Israël - Palestine - Israël et Palestine : entre ciel et terre
Recevoir le programme complet
Partager
Saint-Jean-d'Acre - Israël
1/22
OUVRIR LA GALERIE
Israël et Palestine : entre ciel et terre
Circuit de 11 jours / 10 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage culturel en Israël: séjour à Jérusalem avec visite approfondie de la ville; Circuit en Galilée: Lac de Tibériade, Tabgha, Capharnaüm. Route vers la Mer Morte et visite de Beit She’an, Beit Alpha, Qumrân en Palestine, Massada. Puis le Néguev : Maktesh Ramon, Tel Arad, Avdat.
La richesse symbolique d’Israël n’en finit pas d’éclore en bouquet foisonnant. Toute l’histoire de l’humanité en quête du Dieu unique s’y résume ; synagogues, mosquées, églises ponctuent dans la pierre sa route chaotique. Ce petit morceau de Terre sainte, promise et parfois martyrisée, où sont nés les royaumes indépendants de Canaan, Juda, Israël... transformés en provinces par les conquérants successifs, a connu toutes les grandes civilisations du Proche-Orient ancien, des Egyptiens aux Babyloniens en passant par les Romains. Un voyage très complet qui vous fera revivre la profondeur de cette histoire lisible à fleur de roches. Les monuments rappellent l’histoire d’Abraham, l’exode des Hébreux, la gloire de Salomon et les fastes des Omeyyades.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la ville blanche de Tel Aviv et son quartier moderne de Jaffa
la visite de Massada, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
trois jours dédiés à la visite de Jérusalem
deux nuits au bord de la mer Morte.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 10 oct. - 20 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tel Aviv
FERMER
Vol régulier Paris / Tel Aviv. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à Tel Aviv.
Jour 2
Tel Aviv, Jaffa, Césarée, Haïfa
OUVRIR
(Environ 80 km) Nous découvrirons tout d’abord la principale ville du pays, Tel Aviv, "la ville qui ne s’arrête jamais", cœur économique et culturel de l’Etat d’Israël, créée il y a une centaine d'années sur les bords de la mer Méditerranée à côté de Jaffa. Cette ville cosmopolite inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l'un des plus grands centres de l'architecture "Bauhaus international". Nous nous promènerons ensuite dans Jaffa, rattachée en 1950 à Tel Aviv, dont l’existence remonterait à Thoutmosis III, pharaon sous la XVIIIe dynastie. Le petit port de Jaffa, l’un des plus vieux du monde, servait dans l’Antiquité et au Moyen Age, d’escale incontournable aux Européens sur la route d’Orient. Site légendaire et très présent dans la Bible, il fut également une étape sanglante dans la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte. La Vieille Ville, Yafo, "la belle" en hébreu, très endommagée pendant le conflit israélo-palestinien de 1948, restaurée, abrite aujourd’hui une vie culturelle très intense autour d’ateliers et galeries d’art, musées et édifices de belle architecture. La tour de l’horloge, construite en 1906 en l’honneur du 25e anniversaire du sultan Abdul-Hamid II marquait autrefois l’entrée de la Vieille Ville. Nous verrons ensuite la grande mosquée (visite extérieure) dont les colonnes antiques sont empruntées aux ruines de Césarée et d’Ashqelon. Enfin, l'église saint Pierre construite au XVIIe siècle par les Franciscains sur les fondations d’une forteresse médiévale croisée rappelle le séjour de l’apôtre Saint-Pierre à Jaffa. Son monastère accueillit également Bonaparte. Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, nous gagnerons la ville de Césarée, qui conserve, de l’époque romaine, un très beau théâtre et de l’époque des Croisades, de magnifiques murailles de pierre dorée entourant la citadelle. Dîner et nuit à Haïfa.
Jour 3
Mont Carmel, Saint-Jean-d'Acre, Nazareth, Tibériade
OUVRIR
(Environ 60 km) Le mont Carmel dominant la baie d’Haïfa est un haut lieu d’Israël, une montagne mythique toute dédiée au prophète Elie, un lieu de refuge pour les communautés monastiques ou dissidentes comme celle des Druzes dont les villages peuplent la montagne. Nous longerons la côte en direction de Saint-Jean-d’Acre. Depuis l’Antiquité la ville vit repliée derrière ses remparts, trop convoitée pour résister sans protection. Après la chute de Jérusalem, Saint-Jean-d’Acre devint le cœur de la Terre sainte des Croisés. La ville endormie révèle encore, par ses murs à créneaux, sa citadelle et les dômes des mosquées, la cité féodale des Templiers, dernier rempart des Croisés. En route vers Tibériade, nous ferons la visite, à Nazareth, de la basilique de l’Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial. Près de là, les catacombes monumentales de Beit Shearim, dont les sarcophages sont remarquablement sculptés, nous permettront d’évoquer les croyances en l’au-delà des juifs, dans les premiers siècles de notre ère. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Tibériade.
Jour 4
Tabgha, Capharnaüm, Safed, Hazor, Tibériade
OUVRIR
(Environ 80 km) Nous longerons les rives du lac de Tibériade et atteindrons le site de Tabgha. L’endroit commémore trois temps forts de la prédication de Jésus : la multiplication des pains, la primauté de Pierre et le sermon sur la montagne. Lieu de pèlerinage depuis le IIIe siècle, il abrite des pavements de mosaïques byzantines parmi les plus remarquables du pays. Puis nous atteindrons Capharnaüm. Cachée derrière un bois d’eucalyptus, apparaît la synagogue, dont le calcaire blanc contraste avec le gris des maisons antiques. Parmi les oliviers gisent les souvenirs de la vie en Galilée au Ier siècle (pressoirs et inscriptions). Déjeuner en cours de visite.
Nous quitterons les bords du lac de Galilée (à - 212 mètres sous le niveau de la mer) et prendrons de l'altitude pour rejoindre la montagne qu'occupe Safed, l'une des villes saintes juives associées depuis des siècles à la kabbale, et où il sera possible de visiter une synagogue du XVIe siècle. Nous nous rendrons ensuite sur l'un des plus grands sites archéologiques d'Israël pour les âges du Bronze et du Fer : Hazor. De retour à Tibériade nous prendrons le temps de découvrir les principaux monuments de la ville. Dîner et nuit à Tibériade.
Jour 5
Beit She’an, Beit Alpha, Qumrân, mer Morte
OUVRIR
(Environ 130 km) Beit She’an est un site archéologique de premier ordre que de nouvelles fouilles viennent enrichir chaque année. Si ce site stratégique est occupé depuis 5 000 ans, ce sont les vestiges de l’époque romaine et byzantine (le théâtre, les thermes et la « rue byzantine ») qui en font tout l’intérêt. Déjeuner en cours de visite.
Nous visiterons l’ancienne synagogue de Beit Alpha près de Beit She’an. Puis, nous parviendrons à Qumrân qui abritait la bibliothèque et les établissements communautaires des Esséniens, l’une des communautés religieuses du Judaïsme, les plus mystérieuses et les plus passionnantes. Dîner et nuit à la mer Morte.
Jour 6
Massada, mer Morte
OUVRIR
(Environ 70 km) Le matin, nous ferons l’ascension en téléphérique de la forteresse de Massada, symbole puissant de la résistance des Zélotes aux légions romaines lors de la révolte juive vers 70 de notre ère. Elle fut construite par Hérode le Grand au sommet d’un rocher imprenable. La structure du palais d’Hérode est toujours visible, ainsi que les vestiges du siège. Déjeuner en cours de visite.
Retour à la mer Morte, la fin d'après-midi sera libre. Dîner et nuit à la mer Morte.
Jour 7
Tel Arad, Avdat, Maktesh Ramon, Shivta, Jérusalem
OUVRIR
(Environ 430 km) La région de Tel Arad est l’un des principaux sites antiques du Néguev. Le mot signifie "pays du sud" en hébreu et la racine dont il est issu porte la notion d’aridité. C’est bien ce qui caractérise cette région qui représente la moitié de la surface d’Israël alors que n’y vivent que 10 % de sa population. Arad était déjà une ville 2 900 ans avant notre ère. Au cœur d’une vallée, elle fut un point de passage obligé entre la Judée et le Néguev sur la route commerciale des métaux, exploités par les Egyptiens, dans le Sinaï. Tel Arad est un site très instructif : les différentes époques d’habitations se lisent de manière claire. Avdat fut une étape importante pour les caravanes qui reliaient Pétra à Gaza. Les Romains lui conservèrent sa fonction stratégique et elle ne cessa de croître en importance jusqu'à l’époque byzantine. L’expédition des Perses au VIIe siècle mit fin à son essor. Les vestiges que nous découvrirons sont essentiellement de l’époque byzantine (objets archéologiques de la région). Déjeuner en cours de visite.
Nous gagnerons ensuite Maktesh Ramon, le site célèbre du Néguev : un vaste cratère, le plus grand au monde. Il offre un ensemble varié de paysages splendides et émaillés de sites archéologiques : là encore, des caravansérails nabatéens (Pétra) et des forteresses nous raconteront l’importance du lieu sur la route des épices. La journée s'achèvera sur le site de Shivta, ville byzantine abandonnée, perdue au milieu du désert. En fin de journée, route vers Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 8
Jérusalem : la cité de David, le mont des Oliviers, la via Dolorosa et le Saint-Sépulcre
OUVRIR
Nous consacrerons tout au long de ce voyage trois jours complets à la découverte de Jérusalem en commençant par la découverte du parc archéologique consacré à la partie la plus ancienne de la ville, la cité de David, édifiée sur la colline de l’Ophel. Nous y verrons le puits de Warren et de nouveaux passages souterrains permettant de relier les sources parmi les plus anciens aménagements de la cité cananéenne datant du XVIIIe siècle avant J.-C. Puis nous nous rendrons sur le mont des Oliviers, depuis lequel se déploie le spectacle inoubliable de la ville trois fois millénaire. Ensuite, nous descendrons vers les jardins de Gethsémani, le lieu où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre la basilique de Toutes les Nations. En route, nous découvrirons la chapelle du Dominus Flevit, où Jésus aurait pleuré sur le triste sort que connaîtrait bientôt la ville de Jérusalem. Enfin, dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers, nous visiterons l’église du sépulcre de Marie. Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, nous visiterons le site de la piscine de Bethesda, où, d’après l’évangéliste Jean, Jésus accomplit le miracle de la guérison du paralytique, puis l’église catholique Sainte-Anne, l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Terre Sainte. Nous suivrons ensuite le tracé de la via Dolorosa, en marquant un arrêt au couvent des sœurs de Sion pour y voir le Lithostrotos, dallage d’époque romaine. Nous poursuivrons jusqu’au Saint-Sépulcre, basilique édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ a été crucifié et mis au tombeau. La construction romane actuelle est celle bâtie par les croisés au XIIe siècle. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 9
Jérusalem : esplanade du Temple, Mur des Lamentations, parc Davidson, tour de David et son musée, mont Sion, Vieille Ville
OUVRIR
Ce matin, nous ferons la visite du troisième lieu saint de l’islam, le Haram al-Sharif, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa ; et constitue l’emplacement du Temple consacré par les juifs à Yahvé et détruit par les Romains en 70 (visites sous réserve d'autorisation d'accès). Nous nous rendrons ensuite vers le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, puis nous découvrirons le superbe parc archéologique appelé parc Davidson aménagé au pied de la colline du Temple. Nous entrerons ensuite dans la Tour de David, située à la porte de Jaffa, et qui comprend le musée de l’histoire de Jérusalem. Du sommet d’une des tours nous jouirons d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la Vieille Ville. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous nous rendrons au mont Sion qui, pour le peuple juif en exil, symbolisait Jérusalem. Nous y verrons le tombeau de David, le Cénacle, l’église de la Dormition. Puis, nous pénétrerons dans la Vieille Ville et le quartier arménien pour y découvrir la cathédrale Saint-Jacques. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 10
Bethléem, Jérusalem : musée d'Israël et Yad Vashem
OUVRIR
(Environ 20 km) Le matin, à Bethléem, nous découvrirons la basilique de la Nativité, de plan constantinien, avec ses mosaïques, et la grotte de la Nativité, abritant l’autel de la naissance du Christ. Déjeuner.
Cet après-midi, nous nous rendrons à Jérusalem Ouest, la ville moderne, où nous visiterons le musée d’Israël, et notamment le Sanctuaire du Livre, qui abrite les célèbres manuscrits juifs de la mer Morte, parmi lesquels le plus ancien rouleau complet du prophète Isaïe, ou les textes sectaires de la communauté de Qumrân, ainsi que les lettres de Bar Kokhba, le chef de la révolte contre les Romains en 132 de notre ère. Puis nous nous rendrons au Yad Vashem, mémorial élevé à la mémoire des six millions de victimes juives du nazisme. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 11
Vol retour Tel Aviv / Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport de Tel Aviv et vol retour pour Paris.
Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Situé dans le centre de Tel Aviv, à proximité de la plage, cet hôtel à la décoration contemporaine dispose de chambres toutes équipées de la climatisation, d'une connexion wifi, d'un mini-bar, d'un bureau et d'un coffre-fort.
Doté d'une situation centrale, l'hôtel propose des chambres meublées de façon moderne avec une connexion wifi gratuite, la climatisation ainsi qu'un mini-bar et une télévision à écran plat. Une terrasse ainsi qu'un restaurant complètent l'offre de l'établissement.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
10/10/2023 - 09:10
Tel Aviv-Yafo
10/10/2023 - 14:40
AF962
Tel Aviv-Yafo
20/10/2023 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle
20/10/2023 - 20:25
AF963
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF962
10/10/2023 - 09:10
Arrivée
Tel Aviv-Yafo AF962
10/10/2023 - 14:40
Départ
Tel Aviv-Yafo AF963
20/10/2023 - 16:30
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF963
20/10/2023 - 20:25
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
El Al, Transavia, Lufthansa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.