Voyage d'exception : la Caprivi et les chutes Victoria
Circuit de 17 jours / 14 nuits
Rythme 4/5
15 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage d'exception en Namibie, hors des sentiers battus, avec la verdoyante bande de Caprivi, les sublimes paysages minéraux du Damaraland... Découverte aussi des chutes Victoria et croisière sur la rivière Chobe.
Ce circuit aux multiples facettes vous offrira des contrastes saisissants. Il vous conduira des sublimes paysages minéraux et sauvages à couper le souffle du Damaraland, à la verdoyante bande de Caprivi où le Zambèze, l’Okavango, la Kwando et la rivière Chobe donnent naissance à d’extraordinaires écosystèmes. Vous terminerez ce fabuleux voyage par la découverte des majestueuses chutes Victoria. Vous partirez à la rencontre des populations Damaras et Sans, qui parlent en cliquant, et vous feront découvrir leur fascinant mode de vie ancestral et leur authenticité. Vous observerez et admirerez, loin des sentiers battus, une faune, une avifaune et une flore abondantes et variées au cœur d’une nature sauvage et omniprésente. Des moments forts, une expérience unique, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.
L'ESPRIT HEMERYS :
une saison idéale pour découvrir le Nord de la Namibie et les chutes Victoria ;
deux nuits dans le désert du Kalahari à la rencontre des Bushmen ;
un brunch dans le delta de l'Okavango ;
l'impressionnante formation granitique du Spitzkoppe ;
une croisière sur la rivière Chobe ;
les chutes Victoria.
VOYAGE PREMIUM
EX hémérys
Retrouvez l'esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l'expression d'un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 19 juil. - 04 août 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Johannesbourg (Afrique du Sud)
FERMER
Départ sur vol régulier à destination de Johannesbourg. Repas et nuit à bord.
Jour 2
Arrivée à Johannesbourg
OUVRIR
Arrivée à Johannesbourg et transfert à l'hôtel pour le déjeuner. Cet après-midi, départ pour un tour d'orientation de Johannesbourg qui surprend par son gigantisme. Nous découvrirons le quartier de Newton, puis celui de Constitution Hill et du vieux fort, ancienne prison qui abrita de nombreux activistes anti-apartheid, dont Nelson Mandela. Dîner et nuit à Johannesbourg.
(Environ 280 km) Transfert et envol pour Windhoek. Accueil et départ vers Spitzkoppe. Déjeuner dans un restaurant. Arrivée à Spitzkoppe en fin d'après-midi.
Spitzkoppe "la montagne pointue", est une impressionnante formation granitique qui s'élève à 1 728 mètres d'altitude, soit sept cents mètres au-dessus de la plaine environnante. Le lieu est magique, particulièrement au crépuscule où il s'habille de couleurs changeantes. Dîner et nuit à Spitzkoppe.
Jour 4
Spitzkoppe, réserve d’Erindi
OUVRIR
(Environ 200 km) Le matin nous gagnerons la réserve d’Erindi. Cette immense réserve privée d'une superficie de quatre-vingt mille hectares a été réalisée en regroupant plusieurs fermes afin d’en faire une zone protégée et consacrée à la conservation de la faune sauvage. Déjeuner au lodge.
Le safari que nous ferons l'après-midi sera l’occasion d’aller à la rencontre des élands du Cap, des hippopotames, des éléphants, des crocodiles et également des rhinocéros noirs et blancs, des lions et des fabuleux lycaons, ces chiens sauvages africains qui ont bien failli disparaître. La chaîne de télévision Animal Planet a passé six mois dans la réserve pour y étudier un groupe de lions d’Erindi. Le soir ou la nuit, depuis la terrasse qui surplombe un point d’eau nous pourrons observer les éléphants, les hippopotames, les crocodiles, ou les félins venant se désaltérer. Dîner et nuit dans la réserve d’Erindi.
Jour 5
Réserve d'Erindi, Grootfontein
OUVRIR
(Environ 430 km) Ce matin en route vers Tsumeb, nous découvrirons le lac Otjikoto, immense réservoir d'eau, issu d'érosion karstique. Ce lac est relié à un immense réseau d'eau constitué de galeries et de cavernes qui ressortent à Etosha. Il est également connu pour avoir été la scène de l'un des épisodes marquants de la Première Guerre mondiale opposant l'armée allemande, la Schutztruppe, aux Sud-africains en 1915. La Schutztruppe, en déroute, y a jeté ses munitions et plus particulièrement des canons pour qu'ils ne tombent pas entre les mains des alliés ou des Ovambos. Après le déjeuner au restaurant à Tsumeb, nous reprendrons la route pour le Kalahari où nous passerons deux nuits afin de découvrir la vie des Sans (les Bushmen). Ces formidables chasseurs-cueilleurs qui cliquent en parlant, popularisés par le film, Les Dieux sont tombés sur la tête, nous feront partager leur mode de vie ancestral au sein du Living Museum of Ju/Hoansi-San géré par la communauté. Ici pas de superflu, pas d'internet, mais l'authenticité du Kalahari ! Grâce à des panneaux solaires, le camp dispose de l'électricité, pour s'éclairer, recharger ses appareils, et prendre des douches chaudes. Dîner et nuit à Grootfontein.
Jour 6
Journée avec les Bushmen du Kalahari
OUVRIR
Nous accompagnerons les Bushmen sur une petite dune du Kalahari, au cours d’une randonnée facile, pour appréhender leur incroyable capacité à vivre en symbiose dans un milieu qui semble à priori hostile. Ils feront jaillir le feu avec deux bouts de bois, fabriqueront des cordes avec des plantes et toutes sortes d’objets, d’armes, de vêtements, de colliers à partir des matériaux que leur offre la nature (plantes, épines, graines, œuf d’autruche…). Ils nous expliqueront le rôle des plantes médicinales, nous initieront à leur méthode de chasse traditionnelle avec des flèches empoisonnées et nous inviteront dans la soirée à partager des moments forts autour d’un feu pour danser, chanter, et entrer en communion avec les esprits. Ils nous proposeront également le fruit de leur artisanat. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Grootfontein.
Jour 7
Grootfontein, la bande de Caprivi
OUVRIR
(Environ 450 km) Nous partirons le matin pour la bande de Caprivi. Cette curieuse bande de terre verdoyante dénote avec le climat aride qui caractérise la majorité du territoire namibien. Longue de quatre cent cinquante kilomètres et de large trente, en forme d'auriculaire, elle a été créée lors du traité Heligoland-Zanzibar signé en 1890. Elle devait permettre à la colonie allemande du Sud-Ouest africain d'accéder au Zambèze et de rejoindre l'océan Indien. Ce lieu a la particularité d'être l'unique endroit sur la planète où quatre pays (la Namibie, la Zambie, le Botswana et le Zimbabwe) se rencontrent en un même point ! C'est également ici que naît le delta de l'Okavango. L'abondance de l'eau fournie par le Zambèze, l'Okavango, le Kwando et la rivière Chobe fait de ce vaste ensemble transfrontalier un milieu extraordinaire où abondent une faune, une avifaune et une flore variées et rares comme le cobe de Lechwe, le cobe à croissant, l'hippotrague noire ou l'antilope rouanne ainsi que des crocodiles et des hippopotames. La réserve est particulièrement célèbre pour ses importants troupeaux d'éléphants. Déjeuner.
A notre arrivée dans la réserve nous ferons une croisière sur le fleuve Okavango avant qu'il ne devienne delta. Les berges du fleuve accueillent des troupeaux d'éléphants qui viennent s'abreuver. La croisière est la meilleure façon d'observer la multitude d'espèces d'oiseaux, les hippopotames et les crocodiles. Dîner et nuit à Divundu.
Jour 8
La bande de Caprivi, le delta de l'Okavango (Botswana)
OUVRIR
(Environ 190 km) Nous ferons ce matin un safari dans le parc national de Bwabwata situé dans la région de Mahango au cœur d’une nature sauvage, un parc hors des sentiers battus et peu fréquenté. Nous y rencontrerons des troupeaux d’éléphants dans un décor où trônent quelques baobabs, en outre Bwabwata est l’un des seuls parcs dans lequel il est possible d’observer les rares hippotragues noires et antilopes rouannes. En fin de matinée nous prendrons la route pour le delta de l’Okavango, qui est le second plus grand delta intérieur au monde (15 000 à 18 000 km² au gré de la montée des eaux) après celui du Niger. Le fleuve Okavango prend sa source en Angola mais n'atteint pas la mer. Il se perd dans le désert du Kalahari, et avant d’être absorbé par les sables du Kalahari, forme un dédale de canaux, lagunes, bras d'eau entourant plusieurs milliers d'îles dont certaines disparaissent puis réapparaissent en fonction des crues angolaises. La végétation verdoyante et abondante de cette "Venise verte" attire toute l'année des herbivores et leurs prédateurs, lions et léopards. Ce lieu exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014. Déjeuner au camp.
L'après-midi sera libre au bord du delta(possibilité de pêcher ou de faire une croisière). Dîner et nuit au Guma Lagoon Camp.
Jour 9
Delta de l’Okavango, la bande de Caprivi (Namibie)
OUVRIR
(Environ 210 km) Départ matinal pour une excursion dans le delta de l’Okavango en mokoro, l’embarcation traditionnelle de l’Okavango. Ces pirogues guidées par un homme debout qui s’appuie sur une longue perche permettent de glisser à travers les papyrus et les roseaux pour découvrir le delta et la richesse de sa faune et surtout de son avifaune. Brunch dans le delta de l’Okavango.
Dans l’après-midi, nous rejoindrons le lodge situé au bord de la rivière Kavango, où nous serons pour admirer la faune venant se désaltérer. Dîner et nuit à Divundu.
Jour 10
Divundu, parc de Bwabwata, Kongola
OUVRIR
(Environ 240 km) Nous partirons de nouveau ce matin pour un safari dans le parc de Bwabwata dans la région du Ouest Caprivi sur la berge opposée de Mahango. Nous y observerons, entre plaines de savanes et forêts, de grands troupeaux d'éléphants, des girafes, des koudous, des cobes, des crocodiles, des hippopotames et une riche avifaune. Peut-être aurons-nous l'occasion d'observer le rare sitatunga (ou guib d'eau) capable de se mouvoir sur l'eau en prenant appui sur la végétation lacustre grâce à ses sabots longs et évasés. Le parc est un paradis pour les ornithologues et les naturalistes. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Kongola.
Jour 11
Kongola, croisière sur la rivière Kwando
OUVRIR
Embarquement à bord des bateaux fluviaux pour une croisière matinale sur la rivière Kwando lorsque la lumière s'incline pour explorer les canaux et découvrir la richesse de sa biodiversité. Cette région attire de grands troupeaux d'éléphants, mais également des lions, des léopards, des crocodiles, des hippopotames et beaucoup d'espèces d'oiseaux, etc... Déjeuner au lodge.
Fin de journée libre afin d’apprécier le cadre du lodge. Dîner et nuit à Kongola.
Jour 12
Kongola, parc national de Chobe (Botswana)
OUVRIR
(Environ 230 km) Nous quitterons Kongola pour rejoindre le parc national de Chobe. Sur une surface de onze mille kilomètres carrés le parc offre une grande diversité d’habitat. Paradis de la biodiversité, il héberge de nombreuses espèces de mammifères et une avifaune très riche. On peut y observer une variété incroyable d’oiseaux. Déjeuner au lodge.
L'après-midi nous ferons une première croisière sur la rivière Chobe. La navigation sur la rivière est un pur moment de détente, de quiétude, au cours duquel nous approcherons au fil de l’eau les animaux venus se désaltérer. Un moment propice pour voir des lions étancher leur soif. L'endroit accueille également la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Une expérience inoubliable au coucher du soleil. Dîner et nuit à Kasane.
Jour 13
Parc national de Chobe
OUVRIR
Nous passerons la journée dans la région de Chobe où nous alternerons safari en véhicules 4X4, visite culturelle et croisière au coucher du soleil. Les berges de la rivière sont un éden vert, les navigations nous permettent d'appréhender des espèces endémiques aux écosystèmes lacustres et fluviaux : des cobes de Lechwe, des cobes de Vardon, des sitatungas…, en savourant un verre sur le pont du bateau lorsque le soleil couchant vient embraser le ciel et les eaux de la rivière. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Kasane.
Jour 14
Chobe, Victoria Falls (Zimbabwe)
OUVRIR
(Environ 90 km) Nous nous rendrons à Victoria Falls, la ville des chutes Victoria située au Zimbabwe. L'ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud est indépendante depuis 1965, et a connu une histoire chaotique. Cecil Rhodes, qui fit fortune dans l'extraction minière et devint en 1890 Premier ministre de la colonie du Cap, finança des expéditions pour étendre l'influence britannique en Afrique australe aux dépens des Afrikaners. Les territoires annexés (actuels Zimbabwe et Zambie) prirent le nom de Rhodésie en son honneur. Nous ne manquerons pas d'évoquer les rivalités entre puissances coloniales mais aussi entre les Britanniques, les Afrikaners et les Zulus, qui marquèrent le XIXe siècle en Afrique australe. Les chutes Victoria, connues sous le nom local de Mosi oa Tunya, "la fumée qui gronde" sont considérées comme l'une des sept merveilles du monde de la nature. Larges de 1,7 kilomètre et hautes de soixante-dix à cent huit mètres, elles déversent près de 550 millions de litres d'eau à la minute. Déjeuner.
Dans l'après-midi nous embarquerons pour une croisière sur le fleuve Zambèze à la rencontre d'une nature exceptionnelle dans un biotope riche et varié en profitant une nouvelle fois du coucher de soleil. Dîner et nuit à Victoria Falls.
Jour 15
Victoria Falls et envol vers Johannesbourg
OUVRIR
Nous visiterons dans la matinée les impressionnantes chutes Victoria qui abritent une végétation de forêt tropicale inféodée aux zones humides avec des fougères, des ébènes, des acajous et de nombreuses plantes épiphytes. Nous les admirerons à partir des quatre points de vue zimbabwéens. Livingstone et sa statue veillent sur la première chute près de la cataracte du diable dont le point de vue permet de se trouver au niveau de l'eau au moment où elle se précipite dans le vide. On y mesure la puissance phénoménale de cette masse en mouvement. Les chutes se jettent de cent huit mètres et donnent naissance à un magnifique arc-en-ciel qui ne disparaît qu'à la tombée de la nuit. C'est David Livingstone qui découvrit les chutes Victoria en 1855. Figure mythique de l'époque victorienne, Livingstone explora l'Afrique australe et partit à la recherche des sources du Nil. Transfert à l'aéroport et envol vers Johannesbourg. Collation à bord. Arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à Johannesbourg.
Jour 16
Johannesbourg et envol vers Paris
OUVRIR
Nous débuterons les visites de la journée par le quartier de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, ce "Township" de Johannesbourg recense aujourd'hui près de quatre millions d'habitants. Les émeutes de 1976 y amorcèrent le déclin de la ségrégation. Nous poursuivrons notre visite à la maison de Nelson Mandela ; devenue musée, elle dévoile l'homme en tant qu'époux et père de famille. A proximité de l'endroit où Hector Pieterson tomba sous les coups de feu de la police, le musée mémorial du même nom est aujourd'hui dédié à tous les étudiants tués lors des émeutes du 16 juin 1976 à Soweto. Alors âgé de douze ans, Hector faisait partie d'un groupe d'étudiants manifestant contre la nouvelle décision du gouvernement d'imposer l'enseignement en langue afrikaans plutôt qu'en langue anglaise. Il fut l'une des premières victimes d'une journée meurtrière au cours de laquelle plus de cinq cents personnes périrent. Déjeuner à Soweto dans un Shebeen, ancien bar clandestin au temps de l’apartheid. Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Nuit à bord.
Jour 17
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris le matin.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Aventurier, guide de safari, et professeur agrégé d’histoire !
Frantz Thille est un aventurier, qui fut chef d’expédition en Afrique, guide naturaliste de safari… mais il est aussi professeur agrégé d’histoire, en poste à l’université de Mayotte. Il a écrit Le guide du Safari (ed Marcus), Au coeur de la forêt vierge avec les Pygmées Babinga (ed Albin Michel), Animaux du Kenya et de la Tanzanie (ed l'Harmattan). Guide conférencier en Afrique depuis 1986, il continue d’accompagner des voyages culturels en Afrique, en Polynésie ou parfois en Europe.
Formation
Professeur agrégé d'histoire à l'université de Mayotte.
Biologiste-naturaliste.
Guide de safari, guide naturaliste et chef d’expédition.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
19/07/2023 - 21:30
Johannesburg
20/07/2023 - 08:10
AF990
Johannesburg
21/07/2023 - 09:05
Windhoek
21/07/2023 - 10:50
SA74
Victoria Falls
02/08/2023 - 13:10
Johannesburg
02/08/2023 - 14:50
SA41
Johannesburg
03/08/2023 - 18:50
Paris - Charles de Gaulle
04/08/2023 - 05:45
AF995
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF990
19/07/2023 - 21:30
Arrivée
Johannesburg AF990
20/07/2023 - 08:10
Départ
Johannesburg SA74
21/07/2023 - 09:05
Arrivée
Windhoek SA74
21/07/2023 - 10:50
Départ
Victoria Falls SA41
02/08/2023 - 13:10
Arrivée
Johannesburg SA41
02/08/2023 - 14:50
Départ
Johannesburg AF995
03/08/2023 - 18:50
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF995
04/08/2023 - 05:45
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
KLM, Lufthansa, Swiss International Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.