Le Vietnam du Nord, escales tonkinoises

Orients, grands voyages avec guide local
Rizières de Hoang Su Phi - Vietnam ©GettyImages
Paysage de Hoang Su Phi - Vietnam ©GettyImages
Marché ethnique H'Mong de Bac Ha - Vietnam ©GettyImages
Navigation dans la baie d'Halong - Vietnam ©iStock
Pagode Tran Quoc, Hanoï - Vietnam ©GettyImages
Lac Hoan Kiem, Hanoï - Vietnam ©GettyImages
Temple de la Littérature, Hanoï - Vietnam ©GettyImages
Vendeuse dans les rues d'Hanoï - Vietnam ©GettyImages
Rizières dans la vallée de Lao Chai - Vietnam ©GettyImages
Rizières de Ninh Binh - Vietnam ©GettyImages

Circuit Nord Vietnam et Haut Tonkin, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 9 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • les rizières en terrasses de Hoang Su Phi réputées parmi les plus belles au monde ;
  • une nuit dans une maison d'hôte bâtie sur pilotis ;
  • le marché ethnique de Bac Ha ;
  • l'ambiance des gares vietnamiennes pour le retour de Lao Cai à Hanoï ;
  • une nuit en croisière au cœur de la baie d'Halong ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Le nord du Vietnam dessine, aux marches de la Chine, un éventail de karsts, de vallées retirées piégeant les eaux et les nuages. Un essaim chamarré de minorités ethniques y a enraciné les clans et les tribus.
L’horizon paraît, s’affaisse ou s’élève, et déploie un panorama étourdissant de beauté. Si votre chemin croise celui des chalands montagnards un jour de foire, c’est le ravissement assuré. Vous vous souviendrez de ce pays "d’en haut" comme d’un autre voyage.
De Hoang Su Phi et ses rizières magistrales à Bac Ha et ses minorités ethniques, en terminant par l'incontournable étape de la baie d'Halong, le dépaysement sera total !

Principales étapes : Hanoï, Hoang Su Phi, Ha Giang, Bac Ha, Sapa, Lao Cai, Halong.

Programme détails

1 Vol Paris / Hanoï

Envol à destination de Hanoï sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Hanoï

Arrivée en début d'après-midi. Installation à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Hanoï, capitale du Vietnam unifié, offre un patrimoine artistique considérable : pagodes et temples, maisons coloniales et petits commerces installés à même le trottoir.
Vous débuterez la visite de la ville par un tour d'orientation qui vous mènera dans le quartier des Trente-Six Guildes, où sont établies depuis le XVe siècle de nombreuses corporations. Tous les noms des anciennes rues commencent par le mot "Hang" qui signifie guilde, suivi d'un nom de produit. En effet, chaque rue de ce quartier abrite une spécialité : tissus, chaussures, décorations, herbes ou encore aliments. Vous vous promènerez jusqu'au lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens.
Dîner. Nuit à Hanoï.

3 Hanoï

La journée sera consacrée à la découverte de Hanoï. Ce matin, vous vous rendrez au temple de la montagne de Jade. Construit sur un îlot, ce temple est dédié au général Tran Hung Dao qui remporta de nombreuses victoires contre les Mongols au XIIIe siècle, et également à trois saints : Van Xuong, qui se consacra au développement de la littérature ; La To, père de la médecine vietnamienne et Quan Vu, expert dans les arts martiaux. Vous découvrirez ensuite le temple de la Littérature. Fondé au XIe siècle, il servit d'école aux fils des rois Ly, puis aux enfants des familles aisées, et enfin aux lettrés. Considéré comme la première université vietnamienne, il est aujourd'hui dédié à Confucius.
Déjeuner.

Inauguré à l'occasion d'un sommet de la francophonie, le musée d'ethnologie présente plus de quinze mille objets et costumes de la vie quotidienne des nombreuses ethnies peuplant le Vietnam. Cette visite vous mènera à la découverte des spécificités de ces minorités et de la grande diversité de ce pays. En fin de journée, vous découvrirez la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du Vietnam.
Dîner. Nuit à Hanoï.

4 Hanoï - Hoang Su Phi

(Environ 320 km)
Vous partirez pour une longue route (environ 7 heures) en direction de Hoang Su Phi, province rurale encore préservée du tourisme de masse. Vous contemplerez des paysages extraordinaires de rizières en terrasses. Les ethnies minoritaires qui peuplent cette région du nord ont façonné depuis des générations, le long des flancs des collines, ces paysages à couper le souffle. Classées héritage national du Vietnam, ces rizières existent depuis plusieurs centaines d'années. Vous passerez par deux cols, que les locaux appellent la "porte Céleste," certainement l'un des plus beaux décors en rizières du monde !

Déjeuner en cours de route.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Hoang Su Phi.

5 Hoang Su Phi

Ce matin, vous partirez à la découverte du village de Phung, peuplé par les ethnies des Lai Chi. Sur la route vous aurez de nouveau l'occasion de contempler ces magnifiques rizières en terrasses suspendues en gradins, soulignant le travail épatant des habitants. Puis, vous partirez à la rencontre de la population locale qui vous fera découvrir son mode de vie rural encore préservé.
Déjeuner.

C'est au cours d'une balade parmi les rizières, que vous partirez une nouvelle fois à la rencontre des différentes ethnies de la province. Vous en profiterez pour en apprendre davantage sur les traditions et coutumes ancestrales propres à chacune d'elles.
Temps libre pour profiter du paysage autour de votre hôtel.
Dîner et nuit à Hoang Su Phi.

6 Hoang Su Phi - Bac Ha

(Environ 90 km).
Ce matin, vous prendrez la route pour Bac Ha, à la découverte de l’ethnie Tay.
Installation à la maison d'hôtes tenue par des Tays.
Déjeuner.

L'après midi, vous partirez pour une petite randonnée dans les villages alentours à la découverte des ethnies peuplant la région de Bac Ha.
Dîner. Nuit à Bac Ha.

NB : vous passerez la nuit dans une maison Tay traditionnelle sur pilotis, l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur vos hôtes et de leur culture. Cet hébergement est constitué de chambres privées ou dortoirs selon disponibilité.

7 Bac Ha, Sapa, village de Ta Van

(Environ 100 km).
Cette matinée vous découvrirez le traditionnel marché ethnique H'mong de Bac Ha, grande foire hebdomadaire du dimanche : un des plus typiques du Vietnam, où toutes les minorités de la région se retrouvent, parées de leurs plus beaux atours aux couleurs chatoyantes. C'est l'un des plus grands marchés de la région, un lieu d'échanges commerciaux mais aussi et surtout un lieu de rencontre entre famille et amis.
Déjeuner.

Vous ferez route en direction de Sapa. C'est à bord d'un funiculaire que vous aurez un premier aperçu de la région. Vous continuerez votre route jusqu'au village de Ta Van où vous passerez la nuit.
Dîner et nuit.

8 Villages de Ta Van et Lao Chai, Lech - train de nuit pour Hanoï.

Ce matin, au fil de la rivière Muong Hoa, une petite randonnée vous conduira dans la vallée de Sapa à travers les rizières en terrasses et les hameaux des H'mongs noirs et Daos rouges.
Cette journée sera marquée par la rencontre des tribus, notamment les H'mong noir au village de Lao Chai. Puis, en passant par des forêts de bambous, des cascades et des rizières, vous atteindrez le village de Ta Van Giay où plusieurs familles Dzay et H'mong dévoilent avec beaucoup de fierté leur mode de vie ancestral qu'elles tentent de conserver malgré les répercussions de la vie moderne. Un joli pont suspendu conduit à la cascade argentée. Enfin, vous reprendrez votre route et atteindrez le village de Lech où vivent les H'mongs et les Daos rouges.
Déjeuner en cours de visite.

Transfert à la gare de Lao Cai pour votre train de nuit pour Hanoï.
Dîner.
Nuit en train couchette, cabine climatisée à quatre couchettes molles.

9 Hanoï, Ninh Binh, Hoa Lu

(Environ 110 km).
Arrivée tôt le matin à Hanoï. Un petit-déjeuner sera servi dans un hôtel en ville.
Puis vous prendrez la route pour Ninh Binh, au cœur de la baie d'Halong terrestre. Avec ses pains de sucre terrestres et ses cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam.
A votre arrivée à Van Long vous embarquerez à bord de petites barques à rames en bambous tressés, pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux, de grottes et de végétation (environ 1h30).
Déjeuner.

Cet après-midi, vous partirez à la découverte de l'ancienne capitale de Hoa Lu avec les temples du roi Den Dinh et de l’empereur Den Lê. Hoa Lu fut la capitale de 968 à 1010, puis abandonnée au profit d’Hanoï.
Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à Hoa Lu.

10 Hoa Lu, Halong

(Environ 220 km.)
Votre itinéraire se poursuit vers la ville d'Halong.
En fin de matinée, vous embarquerez à bord d'une jonque traditionnelle pour votre navigation dans la baie d'Halong.
Cocktail de bienvenue, installation dans les cabines et déjeuner à bord (fruits de mer de la baie).

La baie d'Halong, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est constituée d'un ensemble de pitons, de rochers, d'aiguilles aux formes étranges où nichent d'innombrables oiseaux de mer. Cette nature féerique émerge d'une eau transparente, couleur émeraude qu'on appelle Luc Hai ou mer bleue. La baie couvre une superficie de mille cinq cent cinquante kilomètres carrés où s'égrènent plus de trois mille îles calcaires, creusées de grottes et de criques.
Navigation à travers des paysages somptueux.
Dîner et nuit à bord de la jonque.

11 Halong - Hanoï - envol vers Paris

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie.
Petit déjeuner à bord et continuation de la croisière puis retour au port d'Halong.
Brunch.

Débarquement vers midi et retour à Hanoï en empruntant la route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BAC HA - Bac Ha Eco Homestay

HANOÏ - Thang Long Opera 3★

http://www.thanglongoperahotel.com

HOA LU - An's Eco Garden 3★

HOANG SU PHI - Hoang Su Phi Lodge 3★

https://hoangsuphilodge.com/

SAPA - Sapa Eco Bungalow & Spa 3★

HALONG - Bateau Oriental Sails 3★

https://www.orientalsails.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/05/2021 - 16:00
Doha DOH
10/05/2021 - 23:30
QR040
Doha DOH
11/05/2021 - 02:45
Hanoi HAN
11/05/2021 - 13:30
QR976
Hanoi HAN
20/05/2021 - 18:30
Doha DOH
20/05/2021 - 22:15
QR977
Doha DOH
21/05/2021 - 01:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2021 - 06:55
QR041

Compagnies aériennes alternatives : Vietnam Airlines, Thai Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +295,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 21 juillet 2020, comprises dans le prix : 109,00 € dont 109,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux Paris / Hanoï / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 2* et 3* N.L (normes locales) ;
  • une nuit chez l'habitant ;
  • une nuit en croisière dans la baie d'Halong ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du deuxième jour au déjeuner-brunch du onzième jour ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • le train de nuit Lao Cai / Hanoï en compartiment 4 personnes ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Vietnam - 61 Rue de Miromesnil 75008 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site web : http://ambassade-vietnam.com/fr.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme. L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. La meilleure période pour visiter le Haut Tonkin va de novembre à mai. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 27,325 dôngs vietnamiens (octobre 2020).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

 10 - 21 mai 2021
A partir de
1 990 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 10 - 21 mai 2021
1 990 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes