, Hanoï - Vietnam ©Alistair Morrenger
Marionnettes vietnamiennes - Vietnam ©Getty Images
"Baie d'Halong terrestre" dans les environs de Hoa Lu - Vietnam ©Getty Images
Temple Den Dinh, Hoa Lu - Vietnam ©Getty Images
Soupe phô - Vietnam ©Getty Images

Circuit culturel à la découverte du Haut Tonkin

Circuit 14 jours - 11 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la découverte de Sapa et de ses paysages à bord d'un funiculaire ;
  • Bac Ha et son marché où se retrouvent chaque dimanche les ethnies H’mong ;
  • les rizières en terrasse de la région de Hoang Su Phi, chef-d'œuvre naturel modelé par la main de l'Homme ;
  • le parc national de Ba Be situé au cœur d'un paysage remarquable ;
  • croisière dans la baie d'Halong à bord d'une jonque traditionnelle ;
  • une possibilité d'extension balnéaire sur l'île de Con Son dans l'archipel de Con Dao.

Introduction détails

Commune à la Chine du Sud et au Vietnam du Nord, l’ethnie des H'mongs noirs bien que nomade à l’origine, a tendu à se sédentariser. Elle n’en a pas moins conservé des habitudes culturelles prégnantes telles que la culture sur brûlis. Les H'mongs noirs que vous rencontrerez dans les montagnes de basse altitude du nord Vietnam repiquent le riz et se vêtent de la même manière depuis des siècles, cette survivance donne l’impression d’un temps suspendu. Les nuages qui rampent paresseusement le long des rizières en terrasse, ces mêmes rizières qui épousent lascivement le contours des collines, ce paysage étrange et rassurant semble immémorial. De Hoang Su Phi, étape considérée comme la « porte céleste » à Bac Ha, bruissant marché, haut-lieu des échanges commerciaux, vous irez à la rencontre des H'mongs, des Dzao, des Zays et toucherez à une vie quotidienne bien réelle et très éloignée de nos préoccupations occidentales. Dépaysement garanti!

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Hanoi

Départ de Paris à destination de Hanoi sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoi en début d'après-midi. Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Nous verrons tout d'abord le temple de la Littérature, fondé en 1070, placé sous la protection de Confucius, et qui servit d’université pour les fils des grandes familles. Puis, nous plongerons dans l’ambiance de la Vieille Ville, au cours d'une promenade dans le quartier des Trente-Six Guildes, vieux quartier d’artisans et de commerçants où sont établies diverses corporations depuis le XVe siècle.
Dîner. Nuit à Hanoi.

3 Hanoi, Sapa

(Environ 290 km)
Départ à destination de Sapa par l'autoroute nouvellement construite reliant Hanoi et le Nord du Vietnam. Arrivée à Lao Cai, ville située dans le Nord-ouest du Vietnam à proximité de la frontière chinoise.
Déjeuner au restaurant à Lao Cai.

Cet après-midi, nous reprendrons la route en direction de Sapa, ancien lieu de villégiature des colons français. C'est à bord du funiculaire que nous découvrirons le panorama grandiose de la région de Sapa.
Installation à l'hôtel. Nous profiterons d'un peu de temps libre en fin d'après-midi pour prendre du repos ou pour une découverte personnelle.
Dîner. Nuit à Sapa.

4 Sapa, villages de Ta Van et Lao Chai, Lech

La journée débutera par une agréable randonnée pédestre jusqu’aux vallées de Tan Van et de Lao Chai.
Nous nous rendrons au village h’mong de Lao Chai en passant à proximité de rizières verdoyantes et en traversant la rivière Muong Hoa.
Déjeuner dans un restaurant.

Nous poursuivrons notre chemin à travers les rizières jusqu'au village de Giay de Ta Van. Nous visiterons les différents hameaux peuplés de tribus Zays et H’mongs noirs qui ont conservé leur mode de vie ancestral et rencontrerons les familles qui habitent des maisons de bois à l’architecture caractéristique de ces zones montagneuses du Nord. Nous suivrons ensuite le cours de la rivière Muong Hoa et découvrirons un site aux rochers sculptés de gravures.
Enfin, nous nous arrêterons au village Lech où vivent les H’mongs et les Dzao.
Retour à Sapa en fin de journée. Dîner. Nuit à Sapa.

5 Sapa, Bac Ha, Ha Giang

(Environ 290 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route vers Bac Ha. Le dimanche se tient le marché des ethnies H’mongs. Les achats de toutes sortes sont au cœur de l’animation du marché, le plus grand de cette région montagneuse. Il s'agit également d'un centre important pour les échanges commerciaux, et d'un lieu de rencontre pour les amis et les parents vivant dans d’autres villages. Les femmes et les jeunes filles se parent de leurs plus beaux atours.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous dirigerons vers Ha Giang en passant par Pho Rang et Viet Quang.
Arrivée en fin d’après-midi. Installation au lodge situé dans un bel environnement naturel avec des bungalows noyés dans la végétation.
Dîner. Nuit au lodge à Ha Giang.

6 Ha Giang, Hoang Su Phi

(Environ 60 km)
Tapissée par des centaines d’hectares de rizières en terrasse, la région de Hoang Su Phi est un chef-d’œuvre naturel modelé par la main de l'Homme. Elles sont inscrites au patrimoine national car elles existent depuis plusieurs centaines d'années et sont le fruit du travail des ethnies Dao, Nung et La Chi dont les techniques sont transmises de génération en génération. Sur notre route vers Hoang Su Phi, nous passerons deux cols d’où nous pourrons admirer l'un des plus beaux paysages de rizières au monde que les locaux appellent la « porte céleste » et qui marque l'entrée de l'extrême nord du Tonkin. C'est également dans cette région qu'habitent la plupart des minorités ethniques du Vietnam. Nous nous promènerons dans le village Phung et irons à la rencontre de l'ethnie Lai Chi pour découvrir leur mode de vie dans cette région reculée du Vietnam.
Déjeuner, dîner et nuit au lodge à Ha Giang.

7 Ha Giang, parc national de Ba Be

(Environ 240 km)
Ce matin, nous gagnerons le parc national de Ba Be, dont le lac, l'un des plus grands au monde, se niche au cœur d'une nature d'une insolente beauté. Entouré par des montagnes karstiques et des forêts luxuriantes, il abrite une biodiversité très riche. Nous évoluerons dans ce paysage fait de montagnes, de rizières en terrasse, de lacs et de cours d'eau, de forêts luxuriantes et nous irons à la rencontre des minorités ethniques qui vivent en harmonie avec cette nature préservée.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Ba Be et installation à l'hôtel.

Dîner. Nuit à Ba Be.

8 Parc national de Ba Be

Aujourd'hui, nous poursuivrons notre promenade dans le parc national de Ba Be. Nous embarquerons pour une petite croisière en barque à la découverte des trois lacs et leurs îlots. Nous passerons par la grotte Puong creusée par la rivière Nang et découvrirons ses stalactites et stalagmites ainsi que sa colonie de chauves-souris. Nous verrons l’étang Tien, appelé « la mare aux fées », dont le nom vient d'une légende locale.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Nous visiterons également le beau village de Pac Ngoi, où les habitants, de l’ethnie Tay, s’efforcent de perpétuer leurs traditions en préférant la construction de maisons traditionnelles sur pilotis. En parfait accord avec la nature, ce village est un incontournable du parc de Ba Be. En tout état de cause, une simple visite dans ce petit village permet au visiteur de découvrir le mode de vie pratiquement inchangé depuis des siècles de cette ethnie. 
Retour à l'hôtel. Dîner. Nuit à Ba Be.

9 Ba Be, Hanoi

(Environ 250 km)
Sur notre route vers Hanoi, nous passerons par Thai N'Guyen et son musée culturel des ethnies où nous découvrirons des textiles, des reconstitutions d'intérieurs et d'ateliers des ethnies du Vietnam. De col en col, nous arriverons dans une vallée aménagée en terrasse avec des maisons sur pilotis des ethnies Tay, Dzao... La campagne y est magnifique avec des rizières à perte de vue. Les Tay sont devenus des experts en irrigation. Ils utilisent souvent des roues hydrauliques qui apportent l'eau aux rizières surélevées.
Déjeuner au restaurant de l'un des villages.

Nous poursuivrons notre route vers les plantations de thé de Tan Cuong où nous visiterons une usine de torréfaction de thé. Nous serons conviés à une dégustation de thé vert et de thé centenaire, réputé dans le monde entier.
Arrivée à Hanoi en début de soirée. Dîner. Nuit à Hanoi.

10 Hanoi

De bon matin, nous partirons à la découverte de la ville de Hanoi. Nous nous rendrons tout d’abord au musée de l'histoire du Vietnam situé dans un bâtiment colonial. Cette visite nous permettra de faire une introduction à l'histoire du pays et de découvrir sa collection d'objets d'art constituée par l'Ecole française d'Extrême-Orient. Nous continuerons notre visite au musée d’ethnographie, inauguré en 1997. Travaillant en collaboration avec le musée de l’Homme à Paris, il présente pas moins de quinze mille objets de la vie quotidienne des cinquante-quatre ethnies du Vietnam.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons également la très intéressante pagode Tran Quoc, l’une des plus anciennes du pays qui daterait de 514. Puis, après une promenade autour du lac de l’Epée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens, nous découvrirons le temple Ngoc Son, bâti sur un îlot du lac.
Dîner. Nuit à Hanoi.

11 Hanoi, croisière en baie d'Halong

(Environ 160 km)
Ce matin, nous rejoindrons la baie d’Halong. « La baie d’Halong, huitième merveille du monde. A l’aube, brumes argentées insistantes, partout. Les silhouettes des trois mille rochers karstiques sont des fantômes chevelus » (J.L. Coatalem). Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994, il s'agit de l’un des plus beaux sites naturels au monde.
Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle (bateau de charme), cocktail de bienvenue, puis installation dans les cabines.
Un déjeuner sera servi alors que nous voguerons dans un paysage d’exception.
Le bateau jettera l'ancre pour la nuit.
Dîner et nuit à bord de la jonque.

12 Baie d'Halong, spectacle de marionnettes sur l'eau dans le village Bo Duong, Hoa Lu

(Environ 200 km)
Au lever du jour, nous admirerons les couleurs laiteuses bien caractéristiques de cet endroit intemporel. Nous voguerons à travers la stupéfiante baie d'Halong encore quelques heures, et apprécierons la beauté de ce paysage unique.
Petit-déjeuner à bord puis débarquement dans la matinée.
Nous nous rendrons par la suite dans le delta du fleuve Rouge pour découvrir le village Bo Duong, connu pour être l'un des berceaux du théâtre des marionnettes sur l'eau. Le village, situé en bordure de la rivière Luoc, a gardé son caractère traditionnel et nous pourrons y flâner à la découverte de la vie rurale.
Déjeuner au restaurant du village.

Nous assisterons à un spectacle de marionnettes sur l’eau sur l’étang du village, avant de gagner Hoa Lu où nous arriverons en fin d’après-midi.
Dîner. Nuit à Hoa Lu.

13 Hoa Lu (baie d'Halong terrestre), Hanoi et départ vers Paris

(Environ 125 km)
Voici l’un des paysages les plus somptueux d’Asie : la baie d’Halong terrestre avec ses pitons rocheux semblables à d’étranges sculptures. Là, les rochers surgissent au milieu des rizières, roches déchiquetées, creusées à la base et épousant des formes étranges. Une promenade en barque nous mènera à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Seul le froissement de l'eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger ce havre de silence.
Déjeuner à l'hôtel.
Retour à Hanoi, transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Prestations et nuit à bord.

14 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BA BE - Ba Be Legend Villa 2★

https://ba-be-legend-villa-vn.book.direct/en-gb

HA GIANG - Pan Hou Ecolodge 2★

https://www.panhou-village.com/fr/

HALONG - Jonque Secret Halong 4★

https://www.secrethalongcruise.com/

HOA LU - Tam Coc Garden 4★

http://www.tamcocgarden.com

SAPA - Topas Ecolodge 3★

http://topasecolodge.com/

HANOÏ - Impérial 4★

https://hanoiimperialhotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/05/2021 - 16:00
Doha DOH
05/05/2021 - 23:30
QR040
Doha DOH
06/05/2021 - 02:45
Hanoi HAN
06/05/2021 - 13:30
QR976
Hanoi HAN
17/05/2021 - 18:30
Doha DOH
17/05/2021 - 22:15
QR977
Doha DOH
18/05/2021 - 01:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/05/2021 - 07:40
QR041

Compagnies aériennes alternatives : Vietnam Airlines, Thai Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +595,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 20 juillet 2020, comprises dans le prix : 109,00 € dont 109,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels 2*, 3* et 4* ou similaires ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • la croisière dans la baie d'Halong ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides, chauffeurs et personnel de bord ;
  • l'extension sur l'île de Con Son proposée en option ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

EXTENSION BALNEAIRE (en option) :

Ile de Con Son dans l'archipel de Con Dao : Hôtel Poulo Condore Boutique Resort & Spa 4*.
http://www.poulocondorresort.com/

Situé dans le sud-est du Vietnam, Con Dao est un archipel confidentiel et préservé qui se compose 16 îles et îlots, dont une seule est habitée, Con Son. Elle est également connue sous le nom de Poulo Condore en référence au bagne colonial installé par les Français au XVIIIe siècle. L'archipel est devenu un parc national en 1993 afin de protéger une faune et une flore très riche avec des espèces animales endémiques qui évoluent dans des forêts de mangrove bordant des plages de sable blanc à perte de vue baignées par des eaux turquoise de toute beauté. Vous pourrez pratiquer un large éventail d'activités de plein air allant de la randonnée, de l'observation des oiseaux et des tortues aux sports nautiques comme la plongée ou le snorkeling pour admirer de vastes récifs coralliens préservés. Situé au pied d'une colline recouverte de forêt tropicale, le long d'une plage de sable blanc à perte de vue, l'hôtel Poulo Condor Boutique Resort & Spa est un havre de paix pour le repos et la détente. Ses chambres élégantes et raffinées à l'architecture et au design d'inspiration coloniale possèdent tout le confort. L'établissement possède une piscine à débordement située dans un écrin de verdure, un spa, un restaurant, un café et un bar.

Prix en chambre Double ou Twin par personne : 940 €.
Prix en chambre individuelle : 1445 €.

Le prix comprend :
- le séjour à l'hôtel Poulo Condor Boutique Resort & Spa 4*, 4 jours / 3 nuits incluant le petit-déjeuner ;
- les billets d'avion pour le trajet Hanoi / Con Dao via Saigon à l'aller et Con Dao / Saigon au retour ;
- les transferts aéroport / hôtel / aéroport à Con Dao avec un chauffeur anglophone.

Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et les dîners ;
- les activités payantes proposées par l'hôtel ;
- les boissons ;
- le port des bagages ;
- les pourboires aux chauffeurs.

Pour toute information complémentaire ou pour effectuer une réservation, veuillez nous consulter.

Informations pratiques

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Vietnam - 61 Rue de Miromesnil 75008 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site web : http://ambassade-vietnam.com/fr.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme. L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. La meilleure période pour visiter le Haut Tonkin va de novembre à mai. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 27,325 dôngs vietnamiens (octobre 2020).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Bon à savoir : ce voyage nécessite une bonne condition physique en raison de l'altitude (entre 900 et 1500 mètres à certaines étapes), du rythme du voyage et des randonnées même si elles sont faciles et avec peu de dénivelés.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

 5 - 18 mai 2021
A partir de
3 195 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 05/01/21
autres dates
Réserver

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 5 - 18 mai 2021
Offre Primo
3 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes