Carpe Diem en terre étrusque

Lac Bolsena depuis Montefiascone, Latium - Italie ©iStock
Ville médiévale de Viterbo, Palais des Papes, Lazio - Italie ©GettyImages
Le pittoresque quartier médiéval de San Pellegrino à Viterbo, Lazio - Italie ©GettyImages
Bolsena, Lazio - Italie ©GettyImages
Vue panoramique de Bolsena, Lazio - Italie ©GettyImages
Jardins de la villa Lante à Bagnaia - Italie ©gettyimages
Basilique St Flaviano, Montefiascone, Lazio - Italie ©GettyImages
Tombeau de la civilisation étrusque, Tarquinia - Italie ©GettyImages
Palais Farnese, Caprarola - Italie ©Getty Images
Bruschettas italiennes - Italie ©Getty Images
Ruelle de Montefiascone - Italie ©Getty Images
Le château Orsini-Odelscachi surplombant Bracciano - Italie ©Getty Images
Salon © Hôtel 4*Alla Corte delle Terme Exclusive Resort
Piscine © Hôtel 4*Alla Corte delle Terme Exclusive Resort
Jardin © Hôtel 4*Alla Corte delle Terme Exclusive Resort
Chambre type matrimonial business © Hôtel 4*Alla Corte delle Terme Exclusive Resort

Découverte culturelle et art de vivre en Italie : art et histoire dans le Latium

Séjour

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • un hôtel au coeur dans la campagne du Latium, avec accès facilité aux thermes de Viterbe ;
  • une croisière sur le lac de Bolsena ;
  • la visite des tombes étrusques de Tarquinia, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une dégustation des vins les plus renommés du Latium ;
  • deux demi-journées de temps libre pour profiter des installations de l'hôtel ;
  • la visite exclusive du château Orsini-Odescalchi agrémentée d'un apéritif pour conclure ce séjour ;
  • un petit groupe de 8 à 16 participants.

Introduction détails

Les Etrusques, qui dominèrent l'Italie centrale du VIIIe au IVe siècle avant J.-C., auraient pu s'approprier la devise "Carpe Diem", tant ils apparaissent, à travers les témoignages laissés, avides de goûter aux plaisirs de la vie et préoccupés par la mort. Dans leur sillage, vous serez invités à découvrir des plaisirs auxquels avant vous ils goûtèrent : contemplation et flânerie autour du lac de Bolsena et à Viterbe, dans le parc du palais Farnèse à Caprarola, sur les rives du lac de Bracciano, dégustation de vin de Montefiascone ; tandis que la nécropole de Tarquinia aux hypogées peints, témoignera de façon émouvante de l'importance accordée par les Etrusques à leurs défunts.

Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste et un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Rome, Tarquinia, un trésor d'Etrurie

Vol Paris / Rome dans la matinée.
Un transfert en autocar privé nous conduira vers Tarquinia puis Viterbe (environ 120 km)
.
Déjeuner libre en cours de route.

Perchée sur une colline qui domine l'horizon, Tarquinia, puissante cité étrusque, a conservé ses anciennes murailles, son château et ses églises. Nous visiterons le palais Vitelleschi, qui abrite un superbe musée national. Outre sa collection de vases grecs et les remarquables peintures déposées des tombes de la nécropole voisine, nous y verrons les chevaux ailés, sculpture peinte qui ornait le fronton d'un temple, dits "Les petits Chevaux de Tarquinia" qui ont donné son nom à un roman de Marguerite Duras.
Puis, nous découvrirons la nécropole de Monterozzi, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses tombes peintes représentant des scènes reflétant la vie des défunts : la tombe des taureaux, celle des augures avec ses jeux funéraires rituels, celle de la chasse et de la pêche d'une étonnante fraîcheur, celle des lionnes, de l'ogre, des boucliers...
Puis, nous poursuivrons notre route vers Viterbe.
Après l'installation à l'hôtel, nous profiterons d'un apéritif de bienvenue.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Viterbe, l'autre cité des papes

Ce matin, nous découvrirons Viterbe, qui conserve un très beau centre historique médiéval. Au XIIIe siècle, la ville devint le siège de la papauté, témoignant du prestige que la ville avait acquis à cette époque. Nous verrons d'abord la cathédrale San Lorenzo datant du XIIe siècle, puis le palais des Papes qui abrita cinq conclaves. Sur la piazza del Plebiscito se dresse également le palazzo dei Priori, dont le grand escalier conduit à la salle du conseil, peinte à fresque en clair-obscur par Teodoro Siciliano ; et la Sala Magna, avec des fresques de Baldassarre Croce, illustrant des personnages mythiques et historiques liés à l'histoire de la ville.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera dédié au temps libre pour profiter des installations de l'hôtel comme la piscine et le spa. Il sera également possible de se rendre aux thermes grâce à la navette gratuite de l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Villégiature en terre étrusque : le palais Farnèse à Caprarola et les jardins de la Villa Lante

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, à Caprarola, nous visiterons le palais Farnèse, dont nous parcourrons les salles prestigieuses, telles celle des travaux d'Hercule et celle des fastes. Nous verrons également le spectaculaire escalier en colimaçon conçu par Vignola. La visite de ce palais ne serait toutefois pas complète sans celle de son parc composé de deux jardins clos, ornés de parterres de buis qui se détachent sur les façades sud de l'ancienne forteresse pentagonale de Caprarola. Un peu plus haut dans les bois, nous découvrirons un étonnant escalier d'eau, orné de dauphins et borné par deux énormes dieux fleuves qui gardent l'entrée d'un casino dessiné par Vignola.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons dans les jardins de la Villa Lante, à Bagnaia, tout près de Viterbe. Du haut d'une colline, surplombée par une source secrète, s'amorce un axe aquatique qui domine toute la composition des jardins et des modestes "palazzines" des cardinaux Gambara et Montalto.
La journée se ponctuera par une dégustation du vin "Est! Est!! Est!!!" et de produits régionaux, à Montefiascone, commune située au cœur des vignobles du Latium et dominant le lac de Bolsena.

Notre suggestion gourmande : pour votre repas libre, vous pourrez profiter des quelques bonnes tables que compte Caprarola, afin de découvrir la cuisine de la Tuscia, qui rassemble les saveurs de la cuisine romaine, les odeurs de la cuisine toscane et la simplicité de celle de l'Ombrie. Votre conférencier vous suggérera certaines adresses.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Le Lac de Bolsena et ses alentours, croisière et déjeuner dans un agritourisme

(Environ 60 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous rejoindrons le lac de Bolsena où nous embarquerons pour une croisière sur cette petite mer intérieure recouvrant le cratère d'ancien volcan des monts Vulsini.
A Montefiascone, que nous connaissons déjà pour son vin, une promenade nous mènera de l'église romane San Flaviano construite sur un plan architectural original et abritant des fresques bien conservées, à la cathédrale puis à la Rocca dei Papi (vue extérieure) , ancienne résidence papale.
Déjeuner-dégustation dans un agritourisme.

De retour à Viterbe l'après-midi libre nous permettra de profiter des installations de l'hôtel : piscine, spa, jardin... Ces espaces vous invitent à la détente !
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Bracciano et le château Orsini-Odescalchi, retour à Paris

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Notre route nous mènera ce matin au bord du lac de Bracciano, à la découverte de la cité médiévale. Une promenade jusqu'au bastion de la sentinelle nous permettra de bénéficier d'une belle vue d'ensemble sur le lac. Puis, nous nous rendrons au château Orsini-Odescalchi, surplombant la ville, visite au terme de laquelle un apéritif nous sera servi.
Déjeuner libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Rome. Vol régulier pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

VITERBE - Alla Corte delle Terme Exclusive Resort 4★

Au cœur d'un parc arboré et fleuri en pleine campagne dans les alentours de Viterbe, cet hôtel dispose de beaux espaces extérieurs, d'une piscine, d'un spa et d'un restaurant. Une navette est également mise à disposition des clients afin de rejoindre en quelques minutes les thermes des papes à proximité de l'hôtel.

https://www.allacortedelleterme.it/eng/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits déjeuners ;
  • trois dîners à l'hôtel ou au restaurant (hors boissons) ;
  • un déjeuner-dégustation dans un agriturismo, boissons incluses ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un apéritif de bienvenue à l'hôtel ;
  • une dégustation de vins et de produits locaux, selon le programme ;
  • un apéritif au château Orsini-Odescalchi ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Latium

  • S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
  • L. DE MEDICI, Splendeur des jardins italiens, Jardins
  • P. GRIMAL, Les jardins romains, Paris, Fayard
  • M. MOSSER, G. TEYSSOT, Histoire des jardins, de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion
  • J. PIGEAUD, Histoire des jardins, Lieux et imaginaires, PUF
  • M. AGNELLI, Les jardins des villas italiennes, Paris, Albin Michel
  • V. RUSSELL, H. MORITA, Jardins d'Italie d'Edith Wharton, Paris, Albin Michel
  • B. et R. KAYSER, L'Amour des jardins, célébré par les écrivains, Paris, Arléa
  • T. OLAF ENGE, C. F. SCHROER, L'Architecture des jardins en Europe, 1450-1800, Cologne, Taschen
  • G. BAZIN, Paradeisos ou l'Art du jardin, Paris, Chêne
  • E. WHARTON, Villas et jardins d'Italie, Paris, Salvy
  • G. DESNOYERS, La villa d'Este à Tivoli ou le songe d'Hippolyte : un rêve d'immortalité héliaque, Paris, Myrobolan
  • S. BAJARD, Palais et jardins de Rome, Paris, Terrail
  • F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
  • S. FROMMEL, Méthodes en histoire de l'architecture, Monum, éd. du Patrimoine, Paris
  • S. FROMMEL, Sebastiano Serlio : architecte de la Renaissance, Gallimard, Paris
 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.