Israël, Palestine - Les écrits bibliques sur le terrain
Circuit de 9 jours / 8 nuits
Rythme 2/5
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage en Terre sainte, visite de Jérusalem, Jéricho, Qumran, Massada, Bethléem, Beth Shean, Meguiddo, Nazareth, lac de Tibériade...et cours bibliques sur différents thèmes (La Bible et ses traditions, les rois de la Bible, Moïse, la création, les prophètes etc...)
Faire des jérémiades, pleurer comme une madeleine, défendre la veuve et l’orphelin, prendre au pied de la lettre, à chaque jour suffit sa peine, descendre dans la fosse aux lions...Toutes ces expressions qui nous sont familières ont un point commun : elles sont toutes issues de la Bible ! Comme tous les grands textes de l’Antiquité, la Bible constitue un ouvrage de référence, non seulement pour les juifs, chrétiens et musulmans, mais plus largement pour tous ceux qui s’intéressent à l’Antiquité du Proche-Orient. Nous vous proposons d’aborder le texte biblique comme nous aborderions ceux de Gilgamesh, Homère, Hésiode ou Virgile, en y redécouvrant le sens des mots tant sur le plan religieux que culturel et spirituel. La confrontation entre les textes de la Bible et ceux de l’Antiquité du Proche-Orient sera l’occasion d’une réflexion et d’échanges à travers une série d’interventions qui précéderont ou concluront les visites sur le terrain en nous aidant chaque fois à situer les écrits dans leur contexte. Certains thèmes seront particulièrement développés comme les traditions des écrits bibliques selon les périodes où ils ont été rédigés, les récits de la Création, de l’Exode, le temps de la royauté, l’épopée des prophètes...
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera animé par Christine Bousquet, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours et agrégée d'histoire.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
vivre la Bible sur le terrain avec une alternance d'enseignements théoriques et de visites
la visite des vitraux de Chagall
l'Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode
la cité de David et le tunnel d’Ézéchias.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 01 mai - 09 mai 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tel Aviv, Jérusalem
FERMER
Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tel Aviv sur vol régulier. A l'arrivée, route pour Jérusalem (environ 1 heure de route). Installation, dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 2
Jérusalem : le mont des Oliviers et les vitraux de Chagall
OUVRIR
Ce matin, nous gagnerons le mont des Oliviers, qui nous offrira un spectacle inoubliable de la ville de Jérusalem. Nous commencerons notre visite par l'église de l'Ascension. Transformée en mosquée, cette ancienne église fut édifiée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux cieux. Consacrée au culte chrétien jusqu'au XIIIe siècle, elle demeure un lieu de mémoire. Puis, nous descendrons vers l'église du Pater, lieu où Jésus aurait, selon la tradition, appris à ses disciples le Notre Père. Nous poursuivrons notre descente du mont des Oliviers vers les sanctuaires liés à la Passion du Christ ; les églises Dominus Flevit où le Christ pleura sur Jérusalem et celle de Gethsémani où il fut arrêté. Déjeuner.
En début d'après-midi, nous irons admirer les vitraux de Chagall réalisés au sein de la synagogue de l'hôpital universitaire Hadassah à Ein Kerem au début des années soixante. L'artiste, qui a puisé son inspiration dans la Bible, s'est associé à un maître verrier pour réaliser cette oeuvre monumentale. Chaque vitrail représente une tribu d’Israël (douze au total). Puis nous regagnerons notre hôtel où notre conférencière nous fera une présentation générale de la Bible et de ses traditions. Tiré du mot grec "Biblos" qui signifie "livre", la Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens, elle est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. On sait aujourd’hui que l'écriture de la Bible a été longue et complexe, faite d’emprunts à des traditions orales, à des chroniques royales ou encore à des écoles de pensée. Nous verrons où en est la recherche actuellement dans ce domaine. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 3
Jérusalem : matinée de cours, la cité de David, le parc Davidson et le Mur des Lamentations
OUVRIR
Ce matin, notre conférencière nous contera l'époque monarchique de l'histoire d'Israël, depuis son émergence avec les trois rois fondateurs (Saül, David et Salomon de 1030 à 930 avant J.-C.), du schisme qui s'ensuivit avec la création des royaumes séparés d’Israël et de Juda jusqu'à la chute de Jérusalem et de l'exil (vers 587 avant J.-C.). Nous confronterons le récit biblique avec d'autres sources historiques et archéologiques. Déjeuner.
Cet après-midi, nous nous rendrons à la cité de David qui est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques en Terre sainte. L'histoire de la cité débute il y a plus de trois mille ans, lorsque le roi David quitte la ville d'Hébron pour une petite cité bâtie au sommet d'une colline, connue sous le nom de Jérusalem, et y établit la capitale unifiée des tribus d'Israël. Après un bref aperçu du site, nous emprunterons les voies souterraines de la cité pour nous faufiler dans le tunnel d'Ezéchias (tunnel sec). Il porte le nom du roi qui le fit construire vers 700 avant J.-C. Ezéchias, roi de Juda. Il fit creuser ce tunnel pour amener l'eau de la source de Gihôn (située dans la vallée du Cédron, à l'extérieur des murailles de la cité à l'époque) et la stocker dans un réservoir appelé la piscine de Siloé. De là, nous remonterons pour découvrir les fouilles du parc Davidson qui nous plongeront directement à l'époque du Christ. Nous poursuivrons jusqu'au Mur des Lamentations, devenu lieu saint d’Israël pour être l'un des murs de soubassement sur lequel reposait le second temple de Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 4
Matinée de cours, Jéricho, Qumrân
OUVRIR
(Environ 120 km) Ce matin, nous relaterons les grands épisodes de la vie de Moïse, héros et symbole du judaïsme, intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple "élu". La Bible lui consacre quatre livres entiers : l'Exode, qui raconte le départ des Hébreux d'Egypte, le don des dix commandements et les pérégrinations dans le désert du Sinaï ; le Lévitique, un recueil de lois (interdits alimentaires, règles du sacrifice, rituels religieux, etc.) ; les Nombres, qui relate le voyage des Hébreux jusqu'à la terre promise ; et le Deutéronome, qui revient sur plusieurs récits et lois présentés dans les livres précédents, et s'achevant sur la mort de Moïse. Déjeuner.
Cet après-midi, nous gagnerons Jéricho, considérée comme l'une des villes les plus vieilles du monde. Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre sainte qui tomba aux mains des Hébreux sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. Ce dernier prit le relais divin après la mort de Moïse sur le mont Nébo, en face de Jéricho. C'est également ici que Jésus se rendit à plusieurs reprises au cours de son ministère. Nous marquerons ensuite un arrêt au bord du Jourdain pour une évocation du baptême de Jésus. Longeant les rives de la mer Morte, nous parviendrons à Qumrân, le site des Esséniens, situé face aux grottes où furent découverts les manuscrits de la « mer Morte ». Cette découverte est considérée comme la plus importante dans l'histoire de la paléographie biblique. Elle permit de comprendre la règle de cette communauté, un courant de juifs pieux, qui vit le jour au début du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Nous nous arrêterons le temps d'une baignade à la mer Morte pour ceux qui le souhaitent. Son taux de salinité exceptionnel influe sur sa densité qui permet à chacun de vivre une expérience inoubliable : flotter dans l'eau !. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 5
Jérusalem : matinée de cours, la Via Dolorosa et le Saint-Sépulcre
OUVRIR
Ce matin, nous étudierons plus précisément le mode de fonctionnement du judaïsme et verrons comment le monde juif s’est organisé autour de lois religieuses et sociales dont les dix commandements forment l’aspect le plus connu. Déjeuner.
Cet après-midi, nos pas nous mèneront à l'église Sainte-Anne, l'une des plus belles églises franques de Terre sainte, élevée à côté de la piscine probatique et sur le site de la maison d'Anne et Joachim, où Marie aurait grandi. Nous foulerons le pavement de la Via Dolorosa jusqu'au Saint-Sépulcre et suivrons ainsi l'itinéraire créé par les Franciscains au XIIIe siècle. Le Saint-Sépulcre construit à partir de 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, par l'empereur Constantin, fut érigé sur le site même de la Résurrection du Christ. Le sanctuaire rassemble en son sein l'Anastasis, surmontée d'une coupole, qui abrite le tombeau du Christ et le Golgotha ou mont du Calvaire, lieu de la crucifixion. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 6
Évocation de l'exil à Massada, l'Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode et la basilique de la nativité à Bethléem
OUVRIR
(Environ 200 km) Ce matin, nous ferons l'ascension en téléphérique, du site de Massada, haut lieu de l'histoire juive, puisque la résistance à l'envahisseur romain s'y est achevée tragiquement en 73 de notre ère par le suicide des 930 insurgés (hommes, femmes et enfants). Ce site extraordinaire conserve encore des ruines remarquables dont les murailles dominent de 300 mètres, à pic, les ravins et la mer Morte. À l'extérieur, on peut toujours voir les vestiges du camp légionnaire ainsi que l'incroyable rampe que les Romains construisirent pour saper les murailles de cette citadelle jugée imprenable. La visite de ce lieu nous amènera à évoquer l'épreuve et le traumatisme de l’exil des Juifs et la naissance d’un judaïsme sans terre, sans roi et surtout sans lieu sacré symbolisé par le temple. Ce retour à la case départ, en quelque sorte, impliquera forcément de nouvelles conditions de vie. La rédaction et la compilation des sources qui ont formé l’ébauche des premiers textes bibliques datent de cette époque. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons l’Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode le Grand minutieusement décrit par Flavius Josèphe, historien juif du Ier siècle. Nous évoquerons la personnalité de ce roi à la fois cruelle, inflexible et passionnée. Nous gagnerons ensuite la ville de Bethléem. Établie sur la route des caravanes qui se rendaient de Jérusalem en Egypte, la ville garde la mémoire de David et de sa descendance. Pour les chrétiens, c'est le lieu de naissance de Jésus. Nous visiterons la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle sous l'impulsion de la mère de l'empereur Constantin, sainte Hélène, mais la basilique que nous voyons aujourd'hui a été construite sous Justinien au XIe siècle. Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin appelée "la Vulgate", y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 7
Matinée de cours, les sites archéologiques de Beth Shean et Tel Megiddo, Nazareth
OUVRIR
Ce matin, nous parlerons de la Création car dans ce parcours biblique, une question se pose comme à toutes les époques : d’où vient le monde et qui l’a crée ? La Bible nous offre plusieurs récits à ce sujet qui relatent aussi la foi des hommes, leurs attentes et leurs espérances. Déjeuner.
Cet après-midi, nous visiterons le site archéologique de Beth Shean. Situé au carrefour des routes du commerce entre l'Egypte et la Mésopotamie antique et sur l'axe principal Tibériade / Jérusalem, le lieu connut des conquêtes successives, des Égyptiens aux Romains. Il est également cité dans la Bible à plusieurs reprises. On y relate que le roi Saül trouva la mort non loin de là, au cours d'un combat contre les Philistins. Nous nous rendrons sur le Tel (colline archéologique) qui domine la cité pour y voir des vestiges de l'époque biblique. Nous poursuivrons notre visite à Tel Megiddo, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville cananéenne, fondée vers 3 000 avant J.-C., elle était située à un endroit stratégique d'où elle dominait les principales routes commerciales et militaires du monde antique, celles qui passaient par le pays de Canaan et reliaient les lointaines contrées du Croissant fertile, l'Egypte au Sud et la Mésopotamie au Nord. Les ruines les plus impressionnantes sont celles des murailles dont la conception fut un temps exclusivement attribuée au roi israélite Salomon, au Xe siècle avant J.-C., ainsi que celles d'un système d'irrigation qui reliait la ville à une source par un souterrain long de soixante-dix mètres. Megiddo finit par tomber sous les assauts des envahisseurs assyriens. En fin de journée, nous atteindrons la ville de Nazareth. Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 8
Découverte de la Galilée avec la ville de Nazareth, le lac de Tibériade, le mont des Béatitudes et Capharnaüm
OUVRIR
Aujourd'hui nous déroulerons le long phylactère de la prophétie biblique et nous nous rendrons compte qu'elle s'étend à toute la Bible, y compris au Nouveau Testament. Ce sera aussi l'occasion pour nous de découvrir la Galilée, région qui a été le cœur des prédications de Jésus. A Nazareth, nous ferons la visite de la basilique de l'Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial. Puis nous passerons le reste de la journée autour du lac de Tibériade. Connu dans les Évangiles sous le nom de "mer de Galilée" ou "mer de Tibériade", Jésus enseignait les foules et guérissait les malades passant d'une rive à l'autre. Nous nous rendrons au mont des Béatitudes avec, en son sommet, une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l'Évangile. Les Béatitudes, qui commencent par les mots « Heureux les pauvres d'esprit… », forment la partie la plus connue de ce sermon d'où est également tiré le Notre-Père. Nous découvrirons ensuite le site de Capharnaüm. Cachée derrière un bois d'eucalyptus, apparaît la synagogue, dont le calcaire blanc contraste avec le gris des maisons antiques. Parmi les oliviers gisent les souvenirs de la vie en Galilée au Ier siècle (pressoirs et inscriptions). C'est ici également que Jésus désigna ses premiers disciples. En fin de journée, nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le lac. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 9
Jaffa, vol Tel Aviv / Paris
OUVRIR
Pour clôturer le voyage, notre conférencière animera un dernier cours à l'issu duquel nous consacrerons un temps pour les questions et les réponses. Nous partirons ensuite pour Jaffa, rattachée en 1950 à Tel Aviv. Le petit port de Jaffa, l'un des plus vieux du monde, servait dans l'Antiquité et au Moyen Age, d'escale incontournable aux Européens sur la route d'Orient. Site légendaire et très présent dans la Bible, il fut également une étape sanglante dans la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte. Déjeuner.
Nous prendrons un peu de temps libre puis transfert à l'aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Agrégée et docteur en Histoire, enseignante à l'Université de Tours, Christine Bousquet déploie un éventail de connaissances très large, du Haut Moyen-Âge à l'époque Moderne, de la Grande Histoire des Peuples aux plus fins détails des Traditions et des Religions, de la Vieille Europe jusqu'aux confins des Espaces Maritimes les plus lointains. Née à Tahiti, elle sait restituer les épopées des grandes traversées qui ont conduit les hommes à conquérir toute la planète. Tout son savoir est magnifié par sa capacité à raconter les faits et les lieux exceptionnels, dont elle vous révélera toute la magie !
Formations
Maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours.
Agrégation d’histoire.
Points forts
Une passionnée de voyages lointains.
Une maîtrise exceptionnelle de l'art de captiver les auditeurs.
Ses coups de cœur : Marco Polo et l'Archipel des Marquises.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
01/05/2023 - 09:15
Tel Aviv-Yafo
01/05/2023 - 14:40
AF962
Tel Aviv-Yafo
09/05/2023 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle
09/05/2023 - 20:25
AF963
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF962
01/05/2023 - 09:15
Arrivée
Tel Aviv-Yafo AF962
01/05/2023 - 14:40
Départ
Tel Aviv-Yafo AF963
09/05/2023 - 16:30
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF963
09/05/2023 - 20:25
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Transavia, El Al, Aegean, Swiss international
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.