Canyon et abbayes entre Montpellier et l’Aveyron

Ville de Montpellier, Occitanie - France ©GettyImages
Place de la Comédie à Montpellier, Occitanie - France ©GettyImages
Musée Fabre à Montpellier, Occitanie - France ©GettyImages
Abbaye de Sylvanès, Occitanie - France ©Wikipedia
Commanderie de La Couvertoirade, Occitanie - France ©Wikipedia - Villafruela
Vue sur la ville de Lodève, Occitanie - France ©GettyImages
Lodève, Occitanie - France ©GettyImages
Pont du diable sur l'Hérault, Occitanie - France GettyImages
Saint-Guilhem-le-désert, Occitanie - France GettyImages
Abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert, Occitanie - France ©GettyImages
Eglise de Saint-Martin de Londres, Occitanie - France ©Wikipedia
Pic Saint-Loup, Occitanie - France ©Wikipedia
Cirque de Navacelles, Occitanie - France ©GettyImages

Circuit culturel dans le Sud de la France : Montpellier, Sylvanès, les gorges de l'Hérault, Saint Guilhem-le-Désert...

Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un hôtel de charme pour tout le séjour ;
  • une alternance de visites culturelles et promenades au cœur des villages ;
  • des sites exceptionnels : l’abbaye cistercienne de Sylvanès, l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, le musée Fabre à Montpellier ... ;
  • une dégustation de vins dans le domaine d'un château.

Introduction détails

Ce voyage sera une croisière intérieure sur une mer fossilisée, le Larzac, et une exploration du canyon sauvage et préservé sculpté par le fleuve Hérault. Un patrimoine naturel spectaculaire, d’une grande beauté, émaillé de multiples trésors : l’abbaye cistercienne de Sylvanès, l’ancienne commanderie templière de la Couvertoirade, et bien sûr l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, joyau de l’art roman sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. A Lodève, ville pittoresque nichée au pied du Larzac, vous découvrirez le savoir-faire traditionnel de la manufacture de Savonnerie, dédiée au tissage de tapis d’exception destinés aux monuments nationaux et aux ambassades. Ce sera aussi l'occasion de visiter Montpellier et le célèbre musée Fabre.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Montpellier, musée Fabre, place de la Comédie

Le matin, nous prendrons un train depuis Paris en direction de Montpellier. Déjeuner libre à bord du train. Arrivée en début d'après-midi.
Nous découvrirons le musée Fabre. Il se cache non loin de l'esplanade qui mène à la place de la Comédie. Des chefs-d'œuvre venus d'Espagne, de Hollande ou même d'Angleterre, côtoient les toiles de Bazille, l'enfant du pays trop tôt disparu. La récente restauration met en lumière le fond classique tout en permettant l'entrée d'artistes contemporains tels Buren, et d'autres...
L'Œuf, c'est le surnom de la place de la Comédie qui fait aujourd'hui le lien entre l'ancien et le nouveau Montpellier. Le quartier des marchés nous permettra d'admirer la rue de la Loge, la rue Jacques-Cœur, les hôtels particuliers de la rue de l'Aiguillerie. Nous nous attarderons devant la cathédrale Saint-Pierre dont le porche monumental forme un dais. A côté, nous verrons la faculté de médecine et le jardin des plantes attenant qui est le plus ancien jardin botanique de France (visites extérieures).
Nous sortirons de la ville ancienne par l'arc de triomphe qui débouche sur la place royale du Peyrou où trône l'une des rares statues équestres de Louis XIV.
Puis, nous prendrons la route de Juvignac (environ 10 km).
Dîner et nuit à l’hôtel de Juvignac.

2 En Aveyron : Sylvanès et la Commanderie de La Couvertoirade

(Environ 230 km)
A Sylvanès, nous visiterons l'abbaye cistercienne, bâtie en un siècle, entre 1151 et 1252, sur les critères de dénuement propres à la règle de Saint-Benoît qui recommande l’austérité et l’exercice du travail manuel. Réhabilitée depuis une cinquantaine d'années, l'abbaye est devenue un lieu vivant. La belle histoire humaine de sa restauration nous sera ainsi dévoilée.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous évoquerons le rôle des Templiers, puis des Hospitaliers, au cœur du Causse du Larzac, lors d'une promenade dans la commanderie de La Couvertoirade, qui répond à l’appellation de l'un des "plus beaux villages de France". Fondée en 1181, la cité se compose d'un donjon (reste du château des Templiers), d'une église du XIVe et de remparts qui cernent le village (visites intérieures sous réserve d'autorisation).
Dîner et nuit à l’hôtel de Juvignac.

3 Lodève : musée et Manufacture, cirque de Navacelles

(Environ 145 km)
Située au pied du Causse du Larzac, l'ancienne colonie romaine Luteva, devenue Lodève, est l'une des étapes du chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Centre textile sous Louis XV, la ville fut un refuge de familles de harkis à partir de 1962.
Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Lodève propose des collections axées sur plusieurs thèmes (sciences de la terre, préhistoire), et un département consacré à l'enfant du pays, Paul Dardé (1888-1963), bien connu pour son monumental faune, que nous verrons dans le hall.
Déjeuner libre.

La manufacture de la Savonnerie, fondée en 1650, est un lieu à la fois prestigieux et confidentiel. Site encore en activité, employant une quarantaine de lissières, cette manufacture a produit et produit encore des tapis monumentaux tissés sur métiers à haute lisse, d'après des cartons dessinés par des artistes. Ces œuvres ornent aussi bien les locaux d'ambassades ou de musées, que des châteaux ou des hôtels (Negresco).
Bordé par la chaîne cévenole et le massif de la Séranne, le cirque de Navacelles, site naturel classé et labellisé Grand site de France, est une formation géologique spectaculaire, où nichent espèces animales et végétales nombreuses, malgré un climat complexe et parfois violent (épisodes cévenols). Le site a été occupé par l'Homme dès la Préhistoire, en témoignent quelques grottes très difficilement accessibles, à flanc de falaises.
NB : notre découverte du site se fera par le haut (le plateau), sous la forme d'une promenade à pied sur terrain plat et sans difficulté, mais herbeux, parfois caillouteux, et non-goudronné. Ce n'est pas une randonnée, mais simplement une "lecture de paysage". Pour votre confort, nous vous invitons simplement à vous munir de chaussures confortables, chapeau, lunettes de soleil, et d'un coupe-vent en fonction des conditions météorologiques.
Dîner et nuit à l'hôtel de Juvignac.

4 Les gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert et le pays de Londres

(Environ 205 km)
Ce matin, nous prendrons la route des gorges de l'Hérault et passerons par le Pont du Diable, construit au XIe siècle par des Bénédictins. C'est l'un des plus anciens ponts de style roman en France.
Nous atteindrons ensuite Saint-Guilhem-le-Désert, village médiéval blotti dans un écrin de rocaille, de pitons dolomitiques et autres éboulis dévalant les montagnes. C’est dans ce paysage que vint s’installer, au début du IXe siècle, une petite communauté monastique sous l’égide de Guilhem, duc d’Aquitaine. Joyau de l'art roman, le monastère, fondé au début du IXe siècle, est l'un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc, bénéficiant à travers les siècles du rayonnement de son saint fondateur et de la présence en ses murs des trésors qu'il y abrita. Nous ne manquerons pas d’admirer l’abbaye ainsi que le cloître.
Déjeuner libre à Saint-Guilhem-le-Désert, labellisé un des "plus beaux villages de France".

Tout l'après-midi, le pic Saint-Loup, qui domine à 658 mètres d'altitude, nous servira de repère. Nous évoluerons dans des localités qui l'entourent : le pays de Londres, déformation du mot occitan "loudro", qui veut dire "marais" (Notre-Dame de Londres, Saint-Martin de Londres, et le mas de Londres) : s'offrent à nous ruelles fleuries, églises romanes et fortifications médiévales, entre garrigue odorante, pinède et vignoble.
Dîner et nuit à l’hôtel de Juvignac.

5 Château Bas d'Aumelas, train Montpellier / Paris

(Environ 50 km)
Occupé depuis trois siècles par la famille d'Albenas, le château Bas d'Aumelas, une bâtisse du XVIe siècle flanquée de tours rondes et d'un jardin à la française, possède un domaine viticole d'intérêt. Nous pourrons ainsi découvrir le renouveau des vins de la région, entamé depuis maintenant une vingtaine d'année. A l'occasion de notre visite, nous découvrirons ainsi le château, les caves, les jardins et les vignes du domaine.
Déjeuner au château sous forme de pique-nique avec dégustation de vins.
(NB en cas de mauvais temps, le pique-nique se fera dans la cave de vinification du domaine.
Pour votre confort, prévoyez des chaussures confortables).

Puis, dans l'après-midi, transfert à la gare de Montpellier pour prendre le train vers Paris. Arrivée dans la soirée.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels détails

JUVIGNAC - Hôtel Spa de Fontcaude 4★

Situé à Juvignac, à 10 kilomètres de Montpellier, l'hôtel-spa de Fontcaude offre des chambres climatisées et équipées (télévision, connexion wi-fi, minibar, sèche-cheveux, plateau de courtoisie). La piscine extérieure et chauffée est ouverte de mai à septembre. Le Bistrot de Fontcaude propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne.

https://www.hotel-spa-fontcaude.fr/fr/spa-montpellier

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
04/10/2021 - 10:12
Montpellier Saint Roch
04/10/2021 - 13:40
Montpellier Saint Roch
08/10/2021 - 17:21
Paris Gare de Lyon
08/10/2021 - 20:48

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 530,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 530,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 130 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train seconde classe Paris / Montpellier / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en demi-pension en hôtel 4* avec les petits déjeuners et les dîners, hors boissons ;
  • les taxes de séjour à l'hôtel ;
  • le pique-nique avec dégustation de vins ;
  • les trajets en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 4 - 8 oct. 2021
A partir de
1 530 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 06/06/21
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 8 oct. 2021
Offre Primo
1 530 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes