En peu de distances à parcourir, ce circuit offre une occasion de rencontrer de multiples témoignages de la quête spirituelle des hommes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Beauté des sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO, noblesse des matériaux, authenticité des terroirs, tout ici raconte l'histoire sacrée du Comminges, au passé comme au présent.
Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.
Ce voyage sera accompagné par Florence de la Roncière, historienne de l’art et de l’architecture. Depuis quarante ans, par ses responsabilités dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle exerce son métier comme une sorte de "sacerdoce" au service de la beauté qui nous invite à passer du fini à l'infini. Les arts favorisent l'éveil spirituel car ils tentent de dire l'indicible et sont le langage de l'âme. Cette quête de l'harmonie, ce passage de la matière à l'esprit, le rapport privilégié entre les arts et les religions accompagnent ses réflexions et nourrissent sa propre vie spirituelle.