Ouzbékistan - L'Ouzbékistan des grands conquérants
Recevoir le programme complet
Partager
Samarcande - Ouzbékistan
1/22
OUVRIR LA GALERIE
L'Ouzbékistan des grands conquérants
Circuit de 13 jours / 11 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★
Pension complète
Voyage en Ouzbekistan, visites culturelles : Tachkent, vallée de Ferghana, Khiva, Boukhara et Samarcande.
Dans les steppes d'Asie centrale, suivez les traces des grands conquérants : Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan. Vous découvrirez un pays attachant où sont nichées des merveilles : Khiva, ravissante ville musée semblant sortie des Mille et une Nuits ; la poétique Boukhara, l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale ; Samarcande et ses coupoles d'azur ; ou encore la verdoyante vallée de Ferghana. Ce voyage aspire à vous dévoiler tous les aspects de l’Ouzbékistan, pays qui vous séduira par son histoire, sa culture et aussi son art de vivre.
Principales étapes : Tachkent, vallée de Ferghana, Khiva, Boukhara et Samarcande.
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la vallée de Ferghana
deux jours dans la cité-joyau de Khiva
le dîner (avec musique et chants) dans une médersa à Boukhara
les villes mythiques de Boukhara et de Samarcande, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO
le vol retour depuis Samarcande pour plus de confort
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 19 avr. - 01 mai 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tachkent
FERMER
Envol à destination de Tachkent sur compagnie régulière. A l'arrivée, transfert à l'hôtel et nuit .
Jour 2
Tachkent
OUVRIR
Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, vieille de deux mille ans, fut partiellement détruite lors de séismes et reconstruite à partir de 1966. Au cours d'une promenade dans la Vieille Ville chaybanide très pittoresque, vous visiterez l'ensemble Khazret-Imam composé de la médersa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle ; du mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du XVIe siècle et dans lequel se situe la tombe d'un docteur de l'islam, philosophe et poète ; et de la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du Vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque. Vous découvrirez également la très belle médersa Koukeldache(visite extérieure), construite dans la deuxième moitié du XVI siècle, sous le règne d'Abdulhah Khan II. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera libre pour prendre du repos. Dîner et nuit à Tachkent.
Jour 3
Tachkent, Kokand, Richtan, vallée de Ferghana
OUVRIR
(Environ 330 km - altitude au col de Kamchik : 2267 m.) Ce matin, vous prendrez la route pour Ferghana et sa vallée en suivant la célèbre route de la soie. C'est dans cette vallée qu'Alexandre le Grand fonda sa neuvième Alexandrie : Alexandria Eskhate. C'est dans cette même vallée que deux siècles plus tard, l'ambassadeur chinois Tchang-Kien, l'un des pionniers de la route de la soie, célébra la civilisation raffinée du Ferghana. Et c'est également dans cette vallée qu'est récolté l'or blanc de l'Ouzbékistan : le coton. Vous ferez un arrêt à Kokand, centre religieux et commercial prospère, qui rivalisait au XIXe siècle avec Boukhara et Khiva. Vous y découvrirez le palais de Khoudayar Khan couvert de mosaïques bleues, jaunes et vertes et dont la salle d'apparat, où le khan recevait ses hôtes, abrite dorénavant le musée de la joaillerie. La visite de la cité se terminera par la mosquée Juma et son minaret et le cimetière royal dont deux tombeaux ressortent de cette multitude de sépultures : le mausolée de Modar-i-Khan et le Dakhma-i-Chakhon ou le tombeau des Rois. Vous poursuivrez votre route vers Richtan, renommée pour ses céramiques bleues et vertes dont les secrets d'artisanat seraient transmis de père en fils depuis près de huit cents ans. Vous visiterez un atelier. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Ferghana.
Jour 4
Vallée de Ferghana, Margilan, Tachkent
OUVRIR
(Environ 340 km - altitude au col de Kamchik : 2267 m.) Avant de prendre la route pour Margilan, vous effectuerez une courte promenade le long des rues ombragées et des maisons peintes en bleu de Ferghana, surnommée " la ville la plus verte d'Asie centrale ". Margilan était, déjà au IXe siècle, une étape importante de la route de la soie et un grand centre artisanal célèbre pour ses soieries et ses tissus. Au cours d'une promenade dans la cité, vous découvrirez des ateliers de soieries. Déjeuner en cours de visite.
Vous poursuivrez votre route pour Tachkent, où à votre arrivée, vous découvrirez le métro de Tachkent dont certaines stations sont décorées sur différents thèmes. Enfin, vous vous promènerez dans la ville nouvelle où vous découvrirez la place de l'Indépendance, le théâtre Navoï, ou encore le monument du courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Dîner et nuit à Tachkent.
Jour 5
Tachkent, vol pour Khiva (Ourgentch)
OUVRIR
Transfert à l'aéroport et envol pour Khiva. Khiva est l'une des villes les plus intactes parsemant la route de la soie en Asie centrale. Son histoire remonte à celle des caravaniers qui s'arrêtaient au puits de Khivak pour s'approvisionner en eau douce avant de reprendre le cours de leur pérégrination. Vous commencerez votre découverte de cette ville-musée par la visite de la forteresse Kukhna Ark. Cette ancienne résidence fortifiée des seigneurs de Khiva a su préserver sa mosquée d'été au superbe décor végétal bleu et blanc et au toit rouge, orange et or. Au cours d'une promenade dans le chakhristan (cœur de la ville), vous découvrirez, tour à tour, la médersa d'Alla Kouli à l'architecture du XIXe siècle ; le mausolée de Paklavan Makhmoud, édifié en l'honneur d'un artisan renommé pour sa poésie populaire ; et la mosquée du Vendredi et ses 218 colonnes en bois supportant son toit. Au pied du minaret Kalta Minor, tapissé de faïences turquoise, vous visiterez le mausolée de Sayid Alauddin, édifié en 1310 sous la domination de la Horde d'or mongole. Enfin, vos pas vous conduiront vers l'Est, au cœur du renouveau de Khiva datant du XIXe siècle. Ici, les arches, les coupoles, les céramiques et la terre cuite mêlent le religieux, le séculaire, le royal et le public. Vous y découvrirez la mosquée blanche ainsi que les bains publics Anoucha Khan. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Khiva.
Jour 6
Khiva
OUVRIR
Ce matin, vous visiterez le palais Tach Khaouli, ancienne résidence des khans de Khiva et à la somptueuse décoration intérieure. Le harem est la première partie du palais à avoir été construite. Dans ses cinq confortables iwan vivaient le khan et ses quatre épouses légitimes. Depuis ce lieu intime, un couloir secret, auquel seul le khan avait accès, menait à l'Ichrat Khaouli. Cette dépendance, recouverte de céramiques miroitantes, servait de salle de réception. Enfin, la troisième dépendance, l'Arz Khaouli, était une cour de justice dans laquelle le khan rendait quotidiennement ses jugements. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera libre. Dîner et nuit à Khiva.
Jour 7
Khiva, Boukhara
OUVRIR
(Environ 440 km) Tôt ce matin, vous prendrez la route pour Boukhara. Déjeuner en cours de route.
C'est dans l'après-midi que vous arriverez à Boukhara, capitale de la Sogdiane et ville sainte d'Asie centrale. En 1937, un voyageur étranger décrivait la beauté intemporelle de la place et de l'ensemble Liabi Khaouz où la foule se rassemblait le soir afin de se détendre, boire du thé et écouter des conteurs. Aujourd'hui encore, rien n'a changé, et c'est près de son bassin et de sa tchaïkhana (maison de thé) que vous pourrez encore retrouver l'âme de l'Asie centrale. Cet ensemble est composé de plusieurs médersas dont celle de Nadir Divanbegi et son très beau tympan de mosaïques ou encore celle de Koukeldach, la plus grande d'Asie centrale. Dîner dans un ancien caravanserail. Nuit à Boukhara.
Jour 8
Boukhara
OUVRIR
Cette journée sera consacrée à la découverte de Boukhara dont les monuments couvrent un millénaire d'architecture. C'était vers son cœur historique que convergeaient toutes les richesses de l'Asie, aux confins des empires iranien, turc, chinois et slave. Les langues, les religions, les cultures s'y sont superposées au fil des siècles. Vous débuterez votre visite de la cité par le mausolée d'Ismaïl ibn-Ahmad, fondateur de la dynastie des Samanides. Ce dernier offrit à Boukhara un âge d'or dont la vitalité culturelle et le rayonnement spirituel attirera les plus grands intellectuels de l'époque. Réalisé au Xe siècle, ce monument présente l'une des architectures les plus élégantes d'Asie centrale, délicat travail qui met en œuvre des briques changeant d'apparence en fonction de la lumière. Tout proche, le mausolée Tchachma Ayub, construit au-dessus d'une source au XIIe siècle, abrite une exposition sur l'ancien système hydraulique de la ville. Vous vous rendrez ensuite à la citadelle Ark, cité royale et l'une des structures les plus anciennes de Boukhara. Elle fut occupée depuis le Ve siècle jusqu'au début du XXe siècle, et bombardée par l'Armée rouge. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, vous visiterez la nécropole de Tchor Bakr, construite à l'époque chaybanide près des tombes de l'imam Sayid Abou Bakr et de ses trois frères, descendants directs du Prophète. Le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi est l'un des sanctuaires les plus vénérés du soufisme. Il fut le fondateur, au XIVe siècle, de l'ordre soufi le plus influent en Asie centrale. Les soufis sont des ascètes mystiques musulmans : ils recherchent la pureté en combattant les vices et les excès par le jeûne, la contemplation, la méditation, ou encore par les chants et les danses sacrées. Dîner (avec musique et chants) dans la médersa Nadir Divan Beguim. Nuit à Boukhara.
Jour 9
Boukhara
OUVRIR
Ce matin, une promenade vous conduira vers l'ensemble Poi-i-Kalian comprenant un minaret, une mosquée et une médersa. Son minaret est recouvert de bandeaux décoratifs, tous différents et premiers exemples de céramiques recouvertes de glaçure bleue, devenus aujourd'hui la marque distinctive du décor centrasiatique sous Timour. Au pied du minaret, s'étend sa mosquée du XVIe siècle. En face de cette dernière, la médersa Mir-Arab aux coupoles d'un bleu lumineux est l'une des plus belles du pays. A l'est du Poi-i-Kalian, vos pas vous conduiront à travers le bazar Tok-i-Zargaron pour arriver devant la médersa Ouloug Beg, la plus ancienne des trois médersas bâties par Ouloug Beg sous son règne. Enfin, vous découvrirez la médersa Abdulaziz Khan qui date du XVIIe siècle et à l'ornementation audacieuse : vases du bonheur éternel en mosaïque polychrome, stalactites ornées d'étoiles ou encore paysages à la chinoise. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera libre. Dîner et nuit à Boukhara.
Jour 10
Boukhara, Vabkent, Navoï, Samarcande
OUVRIR
(Environ 430 km) Vous partirez ce matin pour Samarcande, en empruntant l'une des voies les plus importantes de la route de la soie : la Shokh Rokh ou route royale. Près de sept jours étaient autrefois nécessaires aux marchands pour relier les deux principales villes de Transoxiane : Samarcande et Boukhara. A quelques kilomètres de Boukhara, vous ferez un bref arrêt pour découvrir le minaret de Vabkent qui culmine à une hauteur impressionnante de trente-neuf mètres. A Navoï, vous admirerez les vestiges du caravansérail de Robat-e Malik. Déjeuner en cours de route.
En fin d'après-midi, vous arriverez à Samarcande qui est, à elle seule, une invitation de l'Asie telle qu'on en rêve. La cité fut un cœur commercial essentiel sur la route de la soie, au carrefour des grandes routes des caravanes venant de Chine, d'Inde, de Sibérie, d'Iran et de Byzance. Capitale de la Sogdiane au IVe siècle avant notre ère, elle fut prise par Alexandre le Grand, détruite par Gengis Khan au XIIIe siècle, avant de trouver son apogée sous Tamerlan au XIVe siècle. Dîner et nuit à Samarcande.
Jour 11
Samarcande
OUVRIR
Vous débuterez votre découverte de la ville par son cœur, le Reghistan. Ce complexe est sans doute le plus grandiose d'Asie centrale et l'un des plus beaux de l'art islamique. Cette "place de sable" est entourée de trois bâtiments splendides : la médersa d'Ouloug Beg, la médersa Cher Dor et la médersa Tilia Kari. La médersa d'Ouloug Beg, aux proportions harmonieuses, fut un foyer important de la culture en Asie centrale où se rencontraient savants, étudiants, astronomes et poètes. La légende raconte que le souverain lui-même y aurait enseigné l'astronomie, sa grande passion. Vous découvrirez ensuite la médersa Cher Dor où chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs géométriques ou floraux richement colorés. Enfin, la médersa Tilia Kari vous étonnera par son intérieur aux motifs de Kundal en feuilles d'or. Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, vous visiterez le complexe Khodja Akrar, ensemble bâti autour du tombeau de Cheikh Khodja Akrar, chef de la confrérie derviche des Nakhchbandi et figure politique de premier ordre après la mort d'Ouloug Beg. Le sanctuaire a recouvré sa fonction religieuse depuis l'indépendance et abrite une mosquée. Au milieu des collines faisant face à l'Afrosiab se dressent les vestiges d'un remarquable observatoire astronomique du XVe siècle, couronnement de l'œuvre du génial roi-astronome et petit-fils de Tamerlan, Ouloug Beg. En fin de journée, vous gagnerez le musée Afrasiab, consacré à la ville antique de Samarcande et dont les fouilles ont mis au jour les vestiges de onze civilisations ayant vécu sur le territoire. Dîner et nuit à Samarcande.
Jour 12
Samarcande
OUVRIR
Ce matin, vous découvrirez le site le plus sacré de Samarcande : Chah-I-Zinda, la nécropole de mausolées. Cet ensemble paraît avoir concentré toutes les expériences architecturales des XIVe et XVe siècles en une apothéose de l'art de la céramique, sans égale dans toute l'Asie centrale. Vous poursuivrez votre découverte au mausolée Abdi Daroun, ainsi que celui de Daniel. Vers 1400, Tamerlan rapporta de Perse une relique supposée de Daniel. Vous découvrirez ensuite la mosquée de Bibi Khanoum et son mausolée, tous deux construits pour l'épouse préférée de Tamerlan, puis vous flânerez dans le marché attenant à cet ensemble. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, vous visiterez le Gour Emir, le tombeau de Tamerlan. Commencé en 1404, un an avant sa mort, il est l'orgueil de la ville avec sa superbe coupole bleue turquoise. Ses habitants ont coutume de dire : "Si le ciel disparaît, la coupole du Gour Emir le remplacera". Vous passerez ensuite devant le mausolée Rukhobod. Edifié par Tamerlan afin d'honorer la mémoire de Cheikh Bourhan al-din Sagardji, la tombe de ce mystique a donné à l'édifice son appellation populaire de Roukhabad signifiant "qui abrite l'esprit" En fin de journée, une agréable promenade vous mènera à la découverte du quartier juif de Samarcande où, cachée dans un entrelacs de ruelles, vous découvrirez la principale synagogue de la ville, édifiée au XIXe siècle par un riche marchand (visite sous réserve d'ouverture). Dîner typique dans une maison traditionnelle. Nuit à Samarcande.
Jour 13
Vol Samarcande / Paris
OUVRIR
Très tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol à destination de Paris sur compagnie régulière.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
19/04/2023 - 11:05
Istanbul
19/04/2023 - 15:35
TK1822
Istanbul
19/04/2023 - 18:25
Tashkent
20/04/2023 - 00:55
TK370
Samarkand
01/05/2023 - 05:40
Istanbul
01/05/2023 - 08:50
TK373
Istanbul
01/05/2023 - 10:05
Paris - Charles de Gaulle
01/05/2023 - 12:45
TK1823
Départ
Paris - Charles de Gaulle TK1822
19/04/2023 - 11:05
Arrivée
Istanbul TK1822
19/04/2023 - 15:35
Départ
Istanbul TK370
19/04/2023 - 18:25
Arrivée
Tashkent TK370
20/04/2023 - 00:55
Départ
Samarkand TK373
01/05/2023 - 05:40
Arrivée
Istanbul TK373
01/05/2023 - 08:50
Départ
Istanbul TK1823
01/05/2023 - 10:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TK1823
01/05/2023 - 12:45
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Uzbekistan Airways, Air Astana, Aeroflot
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.