Le Gers, joyau de la Gascogne

Panorama de la ville d'Auch, Occitanie - France ©GettyImages
Vue aérienne sur la cathédrale d'Auch, Occitanie - France ©GettyImages
Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, Occitanie - France ©GettyImages
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gimont, Occitanie - France ©Wikipedia
Mosaïque de la villa gallo-romaine de Séviac, Occitanie - France ©Wikipedia
Abbaye de Flaran, Occitanie - France ©GettyImages
Cloître de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, Occitanie - France ©Wikipedia
Collégiale Saint-Pierre de La Romieu, Occitanie - France ©Wikipedia
Enceinte fortifiée de Larressingle, Occitanie - France ©Wikipedia
Vue sur la bastide de Lavardens, Occitanie - France ©GettyImages
Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la visite de la collégiale Saint-Pierre de la Romieu, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le musée des Amériques à Auch, deuxième plus grande collection d'objets précolombiens de France ;
  • une dégustation d’armagnac.

Introduction détails

D’abbayes en cathédrales, de bastides en villages fortifiés, de donjons en clochers, c’est une véritable plongée au cœur de la Gascogne médiévale, celle des comtes d’Armagnac et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, que promet cette escapade à travers le Gers. Ici ont été édifiés nombre de joyaux d’architecture, tels l’imposante cathédrale d’Auch, l’intime abbaye cistercienne de Flaran ou encore la collégiale Saint-Pierre de la Romieu, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Fort de cette riche histoire, qui commence dès l’Antiquité, comme en témoigne la surprenante villa gallo-romaine de Séviac, le Gers est à la fois une terre de caractère, d’authenticité et de terroir, où règne une douceur de vivre. Au gré de ses paysages vallonnés et de ses terres viticoles, laissez-vous surprendre par son patrimoine gastronomique et sa célèbre liqueur d’Armagnac…

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Toulouse, la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac de Gimont

Le matin, nous prendrons un vol Paris / Toulouse. Arrivée en fin de matinée.
(Environ 100 km)
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à la visite de la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac à Gimont. Fondée en 1265 par des moines cisterciens, la ville de Gimont s'est construite autour d'une chapelle, aujourd'hui détruite, et de ses halles. La chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac, bâtie au XVIe siècle, est l'un des plus anciens lieux de pèlerinage marial de la Gascogne. Construit en briques rouges apparentes, son intérieur n'est pas moins richement décoré : des fresques et sculptures sont toujours visibles, trois vitraux et un retable d'époque donne un réel caractère à l'édifice.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Castéra-Verduzan.

2 Auch : la cathédrale Sainte Marie, le musée des Amériques

Transfert en autocar de l'hôtel au centre d'Auch et retour à l'hôtel. La suite de la journée sera sous forme de promenade à pied.
Nous consacrerons la journée à la découverte de la ville d'Auch, ancienne cité gallo-romaine et capitale de la Gascogne.
Ce matin, nous visiterons principalement la cathédrale Sainte-Marie d'Auch dont l'édification remonte à 1489 et dont la construction fut achevée au XVIIe siècle. L'imposant édifice reflète l'ancienne puissance politique et religieuse de la capitale de la Gascogne. L'ensemble de la cathédrale relève du style gothique flamboyant avec des touches Renaissance. Classée monument historique dès 1906, elle est également inscrite à présent sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques. Quant au chœur, il se révèle en quelque sorte une église dans l'église. Puis, nous déambulerons parmi les ruelles de la ville et ne manquerons pas de nous arrêter devant la célèbre statue en bronze de d'Artagnan.
Déjeuner libre.

Le musée des Amériques a rouvert ses portes en octobre 2019 après plus d'un an de rénovation. Non loin de la cathédrale Sainte-Marie, il rassemble la deuxième plus grande collection d'objets précolombiens de France après celle du quai Branly-Jacques Chirac. Aujourd'hui, le musée compte plus de quarante mille pièces d'art précolombien grâce notamment à de nombreuses donations. Jalonné de céramiques, pièces d'orfèvrerie, statues, tissus et une collection unique de tableaux en plumes, le parcours est décliné en thématiques.
Dîner et nuit à Castéra-Verduzan.

3 La villa de Séviac, l'abbaye de Flaran

(Environ 65 km)
Nous débuterons cette journée par la visite de la villa de Séviac, ré-ouverte en 2018 après dix-huit mois de travaux. Grande de 6 500 mètres carrés, cette demeure découverte à la fin du XIXe siècle fut laissée à l'abandon durant les différents conflits internationaux. C'est dans les années 1950 et sous l’impulsion de l'archéologue Paulette Aragon-Launet, que les fouilles sont réactivées. Elles mettent en lumière la grandeur de l'édifice qui est aujourd'hui considéré comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Aussi imposante par sa taille que par ses riches décorations, de nombreuses mosaïques ainsi que de vastes espaces thermaux y sont présentés.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à la visite de l'abbaye de Flaran datant de 1151. Plus vieille abbaye cistercienne du sud-ouest, ce monument historique classé mélange les styles romans et gothiques. Le cloître permet l'accès à une galerie où sont exposées des peintures murales du XVIIe siècle. L'abbaye assoit son caractère culturel en 2004, lors de la donation exceptionnelle de la collection Simonow. Ronda, Monet, Steer, Courbet, de nombreuses sculptures, peintures, dessins allant du XVIIe au XXe siècle sont exposés dans les anciennes chambres des moines. Nous pourrons aussi admirer la rétrospective du peintre et pastelliste impressionniste anglais Ken Paine, reconnu pour ces portraits et études de caractères (exposition présentée d'avril 2020 à janvier 2022).
Dîner et nuit à Castéra-Verduzan.

4 La collégiale Saint-Pierre de la Romieu, les jardins de Coursiana, le village fortifié de Larressingle 

(Environ 70 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers la collégiale Saint-Pierre de la Romieu. Fondée au XIVe siècle, cet imposant édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jaques-de-Compostelle. Elle se caractérise par son église sertie de deux majestueuses tours de trente trois mètres de haut. La collégiale est un remarquable ensemble d'architecture méridionale offrant des traces de riches décors sculptés ou encore de murs peints.
Déjeuner libre.

À quelques mètres de la collégiale, nous visiterons les jardins de Coursiana. Classé "jardin remarquable", ce parc de six hectares fut créé en 1974 par Gilbert Court-Darne, un botaniste et explorateur spécialiste des forêts de Madagascar. À l'origine, ce jardin botanique s'articulait autour d'un arboterum, un espace paysager spécialisé sur les arbres. Aujourd'hui, ce havre de paix s'est diversifié, il accueil plus de sept-cents arbres différents, un jardin à l'anglaise ou encore une partie dédiée aux plantes médicinales. La collection de plus de trois-cent-cinquante rosiers constitue un superbe ensemble végétal, une vraie balade au cœur de la nature. Niché sur une colline parmi les vignes, le village fortifié de Larressingle offre un joli retour dans le passé. Surnommée la "petite Carcassonne du Gers", cette cité a gardé son architecture d'antan grâce à de multiples rénovations. Une promenade à pied nous permettra d'admirer les murs d’enceinte, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château de XIIIe siècle, église fortifiée du XIIe siècle. Le village nous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle (visites extérieures).
Dîner et nuit à Castéra-Verduzan.

5 Le château de Lavardens, dégustation d'armagnac, vol Toulouse / Paris

(Environ 150 km)
Nous nous dirigerons vers la bastide de Lavardens. Ce village est construit autour de son imposant château, ancienne demeure des comtes d'Armagnac. Caractérisé par ses tours sur trompe, le château construit au XIIe siècle restera inachevé jusqu'en 1957 date à laquelle un passionné décide de le restaurer. Cette bâtisse permet un joli point de vue sur la campagne gersoise. L'ancienne capitale militaire a gardé de l'époque médiévale quelques vestiges des remparts mais également une église particulière. Celle-ci, serait selon certains et au vu de son architecture peu commune, l'ancien donjon de la ville.
Déjeuner libre.

Pour terminer notre séjour nous nous rendrons dans un domaine d'Armagnac. Flocs de Gascogne, Armagnacs-Ténarèze et vins de Côtes de Gascogne... n'auront plus de secrets après cette visite qui sera suivie d'une dégustation.
Transfert à l'aéroport de Toulouse pour prendre le vol pour Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
06/06/2021 - 09:45
Toulouse TLS
06/06/2021 - 11:00
AF6112
Toulouse TLS
10/06/2021 - 19:30
Paris - Orly ORY
10/06/2021 - 20:50
AF6143

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 240,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 240,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +100,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 2 juillet 2020, comprises dans le prix : 56,00 € dont 56,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour avec le groupe, une déduction (montant communiqué par le service client) sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 3* en demi-pension, vins inclus ;
  • les taxes de séjour à l'hôtel ;
  • le trajet en autocar selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le système audio avec oreillettes ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les autres boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 6 - 10 juin 2021
A partir de
1 240 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 06/02/21
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes