Nouvel An à Pétra

Petra - Jordanie ©Thinkstock
Formations rocheuses, Pétra - Jordanie ©iStock
La mer morte - Jordanie ©iStock
Pétra - Jordanie ©iStock
Amman - Jordanie ©Getty Images
Temple d'Hercule sur la citadelle d'Amman - Jordanie ©Getty Images
Amphithéâtre romain d'Amman - Jordanie ©Getty Images
Nymphée de Jerash - Jordanie ©Getty Images
Place ovale de Jérash - Joradnie ©Getty Images
Vue depuis le Mont Nébo - Jordanie ©Getty Images
Madaba - Jordanie ©Getty Images
Eglise Saint-Georges, Madaba - Jordanie ©Getty Images
Wadi Farasa - Jordanie ©Getty Images
Qasar al Bint - Jordanie ©Getty Images
Al Deir - Jordanie ©Getty Images
Wadi Rum - Jordanie ©Thinkstock
Château de Kérak - Jordanie ©Getty Images
Mansaf, agneau à la jordanienne - Jordanie ©Getty Images

Voyage culturel Nouvel An 2021 en Jordanie avec réveillon à Pétra

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • deux journées consacrées au site de Pétra, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les vols directs au départ de Paris.

Introduction détails

Pétra est le site cardinal de Jordanie : l'un de ces endroits d’exception qui résistent à toute description, l'un des lieux "rares" de la planète. Pétra est une création à la fois de la nature et de l’homme. Là, il y a 2 500 ans, s’installèrent les Nabatéens, une petite tribu arabe. Vous découvrirez cette cité à partir des gorges de Wadi Musa, aux falaises de grès, percées de grottes et de tombeaux. La Jordanie est une terre rude où alternent les collines douces, le ruban vert du Jourdain, les grès rouges de Pétra, les roches violettes et noires des plateaux et les sables dorés des déserts. Tout, ici, évoque un passé omniprésent : le mont Nébo rappelle la marche des Hébreux menée par Moïse ; Pétra la création du "royaume" des Nabatéens sur la route des caravanes et Jérash la présence de l’Empire romain.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Amman

Vol régulier Paris / Amman.
Dîner sous forme de collation froide.
Nuit à Amman.

2 Amman : théâtre romain, la citadelle, musée national, Jérash

(Environ 140 km)
Ce matin, nous débuterons notre découverte par la visite d'Amman, capitale du royaume hashémite de Jordanie, dont le premier nom fut Rabbath Ammoun à l'âge de fer, puis Philadelphia à l'époque gréco-romaine. On lui donne le surnom de "ville blanche" en raison de la pierre calcaire utilisée dans la construction des bâtiments. Nous visiterons le théâtre romain, la citadelle ainsi que le musée national de Jordanie Ce nouveau musée, ouvert en 2013, rassemble et présente de manière remarquable, des pièces archéologiques relatant l'histoire et la culture de la Jordanie depuis la Préhistoire jusqu'à la période romaine.
Route vers Jérash.
Arrivée et déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons Jérash, l’un des sites les plus impressionnants du Proche-Orient. Cette ville compte parmi les cités gréco-romaines les mieux conservées du monde méditerranéen. En partant de sa majestueuse place ovale, bordée du temple de Jupiter et du somptueux théâtre sud, nous déambulerons le long du Cardo, scandé d’élégantes colonnes et animé d’un grandiose nymphée et de la spectaculaire façade du temple d’Artémis.
Dîner et nuit à Amman.

3 Amman, mont Nébo, Madaba, Umm al Rassas, "la route des Rois", Pétra

(Environ 350 km)
Ce matin, nous atteindrons le mont Nébo, depuis lequel Moïse, selon la tradition, contempla la Terre promise : la vallée du Jourdain et la mer Morte. Au mont Nébo et sur le site voisin de Khirbet al Mukhayat, les franciscains ont mis au jour de très beaux pavements de mosaïques et d’églises remontant au VIe siècle. Nous verrons la ville de Madaba, importante à l’époque byzantine, dont l’intérêt réside dans ses mosaïques, avec notamment, dans l’église Saint-Georges, la fameuse "carte de Palestine" qui représente le Moyen-Orient de la Syrie à l’Egypte au VIe siècle de notre ère.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons le site de Umm al Rassas, récemment fouillé où l’on peut voir d’exceptionnelles mosaïques d’époque byzantine. Puis, nous emprunterons la "route des Rois", allusion aux royaumes bibliques d’Amon, Moab et Edom.
Dîner et nuit à Pétra.

4 Pétra

La journée sera dédiée à la visite de Pétra, création à la fois de la nature et de l’homme. Il y a près de 2 500 ans, s’installèrent ici les Nabatéens, une petite tribu arabe. Nous découvrirons cette cité par la "vallée de Moïse", aux parois de grès percées de grottes et de tombeaux. Puis, à travers le défilé du Siq, nous parviendrons à la Khazneh. Tombeau monumental ou temple, le plus célèbre monument de Pétra garde son mystère. Nous monterons ensuite au "haut lieu" (promenade facultative), lieu de culte en plein-air des Nabatéens d’où l’on domine tout le site de Pétra. En descendant vers la ville basse, nous visiterons les monuments du Wadi Farasa.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons ensuite la ville basse. Nous découvrirons le Qasr al Bint, "le palais de la jeune fille", temple du Ier siècle de notre ère qui dresse encore sa masse imposante, et également le Grand Temple, qui était très certainement le siège du sénat local.
Dîner et nuit à Pétra.

5 Deuxième journée consacrée au site de Pétra, dîner du réveillon à Pétra

Une seconde journée à Pétra nous permettra d’approfondir notre connaissance du site. Nous verrons la falaise d’Al Khubta abritant les tombeaux royaux, qui comptent parmi les plus achevés de Pétra. Nous continuerons notre visite à la maison de Dorotheos, vaste ensemble résidentiel, puis à la cathédrale, où ont été découverts de précieux rouleaux de papyrus.
Déjeuner au restaurant.

Nous monterons ensuite au Deir, "le monastère", appelé ainsi car ce tombeau nabatéen fut transformé en église au Ve siècle. Depuis les environs du Deir, on domine le Wadi Araba, qui prolonge la vallée du Jourdain au sud de la mer Morte.
Dîner du réveillon à l'hôtel.
Nuit à Pétra.

6 La petite Pétra, le Wadi Rum

(Environ 240 km)
Le matin, nous ferons une excursion au site voisin du Siq al Bared, nommé la "petite Pétra", ainsi qu’au site d’Al Baida, l’un des sites néolithiques les plus intéressants du Proche-Orient. Puis nous prendrons la route du désert pour rejoindre le Wadi Rum, où naquit la légende de Lawrence d'Arabie. D’immenses montagnes de grès dominent de larges espaces de sable coloré que nous découvrirons, à bord de véhicules 4x4, durant environ deux heures.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Pétra. Dîner et nuit à Pétra.

7 Kérak, la mer Morte

(Environ 350 km)
Nous prendrons ce matin la route en direction de Kérak, la plus importante place forte des Croisés, et des terres "d’Outre-Jourdain", que nous visiterons. Nous poursuivrons notre découverte en nous dirigeant vers la mer Morte, véritable miroir huileux, dotée de rivages blancs de sel que bordent d’austères falaises de calcaire d’une blancheur aveuglante, entaillées de gorges profondes. Ce point le plus bas de la terre est une contrée sauvage, une terre de légendes sombres et tragiques.
Un temps libre sera dédié à la baignade.
Déjeuner au restaurant.
Dîner et nuit à la mer Morte.

8 Amman, vol de retour vers Paris

Transfert matinal à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Jordanie

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pour l'obtention du visa collectif, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ. Le visa collectif n'est valable que pour les participants arrivant en groupe. Si vous optez pour une arrivée sur un vol différent il faudra vous munir d'un visa individuel moyennant supplément (nous consulter).

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Jordanie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 80, boulevard Maurice Barrès 92200 Neuilly-sur-Seine - Tel : 01.55.62.00.00

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13 h à Amman.

Climat : le pays, composé à 90 % de déserts, est séparé de la mer par les montagnes de Judée. Entre le Nord et le Sud, l'écart de température peut atteindre 10°C. En hiver, sur les collines le climat peut être froid et pluvieux mais reste généralement assez ensoleillé. Plus contrasté en plaine (désert), les journées peuvent être très fraîches et les nuits froides. Au printemps et à l'automne, le temps est très agréable, malgré d'éventuels orages sur les hauteurs.

Santé : la situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et de ne pas trop consommer de glaces et jus de fruits frais qui en contiennent. Optez pour l'eau minérale et limitez votre consommation de crudités et de viande hachée. Les visiteurs étrangers sont rarement malades hormis les banals troubles intestinaux mais avec toutefois de petits risques d'amibiase.
Il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Jordanie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations DT Polio et contre l'hépatite A, et d'emporter une pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc...

Tenue vestimentaire : entre avril et octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. En hiver, prévoyez des vêtements chauds. En toute saison, privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites, et munissez-vous de lunettes de soleil et éventuellement d'un couvre-chef.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ni de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues jugées trop légères vous interdiraient l'entrée des églises et des mosquées.

Ramadan : les dates du ramadan sont déterminées selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2020 il aura lieu très probablement de fin avril à fin mai. Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence des Jordaniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz) et un adaptateur pour fiches plates peut être utile.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Les téléphones mobiles fonctionnent en Jordanie.

Change : la monnaie est le Dinar jordanien divisé en 1000 Fils (et fictivement en 100 Piastres). A titre indicatif, 1 € = 0.76 JOD (avril 2020). Les prix sont affichés en fils (1500 signifie 1 dinar et demi). Le Dinar est une monnaie convertible indexée sur le Dollar et les cartes bancaires sont d'usage assez fréquent. On peut aussi changer indifféremment des dollars ou des euros.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Douane : les formalités de douanes sont des plus rudimentaires. Peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

BON A SAVOIR

Hôtels : la Jordanie fait partie des destinations dont l'offre hôtelière est limitée. La classification locale ne correspond pas aux normes européennes, et les prestations hôtelières sont parfois inégales pour une même catégorie.

Repas : d'une manière générale, la nourriture est bonne mais peu variée.

Visite de Pétra : la visite de Pétra se déroule entièrement à pied et nécessite une bonne forme physique. Certains de nos programmes incluent la visite du monastère El Deir auquel on accède par l'ascension (une heure) d'un escalier taillé dans la roche d'accès facile.
Par ailleurs, la visite du "Haut Lieu" est proposée dans certains programmes : l'accès étant plus difficile en raison d'un fort dénivelé, vous pouvez renoncer à y participer et retrouver le groupe dans la "ville basse" à l'issue de la visite.

Lampe de poche : il est toujours utile de vous munir d'une lampe de poche.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Jordanie

Histoire - Archéologie
- La Jordanie, JL Duclos, « Que sais-je ? », PUF
- Jordanie. De Moïse au Royaume Hachémite, Guy Rachet et Claudia Vincent, Mengès
- Pétra, la cité des caravanes, Christian Augé et Jean-Marie Dentzer, Découvertes Gallimard
- Pétra et les Nabatéens, Marie-Jeanne Roche, Guide des civilisations, Belles Lettres
- Jordanie sur les pas des Archéologues, catalogue de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, 1997
- D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique. IVe siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C., Maurice Sartre, Fayard
- L'Arabie chrétienne, Michele Piccirillo, Mengès
- Les Croisades, René Grousset, Collection Quadrige, PUF
- Jordanie : le royaume frontière, Riccardo Bocco et Géraldine Chatelard, collection Autrement
- Géopolitique de la Jordanie, A. Renon, éditions complexe

Guides
- Guide Bleu Jordanie, Hachette
- Grand Guide de la Jordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Éditions Faton
- Archéologia n°336 - Jordanie, paradis archéologique

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 27 déc. 2020 au 3 janv. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 27 déc. 2020 - 3 janv. 2021
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes