Un voyage à la découverte de la civilisation nabatéenne, avec la visite des deux spectaculaires sites archéologiques d'Hégra à AlUla en Arabie Saoudite et Pétra, capitale du royaume des Nabatéens en Jordanie.
La route ancienne des caravanes qui reliait les ports de la Mer Rouge aux horizons méditerranéens constitue le territoire que les Nabatéens jalonnèrent d'extraordinaires tombeaux creusés dans le grès rose de Pétra et de Medaïn Saleh, dans l'oasis d'Al-Ula, longtemps interdits aux voyageurs. Peuple arabe, ouvert aux influences artistiques du monde hellénistique, du monde romain, de la Perse, de l'Egypte et des profondeurs de l'Arabie, les Nabatéens ont bâti pour l'éternité des monuments qui préservent à jamais leur civilisation de l'oubli des sables. Entre la route du pèlerinage à la Mecque et la voie commerciale du Hedjaz, la province la plus ouverte du royaume saoudien, notre voyage à la rencontre d'un inestimable patrimoine ancestral, croisera également les chemins de la Révolte arabe jaillie du désert au début du XXe siècle contre l'Empire ottoman, incarnée par Ibn Séoud (1875- 1953), le fondateur de l'Arabie Saoudite, et par le légendaire Lawrence d'Arabie (1888- 1935).
Points forts
le musée national de Riyad et ses collections provenant entre autres d'Hégra
les gravures rupestres de Jubbah, à la découverte des traces des peuples du désert
deux nuits en campement à Al-Ula
deux journées dédiées à la visite de Pétra
une excursion en 4x4 au Wadi Rum.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 23 févr. - 05 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Riyad
FERMER
Vol Paris / Riyad sur compagnie régulière. A l'arrivée, transfert à l'hôtel et installation. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2
Riyad : Dariya, berceau du premier Etat saoudien et les collections du musée national
OUVRIR
(Principaux transferts en autocar) Notre matinée commencera par la découverte de Dariya et de son quartier ancien d'At-Turaïf inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette petite ville, à la très belle architecture, établie à la fin du XVe siècle sur les berges du wadi Hanifa, constitue la capitale saoudienne originelle, depuis laquelle le royaume s'est développé. Devenue en quelque sorte un musée à ciel ouvert, nous pourrons y contempler de très beaux exemples de l'architecture traditionnelle du Nejd, faite de briques crues, comme les palais Sa'ad et Nasr (vue extérieure). Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le musée national où sont présentées de remarquables collections provenant de Madâin, Taïma, al Faw, Hegra... et qui illustrent les civilisations peu connues de l'Arabie antéislamique. Nous verrons également le fort Masmak, forteresse en pisé construite à la fin du XIXe siècle qui trône dans le cœur ancien de la ville. Diner libre. Puis transfert à l'aéroport et vol pour al Jawf. Transfert à l'hôtel et nuit à Sakaka.
Jour 3
Sakaka, l'oasis antique et carrefour caravanier de Dumat A-Djandal
OUVRIR
(Transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Au nord de la péninsule arabique, l'oasis antique Dumat Al-Djandal fut une étape de passage obligatoire sur les routes caravanières entre la Mésopotamie, la Syrie et l'ouest de la péninsule. De ce passé, nous verrons les anciennes fortifications, le fort de Marid dont l'origine remonte au III au IVe siècle de notre ère et la fameuse mosquée d'Omar attribuée au second calife de l'Islam, Omar Ibn Khattab (VIIe siècle). Déjeuner au restaurant.
A Sakaka, nous visiterons le souk et la forteresse de Zabal qui domine la ville. Dîner et nuit à l'hôtel à Sakaka.
Jour 4
Les gravures rupestres de Jubbah et Hail
OUVRIR
(Environ 410 km) Ce matin, dans le désert de Nefoud nous rejoindrons le site rupestre préhistorique de Jubbah, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ici, un lac d'eau douce, aujourd'hui disparu, fournissait il y a 10 000 ans de l'eau aux hommes et aux animaux. Ces populations du désert y ont laissé des traces de leur présence à travers des pétroglyphes et de nombreuses inscriptions. Déjeuner au restaurant.
La route se poursuivra vers Hail au coeur de laquelle, sur un éperon rocheux, se dresse la forteresse A'arif. Construite au XVIIe siècle par la famille Al Ali, elle domine la ville et nous permettra de contempler les alentours de cet oasis historique. Dîner et nuit à l'hôtel à Hail.
Jour 5
L'oasis de Tayma et route pour Al-'Ulâ
OUVRIR
(Environ 450 km) Ce matin, nous ferons route vers Al-'Ulâ, en passant par l’oasis de Tayma, importante étape sur la route des caravanes, et résidence du roi babylonien Nabonide au VIe siècle. Nous pourrons y découvrir le complexe funéraire de Tal’a, le Qasr el Hamra et le bassin de Haddaj. Déjeuner au restaurant en cours de route.
Dîner et nuit au campement à Al-'Ulâ.
Jour 6
Al-'Ulâ, le somptueux héritage des Nabatéens à Hégra et l'antique Dadan
OUVRIR
(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous évoquerons l'histoire la plus ancienne du site, lorsque Al-'Ulâ, étape sur la route des caravanes depuis la fin du IIe millénaire av. J.-C., abrita la capitale des royaumes de Dadan et de Lihyân : l'antique Dadan (Al-khuraybah), mentionnée dans la Bible, située au pied d'une falaise creusée de tombeaux. Non loin de là, nous pourrons contempler les gravures rupestres de Jabal Ikmah, datées du VIe au IIIe siècle avant J.-C. qui s'avèrent être une source précieuse d'informations sur les origines de la langue, des croyances et des coutumes arabes. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous ferons la découverte de la cité nabatéenne de Hégra, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, dont la nécropole s'étire à une vingtaine de kilomètres d'Al-'Ulâ. C'est vers le milieu du Ier siècle avant J.-C. que les Nabatéens, venus de Pétra, fondent sur le même modèle leur capitale méridionale, dont le patrimoine funéraire rupestre monumental constitue l'un des plus beaux héritages qui soit parvenu jusqu'à nous ! Dîner et nuit au campement à AlUla.
Jour 7
La Vieille Ville d'Al-'Ulâ et route pour Tabuk
OUVRIR
(Environ 500 km) Ce matin, nous parcourrons la Vieille Ville d'Al-'Ulâ, qui date du XIIIe siècle, dont les quelque 900 habitations, dominées par une forteresse, ont été habitées jusque dans les années 80. Puis, nous découvrirons ce havre de paix et de verdure qu'est l'oasis, avec son système ancestral de cultures et d'irrigation. En effet, dès le Ier millénaire avant J.-C., les habitants de la région ont œuvré à la conservation et à l'exploitation de l'eau : la mise en place de tout un système ingénieux de ruisseaux, de puits, de citernes alimente encore aujourd'hui une importante activité agricole, où le palmier est roi. Ce dernier, pourvoyeur de précieuses dattes, fournit également l'ombre indispensable à la culture d'arbres fruitiers, de céréales et autres légumineuses. Déjeuner au restaurant.
Nous prendrons ensuite la route vers Tabuk. Dîner et nuit à l'hôtel à Tabuk.
Jour 8
La Jordanie : Wadi Rum
OUVRIR
(Environ 250 km) Ce matin, nous gagnerons la Jordanie. Après le passage de frontière, nous prendrons la route vers les montagnes sauvages et la large vallée bordée de falaises de grès rouge du Wadi Rum. Culminant à 1 700 mètres d'altitude, c'est le paysage désertique le plus vaste et le plus majestueux de la Jordanie. Les sables tantôt ocre, tantôt rouges, enveloppent les massifs de grès ou de granit qui émergent de cette mer de sable, tandis que quelques épineux rompent le caractère minéral du paysage. Une excursion en véhicule 4x4(environ 3 heures) nous permettra d'admirer ce désert. Déjeuner au restaurant en cours de route.
Dîner et nuit en campement dans le Wadi Rum.
Jour 9
Pétra, la capitale des natabéens
OUVRIR
(Environ 110 km) Départ matinal pour rejoindre Pétra. Inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, Pétra est l'un de ces lieux d'exception qui résistent à toute description, une création à la fois de la nature et de l'homme. Là, il y a 2500 ans, s'installèrent les Nabatéens. Nous découvrirons cette cité par "la vallée de Moïse", aux parois de grès percées de grottes et de tombeaux. A travers le défilé du Siq, nous parviendrons à la Khazneh. Tombeau monumental ou temple ? Le plus célèbre monument de Pétra conserve son mystère… Puis nous visiterons la ville basse : le Qasr al Bint, "le palais de la jeune fille", est un temple du Ier siècle de notre ère qui dresse encore sa masse imposante, et le Grand Temple qui était très certainement le siège du sénat local. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Pétra.
Jour 10
Deuxième journée à Pétra
OUVRIR
Ce matin, nous ferons une excursion au site proche de Siq al Bared, Pétra en miniature, et au site voisin d'Al Baida, l'un des plus intéressants sites néolithiques du Moyen-Orient. Puis nous verrons la falaise d'Al-Khubta qui abrite les tombeaux royaux, qui comptent parmi les plus achevés de Pétra avant de rejoindre la cathédrale, où ont été découverts de précieux rouleaux de papyrus. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous monterons au Deir, "le monastère" (promenade facultative), appelé ainsi car ce tombeau nabatéen fut transformé en église au Ve siècle. Depuis les environs du Deir, on domine le Wadi Araba qui prolonge la vallée du Jourdain au sud de la mer Morte. Dîner et nuit à l'hôtel à Pétra.
Jour 11
Madaba, Mont Nébo, Amman
OUVRIR
(Environ 250 km) Ce matin, nous rejoindrons Madaba, cité florissante à l'époque byzantine comme en témoignent ses églises et mosaïques, avec notamment, dans l'église Saint-Georges, la fameuse "carte de Palestine" qui représente le Moyen-Orient de la Syrie à l'Egypte au VIe siècle de notre ère. Puis, nous atteindrons le mont Nébo depuis lequel Moïse, selon la tradition, contempla la Terre promise. Au mont Nébo, les Franciscains ont mis au jour le mémorial de Moïse, un vaste monastère et ses dépendances, orné de pavements de mosaïques d'églises remontant au VIe siècle. Nous le visiterons et apprécierons le panorama sur la mer Morte, Jéricho et la vallée du Jourdain. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Route vers Amman, où nous ferons un tour panoramique. Dîner. Nuit à l'hôtel à Amman
Jour 12
Jérash et vol retour pour Paris
OUVRIR
(Environ 150 km) La matinée sera dédiée à la visite de Jérash, l'une des cités gréco-romaines les plus impressionnantes et les mieux préservées du Proche-Orient. Elle ne fut pas l'une de ces grandes cités d'Orient qui ont fait l'Histoire, mais fut simplement une ville aux proportions modestes que ses habitants, prospères, ont voulu l'égale des grandes. Les monuments (forum, temples, thermes ou encore voies à portiques) s'intègrent parfaitement au cadre naturel du lieu et témoignant ainsi d'un urbanisme original. Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport d'Amman et vol pour Paris sur compagnie régulière
(*) La visite de Jerash est conditionnée aux horaires de vol le dernier jour, cette visite sera reconfirmée au moment du carnet de voyage, si les horaires de vol le permettent.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
Dans le Wadi Rum et à AlUla : campements confortables aménagés. Il s'agit de groupements de plusieurs tentes en dur, elles comportent un lit, une salle de bain et des sanitaires privatifs. Cette formule permet de profiter pleinement de l'expérience d'une immersion dans le désert.
Situé à seulement à 5 minutes à pied de la porte d'entrée du site de Pétra, l'hôtel dispose d'une terrasse au dernier étage avec piscine et d'un restaurant. Toutes les chambres sont décorées dans des tons doux et équipées de la climatisation, de la wifi, d' une télévision à écran plat et d'un mini-bar.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.